[Mulhouse] Réseau Soléa

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Mulhouse] Réseau Soléa

Messagepar Sebastien68 » 19 Mai 2018 5:17

Salut les membres. Aujourd'hui la ligne 3 + TT s'arreteront de circulé autour des 16h30. Ce qui est un problème a la veille de vacance prolongé. Ce samedi toute la journée et la soirée, il y a la fameuse nuit des mystères. Donc porte ouvert des musées.

Le plan B de la ligne 3 est renforcé a 15 min entre 16h45 et 0h00. Habituellement c'est plutôt 30 min. Le parcours effectuée est Daguerre < > Lutterbach Gare.
En ce qui concerne la ligne 1 et 2 du tramway, aucun info sur le site de Soléa si la ligne est renforcé après 20h00. Mais on retrouve tout les horaires des navettes spéciale sur le site de la nuit des Mystères. Et on remarque que Soléa joue vraiment bien le jeux.

http://www.nuitdesmysteres.fr/#infos

Bonne chasse.
Ne dites jamais du mal de vous, vos amis en diront toujours assez !
Mon réseau : Soléa
Sebastien68
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 529
Inscription: 29 Mai 2016 16:02
Localisation: Mulhouse

Re: [Mulhouse] Réseau Soléa

Messagepar SBG Südbadenbus » 06 Juil 2018 20:50

Salut,

As-tu été sur place, as tu étudié la configuration des TC actuels mulhousiens et as tu pris conaissance du plan de déplacements urbains avant de faire cette proposition?

Nombre de voies dans le tracé de ta proposition sont par leur configuration (pente, courbes, bâti préexistant en partie protégé donc impossible à démolir dans le cadre du projet) ou les caracteristiques des terrains avoisinants (par exemple situés dans une ZAC avec réglément spécifique, comme au Parc des Collines) complètement incompatibles avec l'aménagement d'une plateforme de tramway.

De plus, avec les habitudes et les besoins de déplacements actuels de l'agglomeration certains de tes términus n'ont pas de sens. Quel intéret de créer un terminus en plein milleu de la ZAC du Parc de la Mer Rouge? Quel intéret d'un terminus au long de la D201 entre Illzach-Modenheim et Rixheim, en zone pavillionaire et en plein millieu de nulle-part, sur une route à trafic moyen vers intense et une plateforme de circulation de 7m?

A mon sens ce sont des propositions absurdes, le tracé choisi l'est également.

Un tram est un equipement à investissement lourd, qui ne se justifie que dans des condtions d'utilisation intense. Tous les terminus de tes prolongements proposés sont A). incompatibles avec la configurations des sites, dans le présent et dans le futur et B). dans des zones de faible dénsité sans potentiel semnificatif d'augmentaton des déplacements en TC.
Cordialement,

SBG Südbadenbus
Avatar de l’utilisateur
SBG Südbadenbus
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 292
Inscription: 21 Déc 2014 22:00
Localisation: Mulhouse, Alsace

Re: [Mulhouse] Réseau Soléa

Messagepar gader » 07 Juil 2018 17:05

L'avantage une fois qu'on a mis ça en place, c'est qu'on peut supprimer toutes les lignes de bus :lol:
gader
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 72
Inscription: 17 Nov 2013 8:52

Re: [Mulhouse] Réseau Soléa

Messagepar SBG Südbadenbus » 07 Juil 2018 17:09

Ce qui nous évitera d'avoir à achêter des Heuillez éléctriques, nous nous contenterons des rames Siemens et Alstom. :lol:

Plus sérieusement, j'arrive pas à imaginer une rame Citadis prendre le virage en face de chez Poulaillon à Dornach ou encore passer le pont du canal à l'Île Napoléon pour aller à son terminus en face de chez Karadag Construction un peu plus loin... Ou encore se faire une beauté au soleil en attendant ses passagers qui ne viendront jamais entre les immeubles de bureaux à la Mer Rouge...
Cordialement,

SBG Südbadenbus
Avatar de l’utilisateur
SBG Südbadenbus
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 292
Inscription: 21 Déc 2014 22:00
Localisation: Mulhouse, Alsace

Re: [Mulhouse] Réseau Soléa

Messagepar nanar » 07 Juil 2018 18:58

mfrarin26 Wrote:Voici la carte de mon projet du développement du tramway à Mulhouse

https://drive.google.com/open?id=1IDUQZ ... sp=sharing


Salut

Permets une remarque, qui va pour à peu près tous tes réseaux tramways imaginaires :

On à l'impression que tu t'amuses à tirer des lignes sans t'occuper du tout de leur utilité par rapport à leur coût : Un tramway - qui coûte 12 à 15 M€ le km en construction, puis 6 ou 7 € le tram/km en exploitation - n'est pas fait pour des quartiers lointains et peu peuplés.

Tes lignes suivent presque toujours les rues, ce qui les fait parfois zigzaguer pour rien ou prendre des virages en épingles à cheveu, alors que des tracés un peu plus directs sont peut être possibles ?

Parfois la ligne dessert un lieu où elle est probablement assez peu utile
(ex, Chambéry, le crochet de la ligne noire pour desservir l'aéroport.
Ligne noire qui compte environ 50 changements de direction sur 30 km ! :shock: ),

Mais elle délaisse des zones d'activités et commerciales où des milliers de gens se rendent presque uniquement en automobiles.

Le rayon de desserte pratique autour des stations, c'est 4 à 500 mètres.
Donc il ne faut pas refermer une ligne sur elle même ou lui faire parcourir des trajets en "S" si l'amplitude des boucles n'approche pas les 800 mètres :
. De ce point de vue ton prolongement (Mulhouse) de T2 après les Coteaux bat tous les records, tu as implanté des stations à 300 mètres les unes des autres et tes rails slaloment tant qu'ils peuvent

Je comprends très bien la distraction qui consiste à dessiner des réseaux de tramway, je l'ai pratiqué,
... mais il faut poster des dessins un peu mieux chiadés, plus réfléchis, moins "brouillons".

A+
Dernière édition par nanar le 08 Juil 2018 18:09, édité 1 fois.
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2203
Inscription: 07 Nov 2003 7:51
Localisation: Lyon

Re: [Mulhouse] Réseau Soléa

Messagepar Sebastien68 » 08 Juil 2018 9:01

Salut les membres. Étonnant certain trajet, surtout au parc des collines. Sachant qu'il y a même plus vraiment de bus qui dessert ce secteur, a part la navette Chronopro, qui circule seulement du lundi au vendredi. Donc un tramway censée circulé tout les jours, franchement comme disait les membres au dessus, a part bronzé au soleil, aucun intérêt. Le seul point positif sur cette carte, c'est encore la zone commercial du Pole 430, ou un tramway pourrait être utile. Même si sur ce secteur je préférerais un véritable BHNS.
Ne dites jamais du mal de vous, vos amis en diront toujours assez !
Mon réseau : Soléa
Sebastien68
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 529
Inscription: 29 Mai 2016 16:02
Localisation: Mulhouse

Re: [Mulhouse] Réseau Soléa

Messagepar viadi » 08 Juil 2018 9:41

Une des bases pour ces TCSP, c'est que plus on investi, plus on a de trafic. Encore faut il que la demande existe.

Contrairement aux pays voisins, qui n'ont pas dementelés leurs réseaux, ceux ci ont parfois des dessertes assez fines des quartiers, sont beaucoup en zones partagées avec les voitures. La voie métrique, comme en Suisse, peut aussi aider.

Il faut envisager le tramway comme prolongation vers les grands pôles, existant ou en développement, qu'ils soient d'habitation, commerciaux, santé, éducation, usine...

Sans connaitre parfaitement Mulhouse et son développement, je dirai que la priorité serait l'intégration des communes de l'agglomération, principalement la deuxième couronne, dans le transport public. Peut-être des prolongations de tramway y seraient envisageables mais de manière limitée.

Côté tram-train, mis à part le projet de Guebwiller, je ne pense pas que ce reseau puisse avoir un fort développement. Les poles d'echanges (Dornach, Lutterbach et gare centrale) sont très performants et leur seul renfort peut fortement améliorer le réseau sans gros investissements.

Avec un environnement financier contraint (aucun projet n'étant rentable), peut être faut il jouer ailleurs:
- améliorer le reseau bus: ce n'est qu'un sentiment, mais il me semble qu'il a été sacrifié avec le tramway. Certains pôles (zone commerciale de l'ile napoleon en particulier) méritent une bien meilleur desserte;
- développer le reseau vers la seconde couronne de l'agglomération;
- intégration tarifaire totale avec les TER: il existait auparavant l'offre Traima qui faisait très précurseur. Il devrait être desormais possible d'offrir une offre totale intermodale avec l'ensemble des billets, de même qu'une offre "+city" pour tous les billets TER de/vers Mulhouse.
- renfort du réseau TER: le réseau fonctionne très bien et irrigue bien l'agglomération et les environs avec un "hub" performant toutes les 30 minutes. Peut-être faudrait-il généraliser ce concept avec une fréquence continue de 30 minutes toute la journée.
- réseau de rabattement: de ces gares TER, faire des liaisons en correspondance pour irriguer les zones éloignées ou même les villages desservis en minibus/midibus.
- de même, sur certaines zones mentionnées sur le plan ont un besoin de transport quasi inexistant, peut-être faut il développer des "lignes de quartier" à fréquences raisonnables (15 minutes maxi) en correspondance/rabattement tramway ou ligne forte.
- annecdotique mais pas que... reconnaître les offres Suisses 1/2 tarif, abonnement général, et allemande BW-ticket vers Mulhouse, transports urbains compris, attirant ainsi une nouvelle clientèle avide de tourisme d'achat en gommant le désavantage fiscal par rapport à l'Allemagne (où les Suisses peuvent faire tous leurs achats hors taxes).
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2790
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Mulhouse] Réseau Soléa

Messagepar greg59 » 08 Juil 2018 11:53

mfrarin26 Wrote:Voici la carte de mon projet du développement du tramway à Mulhouse

https://drive.google.com/open?id=1IDUQZ ... sp=sharing

Tu devrais plus t'inspirer de cette étude de l'agence d'urbanisme et des ambitions de SCOT de la M2A de Mulhouse à horizon 2033 :
viewtopic.php?f=1&t=10191&start=1100#p559367
viewtopic.php?f=1&t=10191&start=1125#p564072
;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11067
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Mulhouse] Réseau Soléa

Messagepar marco68 » 09 Juil 2018 12:25

Lors d'une réunion de quartier à Kingersheim, des personnes ont interpellé le maire Joseph Spiegel sur la venue du tramway dans la commune. Il a déploré l'arrêt du prolongement (en 2013) tout en affirmant rester un fervent partisan du projet...
https://www.lalsace.fr/haut-rhin/2018/0 ... otre-ville (payant)
marco68
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 13
Inscription: 30 Mar 2017 12:52

Re: [Mulhouse] Réseau Soléa

Messagepar Sebastien68 » 09 Juil 2018 19:53

Salut les membres, question es ce que le dépôt est déjà équipé pour recevoir les 4 ou 5 Heuliez éléctrique ? Je pense au borne de recharge. En passant devant avec le 10, j'ai pas l'impression qu'il y ai du mouvement. De mémoire c'est véhicules sont prévu pour la rentré. D'ou ma question.
Ne dites jamais du mal de vous, vos amis en diront toujours assez !
Mon réseau : Soléa
Sebastien68
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 529
Inscription: 29 Mai 2016 16:02
Localisation: Mulhouse

Re: [Mulhouse] Réseau Soléa

Messagepar yanns040586 » 09 Juil 2018 20:21

Si c'est de la recharge lente, une prise, un transfo et basta, non ?
yanns040586
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 209
Inscription: 12 Mai 2017 14:30

Re: [Mulhouse] Réseau Soléa

Messagepar arnaud68 » 28 Juil 2018 12:25

Le quotidien L'Alsace a fait des articles sur le Chausson, bus standard qui a roulé à Mulhouse de 1962 à 1977 a été entièrement restauré par les équipes de Soléa. Beaucoup de photos sont visibles sur le site gratuitement. ;)

https://www.lalsace.fr/jde/2018/07/27/la-premiere-sortie-du-bus-chausson-renove?utm_source=direct&utm_medium=newsletter&utm_campaign=les-infos-du-jour-sur-lalsace.fr

https://www.lalsace.fr/haut-rhin/2018/07/28/la-chance-en-chausson
Le TVR est au tram ce que le vélo avec les petites roues est à la bicyclette !

Visitez mon blog sur les transports mulhousiens ! http://evenstar969.over-blog.com/#
Avatar de l’utilisateur
arnaud68
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 387
Inscription: 09 Mar 2009 21:27

Re: [Mulhouse] Réseau Soléa

Messagepar gader » 01 Aoû 2018 9:26

100% des véhicules (tram et bus) affectés à Mulhouse en période estivale sont climatisés (hors lignes sous-traitées) depuis cette année.

Un vrai gain de confort pour les clients !
gader
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 72
Inscription: 17 Nov 2013 8:52

Re: [Mulhouse] Réseau Soléa

Messagepar Sebastien68 » 02 Aoû 2018 5:30

gader Wrote:100% des véhicules (tram et bus) affectés à Mulhouse en période estivale sont climatisés (hors lignes sous-traitées) depuis cette année.

Un vrai gain de confort pour les clients !


Salut les membres, c'est un confort pour les clients, mais aussi pour le personnelle qui conduit ses véhicules. Tiens ça me fait pense que la ligne 10, pendant la période des vacances scolaire été a rarement des articules, et que hier elle était équipé d'un véhicule. Surement pour faire circulé tout les véhicules équipé de climatisation.
Ne dites jamais du mal de vous, vos amis en diront toujours assez !
Mon réseau : Soléa
Sebastien68
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 529
Inscription: 29 Mai 2016 16:02
Localisation: Mulhouse

Re: [Mulhouse] Réseau Soléa

Messagepar arnaud68 » 04 Aoû 2018 16:11

Soléa vient de mettre en ligne les fiches horaires pour le réseau hiver 2018/2019 qui sera en vigueur du 3 septembre 2018 au 29 juin 2019.
Quelques nouveautés sont à noter pour cette rentrée notamment la création des lignes 58 et 59 pour desservir les communes de la bande rhénane. Cependant il ne faut pas s’attendre à de grands bouleversements comme il y a quelques années. L’actuelle DSP (Délégation de Service Public) s’achève le 31 décembre. M2A est en cours de discussion avec Transdev et ses concurrents pour la prochaine DSP c’est à ce moment là que le réseau bougera vraiment selon les lignes directrices de M2A.

Voici les différences constatées par rapport aux horaires hiver 2017/2018 :
Ligne 1: aucun changement
Ligne 2: aucun changement
Lignes 3 et tram-train: aucun changement
Ligne 4 : décalage d’une minute sur la plupart des trajets
Ligne 10 : décalage d’une à deux minutes sur la plupart des trajets
Ligne 11 : décalage d’une minute sur la plupart des trajets
Ligne 12 : l’arrêt Etang St Pierre est désormais accessible aux PMR en direction de Zurcher. 2 bus de moins jusqu’à et depuis Zurcher et un aller en moins vers Rattachement du lundi au vendredi en période scolaire. Décalage d’une minute sur certains trajets
Ligne 14 : aucun changement
Ligne 15 : Vers Espale : un bus au départ de Bel Air est ajouté à 12h26 le mercredi et un bus est ajouté à 12h45 au départ de Vignerons tous les jours. Par contre, le bus de 12h07 au départ d’Arthur Ashe ne circulera que le mercredi au lieu de tous les jours ce qui fait qu’il n’y aura aucun bus sur le tronçon central entre 12h03 et 12h35 ! Le bus de 16h53 ne circulera plus le mercredi au départ de Bel Air. Le bus de 18h22 est repoussé de 5 minutes. Plusieurs trajets déplacés d’une minute. En période de vacances scolaires, le 1er bus est avancé de 6 minutes à 5h31.
Vers Vignerons : le bus de 11h29 n’ira plus à Bel Air le mercredi. Plusieurs trajets déplacés d’une minute.
Ligne 16 : décalage d’une minute sur quelques trajets
Ligne 18 : Dans les deux sens, l’arrêt Ardennes est désormais accessible aux PMR. Vers Chemin Vert, 2 bus sont décalés de plusieurs minutes vers 12h. Ajout d’un bus à 17h09.
Ligne 19 : Dans les deux sens, l’arrêt Galafassi est désormais accessible aux PMR. Décalage d’une à quelques minutes sur certains trajets
Ligne 20 : Dans les deux sens, l’arrêt Castors est désormais accessible aux PMR. Décalage d’une minute sur quelques trajets. Filéa n’impose plus les horaires sur la période 9h-11h30. L’utilisateur est libre de réserver à l’heure qui lui convient.
Ligne 21 : Vers Lutterbach Gare, l’arrêt Houblon est désormais accessible aux PMR. Le bus de 18h03 est doublé à partir de Didenheim Mairie. Décalage d’une minute sur quelques trajets.
Ligne 22 : Les arrêts Jaurès et Eglise Ile Napoléon sont supprimés au profit d’un nouvel arrêt nommé Liberté. Décalage d’une minute sur quelques trajets.
Ligne 23 : Dans les deux sens, les arrêts Galafassi et Pfastatt Hôpital sont désormais accessibles aux PMR. L’arrêt Flandres est accessible en direction de Flandres. Vers Chevreuils, le bus de 18h12 est repoussé de 10 minutes à 18h22. Décalage d’une minute sur quelques trajets.
Ligne 24 : Décalage d’une à plusieurs minutes sur quelques trajets. Le carnet horaire indique que certains trajets seront réalisés en autocar et non en autobus.
Ligne 30 : Dans les deux sens, l’arrêt Breitwieser est désormais accessible aux PMR. Les 3-4 allers-retours de la soirée seront désormais assurés par taxi et non plus par bus. Décalage d’une minute sur quelques trajets
Ligne 31 : Dans les deux sens, les arrêts Mangeney, Buissons et Paré sont désormais accessibles aux PMR. Les horaires sont inchangés
Ligne 50 : Entre Cotonnade et Irrigation, un nouvel arrêt est créé dans les deux sens nommé Soieries. Certains autocars desservent aussi Lutterbach Gare désormais. L’arrêt Houblon est désormais accessible aux PMR. Ajouts de 2 départs à 8h08 et 16h56 depuis Lutterbach Gare, 7h51 et 16h39 au départ de Rattachement. Décalage de plusieurs minutes sur quelques trajets
Ligne 51 : L’arrêt Hirondelles est accessible aux PMR vers Zillisheim Mairie. Les horaires sont inchangés.
Ligne 52 : Dans les deux sens, les arrêts St-Blaise et Source sont désormais accessibles aux PMR. Horaires inchangés.
Ligne 53 : L’arrêt Graffenwald est accessible aux PMR dans les deux sens. Horaires inchangés.
Ligne 54 : aucun changement
Ligne 55 : L’arrêt Ardennes est accessible aux PMR dans les deux sens. Horaires inchangés.
Ligne 56 : aucun changement
Ligne 57 : Du lundi au vendredi, le car de 8h12 est retardé de 3 minutes à 8h15.
Ligne 58 : Nouvelle ligne interurbaine reliant Bantzenheim Nord à Gare Centrale. Il s’agit de la ligne 728 du CD68. 4 allers vers Gare Centrale et 5 retours vers Bantzenheim sont proposés (réduits respectivement à 2 et 3 le samedi). Le principe de navette Filéa à heures fixes est maintenu pour le moment.
Ligne 59 : Nouvelle ligne interurbaine reliant Niffer Mairie à Gare Centrale. Il s’agit de la ligne 724 du CD68. 8 allers vers Gare Centrale et 7 retours vers Niffer Mairie sont proposés (réduits respectivement à 5 et 3 le samedi). Le principe de navette Filéa à heures fixes est maintenu pour le moment.
Chronopro : aucun changement
Taxi Soléa : aucun changement
La Navette du centre-ville : aucun changement
Lignes soirée et dimanches et jours fériés : aucun changement.
Le TVR est au tram ce que le vélo avec les petites roues est à la bicyclette !

Visitez mon blog sur les transports mulhousiens ! http://evenstar969.over-blog.com/#
Avatar de l’utilisateur
arnaud68
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 387
Inscription: 09 Mar 2009 21:27

Re: [Mulhouse] Réseau Soléa

Messagepar Sebastien68 » 06 Aoû 2018 18:44

Salut les membres. Merci Arnaud pour c'est précision. Malheureusement je pense que Soléa ne regarde pas leur guide horaire.

Ligne 3 et TT : Toujours pas de tram train après 20h en provenance et a destination de Thann les dimanche et jours féries.
Ligne 4 : Je pense que au heure de point la ligne 4 devrait envoyé tout ses bus sur Ruelisheim. Pourquoi envoyé un bus sur 2, il devrait s'inspirer de la ligne 21, juste pour Ruelisheim.
Ligne 10 : Pour moi j'aurais rajouter un bus a 20h00 au départ de Gare centrale pour Jonquille. Beaucoup de ligne de bus parte autour des 20h00 de la Gare, pourquoi la ligne 10 aurait t'il pas ce droit ? Surtout quant on voit les secteur desservi par cette ligne !
Ligne 11 : Leur fréquence est de 10 a 15 min toute la journée, je pense qu'il manque un horaire autour des 20h10. Vu que la ligne 62 on leur a refait les horaires après l'ouverture du Ikea, sans compté les commerces du centre ville. La plupart ferme a 19h00, mais tout les 1er jeudi de chaque mois les commerces ferme a 20h00, je pense que un passage au centre ville autour des 20h20, ou 20h30 serait un vrai plus.
Ligne 12 : Je pense que cette ligne doit se rends jusqu'à la mairie de Wittelsheim. Ensuite on pourrait surement augmenté la fréquence de la ligne sur cette ville.
Ligne 14 : Ce que je comprends pas, c'est pourquoi cette ligne ne desserte pas le quartier de Lilas, a la place de la ligne 20, seulement au heure de point. C'est aussi une des rare ligne a desservi une zone artisanal a une fréquence de 12 min.
Ligne 15 : Le départ de 12h07, je pense a une faute de frappe. Sinon pourquoi les bus a destination du collège de Brunstatt en début après midi son conservé ! Si l'horaire circule uniquement les mercredi, et bien je pense que les collégiens habitant a Brunstatt vont râlé !
Ligne 16 : L'arrêt trident n'ait toujours pas desservi, alors qu'a l'époque avant l'ouverture du Ikea l'arrêt Trident s'appelait Matisse est avait un bus tout les 40 min. Dommage de ne pas envoyé des bus dans ce secteur.
Ligne 18 : Pour moi, cette ligne devrait avoir une fréquence a 12 min tout la journée, est pas uniquement en heure de pointe !
Ligne 20 : L'année dernier, on nous avait promit une fréquence a 20 min sur la ligne. En lisant correctement les horaires, on se rends compte que c'est plutôt 21 - 23 min que les 20 min annoncé. Oui je sais que je chipote.
Ligne 22 : Voilà ce que je voulais voir, un arrêt PMR l'arrêt Jaurès qui a été mis au norme PMR. Ce qui me fait pensé que cette argent a été jeté en l'air. Sinon niveau horaire, je comprends pas, en été le dernier passage a Rotonde est autour des 19h25, en hiver dernier passages a rotonde a 19h10. Et que en hiver il est limité a Lefebvre, alors que horaire été lui va jusqu'à Kingersheim Usine. Et pour aller plus loin, j'aurait rajouté un départ a 20h10 de Rotonde, et celui la je l'aurais limité a Lefebvre.
Ligne 23 : Solea devrait remettre des bus jusqu'à Fernand Anna. Au moins au heure de pointe. Filéa prenant le relais au heure creuse. Ou bien, proposé filéa dans ce quartier entre 6h30 et 19h30, et pas seulement entre 9h - 12h et 14h - 16h !
Ligne 50 : Dommage que les car en provenance ou a destination de Reningue aurait pu aussi desservi la Gare de Lutterbach. Correspondance facilité avec le tram 3.

Les dimanches et jours féries, leur indices est trop proches des ligne de car. Quelle nouveau numéro donnée si autre village rejoignait l'agglomération ?

Ligne 62 : A partir de 13h, j'aurais mis une fréquence a 20 min. Cette ligne remplace plusieurs ligne fortes de semaines, et la fréquence est trop faible pour une telle ligne ! Les dernier départ autour des 19h15 est ridicule, il manque des bus autours des 19h40 !
Ligne 67 : Cette ligne devrait être effectuée en autobus. En été je la prolongerais jusqu'au centre nautique comme la ligne 22 !

Voilà pour mon avis.
Ne dites jamais du mal de vous, vos amis en diront toujours assez !
Mon réseau : Soléa
Sebastien68
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 529
Inscription: 29 Mai 2016 16:02
Localisation: Mulhouse

Re: [Mulhouse] Réseau Soléa

Messagepar arnaud68 » 10 Aoû 2018 20:17

Salut les membres. Merci Arnaud pour c'est précision. Malheureusement je pense que Soléa ne regarde pas leur guide horaire.

Ligne 3 et TT : Toujours pas de tram train après 20h en provenance et a destination de Thann les dimanche et jours féries. complètement d'accord...
Ligne 4 : Je pense que au heure de point la ligne 4 devrait envoyé tout ses bus sur Ruelisheim. Pourquoi envoyé un bus sur 2, il devrait s'inspirer de la ligne 21, juste pour Ruelisheim. Il n'y a pas tant de gens qui vont à Ruelisheim. Ce qui me désole c'est surtout la desserte de Ruelisheim en heures creuses plus du tout au niveau depuis la création de la ligne 4
Ligne 10 : Pour moi j'aurais rajouter un bus a 20h00 au départ de Gare centrale pour Jonquille. Beaucoup de ligne de bus parte autour des 20h00 de la Gare, pourquoi la ligne 10 aurait t'il pas ce droit ? Surtout quant on voit les secteur desservi par cette ligne ! De manière générale, un réseau de grande ville se doit de prolonger son service journée avec des départs jusqu'à 20h30 - 21h.
Ligne 11 : Leur fréquence est de 10 a 15 min toute la journée, je pense qu'il manque un horaire autour des 20h10. Vu que la ligne 62 on leur a refait les horaires après l'ouverture du Ikea, sans compté les commerces du centre ville. La plupart ferme a 19h00, mais tout les 1er jeudi de chaque mois les commerces ferme a 20h00, je pense que un passage au centre ville autour des 20h20, ou 20h30 serait un vrai plus. idem
Ligne 12 : Je pense que cette ligne doit se rends jusqu'à la mairie de Wittelsheim. Ensuite on pourrait surement augmenté la fréquence de la ligne sur cette ville. Pourquoi pas. Mais ça ne règle pas la desserte des autres quartiers. Une nouvelle ligne forte qui fait tout Wittelsheim du nord au sud jusqu'au Heyden en correspondance avec la 12 ce serait bien + suppression du terminus à Etang St Pierre donc tous les bus vont à Wittelsheim.
Ligne 14 : Ce que je comprends pas, c'est pourquoi cette ligne ne desserte pas le quartier de Lilas, a la place de la ligne 20, seulement au heure de point. C'est aussi une des rare ligne a desservi une zone artisanal a une fréquence de 12 min. Tu oublies le collège Ste Ursule, mais c'est vrai qu'un bus toutes les 12 minutes c'est beaucoup et il manque un barreau Riedisheim - Modenheim.
Ligne 15 : Le départ de 12h07, je pense a une faute de frappe. Sinon pourquoi les bus a destination du collège de Brunstatt en début après midi son conservé ! Si l'horaire circule uniquement les mercredi, et bien je pense que les collégiens habitant a Brunstatt vont râlé ! Question posée à Soléa directement.
Ligne 16 : L'arrêt trident n'ait toujours pas desservi, alors qu'a l'époque avant l'ouverture du Ikea l'arrêt Trident s'appelait Matisse est avait un bus tout les 40 min. Dommage de ne pas envoyé des bus dans ce secteur. Oui c'est vrai, il y avait la 32 à une époque mais l'expérience a tourné court. En même temps, la ligne 16 n'est pas si loin (arrêt Cézanne). Je me souviens que des habitants du secteur s'était plaints à une époque.
Ligne 18 : Pour moi, cette ligne devrait avoir une fréquence a 12 min tout la journée, est pas uniquement en heure de pointe ! Complètement d'accord. Rixheim et le quart sud-est du l'agglo sont insuffisamment desservis
Ligne 20 : L'année dernier, on nous avait promit une fréquence a 20 min sur la ligne. En lisant correctement les horaires, on se rends compte que c'est plutôt 21 - 23 min que les 20 min annoncé. Oui je sais que je chipote. Je confirme ! :mrgreen:
Ligne 22 : Voilà ce que je voulais voir, un arrêt PMR l'arrêt Jaurès qui a été mis au norme PMR. Ce qui me fait pensé que cette argent a été jeté en l'air. Sinon niveau horaire, je comprends pas, en été le dernier passage a Rotonde est autour des 19h25, en hiver dernier passages a rotonde a 19h10. Et que en hiver il est limité a Lefebvre, alors que horaire été lui va jusqu'à Kingersheim Usine. Et pour aller plus loin, j'aurait rajouté un départ a 20h10 de Rotonde, et celui la je l'aurais limité a Lefebvre. Pas faux.
Ligne 23 : Solea devrait remettre des bus jusqu'à Fernand Anna. Au moins au heure de pointe. Filéa prenant le relais au heure creuse. Ou bien, proposé filéa dans ce quartier entre 6h30 et 19h30, et pas seulement entre 9h - 12h et 14h - 16h ! Aaaah la ligne 23... sais-tu que le PLU de Kingersheim prévoit de créer une route entre le collège Joliot Curie à Wittenheim et le groupe scolaire du village des enfants. Ils pourront peut être y faire passer la 23 un jour. Au moins, elle n'a pas été encore plus charcutée cette année. C'est déjà ça.
Ligne 50 : Dommage que les car en provenance ou a destination de Reningue aurait pu aussi desservi la Gare de Lutterbach. Correspondance facilité avec le tram 3. C'est vrai qu'on devrait rendre la correspondance obligatoire.

Les dimanches et jours féries, leur indices est trop proches des ligne de car. Quelle nouveau numéro donnée si autre village rejoignait l'agglomération ? C'est vrai que les lignes en 50 sont désormais pleines. A priori il n'est pas prévu d'autres adhésions. Au pire, ils décaleront les chiffres, les 40 sont libres.

Ligne 62 : A partir de 13h, j'aurais mis une fréquence a 20 min. Cette ligne remplace plusieurs ligne fortes de semaines, et la fréquence est trop faible pour une telle ligne ! Les dernier départ autour des 19h15 est ridicule, il manque des bus autours des 19h40 ! D'accord. Pour moi il faudrait un bus pour 2 tramway tous les dimanches quelque soit l'heure.
Ligne 67 : Cette ligne devrait être effectuée en autobus. En été je la prolongerais jusqu'au centre nautique comme la ligne 22 ! Oui oui oui et oui ! J'ai d'ailleurs regardé la fiche horaire de la 67 en espérant un miracle... qui n'est pas arrivé !
Le TVR est au tram ce que le vélo avec les petites roues est à la bicyclette !

Visitez mon blog sur les transports mulhousiens ! http://evenstar969.over-blog.com/#
Avatar de l’utilisateur
arnaud68
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 387
Inscription: 09 Mar 2009 21:27

Re: [Mulhouse] Réseau Soléa

Messagepar greg59 » 20 Aoû 2018 13:48

Séjour de 24h à Mulhouse, beau tram, et beau réseau, y compris sur la ligne 3 (emprunté pour aller au musée du train, dont je regrette d'y avoir été, pas très interessant finalement, j'espèrais mieux....
En tout cas, belle ville, entre modernité et patrimoine historique, j'ai aimé cette ville, même si Colmar et Strasbourg seront toujours un peu au dessus, de part le prestige historique de la ville, mais Mulhouse n'a pas à rougir de son centre historique ;)

Le tramway est sympa, bien spacieux, bonne fréquence, y compris le samedi, le dimanche les fréquences restent correcte, 30 min pas plus au matin et 20 l'après midi !

Image

Image

Image

Image

Image
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11067
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Mulhouse] Réseau Soléa

Messagepar Sebastien68 » 23 Aoû 2018 5:13

Salut les membres. A savoir que la fréquence les dimanches passe souvent a 10 min en décembre avant les fêtes de fin années, ou lors de manifestation dans la ville comme le carnaval ou des expositions au Parc des Expositions. D'où la fréquence a 20 min les dimanches et jours féries. La fréquence après 21h00, Je la trouve plus problèmatique, vu qu'elle est au 35 min. Pour être sincère, je l'aurais mit a 30 min. Car lors de la nuit des mystère, ou la fête de la musique la fréquence tourne autour des 17 -18 min.

Merci pour les photos de tramway, elle sont bien faites.
Ne dites jamais du mal de vous, vos amis en diront toujours assez !
Mon réseau : Soléa
Sebastien68
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 529
Inscription: 29 Mai 2016 16:02
Localisation: Mulhouse

Re: [Mulhouse] Réseau Soléa

Messagepar greg59 » 23 Aoû 2018 8:07

Merci ! ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11067
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Mulhouse] Réseau Soléa

Messagepar arnaud68 » 05 Nov 2018 20:12

Voici quelques photos du GX327 n°331 engagé sur la ligne 15.

Au terminus Les Fleurs à Modenheim.
Image

Au terminus Vignerons à Brunstatt.
Image

Au même endroit de dos.
Image

Au terminus Espale à Sausheim.
Image

Pris à la volée l'Urbanway 12 n°406 engagé sur la ligne 22 direction Kingersheim Usines. Nous sommes juste à côté de l'arrêt Pyramides.
Image
Le TVR est au tram ce que le vélo avec les petites roues est à la bicyclette !

Visitez mon blog sur les transports mulhousiens ! http://evenstar969.over-blog.com/#
Avatar de l’utilisateur
arnaud68
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 387
Inscription: 09 Mar 2009 21:27

Re: [Mulhouse] Réseau Soléa

Messagepar arnaud68 » 06 Nov 2018 21:19

Nous venons d'apprendre que Soléa et Transdev rempilent pour 6 ans à Mulhouse suite au renouvellement de la DSP. Plusieurs infos importantes ont été annoncées:

- Augmenter la fréquentation du réseau de 6% et les recettes de 7,8% d'ici fin 2024
- Le réseau actuel date de 2005 (mis en service en 2006) et les lignes de bus ont été conçues "en rabattement" sur le tram. Volonté de revoir ce point pour proposer plus de liaisons directes. Intéressant... reste à savoir comment le réseau va évoluer. Il va quand même falloir connecter les lignes bus au tramway. Ce nouveau réseau sera mis en service en septembre 2019.
- La nouvelle DSP prévoit une hiérarchisation accrue des lignes de bus actuelles (mmmh est-ce que ça fait référence à la baisse de fréquence de certaines petites lignes en heures creuses avec du TAD ? - cette idée avait été évoquée il y a peu),
- une desserte améliorée de l’ensemble de l’agglomération, (Wittelsheim, Baldersheim, Habsheim et Morschwiller semblent particulièrement visées étant donné les dernières infos du SCOT)
- la fin du distinguo entre lignes diurnes et lignes nocturnes. Tiens serait-ce la fin des lignes en 60 au moins pour la soirée ? on va enfin y voir plus clair ! Après tout, la 64 a déjà disparu au profit de la 30 il y a peu et la 4 roule tout le temps. La 60 est très similaire à la ligne 19...
- simplification des différents tarifs pratiqués (pourquoi pas)
- A partir de 2020, tous les bus achetés seront au gaz naturel pour que la flotte soit plus verte ! Étonnant cette volonté de changer d'énergie alors que Soléa reçoit en ce moment des diesels €6 flambant neufs et s'apprête à recevoir ses premiers standards électriques !
- Soléa ne sera plus seulement l'exploitant des transports en commun mais aussi l'opérateur du tout nouveau compte mobilité de l'agglo (plus d'infos sur le compte mobilité: http://www.mulhouse-alsace.fr/fr/compte-mobilite
- Attirer les actifs qui utilisent peu le réseau.

Voila qui promet de sérieux bouleversements pour les prochains mois !

L'article complet sur le site de l'Alsace: https://www.lalsace.fr/haut-rhin/2018/11/06/transports-en-commun-solea-rempile-jusqu-en-2024
Le TVR est au tram ce que le vélo avec les petites roues est à la bicyclette !

Visitez mon blog sur les transports mulhousiens ! http://evenstar969.over-blog.com/#
Avatar de l’utilisateur
arnaud68
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 387
Inscription: 09 Mar 2009 21:27

Re: [Mulhouse] Réseau Soléa

Messagepar vanhool » 07 Nov 2018 8:39

Mulhouse a énormément de retard en ce qui concerne les bus propres. A partir de 2020 donc tous les bus acheté rouleront au gaz naturel et comme il y a actuellement 130 bus à Mulhouse je me demande bien combien d'année il faudra pour que le parc soit sorti du diesel.
vanhool
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1648
Inscription: 07 Fév 2007 15:51
Localisation: HAUT RHIN

Re: [Mulhouse] Réseau Soléa

Messagepar arnaud68 » 07 Nov 2018 12:38

Mulhouse a énormément de retard en ce qui concerne les bus propres. A partir de 2020 donc tous les bus acheté rouleront au gaz naturel et comme il y a actuellement 130 bus à Mulhouse je me demande bien combien d'année il faudra pour que le parc soit sorti du diesel.


C'est vrai que le dépôt Soléa c'est un peu le royaume du diesel ! Soléa a équipé ses bus de filtres à particules même les plus anciens. Soléa se met doucement aussi à l'électrique avec l'arrivée prochaine de GX337 Elec.

Au rythme où ça va, le passage de 130 bus du parc du diesel vers le gaz naturel va prendre du temps. Les bus roulent 20 ans environ. D'ici là, on passera carrément à l'électrique ! :mrgreen:
Le TVR est au tram ce que le vélo avec les petites roues est à la bicyclette !

Visitez mon blog sur les transports mulhousiens ! http://evenstar969.over-blog.com/#
Avatar de l’utilisateur
arnaud68
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 387
Inscription: 09 Mar 2009 21:27

Re: [Mulhouse] Réseau Soléa

Messagepar arnaud68 » 07 Nov 2018 20:19

Le réseau Soléa vient de réceptionner 5 nouveaux bus (3 standards et 2 articulés). Voici les numéros de parc et immatriculations:

Urbanway 12:
412: FB-028-HV
413: FB-413-HT
414: FB-617-HT

Urbanway 18:
710: FB-493-HV
711: FB-415-HV
Le TVR est au tram ce que le vélo avec les petites roues est à la bicyclette !

Visitez mon blog sur les transports mulhousiens ! http://evenstar969.over-blog.com/#
Avatar de l’utilisateur
arnaud68
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 387
Inscription: 09 Mar 2009 21:27

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Clem, nicolaspsqr, RayanUrbanway, tgv79, Vince10


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia