[Mulhouse] Réseau Soléa

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Mulhouse] Réseau Soléa

Messagepar Sebastien68 » 05 Déc 2017 20:26

Salut les membres, comme chaque année soléa propose une offre plus élève les dimanches et jours féries.

http://www.solea.info/actualites-pratiq ... t-le-reste
Ne dites jamais du mal de vous, vos amis en diront toujours assez !
Mon réseau : Soléa
Sebastien68
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 529
Inscription: 29 Mai 2016 16:02
Localisation: Mulhouse

Re: [Mulhouse] Réseau Soléa

Messagepar arnaud68 » 08 Déc 2017 22:55

Bonjour à tous,

M2A (Mulhouse Alsace Agglomération) vient de publier un nouvel article sur son site internet pour un nouveau service nommé "Compte mobilité".

Il s'agit d'un service unique en Europe permettant d'utiliser les transports en commun, le stationnement, les vélos en location, les vélos en libre service et l'autopartage avec un compte. L'avantage est de ne payer que ce qu'on utilise et d'avoir une seule facture à la fin du mois. Il n'y a plus la contrainte d'avoir plusieurs titres de transport, plusieurs règles, plusieurs tarifs.

Je vous laisse en découvrir un peu plus: http://www.mulhouse-alsace.fr/fr/actualites/compte-mobilite-m2a-une-premiere-en-europe

Ce service sera disponible à partir de février 2018 et pourra éventuellement s'étendre à d'autres services comme les TER à l'avenir.
Le TVR est au tram ce que le vélo avec les petites roues est à la bicyclette !

Visitez mon blog sur les transports mulhousiens ! http://evenstar969.over-blog.com/#
Avatar de l’utilisateur
arnaud68
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 387
Inscription: 09 Mar 2009 21:27

Re: [Mulhouse] Réseau Soléa

Messagepar greg59 » 14 Déc 2017 12:32

Document d'étude interessante sur le développement du réseau Soléa de Mulhouse à l'horizon 2030 :
https://aurm.org/uploads/media/55706024624c4.pdf

Fait étonnant, dans cette étude (p 32), il propose seulement le prolongement du tramway vers :
- De Gare Centrale à Wanne pour P+R
- De Coteaux à Mer rouge pour P+R (inclus dans le projet initial)

Proposition de cadencement du réseau de bus sur 3 modes de fréquences (faible, moyen et fort), pour permettre une meilleure lisibilité du réseau bus
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11063
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Mulhouse] Réseau Soléa

Messagepar arnaud68 » 16 Déc 2017 23:44

Tu as mal vu, sur les cartes à la fin du document, on peut voir aussi les extensions de la ligne 1 sur Kingersheim-Wittenheim et de la ligne 2 vers Jonquilles. ;) Rien de neuf au niveau des extensions TCSP elles sont dans les cartons depuis des années: depuis 1997 pour Kingersheim-Wittenheim et Jonquilles.
Le TVR est au tram ce que le vélo avec les petites roues est à la bicyclette !

Visitez mon blog sur les transports mulhousiens ! http://evenstar969.over-blog.com/#
Avatar de l’utilisateur
arnaud68
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 387
Inscription: 09 Mar 2009 21:27

Re: [Mulhouse] Réseau Soléa

Messagepar greg59 » 17 Déc 2017 13:30

Je n'ai pas vraiment lu l'étude, j'ai jsute vu les cartes par maque de temps
Mais il me semble que le tronçon Gare centrale - Wanne ne fait pas parti des prolongements prévu à la base ?
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11063
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Mulhouse] Réseau Soléa

Messagepar arnaud68 » 17 Déc 2017 14:10

L'extension vers l'entrée de Riedisheim n'apparaissait effectivement pas dans les toutes premières études du TCSP à la fin des années 90, toutefois cela fait des années que cette extension est envisagée comme d'autres. Il y a des chances que cela se réalise un jour car il y a du monde sur le tronçon Gare Centrale <> Wanne.

A noter aussi que cette étude propose purement et simplement de dégrader l'offre de certains tronçons à 20 allers-retours quotidiens + Filéa sur des secteurs peu fréquentés ce qui permettrait de réinjecter des bus sur certains tronçons en demande notamment sur Wittelsheim et Habsheim.
Le TVR est au tram ce que le vélo avec les petites roues est à la bicyclette !

Visitez mon blog sur les transports mulhousiens ! http://evenstar969.over-blog.com/#
Avatar de l’utilisateur
arnaud68
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 387
Inscription: 09 Mar 2009 21:27

Re: [Mulhouse] Réseau Soléa

Messagepar greg59 » 17 Déc 2017 17:05

Merci pour tes précisions, nous en serons plus prochainement sur le developpement du réseau Soléa ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11063
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Mulhouse] Réseau Soléa

Messagepar arnaud68 » 24 Déc 2017 22:21

Bonsoir à tous,

En cette veille de Noël, j'ai fait un tour à Mulhouse pour photographier le réseau Soléa. Exceptionnellement, le réseau était renforcé ce dimanche ainsi que les 10 et 17 décembre dernier. Mieux, le réseau était gratuit le 17 décembre et aujourd'hui.

On commence avec ce Iveco Urbanway 18 n°704 en attente à Rattachement et exceptionnellement en circulation sur la ligne 61. D'habitude il n'y a jamais de bus articulés sur cette ligne.
Image

La rame Citadis 302 n°2016 affecté sur la ligne 1 destination Châtaignier. Ici au terminus Gare Centrale. A noter la livrée évènementielle pour le marché de Noël de Mulhouse.
Image

Le Heuliez GX327 n°352 sur la ligne 67 direction Chemin Vert. Ce bus effectue sa pause devant la Gare Centrale. Exceptionnellement le service est assuré par un bus, d'habitude c'est un simple TaxiSoléa. La ligne a été sous-traitée pour la conduite, par contre le bus vient bien de Soléa.
Image

Justement, voici un TaxiSoléa circulant sur la ligne 68. Ce véhicule qui démarre aussi de Gare Centrale est à destination de l'arrêt Weiss.
Image

Le Citadis 302 n°2012 fait sa pause sur le parvis de la Gare Centrale avant de repartir pour Lutterbach Gare.
Image

L'Iveco Urbanway n°407 passe à Gare Centrale avant de partir vers le terminus Ferme sur la ligne 63.
Image
Dernière édition par arnaud68 le 24 Déc 2017 22:43, édité 1 fois.
Le TVR est au tram ce que le vélo avec les petites roues est à la bicyclette !

Visitez mon blog sur les transports mulhousiens ! http://evenstar969.over-blog.com/#
Avatar de l’utilisateur
arnaud68
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 387
Inscription: 09 Mar 2009 21:27

Re: [Mulhouse] Réseau Soléa

Messagepar arnaud68 » 24 Déc 2017 22:34

Voici la suite...

Toujours à Gare Centrale, un Iveco Urbanway 12 le n°406 circule sur la ligne 30 (ex ligne 64).
Image

Le tram-train TT27 Siemens Avanto est aussi en attente de l'heure du départ à Gare Centrale. Il repartira vers Thann Gare.
Image

Cette rame Citadis 302 circule sur la ligne 2 direction Coteaux. Nous sommes à la station Porte Jeune.
Image

Cet Urbanway 18 n°705 circule sur la ligne 62. Le bus est exceptionnellement articulé et à destination de Collines IKEA et non Camus contrairement à un dimanche classique. Photo prise à l'arrêt Anvers.
Image

Le Bluebus n°72 se fraye un passage au milieu de la rue du Sauvage entre les nombreux piétons. La navette électrique du centre-ville ne circule habituellement pas les dimanches.
Image

Joyeux Noël !
Le TVR est au tram ce que le vélo avec les petites roues est à la bicyclette !

Visitez mon blog sur les transports mulhousiens ! http://evenstar969.over-blog.com/#
Avatar de l’utilisateur
arnaud68
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 387
Inscription: 09 Mar 2009 21:27

Re: [Mulhouse] Réseau Soléa

Messagepar Sebastien68 » 25 Déc 2017 20:47

Salut les membres, étonnant l'articulé sur la ligne 61. Pour moi seul les lignes 4, 60, et 62 étaient équipé.
Après pour la ligne 61, vu que le trajet ne dépasse pas les 25 min en aller retour, je pense qu'il aura pu mettre un bus toute les 20 min. La ligne n'aurait pas eu besoin de plus de conducteur. Et je pense que deux standards aurait suffit alors.

Ce qui étonne, c'est le fait que la ligne 67 ne soit pas effectué en autobus toute l'année. J'ai l'impression que le taxi bus habituellement utilisé est souvent utilisé a pleine capacité. Et quant on voit le monde qu'il y a les dimanches avant noël sur cette ligne, on peut réellement se posé la question. Avant 2006, Rixheim était desservi toute les 45 min par l'ancienne ligne A, et le parc entremont toute les 22 a 23 min environs. (uniquement les dimanches et fêtes.)

La ligne 62 était bondée les trois dimanches avant noël. Ce que je me demande pourquoi soléa ne passe pas cette ligne a une fréquence de 20 min les après midi. Cette fréquence me parait plus que nécessaire quant on sait que cette ligne dessert des quartiers assez peuplée. Et que la ligne 11, une des lignes les plus fréquentés, a limite le même itinéraire.

Sinon arnaud68 merci pour ces belles photos. Dommage que la ligne 22 n'a pas circulé ces dimanches a titre exceptionnel pour desservi Ile Napoléon et son centre commerciale.
Ne dites jamais du mal de vous, vos amis en diront toujours assez !
Mon réseau : Soléa
Sebastien68
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 529
Inscription: 29 Mai 2016 16:02
Localisation: Mulhouse

Re: [Mulhouse] Réseau Soléa

Messagepar arnaud68 » 25 Déc 2017 22:50

Salut les membres, étonnant l'articulé sur la ligne 61. Pour moi seul les lignes 4, 60, et 62 étaient équipé.
Après pour la ligne 61, vu que le trajet ne dépasse pas les 25 min en aller retour, je pense qu'il aura pu mettre un bus toute les 20 min. La ligne n'aurait pas eu besoin de plus de conducteur. Et je pense que deux standards aurait suffit alors.


C'est vrai que la ligne 61 en articulé est plutôt étonnante. En semaine, cette ligne est remplacée par la 23 et la 12 la première n'ayant jamais d'articulés et la seconde n'ayant qu'un articulé sur 4 bus au total. Je confirme que le temps de pause du véhicule à Rattachement est très long. Il aurait mieux fallu renforcer les fréquences mais le carburant ça coûte aussi.

Ce qui étonne, c'est le fait que la ligne 67 ne soit pas effectué en autobus toute l'année. J'ai l'impression que le taxi bus habituellement utilisé est souvent utilisé a pleine capacité. Et quant on voit le monde qu'il y a les dimanches avant noël sur cette ligne, on peut réellement se posé la question. Avant 2006, Rixheim était desservi toute les 45 min par l'ancienne ligne A, et le parc entremont toute les 22 a 23 min environs. (uniquement les dimanches et fêtes.)


Oui moi aussi je ne me suis jamais expliqué pourquoi les habitants de Rixheim sont "punis" depuis 2006. La ligne 67 pourquoi pas prolongée à Habsheim serait à coup sûr ni plus ni moins chargée que les autres lignes de bus du dimanche. La ligne 67 en bus toute l'année je dis oui ! :D

La ligne 62 était bondée les trois dimanches avant noël. Ce que je me demande pourquoi soléa ne passe pas cette ligne a une fréquence de 20 min les après midi. Cette fréquence me parait plus que nécessaire quant on sait que cette ligne dessert des quartiers assez peuplée. Et que la ligne 11, une des lignes les plus fréquentés, a limite le même itinéraire.


La ligne 62 a toujours été celle qui a le plus gros potentiel de fréquentation car elle fusionne plus ou moins 2 grosses lignes mulhousiennes du réseau semaine la 11 et la 16. A noter que les fréquences de la 62 sont actuellement de 60 minutes le matin, et 20 à 30 minutes l'après-midi.

Dommage que la ligne 22 n'a pas circulé ces dimanches a titre exceptionnel pour desservi Ile Napoléon et son centre commercial.


Ile Napoléon est comme chaque année la grande oubliée du réseau Soléa. Ce qui est vrai les dimanches avant Noël est vrai aussi le reste de l'année d'ailleurs. Après avoir redessiné le réseau à l'ouest et au Nord, j'aimerais que Soléa s'attaque au quart sud-est de l'agglomération et plus particulièrement à Rixheim, Habsheim et Ile Napoléon.
Le TVR est au tram ce que le vélo avec les petites roues est à la bicyclette !

Visitez mon blog sur les transports mulhousiens ! http://evenstar969.over-blog.com/#
Avatar de l’utilisateur
arnaud68
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 387
Inscription: 09 Mar 2009 21:27

Re: [Mulhouse] Réseau Soléa

Messagepar Sebastien68 » 26 Déc 2017 15:21

Salut les membres.

Ligne 61 : Effectivement que le carburant coûte chère, mais dans le monde aujourd'hui ou on nous demande de prendre les transports publique, je me dis que passé la fréquence a 20 min, les 3 dimanches avant noël devrait être pas si compliqué que ça. Et puis si c'est sur le prix du carburant, on n'a cas pas offrir le transport et faire payé même ses deux dimanches avant noël. Colmar renforce son réseaux, mais fait payé le prix du service.
Ligne 62 : Oui cette ligne a une fréquence en moyenne de 25 min, mais si on peut mettre une fréquence sur les lignes 4 et 30 a 20 min, pourquoi pas cette ligne la ? Faut t'il attendre que la ligne soit équipé articulé des dimanches classique pour augmenter la fréquence ?
Ligne 67 : La prolonger sur Habsheim, oui pourquoi pas. Par exemple déjà commencé a testé les dimanches en juillet aout 2018 de la prolonger jusqu'au centre nautique de la ville Habsheim. Quant on voit son trajet, on se rend vite compte qu'elle a presque le même itinéraire que la ligne 18.

Sinon, c'est moi ou seulement les Urbanways articulé était de sortir ?
Ne dites jamais du mal de vous, vos amis en diront toujours assez !
Mon réseau : Soléa
Sebastien68
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 529
Inscription: 29 Mai 2016 16:02
Localisation: Mulhouse

Re: [Mulhouse] Réseau Soléa

Messagepar arnaud68 » 03 Jan 2018 22:16

Désolé pour la réponse tardive:

Sinon, c'est moi ou seulement les Urbanways articulés étaient de sortie ?


Il y avait des GX327 (au moins un en tout cas sur la 67), des Urbanway 12 et 18, les Bluebus (navette centre-ville), et les Crealis Neo 12 et 18 (ligne 4).
Le TVR est au tram ce que le vélo avec les petites roues est à la bicyclette !

Visitez mon blog sur les transports mulhousiens ! http://evenstar969.over-blog.com/#
Avatar de l’utilisateur
arnaud68
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 387
Inscription: 09 Mar 2009 21:27

Re: [Mulhouse] Réseau Soléa

Messagepar BUS TPG » 22 Jan 2018 21:53

Mulhouse commande 5 Heuliez GX337 électrique

http://www.busetcar.com/mulhouse-comman ... uliez-bus/
Avatar de l’utilisateur
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4798
Inscription: 19 Déc 2003 18:36
Localisation: Genève & France

Re: [Mulhouse] Réseau Soléa

Messagepar Sebastien68 » 26 Jan 2018 9:09

Salut les membres, non, ceci ne étonne pas du tout du choix du constructeur. Quant on voit le nombre Heuliez sur le réseau, je attendais a voir un Heuliez 337 électrique. Mais comme je disais sur TC Alsace, j'espère réellement que la batterie va tenir toute la journée en exploitation. On verra ici quelque mois.
Ne dites jamais du mal de vous, vos amis en diront toujours assez !
Mon réseau : Soléa
Sebastien68
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 529
Inscription: 29 Mai 2016 16:02
Localisation: Mulhouse

Re: [Mulhouse] Réseau Soléa

Messagepar SETRA S415 NF » 29 Jan 2018 21:53

BUS TPG Wrote:Mulhouse commande 5 Heuliez GX337 électrique

http://www.busetcar.com/mulhouse-comman ... uliez-bus/


C'est pour les 50% de bus propres obligatoires dans votre parc en 2020 selon la loi de transition énergétique.
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5193
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

Re: [Mulhouse] Réseau Soléa

Messagepar gader » 29 Jan 2018 22:47

SETRA S415 NF Wrote:
BUS TPG Wrote:Mulhouse commande 5 Heuliez GX337 électrique

http://www.busetcar.com/mulhouse-comman ... uliez-bus/


C'est pour les 50% de bus propres obligatoires dans votre parc en 2020 selon la loi de transition énergétique.

Absolument aucune chance que ce pourcentage soit atteint à Mulhouse. 98% du parc est thermique et des Urbanway Diesel continuent à arriver. Vous pouvez préparer les pénalités financières :mrgreen:
gader
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 72
Inscription: 17 Nov 2013 8:52

Re: [Mulhouse] Réseau Soléa

Messagepar SETRA S415 NF » 29 Jan 2018 23:07

Comme beaucoup de réseaux français, en région Auvergne Rhône-Alpes les deux plus grandes villes, (ennemies dans un certain sport), je ne citerais pas leur nom, ont achetés plusieurs véhicules Urbanway Diesel 12 ou 18 ... plutôt Urbanway 12 dans la plus grande et Urbanway 18 dans l'autre. Vive les pénalités financières !
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5193
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

Re: [Mulhouse] Réseau Soléa

Messagepar P-Antoine 57 » 30 Jan 2018 8:50

SETRA S415 NF Wrote:
BUS TPG Wrote:Mulhouse commande 5 Heuliez GX337 électrique

http://www.busetcar.com/mulhouse-comman ... uliez-bus/


C'est pour les 50% de bus propres obligatoires dans votre parc en 2020 selon la loi de transition énergétique.

Tu es sûr que la loi dit ça ? :roll:
Mes photos
Pingouins dans les champs, hiver méchant.
Avatar de l’utilisateur
P-Antoine 57
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1206
Inscription: 19 Nov 2006 17:37

Re: [Mulhouse] Réseau Soléa

Messagepar citaro27 » 30 Jan 2018 9:02

La Loi parle de commandes et pas 'état de parc.
Logique compte tenu de la durée de vie des bus.
citaro27
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1821
Inscription: 16 Avr 2009 7:11

Re: [Mulhouse] Réseau Soléa

Messagepar marco68 » 27 Fév 2018 14:38

greg59 Wrote:Merci pour tes précisions, nous en serons plus prochainement sur le developpement du réseau Soléa ;)


Ce mardi 27 février 2018, aura lieu une réunion publique à la Fonderie (université), concernant le schéma de cohérence territorial de la région mulhousienne (SCOT). On devrait y évoquer, parmi les différents sujets comme l'urbanisme, le zonage économique, la place de la nature (etc...), les TC.
D'après une brochure, datée de ce mois de février 2018, une carte, de ce qui devrait être le canevas des futurs développements du réseau. Concernant le tramway, on reste dans le projet originel des extensions (cf:arnaud68) qu'on semble vouloir faire...

le plan ci dessous est page 14 du document: http://www.mulhouse-alsace.fr/sites/def ... _6_doo.pdf
Image

D'autres documents, selon l'intérêt de chacun, à télécharger: http://mulhouse-alsace.fr/fr/schema-de- ... riale-scot
marco68
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 13
Inscription: 30 Mar 2017 12:52

Re: [Mulhouse] Réseau Soléa

Messagepar arnaud68 » 27 Fév 2018 17:51

Bonsoir à tous, voici quelques infos sur la politique transports et mobilité sur le territoire de M2A notamment en ce qu concerne le PDU et les extensions du tramway.

J'ai posé mes questions à Denis RAMBAUD Vice-président de Mulhouse Alsace Agglomération - Délégué aux Transports et mobilités
Je lui ai posé un certain nombre de questions et de remarques sur les points suivants:
- Le PDU de 2005 est obsolète et nécessite une mise à jour
- la D429 entre Kaligone et le rond-point de Jeune Bois souffre de bouchons quotidiens aux heures de pointe et nécessiterait une requalification de la voirie pour apaiser cette zone pour les modes doux. Un BHNS avec priorité aux feux sur cet axe est-il envisageable ?
- Habsheim est très mal desservie, sa desserte doit être améliorée
- Idem pour Ile Napoléon qui est un gros bassin d'emplois et une grande zone commerciale malheureusement très mal desservie
- Les communes du bassin potassique sont mal desservies notamment Bollwiller, Staffelfelden, Pulversheim, Ungersheim, Feldkirch et Wittelsheim.
- Où en sont les extensions du tramway ?

Voici la réponse.


Bonjour Monsieur,

Nous avons bien reçu votre mail du 13 janvier 2018 concernant la révision du Plan de Déplacements Urbains de l’agglomération mulhousienne et nous vous remercions de l’intérêt que vous y portez.

En effet, le Plan de Déplacements Urbains nécessite une nouvelle révision, notamment suite à l’intégration de nouvelles communes dans son périmètre, Wittelsheim en 2013 et les 6 communes de la Communauté de Communes Porte de France Rhin Sud en 2017. La rédaction de la révision de ce document de politique générale se fera dans les prochaines années, mais pour le moment, nous avons choisi de privilégier les actions concrètes : révision du schéma directeur cyclable m2A ; accompagnement du plan vélo de la Ville de Mulhouse ; mise en location prochaine de 565 vélos à assistance électrique ; mise en œuvre du Compte mobilité; déploiement de 5 bus électriques ; mise en place de nouveaux services de transport adaptés au territoire comme une navette dans les communes de l’ex Communauté de Communes Porte de France Rhin Sud, le service Chronopro au Parc des Collines, ou encore l’extension des horaires Filéa dans le Bassin Potassique ; étude d’optimisation du tram-train en cours en copilotage avec la Région Grand Est.

De plus, nous sommes actuellement en renouvellement de la Délégation de Service Public pour la gestion des transports en commun dans l’agglomération mulhousienne et nous sommes dans l’attente de propositions de la part des candidats concernant l’amélioration et l’optimisation de l’offre de transport. À noter aussi qu’une bonne partie des points que vous avez relevés dans votre mail ont d’ores et déjà été identifiés comme des pistes d’amélioration dans le cahier des charges du renouvellement de la DSP.

Enfin, à ce jour, dans un contexte financier très contraint, sachez qu’aucune extension de ligne de tramway n’est prévue pour le moment. Nous sommes dans une phase d’optimisation du réseau avec la volonté de développer d’autres mobilités et d’adapter les moyens au territoire. Notre objectif est de favoriser la multimodalité et ne plus concevoir le déplacement via un seul mode de transport. Cela se traduit d’ailleurs par la création très prochaine d’un nouveau service, le compte mobilité, permettant un accès simplifié à plusieurs offres de transport sur notre territoire.

Cordialement,

Denis RAMBAUD

Vice-président de Mulhouse Alsace Agglomération
Délégué aux Transports et mobilités


Malheureusement, il va falloir s'armer de patience pour les extensions du tramway et le PDU qui ne sont clairement pas prêts d'arriver. Les prochains mois seront néanmoins riches en enseignements avec le SCOT qui commence à se dévoiler, les nouveautés concernant les vélos, le compte mobilité et le renouvellement de la DSP. :)
Le TVR est au tram ce que le vélo avec les petites roues est à la bicyclette !

Visitez mon blog sur les transports mulhousiens ! http://evenstar969.over-blog.com/#
Avatar de l’utilisateur
arnaud68
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 387
Inscription: 09 Mar 2009 21:27

Re: [Mulhouse] Réseau Soléa

Messagepar greg59 » 27 Fév 2018 17:52

Merci pour ces infos, j'avais effectivement eu echo via PSS ces idées de prolongements
Je me demande combien de km peuvent faire ces prolongements (Ligne 1 et 2) ?
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11063
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Mulhouse] Réseau Soléa

Messagepar Sebastien68 » 28 Fév 2018 5:42

Salut les membres, pour moi sur la ville de Habsheim je pense pas que on verra une offre plus élever. Quant on sait qu'au début de la ligne 55, il y avait autour des 10 car aller retour, puis, Soléa a passait ces car a 4 a 5 aller retour. Voir même a 2 les samedis.
Ne dites jamais du mal de vous, vos amis en diront toujours assez !
Mon réseau : Soléa
Sebastien68
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 529
Inscription: 29 Mai 2016 16:02
Localisation: Mulhouse

Re: [Mulhouse] Réseau Soléa

Messagepar arnaud68 » 28 Fév 2018 20:33

Merci pour ces infos, j'avais effectivement eu echo via PSS ces idées de prolongements
Je me demande combien de km peuvent faire ces prolongements (Ligne 1 et 2) ?


L'extension de la ligne 1 de Châtaignier à Bosquets du Roy à Wittenheim fait environ 4 km, côté Sud jusqu'à l'entrée de Riedisheim environ 1,2 km
Pour la ligne 2 à l'est jusqu'à St-Bernard: ça dépend du choix du tracé mais c'est environ 1,4 km si tu fais un trajet direct par la rue de Sausheim et environ 3 km par Jonquilles. A l'ouest jusqu'à Cora Dornach ça ferait environ 750 m à priori.

Salut les membres, pour moi sur la ville de Habsheim je pense pas que on verra une offre plus élever. Quant on sait qu'au début de la ligne 55, il y avait autour des 10 car aller retour, puis, Soléa a passait ces car a 4 a 5 aller retour. Voir même a 2 les samedis.


C'est vrai que l'on ne voit plus beaucoup d'autocars sur la ligne 55. Avec de telles fréquences, l'usage des TC ne risque pas de décoller dans cette commune. Pourtant Habsheim a un beau potentiel: sa population a beaucoup augmenté en quelques années: de 3900 habitants en 1990, on est passées à environ 4800 depuis 2010. Des communes moins peuplées comme Richwiller ou Didenheim sont bien mieux desservies. Il y a vraiment quelque chose à faire dans le quart sud-est de l'agglo.
Le TVR est au tram ce que le vélo avec les petites roues est à la bicyclette !

Visitez mon blog sur les transports mulhousiens ! http://evenstar969.over-blog.com/#
Avatar de l’utilisateur
arnaud68
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 387
Inscription: 09 Mar 2009 21:27

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], mozatellac, Train-Corail


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia