[Mulhouse] Réseau Soléa

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Mulhouse] Réseau Soléa

Messagepar SC10-57 » 23 Mar 2016 10:03

Voilà une bonne nouvelle, bonne route pour le retour en terre Champenoise !!!!!
SC10-57
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 520
Inscription: 29 Déc 2006 16:51
Localisation: Metz 57

Re: [Mulhouse] Réseau Soléa

Messagepar Cyril Regnier » 23 Mar 2016 17:51

Merci SC10-57 :D :D Nous posterons des clichés sur twitter et sur facebook :D
Président de l'association A.S.T.U.R
Avatar de l’utilisateur
Cyril Regnier
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1514
Inscription: 25 Juin 2010 20:16
Localisation: Reims ( 51 )

Re: [Mulhouse] Réseau Soléa

Messagepar arnaud68 » 14 Mai 2016 16:16

Des photos du réseau faites le 7 mai dernier sous un soleil très généreux :D

La rame Citadis 302 n°2012 pelliculée pour les 10 ans du tram.
Image

Le City 23 n°015 de Dietrich Véhicules sur la ligne 31 au terminus Université.
Image

Vue de l'intérieur
Image

Le City 23 n°015 au terminus Hôpital Emile Muller
Image

Un GX327 de la ligne 30 et un City 23 de la ligne 31 à leurs arrêts respectifs à Hôpital Emile Muller.
Image
Le TVR est au tram ce que le vélo avec les petites roues est à la bicyclette !

Visitez mon blog sur les transports mulhousiens ! http://evenstar969.over-blog.com/#
Avatar de l’utilisateur
arnaud68
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 387
Inscription: 09 Mar 2009 21:27

Re: [Mulhouse] Réseau Soléa

Messagepar arnaud68 » 14 Mai 2016 16:17

suite

Le GX327 n°324 quitte Gare Centrale en direction de Ste-Ursule.
Image

L'agora S n°524 à Gare Centrale roule sur la ligne 18 en direction de Chemin Vert.
Image

Le Siemens Avanto n°TT25 repart en direction de Thann Gare.
Image

Le Bluebus n°072 circulant sur la navette du centre-ville fait une pause au parking Buffon. Cette ligne est exploitée par Soléa malgré sa livrée. Son numéro de ligne officieux est le 39.
Image

Vue de l'arrière
Image
Le TVR est au tram ce que le vélo avec les petites roues est à la bicyclette !

Visitez mon blog sur les transports mulhousiens ! http://evenstar969.over-blog.com/#
Avatar de l’utilisateur
arnaud68
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 387
Inscription: 09 Mar 2009 21:27

Re: [Mulhouse] Réseau Soléa

Messagepar arnaud68 » 14 Mai 2016 16:18

suite et fin

La navette du centre-ville se fraye un chemin dans l'hypercentre mulhousien: ici la rue de la Moselle
Image

L'Agora L n°622 à l'arrêt Anvers sur la ligne 11 et en direction de Brustlein.
Image

L'IVECO Urbanway 18 n°705 circule sur la ligne 11 en direction de Jonquilles.
Image
Le TVR est au tram ce que le vélo avec les petites roues est à la bicyclette !

Visitez mon blog sur les transports mulhousiens ! http://evenstar969.over-blog.com/#
Avatar de l’utilisateur
arnaud68
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 387
Inscription: 09 Mar 2009 21:27

Re: [Mulhouse] Réseau Soléa

Messagepar Sebastien68 » 07 Aoû 2016 19:51

Salut les membres, cette été la ligne 11 de soléa circule uniquement en articulé. Sois 6 véhicules sur 6 pour cette ligne. Pour la ligne 16, ça dépend des jours, mais sur les 7 véhicules, il y en a au moins 6 qui sont articulé. Par contre, la ou je suis étonné, c'est la ligne 15 qui elle circule uniquement en standard, alors que dans les périodes de petite vacances scolaires, il y avait au moins 2 bus articulés.
Ne dites jamais du mal de vous, vos amis en diront toujours assez !
Mon réseau : Soléa
Sebastien68
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 534
Inscription: 29 Mai 2016 16:02
Localisation: Mulhouse

Re: [Mulhouse] Réseau Soléa

Messagepar arnaud68 » 08 Aoû 2016 12:53

De mémoire, la ligne 11 circule le samedi en horaires d'hiver avec 6 bus articulés aussi. Donc ça n'a rien d'étonnant.

La ligne 16 est effectivement bien pourvue en bus articulés toute la journée. Par contre, la ligne 15 c'est plus étonnant. Même si les standards sont nombreux sur cette ligne, il y a quand même régulièrement des articulés. Du coup, il y aura plus d'articulés dispo pour la 10 et la 19 notamment.
Le TVR est au tram ce que le vélo avec les petites roues est à la bicyclette !

Visitez mon blog sur les transports mulhousiens ! http://evenstar969.over-blog.com/#
Avatar de l’utilisateur
arnaud68
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 387
Inscription: 09 Mar 2009 21:27

Re: [Mulhouse] Réseau Soléa

Messagepar Sebastien68 » 08 Aoû 2016 15:42

Salut les membres, soléa a combien de bus articulé, de mémoire, je pense a une bonne quarantaine de bus articulé ?
Arnaud, en se moment, je crois que la ligne 10 n'a que 2 ou 3 articulés, sur les 7 bus. Pour la 19 ne je sais pas, mais j'ai déjà croisé un articulé sur la ligne 22.
Logiquement les lignes qui a des articulés en horaire d'hiver sont : 4, 10, 11, 12, 15, 16, 19, 22. mais c'est été, la ligne 15 a été délesté de ces articulés, ainsi que la ligne 12. Par contre j'ignorais que la ligne 11 était déjà en articulé le samedi, surement a cause du marché, il y a souvent du monde a arrêt canal couvert.
Ne dites jamais du mal de vous, vos amis en diront toujours assez !
Mon réseau : Soléa
Sebastien68
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 534
Inscription: 29 Mai 2016 16:02
Localisation: Mulhouse

Re: [Mulhouse] Réseau Soléa

Messagepar arnaud68 » 08 Aoû 2016 19:52

Il y a actuellement 42 bus articulés:
- 16 Renault/Irisbus Agora L (621 à 636)
- 16 Irisbus Citelis 18 (640 à 655)
- 3 Irisbus Crealis Neo 18 (660 à 662)
- 7 Iveco Urbanway 18 (701 à 707)

2 nouveaux Urbanway 18 arriveront prochainement peut être pour remplacer 2 Agora L.

La 10, la 11 et 16 chargent beaucoup car elles desservent des quartiers densément peuplés principalement à Mulhouse. La 12 n'a qu'un seul articulé en horaire hiver, la 22 en a deux il me semble. Pour les autres lignes, je ne sais plus trop.
Le TVR est au tram ce que le vélo avec les petites roues est à la bicyclette !

Visitez mon blog sur les transports mulhousiens ! http://evenstar969.over-blog.com/#
Avatar de l’utilisateur
arnaud68
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 387
Inscription: 09 Mar 2009 21:27

Re: [Mulhouse] Réseau Soléa

Messagepar SBG Südbadenbus » 09 Aoû 2016 1:49

Salut,

Pas 16 mais 15 Citelis 18 car le 644 est parti en fumée et a été reformé depuis.
Cordialement,

SBG Südbadenbus
Avatar de l’utilisateur
SBG Südbadenbus
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 292
Inscription: 21 Déc 2014 22:00
Localisation: Mulhouse, Alsace

Re: [Mulhouse] Réseau Soléa

Messagepar arnaud68 » 10 Aoû 2016 12:04

Pas 16 mais 15 Citelis 18 car le 644 est parti en fumée et a été reformé depuis.


Ah oui tu as raison. Je l'avais oublié celui-là ! Merci. ;)
Le TVR est au tram ce que le vélo avec les petites roues est à la bicyclette !

Visitez mon blog sur les transports mulhousiens ! http://evenstar969.over-blog.com/#
Avatar de l’utilisateur
arnaud68
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 387
Inscription: 09 Mar 2009 21:27

Re: [Mulhouse] Réseau Soléa

Messagepar SBG Südbadenbus » 10 Aoû 2016 12:15

De rien ;)

Je crois que dans les Agora L dans les petits numéros il y a aussi un ou deux trous mais les bus ne sont pas officiellement réformés (ou du moins pas encore).

Dans les Agora standards il y à deux qui ont quittés le parc, les deux en €2.
Cordialement,

SBG Südbadenbus
Avatar de l’utilisateur
SBG Südbadenbus
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 292
Inscription: 21 Déc 2014 22:00
Localisation: Mulhouse, Alsace

Re: [Mulhouse] Réseau Soléa

Messagepar arnaud68 » 10 Aoû 2016 19:37

A ma connaissance, tous les Agora L sont encore en service pour le moment. L'arrivée de 2 Urbanway 18 supplémentaires pourrait pousser à la retraite 2 Agora L notamment le 621 qui roule depuis 1997.

Pour les Agora S, les bus suivants sont déjà réformés: 521, 535, 542 et 545 il y a donc de l'€2 et de l'€3.
Le TVR est au tram ce que le vélo avec les petites roues est à la bicyclette !

Visitez mon blog sur les transports mulhousiens ! http://evenstar969.over-blog.com/#
Avatar de l’utilisateur
arnaud68
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 387
Inscription: 09 Mar 2009 21:27

Re: [Mulhouse] Réseau Soléa

Messagepar Sebastien68 » 07 Sep 2016 20:13

Salut les membres, vu que je n'arrive pas a récupéré mon mots de passe sur TC Alsace, je poste ici.

Je sais que certain réseau de transport en commun on des lignes express, et je pense que Soléa devrait au moins en avoir une, Entre Wittenheim et Mulhouse avec une fréquence de 20 min uniquement au heure de point. Genre Départ de Place Thiers, passant une au deux arrêts sur Wittenheim, puis récupéré la voie rapide et passé encore l'arrêt Lefebvre et terminus a Europe Poste. Voir la gare au mieux. Le numéro pourrait être le 25.

Autre modification que je ferais, c'est la ligne 30 et 64, que je modifierais en ligne 5, la ligne 64 servira uniquement le soir pour ne pas confondre avec le bus de la 5. Et cette ligne serait toujours desservi en Taxi Soléa.

Autre fait a signalé, vu que le 15 ne passe plus par Austerlitz, ceci est quant même honteux, car avant trois lignes passait par ce quartier surtout que pour moi Soléa aurait très bien pu envoyé la ligne 11 jusqu'à l'arrêt les fleurs, en passant les même arrêts que la ligne 62. Et que la ligne 15 aurait pu avoir son terminus dans la rue de Rixheim au lieux de l'arrêt les fleurs. On aurait limité la 10 a Austerlitz, et on aurait préservé la desserte du quartier. Or maintenant la desserte du quartier est limité a l'arrêt Jonquilles. Et que seul la ligne 62 dessert les arrêts Austerlitz, mais plus l'arrêt Jonquilles ! Et pourtant l'abribus est toujours la mais il manque les vitre.

Soléa fait circulé sur la ligne 21 deux bus le matin au départ de Lutterbach Gare en direction du Collège Pierre Pflimlim. Je me demande si il ne resterait pas un bus articulé sur le dépôt, car c'est vrai que ces deux bus sont bien chargé et que l'articulé pourrait bien remplacé ces deux véhicules. Je pense que même une des vieux Mercedes actuellement en prison pourrait faire l'affaire. Vu que la ligne est accessible au personne handicapé.
Autre question es ce que si on prolonge la ligne 21 jusqu'à Zillisheim ceci aurait du sens ? la ligne pourrait desservi mieux Flaxenden ainsi que Zillisheim en faisant passé les bus par les mairies des deux villages et bien sur terminus a l'arrêt Clair Horizon que le bus 51 ne dessert plus et donc on ne sait pas trop pourquoi. Bien sur la ligne 51 serait supprimé. Même si je pense que cette ligne pourrait dans un futur desservir le village Hochstatt. Je vois bien la fréquence a 15 min au Heure de pointe et toute les 30 minutes en heure creuse. Sur cette lignes.

Sur la ligne 23 Soléa pourrait envoyé au moins au heure de point des bus jusqu'à Millepertuis, genre entre 6h et 8h30, 12h et 14h, 16h et 18h30. ceci relancerait peux être ce quartier. Bien sur filéa resterait actif en 9h et 12h et entre 14h et 16h. Ajouterais même une ou deux destinations genre Châtaignier ou Rattachement.

La ligne 32 au lieu de la faire démarré de Bel-Air on pourrait la faire partir de l'arrêt Trident, parcours inchangé jusqu'à l'arrêt Dumas, puis ce bus passerais Nation, Sochaux Belfort, Castors, retour des arrêts Epis, Mer rouge, et Technopole. et bien sur arrivé a l'arrêt Dornach Gare. en passant par l'arrêt Krumnow. Aussi étonnant les arrêts Epis, Mer Rouge et Technopole sont toujours en place. Ancienne arrêt Mer rouge porte encore son non. C'est fou.
Ne dites jamais du mal de vous, vos amis en diront toujours assez !
Mon réseau : Soléa
Sebastien68
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 534
Inscription: 29 Mai 2016 16:02
Localisation: Mulhouse

Re: [Mulhouse] Réseau Soléa

Messagepar arnaud68 » 11 Sep 2016 21:40

Je vais tenter de répondre point par point à tes remarques:

Je sais que certain réseau de transport en commun on des lignes express, et je pense que Soléa devrait au moins en avoir une, Entre Wittenheim et Mulhouse avec une fréquence de 20 min uniquement au heure de point. Genre Départ de Place Thiers, passant une au deux arrêts sur Wittenheim, puis récupéré la voie rapide et passé encore l'arrêt Lefebvre et terminus a Europe Poste. Voir la gare au mieux. Le numéro pourrait être le 25.


L'idée de faire un bus express est bonne mais ce n'est pas sur cet axe, déjà desservi par la ligne 4 puis par le tram 1 que je le ferai. Pour moi, ce serait plus utile entre Rattachement et les communes du Bassin Potassique Wittenheim, Pulversheim, Bollwiller afin d'améliorer sensiblement les temps de parcours. ;)

Autre modification que je ferais, c'est la ligne 30 et 64, que je modifierais en ligne 5, la ligne 64 servira uniquement le soir pour ne pas confondre avec le bus de la 5. Et cette ligne serait toujours desservi en Taxi Soléa.


Les lignes 30-64 ne transportent pas suffisamment de monde et n'ont pas assez de potentiel dans le futur pour devenir un "tram-bus" (sic) comme la ligne 4. Cette dernière était appelée à disparaitre un jour au profit d'un prolongement de la ligne tram 1 vers le Nord.

Autre fait a signalé, vu que le 15 ne passe plus par Austerlitz, ceci est quant même honteux, car avant trois lignes passait par ce quartier surtout que pour moi Soléa aurait très bien pu envoyé la ligne 11 jusqu'à l'arrêt les fleurs, en passant les même arrêts que la ligne 62. Et que la ligne 15 aurait pu avoir son terminus dans la rue de Rixheim au lieux de l'arrêt les fleurs. On aurait limité la 10 a Austerlitz, et on aurait préservé la desserte du quartier. Or maintenant la desserte du quartier est limité a l'arrêt Jonquilles. Et que seul la ligne 62 dessert les arrêts Austerlitz, mais plus l'arrêt Jonquilles ! Et pourtant l'abribus est toujours la mais il manque les vitre.


Que la ligne 15 ne passe plus à Austerlitz ne me dérange pas plus que ça, car la ligne 15 est très complexe au niveau des parcours. Par contre, en contrepartie, Soléa aurait dû mettre la 11 jusqu'à Les Fleurs voire St-Bernard pour faire la liaison facilement depuis Sausheim vers les Jonquilles. Allez jusqu'à la rue de Rixheim n'a pas beaucoup d'intérêt, les gens qui y habitent peuvent marcher jusqu'à l'église. Effectivement, la desserte actuelle du quartier Drouot est moins bonne qu'il y a quelques années avec ce nouveau terminus à Jonquilles.

Soléa fait circulé sur la ligne 21 deux bus le matin au départ de Lutterbach Gare en direction du Collège Pierre Pflimlim. Je me demande si il ne resterait pas un bus articulé sur le dépôt, car c'est vrai que ces deux bus sont bien chargé et que l'articulé pourrait bien remplacé ces deux véhicules. Je pense que même une des vieux Mercedes actuellement en prison pourrait faire l'affaire. Vu que la ligne est accessible au personne handicapé.


Quel est le trajet concerné ? Celui au départ de Lutterbach Gare à 7h16 ? S'il y a deux bus standards en même temps, c'est étonnant. Un articulé peut faire éventuellement l'affaire à moins que les 2 standards soient vraiment bondés. Les Mercedes sont aujourd'hui réformés et ils ne sont pas accessibles dans les faits car la palette UFR est hors d'usage.

Autre question es ce que si on prolonge la ligne 21 jusqu'à Zillisheim ceci aurait du sens ? la ligne pourrait desservi mieux Flaxenden ainsi que Zillisheim en faisant passé les bus par les mairies des deux villages et bien sur terminus a l'arrêt Clair Horizon que le bus 51 ne dessert plus et donc on ne sait pas trop pourquoi. Bien sur la ligne 51 serait supprimé. Même si je pense que cette ligne pourrait dans un futur desservir le village Hochstatt. Je vois bien la fréquence a 15 min au Heure de pointe et toute les 30 minutes en heure creuse. Sur cette lignes.


Ce n'est pas forcément une mauvaise idée de la prolonger jusqu'à Zillisheim. La ligne 51 a par contre l'avantage de desservir les arrêts Arthur Ashe et Soleure toute la journée et en dehors de la 51 il n'y a pas beaucoup d'offre. En plus, la ligne 51 permet de rejoindre plus rapidement le centre-ville de Mulhouse car elle arrive rapidement à Université. La ligne 21, elle, fait tout Didenheim avant d'atteindre Bel Air, une station plus éloignée du centre-ville. J'aurais plutôt tendance à renforcer la 51 en laissant les 2 lignes telles qu'elles sont. Concernant Hochstatt, cette commune ne fait pas partie de M2A et n'a pas l'intention de le devenir malgré l'émergence de l'énorme communauté de communes du Sundgau. Donc Hochstatt gardera ces cars de la ligne 834, même si pour moi sa place est dans M2A avec Froeningen.

Sur la ligne 23 Soléa pourrait envoyé au moins au heure de point des bus jusqu'à Millepertuis, genre entre 6h et 8h30, 12h et 14h, 16h et 18h30. ceci relancerait peux être ce quartier. Bien sur filéa resterait actif en 9h et 12h et entre 14h et 16h. Ajouterais même une ou deux destinations genre Châtaignier ou Rattachement.


La ligne 23 a été massacrée ces dernières années petit à petit par Soléa pour une raison que j'ignore. Aujourd'hui Fernand Anna est très mal desservi et il vaut mieux ne pas habiter près du terril Anna et vouloir prendre le bus. Je souhaite revenir à l'ancienne ligne qui allait à Pôle 430 en desservant finement la cité minière.

La ligne 32 au lieu de la faire démarré de Bel-Air on pourrait la faire partir de l'arrêt Trident, parcours inchangé jusqu'à l'arrêt Dumas, puis ce bus passerais Nation, Sochaux Belfort, Castors, retour des arrêts Epis, Mer rouge, et Technopole. et bien sur arrivé a l'arrêt Dornach Gare. en passant par l'arrêt Krumnow. Aussi étonnant les arrêts Epis, Mer Rouge et Technopole sont toujours en place. Ancienne arrêt Mer rouge porte encore son non. C'est fou.


Ce n'est pas une bonne idée de faire partir la 32 de l'arrêt Trident. Avec cette situation tu rallonges sérieusement le trajet de tous les voyageurs qui souhaitent aller au parc des collines ou au Trident depuis Dornach (obligation pour les clients de faire tout le tour de la ZUP avec des arrêts très mal fréquentés). Pour les gens venant du centre-ville, il est aussi plus simple de prendre le bus depuis Bel Air car il y effectue son terminus. Du coup pas de risque pour les clients de se tromper de destination et le bus peut attendre un peu les clients au départ ;)
Le TVR est au tram ce que le vélo avec les petites roues est à la bicyclette !

Visitez mon blog sur les transports mulhousiens ! http://evenstar969.over-blog.com/#
Avatar de l’utilisateur
arnaud68
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 387
Inscription: 09 Mar 2009 21:27

Re: [Mulhouse] Réseau Soléa

Messagepar voreppin du 04 » 13 Sep 2016 17:11

Bonjour,


Je ne connais pas votre réseau, mais je l'ai visité lors de mes dernières vacances, et ayant vu des Urbanway, j'ai voulu les spottés, sauf que je n'ai pas eu l'occasion (arrivé dans mon dos), par contre, à la place, j'ai pû voir ceci :

Des Citelis 18 de la 16 :
Image

Image


Des GX (Heuliez) de la Z1 et de la 10 :
Image

Image



Pour finir, voilà un tram, pris depuis la Cité de l'auto ;) :
Image



Enfin, pour ne pas le "gêner" et pour le rassurer, j'ai demander au CR de la 10 qui était en pause, si je pouvais faire des photos (en lui expliquant que j'étais passionné, bien-sûr ;).


Voilà tout.

voreppin.
Avatar de l’utilisateur
voreppin du 04
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 538
Inscription: 04 Déc 2007 21:32
Localisation: Saint-Auban (04)

Re: [Mulhouse] Réseau Soléa

Messagepar Sebastien68 » 19 Sep 2016 15:11

Salut les membres, Voreppin du 04, la Z1 n'exite pas, tu as du faire une faute de frappe, c'est la ligne 21.

Plus d'info sur le réseaux de transport de Mulhouse sur le site TC alsace
Ne dites jamais du mal de vous, vos amis en diront toujours assez !
Mon réseau : Soléa
Sebastien68
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 534
Inscription: 29 Mai 2016 16:02
Localisation: Mulhouse

Re: [Mulhouse] Réseau Soléa

Messagepar SBG Südbadenbus » 03 Oct 2016 15:01

Bonjour,

Je viens de voir à la Porte Jeune l'Urbanway 12 Soléa no. de parc 408. Sa plaque minéralogique est en EE-xxx-XX.

Combien de nouveaux Urbanway 12 et 18 sont arrivés?
Cordialement,

SBG Südbadenbus
Avatar de l’utilisateur
SBG Südbadenbus
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 292
Inscription: 21 Déc 2014 22:00
Localisation: Mulhouse, Alsace

Re: [Mulhouse] Réseau Soléa

Messagepar arnaud68 » 11 Oct 2016 19:32

Le 408 (Urbanway 12) est immatriculé EE-881-SA

Le 708 (Urbanway 18) est aussi arrivé au dépôt. A ma connaissance, il n'y a que ces 2 bus.
Le TVR est au tram ce que le vélo avec les petites roues est à la bicyclette !

Visitez mon blog sur les transports mulhousiens ! http://evenstar969.over-blog.com/#
Avatar de l’utilisateur
arnaud68
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 387
Inscription: 09 Mar 2009 21:27

Re: [Mulhouse] Réseau Soléa

Messagepar Philippe02 » 11 Oct 2016 19:59

Il doit y avoir un bug car l'immatriculation EE-881-SA est celle d'un Urbanway 18.
Philippe02
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 296
Inscription: 20 Mai 2003 21:32
Localisation: Aisne (02)

Re: [Mulhouse] Réseau Soléa

Messagepar SBG Südbadenbus » 02 Jan 2017 4:10

A ce que je sache c'est leur gabarit qui est plus grand que pour les rames purement urbaines.
Cordialement,

SBG Südbadenbus
Avatar de l’utilisateur
SBG Südbadenbus
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 292
Inscription: 21 Déc 2014 22:00
Localisation: Mulhouse, Alsace

Re: [Mulhouse] Réseau Soléa

Messagepar Jojo » 02 Jan 2017 9:55

Elles sont effectivement plus longues et plus lourdes, peut-être que le porte-à-faux en extrémité pose problème aussi.
Du coup elles n'ont sans doute pas été testées du tout en dehors des portions où elles doivent circuler : la ligne 3 Gare - Porte Jeune - Daguerre (-Lutterbach qui ne fait pas partie des voies appartenant à Soléa mais à SNCF Réseau) et de Porte Jeune à Musée de l'Auto pour accéder au dépôt.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Mulhouse] Réseau Soléa

Messagepar gader » 02 Jan 2017 12:33

Elles sont interdites d'aller au-delà de certaines portions, mais je suis assez certain qu'elles pourraient circuler sur tout le réseau urbain. Certes il y a certaines rampes assez rudes par endroit, souvent situées juste après la pancarte marquant l'interdiction (rue de l'Université-bld des Nations, le virage avant la station Doller...) mais ce n'est pas pire que la montée vers la gare par exemple. A cet endroit, j'ai déjà vu une UM démarrer à l'arrêt avec seulement la rame secourante fonctionnelle.
gader
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 72
Inscription: 17 Nov 2013 8:52

Re: [Mulhouse] Réseau Soléa

Messagepar Jojo » 04 Jan 2017 8:06

dldwg Wrote:Les rames font en effet 2,65 m de large contre 2,4 pour l'urbain...

Non, la largeur est la même.

dldwg Wrote:Bof car tout en étant plus lourde les rames à caisses semi-rigides (TFS, Avanto, Tango) ont de meilleures performances d'adhérence je pense.

Elles n'ont que 2 bogies moteur sur 4 contre 2 sur 3 pour les rames urbaines, mais je ne pense pas que ce soit l'explication.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Mulhouse] Réseau Soléa

Messagepar Sebastien68 » 04 Jan 2017 13:56

Salut les membres. Quelle est la longueur du Alstom citadis de Mulhouse ? Je pense autour des 35 mètres. Je sais que la longueur du Siemens Avento est a 38 mètres (37,970 mètres). Je me demande si sait pas la longueur pour effectué le changement de direction au bout de ligne qui est limite. Station Coteaux et Châtaignier.
Ne dites jamais du mal de vous, vos amis en diront toujours assez !
Mon réseau : Soléa
Sebastien68
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 534
Inscription: 29 Mai 2016 16:02
Localisation: Mulhouse

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia