[Mulhouse] Réseau Soléa

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Mulhouse] Réseau Soléa

Messagepar TCM » 07 Mai 2014 16:48

Soléa Travaux au terminus de bus rue des Jonquilles à Illzach
La nouvelle station de terminus pour les bus 10 et 11, rue des Jonquilles à Illzach, est entrée dans une seconde tranche de travaux. Elle devrait être terminée à la fin du mois et accessible au début de l’été.
La station terminus de bus des Jonquilles marque la séparation entre Mulhouse et Illzach et est actuellement en chantier. Ce dernier est réalisé conjointement par M2A (Mulhouse Alsace Agglomération) et la Ville d’Illzach qui est le maître d’œuvre.
Cette commune a pris à sa charge l’éclairage et l’assainissement. Le chantier est estimé à 420 000 € TTC dont 288 000 € financés par M2A. Les travaux ont débuté le 5 mars dernier et seront achevés fin mai. Une visite de chantier a eu lieu hier en présence de tous les partenaires, représentants de la Ville d’Illzach, de M2A, de Soléa et des entreprises intervenantes. Le terminus de bus situé rue des Jonquilles à Illzach concerne les lignes 10 et 11 de Soléa.
Dans un premier temps, le chantier a permis la réalisation d’un terre-plein qui sépare le couloir destiné exclusivement aux bus, le long de la piscine, et les deux voies de circulation pour les véhicules, côté immeubles. Actuellement, deux quais sont en cours d’aménagement avec trottoir et éclairage. « Nous en avons profité pour refaire les branchements d’eau de la piscine et de certains immeubles. Ce quartier est un secteur de vie et d’échanges important, avec les équipements sportifs, piscine et gymnase, mais aussi scolaires, le collège Anne-Frank et le lycée Bugatti. Nous avons voulu une station qui donne aussi un côté convivial et esthétique à cet ensemble », explique Monique Liermann, première adjointe d’Illzach.
L’ensemble sera recouvert d’une couche de béton. Les quais de déchargement des passagers ont été réalisés à 18 cm de hauteur aux normes pour l’accès PMR (personnes à mobilité réduite), avec un revêtement noir par endroits, destiné aux malvoyants. « Le quai près des immeubles sera équipé d’ici peu de trottoirs rouges, pour une note moderne mais aussi pour donner aux piétons un confort de marche », complète Estelle Meyer, chargée de mission au pôle transport M2A.
Un bus toutes les 3 minutes
Le chantier est réalisé dans le but de fluidifier la circulation routière dans ce secteur, où se côtoient trois lignes de bus (10, 11 et la 15 qui ne s’arrête pas à cette station). Sur cette partie de la rue des Jonquilles, sera aussi instaurée une voie de retournement pour tous les bus. Cette manœuvre les obligera à empiéter sur la voie de circulation, pour des contraintes de place. « Nous avons fait le choix de deux quais parallèles puisque cette station de bus accueille en période normale 322 bus par jour, soit un passage toutes les 3 minutes », indique Estelle Meyer.
Les travaux en cours concernent aussi l’éclairage avec l’installation de onze mâts de sept mètres de haut qui vont être équipés d’ampoules économiques. La station sera ouverte au public début juillet, les premiers tests ont déjà commencé
TCM
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 50
Inscription: 26 Avr 2009 10:48

Re: [Mulhouse] Réseau Soléa

Messagepar greg59 » 08 Mai 2014 11:30

MILHUSERWACKES Wrote:A l'origine ( 2004 ) était prévu un tramway ... Mais des communes-dortoirs ont adhéré à l'"agglomération" à la condition que le tram - pourtant projeté, j'ai les plans - ne viennent les perturber et concurrencer la voiture individuelle ... Une partie de l'usine Peugeot est implantée sur deux de ces communes

Le projet tramway au delà de Chataignier est dans les cartons, mais reporté sine die pour raison financière ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11182
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Mulhouse] Réseau Soléa

Messagepar TCM » 08 Mai 2014 12:50

Pour revenir à des préoccupations plus transport en commun, les tramways des lignes 1, 2, 3 du réseau mulhousien passeront à la fréquence de 10 minutes au lieu de 20 , ceci entre 13heures et 19heures , cette APM du 08 05 2014 pour cause de magasin ouvert le 08 05 2014 au centre-ville de Mulhouse, oui je sais un 08 05 2014 !!!!!!!
TCM
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 50
Inscription: 26 Avr 2009 10:48

Re: [Mulhouse] Réseau Soléa

Messagepar gader » 08 Mai 2014 19:40

Des travaux d'aménagements importants ont été faits à l'endroit où devaient se réaliser les extensions des lignes tramways 1 et 2. L'extension de la ligne 1 s'appelle ligne 4, c'est une ligne BHNS en correspondance avec le tramway.

Par ailleurs, des travaux ont lieu actuellement au terminus bus des lignes 10 et 11, là même où l'extension de la ligne 2 aurait du avoir son nouveau terminus.

Ces aménagements me laissent penser que les extensions du tramway n'arriveront pas avant un bon moment. Même si les sommes investies dans ces aménagements n'ont rien de comparables avec celles nécessaires à une extension (80M€ pour la ligne 1), il faut quand même les "rentabiliser" un minimum...

De même, l'extension de la ligne de tram-train qui devait être prolongée jusqu'à Kruth, on n'en entend plus parler...
gader
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 72
Inscription: 17 Nov 2013 8:52

Re: [Mulhouse] Réseau Soléa

Messagepar quentin.51 » 10 Mai 2014 16:32

Merci pour les infos concernant les PR180.2, PR118 et R312. ;)
Ma galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/158671535@N07/

Ma chaîne Youtube : https://www.youtube.com/user/busreims51
Avatar : le 1er bus de l'ASTUR, le PR180.2 n° 731
quentin.51
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 676
Inscription: 13 Sep 2008 17:19
Localisation: Reims

Re: [Mulhouse] Réseau Soléa

Messagepar Henrala » 20 Mai 2014 8:47

Opération meulage ou rectification des rails à Mulhouse.

Séquences vidéos filmées et photos depuis le 13ème étage de la résidence Montaigne dans la nuit de lundi à mardi (19/20 mai) à 0h20.
Cette opération dans la rue de Metz à Mulhouse consiste à supprimer l’usure ondulatoire du rail. Le rail s'use à certains endroit plus du fait des freinages, sablage, etc.

Ma vidéo: http://youtu.be/JiuELCcYB_s


Et des photos
Image

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Henrala
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 543
Inscription: 03 Oct 2004 18:18
Localisation: Mulhouse / Haut-Rhin

Re: [Mulhouse] Réseau Soléa

Messagepar TCM » 21 Mai 2014 5:39

Edit modération: Merci de citer les sources! (2ème fois)
TCM
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 50
Inscription: 26 Avr 2009 10:48

Re: [Mulhouse] Réseau Soléa

Messagepar arnaud68 » 29 Mai 2014 10:46

Avec un peu de retard, je vous fait découvrir deux nouvelles rames Citadis décorées (merci à la personne qui me les a envoyées):

- rame 2017 avec une livrée pour l'ouverture du nouveau magasin H&M dans le centre-ville
- rame 2018 avec une livrée pour la saison 2014-2015 d'opéra national du Rhin

Image

Image
Le TVR est au tram ce que le vélo avec les petites roues est à la bicyclette !

Visitez mon blog sur les transports mulhousiens ! http://evenstar969.over-blog.com/#
Avatar de l’utilisateur
arnaud68
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 387
Inscription: 09 Mar 2009 21:27

Re: [Mulhouse] Réseau Soléa

Messagepar TCM » 01 Juin 2014 9:57

Déviation des lignes de bus et de cars qui desserves l’hôpital Emile Muller
A partir du 02 06 2014 les lignes 30 , 21 , 57 et 64 vont connaitre une période de 1 an de déviation , c’est la conséquences de travaux d’agrandissement et du regroupement de la maternité et des dialyses a l’hôpital Emile Muller et l’accès normalement emprunter par les autobus va être reserver pour l’accessibilité des camions au chantier et donc les arrêts Zuckerberg et belvédère et breitwieser ne seront plus desservies par la ligne 30
Les bus des lignes 30 et 64 iront toujours à leur terminus habituelle près de l’ entrée des piétons de l’hôpital , mais ils y auront accès routier par l’entrée principale de l’hôpital Emile Muller
La ligne 21 aura son terminus déplacé près de l’école des infirmiers à l’arrêt Zuckerberg et les usagers de cette ligne pourront se rabattre sur la ligne 30 ou 64 a l’arrêt provisoire pépinière pour aller à L’Hôpital Emile Muller
La ligne 57 qui est une ligne interurbaine aura droit à un arrêt provisoire près de l’entrée principale de l’hôpital
TCM
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 50
Inscription: 26 Avr 2009 10:48

Re: [Mulhouse] Réseau Soléa

Messagepar Axeland » 05 Juin 2014 0:45

arnaud68 Wrote:Image


On a la même livrée sur nos Citadis Strasbourgeois.
Axeland
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 57
Inscription: 29 Nov 2011 14:52

Re: [Mulhouse] Réseau Soléa

Messagepar Henrala » 27 Juin 2014 9:42

Et voici de nouvelles photos du mardi après-midi 24 juin 2014.
A voir dans le forum TC Alsace (Mes photos sont trop grande pour ici et je n'ai pas envie de les reprendre pour les réduire, trop de boulot)
http://www.tc-alsace.eu/forums/viewtopi ... &start=100
Avatar de l’utilisateur
Henrala
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 543
Inscription: 03 Oct 2004 18:18
Localisation: Mulhouse / Haut-Rhin

Re: [Mulhouse] Réseau Soléa

Messagepar quentin.51 » 07 Juil 2014 11:22

Bonjour,

Est-ce qu'il y a des chances de pouvoir avoir les PR180.2 et PR118 cet été ?
Ma galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/158671535@N07/

Ma chaîne Youtube : https://www.youtube.com/user/busreims51
Avatar : le 1er bus de l'ASTUR, le PR180.2 n° 731
quentin.51
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 676
Inscription: 13 Sep 2008 17:19
Localisation: Reims

Re: [Mulhouse] Réseau Soléa

Messagepar gader » 07 Juil 2014 12:50

Non, aucune.
gader
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 72
Inscription: 17 Nov 2013 8:52

Re: [Mulhouse] Réseau Soléa

Messagepar quentin.51 » 07 Juil 2014 14:35

Dommage :cry:
Merci pour l'info.

Je suppose qu'ils circuleront à la rentrée de Septembre ?
Ma galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/158671535@N07/

Ma chaîne Youtube : https://www.youtube.com/user/busreims51
Avatar : le 1er bus de l'ASTUR, le PR180.2 n° 731
quentin.51
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 676
Inscription: 13 Sep 2008 17:19
Localisation: Reims

Re: [Mulhouse] Réseau Soléa

Messagepar gader » 07 Juil 2014 18:10

C'est possible car ils circulaient encore avant les vacances et que les nouveaux bus qui devraient les pousser vers la réforme n'arriveront qu'en fin d'année.
gader
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 72
Inscription: 17 Nov 2013 8:52

Re: [Mulhouse] Réseau Soléa

Messagepar arnaud68 » 08 Juil 2014 17:23

Des photos du nouveau terminus Jonquilles à Modenheim et des nouvelles girouettes. Je remercie un ami qui se reconnaîtra pour les photos. ;)

Terminus Jonquilles
Image

Image

Image

Petite surlargeur de la chaussée pour permettre le retournement des bus
Image

Ancien terminus Austerlitz qui n'est desservi désormais que par la ligne 15 en desserte occasionnelle et par la ligne 62. Quasi-abandon donc de cet arrêt, qui était desservi il y a encore quelques jours par les deux plus grosses lignes de bus du réseau (10 et 11) en plus de la 15 et de la 62.
Image

Nouvelle destination pour ce bus de la 10 à Gare Centrale
Image

Nouvelle destination pour ce bus de la ligne 11 à Porte Jeune
Image

A noter que la quasi-suppression de l'arrêt Austerlitz n'est pas franchement appréciée de tous. Certaines personnes étant obligées de marcher depuis Jonquilles avec leurs courses à la main. Les personnes vivant près de l'avenue d'Italie ont du apprécier cette économie supplémentaire de kilométrage dont nous fait profiter Soléa. :?

@quentin.51: la baisse des fréquences durant les horaires été permet de ne pas faire rouler les Renault PR ainsi qu'un certain nombre de bus parmi les plus anciens du réseau. Par contre, dès septembre et jusqu'à la fin d'année voire un peu au-delà, ils seront de nouveau en circulation, le parc n'étant pas suffisant pour s'en débarrasser tout de suite. Toujours est-il que ces bus s'approchent pour de bon de la réforme. Les photographes passionnés ne devront donc pas louper l'occasion.
Le TVR est au tram ce que le vélo avec les petites roues est à la bicyclette !

Visitez mon blog sur les transports mulhousiens ! http://evenstar969.over-blog.com/#
Avatar de l’utilisateur
arnaud68
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 387
Inscription: 09 Mar 2009 21:27

Re: [Mulhouse] Réseau Soléa

Messagepar quentin.51 » 08 Juil 2014 18:48

Merci pour la précision Arnaud68. ;)

Autre chose : il y a combien de Créalis sur la ligne 4 ? (généralement)
Ma galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/158671535@N07/

Ma chaîne Youtube : https://www.youtube.com/user/busreims51
Avatar : le 1er bus de l'ASTUR, le PR180.2 n° 731
quentin.51
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 676
Inscription: 13 Sep 2008 17:19
Localisation: Reims

Re: [Mulhouse] Réseau Soléa

Messagepar greg59 » 09 Juil 2014 7:52

L'agglo de Mulhouse mise beaucoup sur le bus, après avoir fait le tramway, Joncquilles, Wittenheim, et terminus à Chataignier montrent que le développement du tramway est mise aux calendes grecques ;)
Merci pour ces photos
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11182
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Mulhouse] Réseau Soléa

Messagepar gader » 09 Juil 2014 18:24

quentin.51 Wrote:Merci pour la précision Arnaud68. ;)

Autre chose : il y a combien de Créalis sur la ligne 4 ? (généralement)

Je crois qu'il y en a 4 qui circulent simultanément, sur les 5 véhicules achetés.
gader
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 72
Inscription: 17 Nov 2013 8:52

Re: [Mulhouse] Réseau Soléa

Messagepar TCM » 11 Juil 2014 10:08

en pratique les 5 crealis sont immatriculés et pour leurs mises en lignes , l'affectation est journalière et il a pas de service attribué a ces véhicules ( mise a part les services qui doivent avoir des standards ou des articulés ) et cela arrive qu'ils font aussi des services de renforts
TCM
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 50
Inscription: 26 Avr 2009 10:48

Re: [Mulhouse] Réseau Soléa

Messagepar quentin.51 » 11 Juil 2014 18:51

D'accord.

Une autre petite question :

Le PR180.2 (ou PR118) qui circule sur la ligne 12 en période scolaire, est-ce qu'il fait un service continu ou juste un renfort ?
Ma galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/158671535@N07/

Ma chaîne Youtube : https://www.youtube.com/user/busreims51
Avatar : le 1er bus de l'ASTUR, le PR180.2 n° 731
quentin.51
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 676
Inscription: 13 Sep 2008 17:19
Localisation: Reims

Re: [Mulhouse] Réseau Soléa

Messagepar gader » 11 Juil 2014 21:40

Renfort du matin
gader
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 72
Inscription: 17 Nov 2013 8:52

Re: [Mulhouse] Réseau Soléa

Messagepar TCM » 12 Juil 2014 5:52

ah non , l'articulé qui circuler sur la période scolaire 2013 2014 sur la ligne 12 était affecter sur un service qui s'étaler de 05h25 a 20h05
Pour la ligne 4 , pour la période d'été 2014 il y a 4 services avec 3 articulés ( donc 1 qui circule que aux heures de pointes ) et 1 standard
TCM
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 50
Inscription: 26 Avr 2009 10:48

Re: [Mulhouse] Réseau Soléa

Messagepar gader » 12 Juil 2014 9:46

TCM Wrote:ah non , l'articulé qui circuler sur la période scolaire 2013 2014 sur la ligne 12 était affecter sur un service qui s'étaler de 05h25 a 20h05
Pour la ligne 4 , pour la période d'été 2014 il y a 4 services avec 3 articulés ( donc 1 qui circule que aux heures de pointes ) et 1 standard

A partir de février je pense, l'articulé rentrait après 8h du mat', j'en suis certain. Jusqu'à cette date il circulait toute la journée effectivement.
gader
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 72
Inscription: 17 Nov 2013 8:52

Re: [Mulhouse] Réseau Soléa

Messagepar TCM » 13 Juil 2014 10:09

non l'articulé était déjà en service bien avant ( j'ai un écris qui le confirme ) et attention sur la ligne 12 il y a pas d'articulé le samedi et pendant les périodes de PVS d'où risque confusion et en plus a l'arrêt rattachement le matin et vers 07h30 des articulés qui circules sur des lignes scolaires font leur dernière arrêt a rattachement avant d'arrivé au lycée Lambert par exemple
TCM
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 50
Inscription: 26 Avr 2009 10:48

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Sasomo, viadi


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia