[Mulhouse] Réseau Soléa

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Mulhouse] Réseau Soléa

Messagepar kyah117 » 28 Aoû 2017 19:01

Pour info, le principal souci du forum est normalement résolu. Vous pouvez re-poster. Il nous reste à résoudre le problème de comptabilité du thème !

http://www.tc-alsace.eu/forums/
http://www.tc-alsace.eu/
Site et forum sur les transports alternatifs en Alsace
kyah117
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1339
Inscription: 17 Avr 2005 10:29
Localisation: Strasbourg (ou plus trop)

Re: [Mulhouse] Réseau Soléa

Messagepar Sebastien68 » 02 Sep 2017 13:21

Salut les membres. Merci Kyah 117
Ne dites jamais du mal de vous, vos amis en diront toujours assez !
Mon réseau : Soléa
Sebastien68
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 529
Inscription: 29 Mai 2016 16:02
Localisation: Mulhouse

Re: [Mulhouse] Réseau Soléa

Messagepar marco68 » 01 Oct 2017 12:33

arnaud68 Wrote:
La seule chose qui bouge niveau TCSP à Mulhouse c'est le tram-train avec la ligne Mulhouse-Thann (Kruth) et la ligne Bollwiller-Guebwiller dont la réouverture est étudiée et soutenue par la région.

L'association Florirail, qui milite depuis des années pour le retour du train entre Guebwiller et Bollwiller, a été reçue lundi le 25 septembre, par les services techniques de la région. Si le projet est soutenu, un rapport (Systra) communique clairement ce que la collectivité souhaite:
- une ligne format tram-train
- le franchissement RN83 via un pont-rail aux caractéristiques tram-train et à 6m70 (CE)
- maintenance des rames à la Mertzau (ateliers TT Soléa)
- exploitation en navette (pas de signalisation hors Bollwiller)
- deux stations intermédiaires (une de base et une en option) hors les deux terminus de Bollwiller et Guebwiller-Gare
- transformation des passages à niveau en carrefours routier (avec ou sans barrières) lorsqu’ils ne sont pas à supprimer
- électrification en 25kV avec une alimentation depuis RFN
- mise en œuvre d’une fibre optique permettant de relier l’ensemble des installations télécom est prévue (téléphonie, information voyageurs...)

Par contre, aucun calendrier est pour le moment prévu...

http://florirail.free.fr/Etudes/170925% ... ission.pdf
http://florirail.free.fr/menu_general.htm
marco68
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 13
Inscription: 30 Mar 2017 12:52

Re: [Mulhouse] Réseau Soléa

Messagepar arnaud68 » 02 Nov 2017 22:31

Un nouvel appel d'offre pour l'achat de 4 bus standards électriques avec bornes de recharge + 1 bus supplémentaire en option !

http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.php?f=1&t=15085&start=625
Le TVR est au tram ce que le vélo avec les petites roues est à la bicyclette !

Visitez mon blog sur les transports mulhousiens ! http://evenstar969.over-blog.com/#
Avatar de l’utilisateur
arnaud68
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 387
Inscription: 09 Mar 2009 21:27

Re: [Mulhouse] Réseau Soléa

Messagepar greg59 » 03 Nov 2017 9:10

Qu'en est t'il des futurs extensions de tramway, notamment vers le nord (Wittenheim, Ste Barbe), les Parc mer Rouge, Parc des Collines, Modenheim et Ile Napoléon, comme c'était prévue en 2006 ? Rien du tout avant longtemps, ou un mince espoir de le voir se réaliser dans la décennie 2020 ?
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11062
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Mulhouse] Réseau Soléa

Messagepar arnaud68 » 03 Nov 2017 21:21

Qu'en est t'il des futurs extensions de tramway, notamment vers le nord (Wittenheim, Ste Barbe), les Parc mer Rouge, Parc des Collines, Modenheim et Ile Napoléon, comme c'était prévue en 2006 ? Rien du tout avant longtemps, ou un mince espoir de le voir se réaliser dans la décennie 2020 ?


Pour le moment, on n'en sait rien. Il y a toujours une volonté à priori de faire les extensions notamment celles vers Wittenheim et Jonquilles. Ces deux extensions sont dans les cartons depuis... 1997. Le nouveau PDU est actuellement en cours de rédaction, depuis longtemps maintenant. On ne devrait plus trop tarder à avoir des nouvelles. Ce sera l'occasion de savoir ce qu'il en est.

De toute manière, même si les extensions étaient lancées maintenant, on ne les verraient pas en service avant 2023... :roll:
Le TVR est au tram ce que le vélo avec les petites roues est à la bicyclette !

Visitez mon blog sur les transports mulhousiens ! http://evenstar969.over-blog.com/#
Avatar de l’utilisateur
arnaud68
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 387
Inscription: 09 Mar 2009 21:27

Re: [Mulhouse] Réseau Soléa

Messagepar greg59 » 04 Nov 2017 9:39

Le nouveau PDU sera présenté à quel moment (2017 ? 2018 ?)
Ce qui me semble un peu dommage, c'est que la ligne 1 ne soit pas prolongé (des prolongements prévus à la base vers le Nord, et Joncquilles) vers le Centre hospitalier par la D21, capter les usagers au delà de la gare ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11062
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Mulhouse] Réseau Soléa

Messagepar SBG Südbadenbus » 04 Nov 2017 12:02

vers le Centre hospitalier par la D21, capter les usagers au delà de la gare ;)


Aha, très intéressant. Et il devrait passer par ou, le tram, à cet éffet?
Cordialement,

SBG Südbadenbus
Avatar de l’utilisateur
SBG Südbadenbus
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 292
Inscription: 21 Déc 2014 22:00
Localisation: Mulhouse, Alsace

Re: [Mulhouse] Réseau Soléa

Messagepar greg59 » 04 Nov 2017 15:14

C'est juste une idée personnel, rien empêche de le faire en VU ou en site mixte tram -voiture ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11062
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Mulhouse] Réseau Soléa

Messagepar SBG Südbadenbus » 04 Nov 2017 15:26

Je m'en doutes bien mais cette idée est aussi pértinente que de mettre du sparadrap sur une jambe en bois...

Connais-tu la configuration du terrain au Rebberg et le bâti existant?
Cordialement,

SBG Südbadenbus
Avatar de l’utilisateur
SBG Südbadenbus
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 292
Inscription: 21 Déc 2014 22:00
Localisation: Mulhouse, Alsace

Re: [Mulhouse] Réseau Soléa

Messagepar greg59 » 04 Nov 2017 15:37

Non bien sûr, n'étant pas du coin, j'ai juste parlais en aveugle ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11062
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Mulhouse] Réseau Soléa

Messagepar SBG Südbadenbus » 04 Nov 2017 15:47

Alors juste pour ton information, le Rebberg est le quartier résidentiel le plus côté de toute la région avec un bâti composé dans sa plus grande partie de villas de luxe datant de la fin XIXème à aujourd'hui et avec des rues avec des pentes avoisinant parfois les 18 dégrées.

Cela ne sert à rien que de donner son opinion sur des vues de Google Maps ou des cartes si on connait ni configuration du terrain ni les déplacements dans l'agglomeration.
Cordialement,

SBG Südbadenbus
Avatar de l’utilisateur
SBG Südbadenbus
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 292
Inscription: 21 Déc 2014 22:00
Localisation: Mulhouse, Alsace

Re: [Mulhouse] Réseau Soléa

Messagepar SBG Südbadenbus » 04 Nov 2017 15:50

Même en cherchant un peu sur le net t'aurais pu te faire une idée:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Rebberg

Image
(Image Dom Poirier / L'Alsace)

Faire passer une ligne de tram dans cet endroit est une utopie sans aucun sens.
Cordialement,

SBG Südbadenbus
Avatar de l’utilisateur
SBG Südbadenbus
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 292
Inscription: 21 Déc 2014 22:00
Localisation: Mulhouse, Alsace

Re: [Mulhouse] Réseau Soléa

Messagepar arnaud68 » 04 Nov 2017 16:43

Le nouveau PDU sera présenté à quel moment (2017 ? 2018 ?)
Ce qui me semble un peu dommage, c'est que la ligne 1 ne soit pas prolongé (des prolongements prévus à la base vers le Nord, et Joncquilles) vers le Centre hospitalier par la D21, capter les usagers au delà de la gare ;)


Malheureusement, je n'en ai aucune idée. Les acteurs du PDU ont dû intégrer en cours de route les communes de Steinbrunn-le-Bas et surtout Wittelsheim qui ont récemment intégré M2A ce qui a certainement demandé de reprendre pas mal d'études.

Si la ligne 1 est prolongée ce sera prioritairement au Nord vers Kingersheim et Wittenheim et pour le Sud vers Riedisheim. Le Rebberg est bien trop pentu, avec des densités de population faibles et une population aisée. Au Sud du Rebberg, l'agglomération mulhousienne s'arrête net et ce n'est pas la petite commune de Bruebach au delà qui remplirait un tram tout au long de la journée. Seuls le Zoo et le centre hospitalier sont véritablement capables d'attirer du monde. La ligne 30 est assurée par des bus standards. A une époque il y avait même des GX117.
Le TVR est au tram ce que le vélo avec les petites roues est à la bicyclette !

Visitez mon blog sur les transports mulhousiens ! http://evenstar969.over-blog.com/#
Avatar de l’utilisateur
arnaud68
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 387
Inscription: 09 Mar 2009 21:27

Re: [Mulhouse] Réseau Soléa

Messagepar yanns040586 » 04 Nov 2017 18:36

Il me semblait qu'à la base la ligne 4 actuelle était la continuité du projet de prolongement de la ligne 1 qui avait été (plus ou moins) momentanément abandonnée. Du coup, la logique voudrait que la ligne 1 suive son parcours. Mais au vu des habitats autour, un tram fait peut-être un peu gros...
yanns040586
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 209
Inscription: 12 Mai 2017 14:30

Re: [Mulhouse] Réseau Soléa

Messagepar arnaud68 » 04 Nov 2017 21:19

Il me semblait qu'à la base la ligne 4 actuelle était la continuité du projet de prolongement de la ligne 1 qui avait été (plus ou moins) momentanément abandonnée. Du coup, la logique voudrait que la ligne 1 suive son parcours. Mais au vu des habitats autour, un tram fait peut-être un peu gros...


La ligne 4 (appelée localement tram-bus) emprunte le trajet de ce qui devrait être l'extension de la ligne 1. Ce prolongement était initialement prévu pour une mise en service entre 2011 et 2013 et a été repoussé aux calendes grecques pour des raisons financières et politiques. L'extension en mode tram n'a rien de saugrenu au vu de la densité de la population d'autant plus que les deux mairies du parcours ont densifié ces dernières années cet axe et continuent de le faire aujourd'hui. Par contre, il était prévu que l'extension se fasse en voie unique avec évitements à l'époque.
Le TVR est au tram ce que le vélo avec les petites roues est à la bicyclette !

Visitez mon blog sur les transports mulhousiens ! http://evenstar969.over-blog.com/#
Avatar de l’utilisateur
arnaud68
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 387
Inscription: 09 Mar 2009 21:27

Re: [Mulhouse] Réseau Soléa

Messagepar greg59 » 05 Nov 2017 10:32

Merci pour vos précisions.
Désolé, mais étant du plat pays, j'oublie parfois les montagnes et les pentes des autres territoires, je partais d'un bon sentiment sur le Centre Hospitalier en terme de captation de clientèle, mais c'était sans compter la densité très faible et bourgeoise du secteur comme les pentes très élevées.
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11062
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Mulhouse] Réseau Soléa

Messagepar SBG Südbadenbus » 05 Nov 2017 14:08

C'est pour cela que je le dis et le répéte, donner une opinion sur un sujét qu'on connaît pas est inutile voire une perte de temps. :)
Cordialement,

SBG Südbadenbus
Avatar de l’utilisateur
SBG Südbadenbus
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 292
Inscription: 21 Déc 2014 22:00
Localisation: Mulhouse, Alsace

Re: [Mulhouse] Réseau Soléa

Messagepar Sebastien68 » 08 Nov 2017 18:16

Salut les membres. Malheureusement la ville a déjà du mal a vouloir remettre en service la station Parc des Expo lors des manifestations au Parc des Exposition. Donc la prolongation sur Wittenheim, Modenheim, ou encore Riedisheim. Ben pour moi c'est pas avant 2030, voir 2040 ! En plus comme dit plus haut, la ligne 4 a été mis en place histoire de faire oubliée la prolongation du tramway. Malheureusement, cette ligne a une fréquence horaire faible. Un bus tout les 15 min en HC et toute les 12 min en HP. Laissé moi rire, surtout que l'ancienne ligne 19 qui suivait le même itinéraire avait une meilleurs fréquence horaire.
En se qui concerne le centre hospitalier. Faut déjà savoir qu'après 20h la ligne 30 n'est plus effectuer par un bus, mais par un taxi. Donc des tramways, bof bof. Et puis il y a pas vraiment la place pour faire une voie de tramway.
Ne dites jamais du mal de vous, vos amis en diront toujours assez !
Mon réseau : Soléa
Sebastien68
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 529
Inscription: 29 Mai 2016 16:02
Localisation: Mulhouse

Re: [Mulhouse] Réseau Soléa

Messagepar SBG Südbadenbus » 09 Nov 2017 20:22

Bonsoir,

Le Portugal (Alstom à Tenerife), l'Allemagne, la Suisse et l'Autriche tu connais ?


Le Portugal, pas du tout. Par contre je connais bien la Suisse, l'Autriche et une grande partie de l'Allemagne puisque c'est dans ces pays que ma société est active. Et je n'ai pas pour habitude de parler des sujéts que je ne maitrise pas ou au moins que je ne connais pas dans une certaine mesure.

En tant qu'architecte ayant construit plusieurs projets au Rebberg je peux bien t'assurer que la déclivité très importante existe bel et bien et qu'aucun axe de circulation ne s'apprète pas à recevoir une plateforme de tramway. Même pas des ligne à la VBZ de Zürich.
Cordialement,

SBG Südbadenbus
Avatar de l’utilisateur
SBG Südbadenbus
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 292
Inscription: 21 Déc 2014 22:00
Localisation: Mulhouse, Alsace

Re: [Mulhouse] Réseau Soléa

Messagepar SBG Südbadenbus » 09 Nov 2017 21:40

Tu fais des affirmations sans savoir ni qui tu as en face de toi ni quelles sont les conaissances et le compétences de celui-ci. Je serai pas aussi généreux avec les affirmations du gendre "ni toi ni moi"...

Les pentes moyennes des rues du Rebberg sont entre 4 et 22 pourcent. Mais en dehors de cela il y a aucune dont le tracé est adapté à recevoir une plateforme de tram. C'est une discussion qui manque de sens, le problème d'une ligne de tram dans ce quartier ne s'est jamais posé. Le seul moyen de transport éléctrique au Rebberg etait le trolleybus et ceci depuis le Gründerzeit, bien avant l'arrivée des francais en 1918.

Bonne soirée.
Cordialement,

SBG Südbadenbus
Avatar de l’utilisateur
SBG Südbadenbus
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 292
Inscription: 21 Déc 2014 22:00
Localisation: Mulhouse, Alsace

Re: [Mulhouse] Réseau Soléa

Messagepar marco68 » 10 Nov 2017 16:41

L'hôpital du Moenschberg est un lieu très fréquenté, entre ceux qui y travaillent, y sont soignés et les visiteurs. Une réflexion sur son accessibilité en TC améliorée, serait à creuser. Certains ont évoqué un téléphérique urbain (style Brest) qui partirait de la "plaine" (par exemple de la gare) en passant au dessus du Rebberg pour rejoindre le zoo et l'hôpital.
Puisqu'on a évoqué le temps du "Kaiser", un projet de funiculaire avait été étudié début XX° siècle : Il devait partir d'une rue à proximité de la gare et monter vers le zoo.
Un topic sur le forum mulhousien généraliste "La Vie à Mulhouse": http://www.lavieamulhouse.com/mulhouse/ ... #msg101173
marco68
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 13
Inscription: 30 Mar 2017 12:52

Re: [Mulhouse] Réseau Soléa

Messagepar SBG Südbadenbus » 10 Nov 2017 17:19

Bonsoir,

Puisqu'on a évoqué le temps du "Kaiser", un projet de funiculaire avait été étudié début XX° siècle : Il devait partir d'une rue à proximité de la gare et monter vers le zoo.


Effectivement. C'était par contre à un moment ou la zone du Rebberg était bien moins urbanisée que de nos jours et ou ce gendre de projet à caractère utilitaire et également touristique était à la mode (voir par exemple le funiculaire de Löschwitz près de Dresde donné comme exemple ou plus proche la fameuse Polybahn de Zürich). Ce sont les deux noms évoqués à l'époque des discussions sur ce projet et les deux existent et fonctionnent encore de nos jours.

Les seuls deux endroits fréquentés en haut du Rebberg sont en fait le centre hospitalier et le jardin zoologique, et les études ont montré que la plupart des déplacements se font en VL. Même en mettant dix trams en place tu convaincra pas un cadre médical habitant Bollwiller de venir ou de partir de son lieu de travail à 3 heures du matin en TC, de même pour un patient et de même pour une famille allant au Zoo. Même une ligne de BHNS ne s'y justifie pas. Comme on le disait plus haut, la ligne 30 était souvent opérée en midibus du temps des midibus de la Soléa. Créer une possibilité de transport à haute capacité est une chose, convaincre les utilisateurs de l'utiliser en est une autre. Et tout se fait sur des critères economiques avant tout.
Cordialement,

SBG Südbadenbus
Avatar de l’utilisateur
SBG Südbadenbus
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 292
Inscription: 21 Déc 2014 22:00
Localisation: Mulhouse, Alsace

Re: [Mulhouse] Réseau Soléa

Messagepar greg59 » 10 Nov 2017 17:58

dldwg Wrote:Nous ne sommes pas ingénieur ferroviaire, la boucle est bouclée, ni toi ni moi n'avons à nous prononcer la dessus sauf à aller chercher les informations donc donner des pentes en % sur les tronçons en question.

Tu oublies parfois que les forumeurs pour certains sont ingénieurs, techniciens en BE (au passage je suis technicien BE ;) ), etc... Donc donner ce type d'arguments est plutôt pathétique, que tu as tes propres idées, c'est ton point de vue, mais parfois, y compris par mail, tu te montres très buté, et parfois un peu trop sûr de toi, peut être même un peu trop dur envers les forumeurs et ça se voit (ici et ailleurs !), les forums ne sont pas fait pour taper sur le voisin "parce que j'ai raison", mais d'échanger des points de vues de manière constructif et respectable, dans l'affaire du tramway au centre hospitalier, de mon point de vue, ça partait d'un bon sentiment (les hôpitaux en France, dans des villes où il y a le métro et le tramway, généralement, c'est desservis), j'ai fauté, parce que je n'ai pas pris la peine de vérifier et d'avoir mis les charrues avant les boeufs en posant naïvement et stupidement la question ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11062
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Mulhouse] Réseau Soléa

Messagepar Sebastien68 » 11 Nov 2017 8:40

Salut les membres. Pour moi Greg je comprends ton sentiment. Malheureusement se serait très compliqué de crée un tramway au Rebberg. Entre les pentes, le secteur aisé. Ailleurs, Soléa aurait commandé des bus électrique qui devrait être affecter a la ligne 30.
Voici le lien mis en ligne par Arnaud : viewtopic.php?f=1&t=15085&start=625
Et puis après le départ de 20h20 de l'hôpital Emile Muller, la ligne 30 elle est remplacer par un taxi bus qui effectue les horaires de soirée. Et puis l'hôpital Emile Muller est desservi par trois lignes de bus, les lignes 30, 31 et 57.
Même si la ligne 57 n'a que 4 aller retour dans la journée, et que l'arrêt Moenchsberg devrait se trouvé a proximité de l'hôpital. Car j'ignore quant même ou se trouve cette arrêt vu qu'aucun poteaux arrêt n'a été mit en place.
Ne dites jamais du mal de vous, vos amis en diront toujours assez !
Mon réseau : Soléa
Sebastien68
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 529
Inscription: 29 Mai 2016 16:02
Localisation: Mulhouse

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia