[Mulhouse] Réseau Soléa

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Mulhouse] Réseau Soléa

Messagepar Jojo » 04 Jan 2017 14:11

Sebastien68 Wrote:Salut les membres. Quelle est la longueur du Alstom citadis de Mulhouse ? Je pense autour des 35 mètres. Je sais que la longueur du Siemens Avento est a 38 mètres (37,970 mètres). Je me demande si sait pas la longueur pour effectué le changement de direction au bout de ligne qui est limite. Station Coteaux et Châtaignier.

Environ 32m, 33 max je crois. Effectivement, c'est possible que la longueur des tiroirs soit insuffisante pour les Avanto.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5219
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Mulhouse] Réseau Soléa

Messagepar arnaud68 » 04 Jan 2017 21:06

Les rames font 32,517 m de long.
Le TVR est au tram ce que le vélo avec les petites roues est à la bicyclette !

Visitez mon blog sur les transports mulhousiens ! http://evenstar969.over-blog.com/#
Avatar de l’utilisateur
arnaud68
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 387
Inscription: 09 Mar 2009 21:27

Re: [Mulhouse] Réseau Soléa

Messagepar Jojo » 05 Jan 2017 8:13

dldwg Wrote:Effectivement c'est même étonnant pour une ville comme Mulhouse d'avoir prix le gros gabarit en largeur là où même Bordeaux Marseille et Lyon sont à 2,4...

C'est justement pour permettre l'insertion du tram-train que ce gabarit a été choisi. Un TT en 2,40m, tant en termes d'accessibilité (la lacune est énorme avec les quais SNCF) que de capacité/confort, c'est pas très efficace...
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5219
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Mulhouse] Réseau Soléa

Messagepar Jojo » 05 Jan 2017 12:44

dldwg Wrote:Le 2,65 se justifie aussi du fait que le matériel est dans une configuration mixte urbaine/périurbaine avec 78 places assises et 230 debouts (c'est bien cela ?)... On peut le comparer au matériels mixtes bus/cars Crossway LE City ou Mercedes-Benz Citaro LE...

Il se justifie surtout par la possibilité de mettre 4 vrais sièges en conservant un couloir acceptable vis-à-vis des normes d'accessibilité. Le Dualis de 2,40m qu'on a failli avoir à Strasbourg aurait sans doute été une horreur par rapport aux spacieux AGC.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5219
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Mulhouse] Réseau Soléa

Messagepar Jojo » 05 Jan 2017 15:12

dldwg Wrote:Flexity 2,3 m .... 4 "vrais" sièges de largeur identique aux tramway français... Enfin "vrais" est relatif sachant qu'en terme de largeur, bus (2,55), tram à 2,4 et 2,65 sont quasiment identiques c'est surtout après la conception du siège qui change la donne !

Des sièges de tram oui, pas faits pour y rester plus de 10 minutes. Ceux proposés dans le Dualis sont plus larges et avec un vrai dossier (digne d'un vrai [mauvais] train régional comme l'A-TER).


dldwg Wrote:En outres le Dualis en 2,4 est bien proposé

Sur le papier... tout le monde a choisi du 2,65, y compris les réseaux où il y avait des trams de 2,40.

dldwg Wrote:Le Dualis en 2,4 n'a qu'une allée centrale plus petite

On ne peut pas dire qu'elle soit très large de base, alors ça rendrait la circulation très difficile avec 25cm de moins !
Image

dldwg Wrote:et je vois mal la comparaison entre un train régional à gabarit ferroviaire et un tram-train...

Le fait qu'on veuille remplacer l'un par l'autre, au détriment du confort comme de la capacité.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5219
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Mulhouse] Réseau Soléa

Messagepar arnaud68 » 29 Mar 2017 11:48

M2A commence à réfléchir au renouvellement de la DSP (Délégation de Service Public) pour les transports en commun.

Actuellement, il y a 2 DSP:
- une pour les TC classiques (réseau Soléa) qui date de septembre 2010 remportée par Transdev
- une pour les transports des PMR (Mulhouse Mobilités) qui date de novembre 2014.

Les 2 DSP vont fusionner au 1er janvier 2019. La prochaine DSP durera 6 ans. Actuellement les TC à Mulhouse coûtent 35 M€ /an (45 M€ en tout moins les 10 M€ de recettes).

M2A prévoit d'étendre le réseau pour desservir les 6 communes de l'ex Communauté de Communes Porte de France Rhin Sud qui a rejoint M2A le 1er janvier 2017. M2A souhaite augmenter la vitesse commerciale des bus par des aménagements de voirie, poursuivre la mise en accessibilité du réseau et prévoit d'acheter 5 bus électriques pour une mise en service courant... 2018. On apprend enfin qu'une étude menée par la région est en cours afin d'améliorer le service en termes d'horaires et de tarifs sur la ligne de tram-train.
Le TVR est au tram ce que le vélo avec les petites roues est à la bicyclette !

Visitez mon blog sur les transports mulhousiens ! http://evenstar969.over-blog.com/#
Avatar de l’utilisateur
arnaud68
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 387
Inscription: 09 Mar 2009 21:27

Re: [Mulhouse] Réseau Soléa

Messagepar greg59 » 29 Mar 2017 13:55

Je me demande si les extensions du tramway au delà de Chataignier, Coteaux et Nouveau Bassin sont définitivement abandonnés ?
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11067
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Mulhouse] Réseau Soléa

Messagepar arnaud68 » 29 Mar 2017 14:08

Je me demande si les extensions du tramway au delà de Chataignier, Coteaux et Nouveau Bassin sont définitivement abandonnés ?


Pour le moment c'est le flou total pour ces extensions. Le PDU et le SCOT de la région mulhousienne sont en cours de mise à jour depuis des mois. Ces documents dont j'espère avoir des informations dans les prochains mois permettront de définir de manière claire la politique en matière de développement du réseau TCSP.

Ces extensions sont parfois évoquées par un élu où dans des documents divers et variés, mais sans date et sans financement. La seule chose qui bouge niveau TCSP à Mulhouse c'est le tram-train avec la ligne Mulhouse-Thann (Kruth) et la ligne Bollwiller-Guebwiller dont la réouverture est étudiée et soutenue par la région.

L'espoir fait vivre... :beammeup:
Le TVR est au tram ce que le vélo avec les petites roues est à la bicyclette !

Visitez mon blog sur les transports mulhousiens ! http://evenstar969.over-blog.com/#
Avatar de l’utilisateur
arnaud68
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 387
Inscription: 09 Mar 2009 21:27

Re: [Mulhouse] Réseau Soléa

Messagepar greg59 » 29 Mar 2017 19:25

Merci pour tes precisions ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11067
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Mulhouse] Réseau Soléa

Messagepar arnaud68 » 01 Avr 2017 9:06

L'édition de l'Alsace d'hier nous annonce qu'un compte mobilité va être créé pour la rentrée 2018

Son but sera de faciliter l'accès à la mobilité grâce à plusieurs services déjà existants (Soléa, Citivia, Indigo, JCDecaux, Médiacycles et Citiz) mais aussi peut être plus tard les TER, les autocars et les taxis.
Le principe consisterait à ouvrir un compte sur internet, et d'être débité uniquement pour ce que l'on consomme.
Le système pourrait être disponible soit par une carte ou par une appli sur smartphone.

Le système serait unique en Europe d'après le service transports de M2A pour un coup de 500 à 600k€/an. Une convention de 3 ans est signée avec Citiway filiale de Transdev qui doit renouveler sa DSP.

Ils sont malins chez Transdev... 8-)
Le TVR est au tram ce que le vélo avec les petites roues est à la bicyclette !

Visitez mon blog sur les transports mulhousiens ! http://evenstar969.over-blog.com/#
Avatar de l’utilisateur
arnaud68
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 387
Inscription: 09 Mar 2009 21:27

Re: [Mulhouse] Réseau Soléa

Messagepar Sebastien68 » 06 Avr 2017 13:21

Salut les membres, TC Alsace a sortir un super document concernant le futur du réseau Soléa. Du moins comment il voit le réseau ici 15 ans.

http://tc-alsace.eu/2017/03/solea-visio ... u-de-2030/
Ne dites jamais du mal de vous, vos amis en diront toujours assez !
Mon réseau : Soléa
Sebastien68
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 529
Inscription: 29 Mai 2016 16:02
Localisation: Mulhouse

Re: [Mulhouse] Réseau Soléa

Messagepar Sebastien68 » 13 Juil 2017 16:34

Salut les membres, Depuis trois semaines, le Forum de TC Alsace ne fonctionne plus. D'ou mon post ici.

A partir de Septembre, la ligne 32 est supprimer et est remplacé par la ligne 20 et Chronopro. Un nouveau service de transport a la demande. La ligne 20 est a nouveau prolonger jusqu'à Dornach Gare, supprimer en septembre 2015 et remplacer par la ligne 32. Ignore si la ligne continuera a rejoindre le collège de Brunstatt. Sinon, il pourront crée une liaison partielle, Genre Gare Centrale via Bel-Air a destination du Collège de Brunstatt, sinon, retour du bus scolaire. La liaison entre Alsace est Dornach Gare gardera sa fréquence a 20 min. Peut être une augmentation a 10 min sur le trajet entre Nation et Dornach Gare comme a l'époque.
La nouvelle ligne Chronopro est une ligne navette, qui circule entre 6h à 9h, 12h à 14h, et entre 16h a 19h. La fréquence est de 15min, pouvant même commandé une navette environs 15 min avant. Attention, tout les départs son en mode réservation ! La ligne circule uniquement du lundi au vendredi.
La question que je me pose, vu que la ligne 32 était sous traité, quelle ligne sera sous traité pour comblé la perte de la ligne 32 ? Sachant que la ligne 24 est déjà sous traité. Vu qu'on est dans les modifications, je me demande quant Soléa fusionnera la ligne 14 et ligne 30.
Ne dites jamais du mal de vous, vos amis en diront toujours assez !
Mon réseau : Soléa
Sebastien68
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 529
Inscription: 29 Mai 2016 16:02
Localisation: Mulhouse

Re: [Mulhouse] Réseau Soléa

Messagepar kyah117 » 13 Juil 2017 17:33

Sebastien68 Wrote:Salut les membres, Depuis trois semaines, le Forum de TC Alsace ne fonctionne plus. D'ou mon post ici.


Yep, on a un petit souci, avec un peu de chance, ce sera réglé semaine pro. Navré !
http://www.tc-alsace.eu/
Site et forum sur les transports alternatifs en Alsace
kyah117
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1339
Inscription: 17 Avr 2005 10:29
Localisation: Strasbourg (ou plus trop)

Re: [Mulhouse] Réseau Soléa

Messagepar Sebastien68 » 13 Juil 2017 19:44

Salut les membres, non, mais c'est pas grave, ce sont des problème qui arrive de temps en temps. C'est juste embêtant, mais bon, faut faire avec.
Je me suis rendu compte que l'arrêt Trident n'ais plus desservi, a moins qu'elle soit aussi desservi en Chronopro, mais j'en doute. Je pense même que le 16 fera un retour a cette arrêt. Le terminus Camus, lui deviendra limite inutile. Comme quoi, j'ai envie de dire, le réseau d'y il y a plus de deux ans était pas si mauvais que ça.
Ne dites jamais du mal de vous, vos amis en diront toujours assez !
Mon réseau : Soléa
Sebastien68
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 529
Inscription: 29 Mai 2016 16:02
Localisation: Mulhouse

Re: [Mulhouse] Réseau Soléa

Messagepar Sebastien68 » 04 Aoû 2017 5:21

Salut les membres, a la rentré le service filéa s'améliorer. Il sera désormais possible de réservé en ligne. Une petite avancé tout de même. Car le temps d'attends pouvait dépassé les 10 mins.
Ne dites jamais du mal de vous, vos amis en diront toujours assez !
Mon réseau : Soléa
Sebastien68
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 529
Inscription: 29 Mai 2016 16:02
Localisation: Mulhouse

Re: [Mulhouse] Réseau Soléa

Messagepar gader » 08 Aoû 2017 0:48

Evolution du réseau bus à la rentrée, je vais tenter d'être complet.

- Principal changement, suppression de la ligne 32, prolongement de la ligne 20 qui retrouve son ancien itinéraire de 2015/2016.

http://www.solea.info/infos-trafic/detail?id=94

- Les lignes 15 et 21 seront prolongées jusqu'à Zillisheim en heures de sortie du Collège Episcopal.

Pour plus de détails, voir les liens suivants :

http://carto.solea.info/lignes/pdf_hivers/15.pdf
http://carto.solea.info/lignes/pdf_hivers/21.pdf

- L'un des plus gros arrêts de bus du réseau, "Montaigne", est déplacé Boulevard de l'Europe et est renommé "Europe".
- La ligne 30 ne s'appellera plus ligne 64 le dimanche mais sera toujours dénommée ligne 30. L'arrêt "Conservatoire" est renommé "Réservoir". Création du nouvel arrêt "Maternité" qui sera desservi également par la ligne 31 à partir d'octobre, une fois les travaux autour du futur Pôle Femme-Mère-Enfant terminés.
gader
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 72
Inscription: 17 Nov 2013 8:52

Re: [Mulhouse] Réseau Soléa

Messagepar Sebastien68 » 09 Aoû 2017 5:25

Salut les membres, effectivement quelque changement.
La ligne 51 est prolonger jusqu'à la Mairie de Zillisheim.
La ligne 20 ne se rends plus au Collège de Brunstatt. Pas de tribus pour remplacé cette dessert ?
La ligne 30, les horaires de soirée sont effectuée en bus ou en Taxi, car il n'y a pas d'indication ?
La ligne 11 pourrait elle desservir l'arrêt tribunal en direction de Jonquilles.
L'arrêt Trident est elle a nouveau supprimé. pourtant la ligne 16 aurait pu effectuée son terminus.
Ne dites jamais du mal de vous, vos amis en diront toujours assez !
Mon réseau : Soléa
Sebastien68
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 529
Inscription: 29 Mai 2016 16:02
Localisation: Mulhouse

Re: [Mulhouse] Réseau Soléa

Messagepar otobus » 12 Aoû 2017 18:20

Petite visite de votre réseau cet été
Résumé :
Le 335 - Heuliez Bus 327
Image
Image
L'Alstom citadis 302 au couleur du Zoo de Mulhouze
Image
Le 654 - Irisbus Citélis 18
Image
Le 706 et le 708 - Iveco Urbanway 18
Image
Image
La navette - Blue bus
Image
Le 2022 - Alstom Citadis 302
Image
Le 407 - Urbanway 12
Image
Le 552 - Renault Agora S
Image

D'autres photos sur
https://www.flickr.com/photos/otobus37/ ... ed-public/
https://www.facebook.com/Autobusdetours
Avatar de l’utilisateur
otobus
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 233
Inscription: 17 Juin 2011 19:38

Re: [Mulhouse] Réseau Soléa

Messagepar Sebastien68 » 13 Aoû 2017 8:16

Salut les membres, belle photo Otobus.
Ne dites jamais du mal de vous, vos amis en diront toujours assez !
Mon réseau : Soléa
Sebastien68
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 529
Inscription: 29 Mai 2016 16:02
Localisation: Mulhouse

Re: [Mulhouse] Réseau Soléa

Messagepar Sebastien68 » 19 Aoû 2017 5:02

Salut les membres, l'arrêt réservoir qui était desservi par le taxi bus entre Garde Vigne et passage Centrale, s'appelle Célestin Freinet.
En se qui concerne la ligne 30, après 20h le bus laisse place au Taxi bus. C'est indiqué au niveau des nouveauté sur les lignes. Je pense que malgré tout plein de monde vont se faire avoir. Le mieux aurait été de l'indiqué comme sur la ligne 4. Dommage.
Ne dites jamais du mal de vous, vos amis en diront toujours assez !
Mon réseau : Soléa
Sebastien68
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 529
Inscription: 29 Mai 2016 16:02
Localisation: Mulhouse

Re: [Mulhouse] Réseau Soléa

Messagepar kyah117 » 20 Aoû 2017 15:39

kyah117 Wrote:
Sebastien68 Wrote:Salut les membres, Depuis trois semaines, le Forum de TC Alsace ne fonctionne plus. D'ou mon post ici.


Yep, on a un petit souci, avec un peu de chance, ce sera réglé semaine pro. Navré !


Pour te tenir au courant, c'était les vacances et la personne en charge de la chose va tenter de s'en charger dès que possible mais ce n'est pas sa priorité (vie professionnelle avant tout !). Donc nos excuses :? , en attendant, tu peux poster ici en effet.
http://www.tc-alsace.eu/
Site et forum sur les transports alternatifs en Alsace
kyah117
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1339
Inscription: 17 Avr 2005 10:29
Localisation: Strasbourg (ou plus trop)

Re: [Mulhouse] Réseau Soléa

Messagepar gader » 20 Aoû 2017 17:09

Merci pour cet update :)
gader
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 72
Inscription: 17 Nov 2013 8:52

Re: [Mulhouse] Réseau Soléa

Messagepar Sebastien68 » 21 Aoû 2017 8:10

Salut les membres. Merci Kyah117 pour les nouvelles du forum de TC Alsace.

Un ami qui travail chez trandev, m'informe que la ligne 21 est a nouveau sous traitée.

Au Drouot j'ai remarqué qu'il y avait des lumières bleu qui s'allumait sur les feux tricolore lors qu'un bus arrivait. Et que le feu lui restait vert, ou bien il passait plus rapidement au vert. J'ignore si se genre d'installation a été mis en place ailleurs sur le réseaux. Ce sont les seuls que j'ai vu pour le moment.
Ne dites jamais du mal de vous, vos amis en diront toujours assez !
Mon réseau : Soléa
Sebastien68
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 529
Inscription: 29 Mai 2016 16:02
Localisation: Mulhouse

Re: [Mulhouse] Réseau Soléa

Messagepar arnaud68 » 23 Aoû 2017 21:01

Au Drouot j'ai remarqué qu'il y avait des lumières bleu qui s'allumait sur les feux tricolore lors qu'un bus arrivait. Et que le feu lui restait vert, ou bien il passait plus rapidement au vert. J'ignore si se genre d'installation a été mis en place ailleurs sur le réseaux. Ce sont les seuls que j'ai vu pour le moment.


Ca existe déjà sur l'agglo depuis la mise en place de la ligne 4. Il faudra vérifier si d'autres gros carrefours sur les axes de passage des principales lignes sont aussi impactés.
Le TVR est au tram ce que le vélo avec les petites roues est à la bicyclette !

Visitez mon blog sur les transports mulhousiens ! http://evenstar969.over-blog.com/#
Avatar de l’utilisateur
arnaud68
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 387
Inscription: 09 Mar 2009 21:27

Re: [Mulhouse] Réseau Soléa

Messagepar gader » 28 Aoû 2017 11:05

Ce type de feu a été installé récemment à plusieurs points de la ligne 11 : au croisement Avenue DMC/rue de Pfastatt, devant le tribunal, devant le Simply Market.
gader
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 72
Inscription: 17 Nov 2013 8:52

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Arnaud68800, Bing [Bot], Clem, Google [Bot], Jojo, tgv79


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia