[Mulhouse] Réseau Soléa

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Mulhouse] Réseau Soléa

Messagepar SBG Südbadenbus » 22 Nov 2015 0:15

arnaud68 Wrote:Je n'ai pas oublié le 7ème bus standard. ;)


Je me disais aussi ;)

En ce qui concerne le 644, vu la nature des dégats, une reparation serait plutôt une reconstruction. La Soléa ferait bien de prendre soin de 601-603, car ils risquent de devoir faire face encore un bon bout de temps.
Cordialement,

SBG Südbadenbus
Avatar de l’utilisateur
SBG Südbadenbus
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 292
Inscription: 21 Déc 2014 22:00
Localisation: Mulhouse, Alsace

Re: [Mulhouse] Réseau Soléa

Messagepar BUS TPG » 22 Nov 2015 0:27

SBG Südbadenbus Wrote:
arnaud68 Wrote:Je n'ai pas oublié le 7ème bus standard. ;)


Je me disais aussi ;)

En ce qui concerne le 644, vu la nature des dégats, une reparation serait plutôt une reconstruction. La Soléa ferait bien de prendre soin de 601-603, car ils risquent de devoir faire face encore un bon bout de temps.

Le 604 réformé est toujours au dépôt, servant logiquement de pièces détachées. Je pense aussi que ces trois Mercedes vont rouler encore pas mal de temps, notamment pour les services scolaires mais aussi permettre de compenser les véhicules détruits (par exemple le 644) et les véhicules en pannes ou en entretien.
Avatar de l’utilisateur
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4802
Inscription: 19 Déc 2003 18:36
Localisation: Genève & France

Re: [Mulhouse] Réseau Soléa

Messagepar SBG Südbadenbus » 22 Nov 2015 0:45

Tout à fait. Et malgré leur 22 ans je les vois tous les trois quasiment tous les jours dehors, en général sur la 11. Niveau fiabilité y'a pas photo ni avec les Agora L ni avec les Citelis 18. S'ils avaient la clim ce seraient probablement encore et toujours les meilleurs bus du réseau.

Sauf en cas de panne majeure comme la boite de la 604, je pense aussi que la bien méritée retraite des 601 à 603 n'est pas pour demain.
Cordialement,

SBG Südbadenbus
Avatar de l’utilisateur
SBG Südbadenbus
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 292
Inscription: 21 Déc 2014 22:00
Localisation: Mulhouse, Alsace

Re: [Mulhouse] Réseau Soléa

Messagepar gader » 22 Nov 2015 9:00

SBG Südbadenbus Wrote:Bonsoir,

Ce qui est un peu con dans l'affaire, c'est que ce bus, je l'ai vu quelques minutes avant qu'il s'embrase...

Je passais hier samedi un peu avant 16h à côté du Centre Europe, Porte Jeune, et j'ai vu au feu rouge un Citelis 18 de la ligne 11 avec un peu de fumée bleue-grisatre qui sortait du capot arrière. Pas des masses, juste un peu, mais assez pour que cela soit visible pour tout le monde. Mais comme personne ne s'inquietait et le conducteur ainsi que les passagers étaient absolument calmes et le bus est parti après quelques seconde en direction du Bollwerk je me suis dit seulement que c'est encore une "preuve" de la fiabilité du moteur IVECO, que Euro 5 ce n'est que quelque-chose qui est marqué sur le papier et sur la vitre arrière et qu'ils feraient bien chez Soléa de vérifier de temps en temps leur filtres à particules.

J'aurais mieux fait d'alérter le conducteur (encore à supposer qu'il aurait été encore au feu avant que je ne m'approche), mais cela n'avait rien de vraiment inquietant. La preuve que non, peu de minutes après le Citels 18 partait en fumée...

Intéressante anecdote. Je me demande à quel moment exact le conducteur a vu un voyant rouge (il s'est garé parfaitement à l'arrêt "Puits", peut-être était-il déjà à l'arrêt quand c'est arrivé?) et à quel moment il s'est rendu compte que ça cramait à l'arrière.

SBG Südbadenbus Wrote:
arnaud68 Wrote:Je n'ai pas oublié le 7ème bus standard. ;)


Je me disais aussi ;)

En ce qui concerne le 644, vu la nature des dégats, une reparation serait plutôt une reconstruction. La Soléa ferait bien de prendre soin de 601-603, car ils risquent de devoir faire face encore un bon bout de temps.

Tiens, j'en profite pour apporter une précision qui n'a rien à voir avec le sujet : Soléa n'est pas un acronyme, on dit "Soléa" et non "la Soléa". De même, beaucoup oublient l'accent aigu sur le "e". Quand ce sont les journalistes qui font l'erreur, cela passe encore. Quand ce sont des responsables de M2A qui la font systématiquement, c'est moins pardonnable...
gader
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 72
Inscription: 17 Nov 2013 8:52

Re: [Mulhouse] Réseau Soléa

Messagepar SBG Südbadenbus » 22 Nov 2015 14:12

Bonjour,

gader Wrote:Intéressante anecdote. Je me demande à quel moment exact le conducteur a vu un voyant rouge (il s'est garé parfaitement à l'arrêt "Puits", peut-être était-il déjà à l'arrêt quand c'est arrivé?) et à quel moment il s'est rendu compte que ça cramait à l'arrière.


Bonne question. Un autre fait également intéressant, personne à l'intérieur du bus ne semble pas avoir senti l'odeur de "cramé" ou plutôt personne ne semble avoir mis cela en relation avec un début d'incendie.

gader Wrote:Tiens, j'en profite pour apporter une précision qui n'a rien à voir avec le sujet : Soléa n'est pas un acronyme, on dit "Soléa" et non "la Soléa". De même, beaucoup oublient l'accent aigu sur le "e". Quand ce sont les journalistes qui font l'erreur, cela passe encore. Quand ce sont des responsables de M2A qui la font systématiquement, c'est moins pardonnable...


Merci, je ne le savais pas moi-même. Quant à l'accent aigu, je trouve que ceci est un peu stupide de l'avoir choisi pour une ville du bassin haut-rhénan qui est plus en relation avec le Pays de Bade ou avec le canton de Bâle qu'avec l'intèrieur de la France, en sachant que suisses et allemands ne favorisent pas ce gendre d'accents. Mais comme le nom semble avoir été pondu par une boite de pub de l'intérieur, cela ne m'étonne pas. :D
Cordialement,

SBG Südbadenbus
Avatar de l’utilisateur
SBG Südbadenbus
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 292
Inscription: 21 Déc 2014 22:00
Localisation: Mulhouse, Alsace

Re: [Mulhouse] Réseau Soléa

Messagepar arnaud68 » 24 Nov 2015 22:40

Tout à fait. Et malgré leur 22 ans je les vois tous les trois quasiment tous les jours dehors, en général sur la 11. Niveau fiabilité y'a pas photo ni avec les Agora L ni avec les Citelis 18. S'ils avaient la clim ce seraient probablement encore et toujours les meilleurs bus du réseau.

Sauf en cas de panne majeure comme la boite de la 604, je pense aussi que la bien méritée retraite des 601 à 603 n'est pas pour demain.


Oui et pour terminer les O405GN ont un gros point fort: ils sont à plancher bas et donc bien plus faciles d'accès pour des personnes à mobilité réduite que les PR180.2, PR118 et autres R312 qui sont réformés ces temps-ci.
Le TVR est au tram ce que le vélo avec les petites roues est à la bicyclette !

Visitez mon blog sur les transports mulhousiens ! http://evenstar969.over-blog.com/#
Avatar de l’utilisateur
arnaud68
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 387
Inscription: 09 Mar 2009 21:27

Re: [Mulhouse] Réseau Soléa

Messagepar SBG Südbadenbus » 24 Nov 2015 22:58

Salut,

C'étaient bien les premiers bus à plancher surbaissé du réseau TRAM (avec les O 405 N1) et parmi les premiers de France en 1993.
Cordialement,

SBG Südbadenbus
Avatar de l’utilisateur
SBG Südbadenbus
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 292
Inscription: 21 Déc 2014 22:00
Localisation: Mulhouse, Alsace

Re: [Mulhouse] Réseau Soléa

Messagepar Train-Corail » 25 Nov 2015 13:45

Ah chez vous aussi vous avez encore des O405GN :bravo: Chez nous, à Saint-Étienne les deux restants (mais ce sont des O405GN2) roulent du lundi au samedi et les CR en sont vraiment contents! Et bien que datant de 1998, le confort est très correct. C'est le CC72000 des autobus :)
Train-Corail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1781
Inscription: 13 Fév 2013 18:25

Re: [Mulhouse] Réseau Soléa

Messagepar gader » 26 Nov 2015 0:36

Train-Corail Wrote:Ah chez vous aussi vous avez encore des O405GN :bravo: Chez nous, à Saint-Étienne les deux restants (mais ce sont des O405GN2) roulent du lundi au samedi et les CR en sont vraiment contents! Et bien que datant de 1998, le confort est très correct. C'est le CC72000 des autobus :)

C'est le contraire chez nous. Certains les aiment beaucoup mais la plupart les abhorre !
gader
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 72
Inscription: 17 Nov 2013 8:52

Re: [Mulhouse] Réseau Soléa

Messagepar SBG Südbadenbus » 04 Déc 2015 15:58

Bonsoir,

Depuis hier le IVECO Urbanway 12 no. de parc 402 tourne sur la ligne 11.
Cordialement,

SBG Südbadenbus
Avatar de l’utilisateur
SBG Südbadenbus
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 292
Inscription: 21 Déc 2014 22:00
Localisation: Mulhouse, Alsace

Re: [Mulhouse] Réseau Soléa

Messagepar gader » 04 Déc 2015 19:41

SBG Südbadenbus Wrote:Bonsoir,

Depuis hier le IVECO Urbanway 12 no. de parc 402 tourne sur la ligne 11.

Hier il était sur la 15, tout comme le 701. Aujourd'hui ce dernier était sur la 16.
gader
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 72
Inscription: 17 Nov 2013 8:52

Re: [Mulhouse] Réseau Soléa

Messagepar arnaud68 » 30 Jan 2016 11:24

Dernières nouvelles concernant l'état de parc:

- le 729 (PR118) est désormais réformé.
- le 727, le 728 et le 733 roulent encore.
- le 535 (Agora S) est réformé. Le châssis au niveau de la porte arrière est en mauvais état.
- Il n'y a plus aucun Mercedes en circulation à Mulhouse.
Le TVR est au tram ce que le vélo avec les petites roues est à la bicyclette !

Visitez mon blog sur les transports mulhousiens ! http://evenstar969.over-blog.com/#
Avatar de l’utilisateur
arnaud68
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 387
Inscription: 09 Mar 2009 21:27

Re: [Mulhouse] Réseau Soléa

Messagepar SBG Südbadenbus » 31 Jan 2016 13:33

535, c'est un Agora qui date encore de temps de RVI en Euro 2, non?
Cordialement,

SBG Südbadenbus
Avatar de l’utilisateur
SBG Südbadenbus
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 292
Inscription: 21 Déc 2014 22:00
Localisation: Mulhouse, Alsace

Re: [Mulhouse] Réseau Soléa

Messagepar arnaud68 » 31 Jan 2016 17:47

535, c'est un Agora qui date encore de temps de RVI en Euro 2, non?


Oui absolument. C'est un Renault Agora S €2. Et ce sont désormais les plus vieux bus du réseau si on met de côté le 727, le 728 et le 733.

Sinon, bonne nouvelle: le Citelis 18 n°642 est de nouveau en circulation !

Image

Ce bus avait été accidenté suite à une sortie de route à la limite de Kingersheim et de Wittenheim en janvier 2014. Il roule à nouveau depuis le début de l'année. :P
Le TVR est au tram ce que le vélo avec les petites roues est à la bicyclette !

Visitez mon blog sur les transports mulhousiens ! http://evenstar969.over-blog.com/#
Avatar de l’utilisateur
arnaud68
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 387
Inscription: 09 Mar 2009 21:27

Re: [Mulhouse] Réseau Soléa

Messagepar SBG Südbadenbus » 31 Jan 2016 20:37

C'est bon de le voir rouler, mais niveau fiabilité il ne vaut pas un MB O 405 GN1. Il fêtera pas ses 20 ans sur le réseau. :D

Sinon, 644, c'est fini pour lui, non? On peut en récuperer quelque-chose?
Cordialement,

SBG Südbadenbus
Avatar de l’utilisateur
SBG Südbadenbus
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 292
Inscription: 21 Déc 2014 22:00
Localisation: Mulhouse, Alsace

Re: [Mulhouse] Réseau Soléa

Messagepar SC10-57 » 31 Jan 2016 20:51

Je fait un petit tour la semaine dernière sur le réseau et au dépôt, le PR 180-2 N°733 et le PR 118 N°728 circulaient sur des renforts scolaires alors que le PR 180-2 N° 727 et le PR 118 N°729 étaient stationnés avec les trois 0405 GN réformés et le Citelis 18 N°644.
SC10-57
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 520
Inscription: 29 Déc 2006 16:51
Localisation: Metz 57

Re: [Mulhouse] Réseau Soléa

Messagepar arnaud68 » 31 Jan 2016 21:31

Le 727 est effectivement dans la prison, mais dans la partie de la prison où les bus sont placés normalement lorsqu'ils nécessitent une réparation à l'atelier. Donc le 727, c'est un peu le point d'interrogation actuellement. Dans le doute, je le considère comme non réformé pour le moment.
Le TVR est au tram ce que le vélo avec les petites roues est à la bicyclette !

Visitez mon blog sur les transports mulhousiens ! http://evenstar969.over-blog.com/#
Avatar de l’utilisateur
arnaud68
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 387
Inscription: 09 Mar 2009 21:27

Re: [Mulhouse] Réseau Soléa

Messagepar arnaud68 » 09 Fév 2016 20:30

Nouvelle info: les réformes de bus se poursuivent puisque désormais le 727 (PR180.2) et le 521 (Agora S) ne rouleront plus. Il ne reste plus qu'un PR180.2 et un PR118.
Le TVR est au tram ce que le vélo avec les petites roues est à la bicyclette !

Visitez mon blog sur les transports mulhousiens ! http://evenstar969.over-blog.com/#
Avatar de l’utilisateur
arnaud68
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 387
Inscription: 09 Mar 2009 21:27

Re: [Mulhouse] Réseau Soléa

Messagepar SBG Südbadenbus » 09 Fév 2016 21:21

521, c'est pas vraiment étonnant. Il n'était pas vraiment jeune non plus et ne semblait plus au millieu de sa forme.

Ceci dit, je ne pense pas qu'on verra tous les Agora S €2 partir de suite. On a éffectivement un surnombre de bus solo, avec l'arrivée massive des GX 327 €5 et les quelques Urbanway 12, mais Soléa a aussi bésoin de réserves.

Sinon, hier lundi 08/02 légère pérturbation du réseau tram à Porte Jeune au millieu de la tempête vers 14h-14h30, un panneau de polycarbonate bleu du toit de l'arrêt de tram s'est envolé sans blesser heureusement personne et s'en est suivi une intervention du SDIS avec démontage d'un autre panneau similaire à moitié décroché.
Cordialement,

SBG Südbadenbus
Avatar de l’utilisateur
SBG Südbadenbus
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 292
Inscription: 21 Déc 2014 22:00
Localisation: Mulhouse, Alsace

Re: [Mulhouse] Réseau Soléa

Messagepar gader » 15 Fév 2016 21:21

arnaud68 Wrote:Nouvelle info: les réformes de bus se poursuivent puisque désormais le 727 (PR180.2) et le 521 (Agora S) ne rouleront plus. Il ne reste plus qu'un PR180.2 et un PR118.

Le 727 va rejoindre l'Association de Sauvegarde des Transports Urbains de Reims (ASTUR).
gader
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 72
Inscription: 17 Nov 2013 8:52

Re: [Mulhouse] Réseau Soléa

Messagepar Cyril Regnier » 15 Fév 2016 22:18

gader Wrote:
arnaud68 Wrote:Nouvelle info: les réformes de bus se poursuivent puisque désormais le 727 (PR180.2) et le 521 (Agora S) ne rouleront plus. Il ne reste plus qu'un PR180.2 et un PR118.

Le 727 va rejoindre l'Association de Sauvegarde des Transports Urbains de Reims (ASTUR).


Je confirme que nous allons récupérer un Pr 180.2, mais c'est soit le 727 ou le 733, cela n'est pas encore défini ;)
Président de l'association A.S.T.U.R
Avatar de l’utilisateur
Cyril Regnier
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1514
Inscription: 25 Juin 2010 20:16
Localisation: Reims ( 51 )

Re: [Mulhouse] Réseau Soléa

Messagepar gader » 18 Fév 2016 0:39

Je maintiens pour le 727...
gader
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 72
Inscription: 17 Nov 2013 8:52

Re: [Mulhouse] Réseau Soléa

Messagepar Cyril Regnier » 18 Fév 2016 7:45

gader Wrote:Je maintiens pour le 727...


Comment est-tu aussi sur ?! :mrgreen:
Président de l'association A.S.T.U.R
Avatar de l’utilisateur
Cyril Regnier
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1514
Inscription: 25 Juin 2010 20:16
Localisation: Reims ( 51 )

Re: [Mulhouse] Réseau Soléa

Messagepar JG-Brill » 26 Fév 2016 21:45

Quelqu'un peut-il me dire ce qu'est devenue la remorque 337. C'est une remorque construite en 1925 et utilisée sur l'ancien réseau puis récupérée et stockée dans le dépôt de Soléa (voir http://www.lavieamulhouse.com/mulhouse/index.php?topic=9459.0). Elle fait partie de la série 329 à 343, livrées en 1925 par De Dietrich.Image
JG-Brill
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 105
Inscription: 29 Nov 2006 21:23

Re: [Mulhouse] Réseau Soléa

Messagepar Cyril Regnier » 23 Mar 2016 8:01

Bonjour à tous,

Je vous annonce officiellement, après des péripéties administratives, que le Pr 180-2 N°733 sera rapatrié sur Reims demain. Pour les locaux désireux de vouloir le voir partir, vous pouvez me contacter en MP ou alors via le numéro de l'association trouvable sur Pages Jaunes :D

Peut-être à demain pour ceux qui veulent être présent au départ ;)
Président de l'association A.S.T.U.R
Avatar de l’utilisateur
Cyril Regnier
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1514
Inscription: 25 Juin 2010 20:16
Localisation: Reims ( 51 )

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia