SC10-57 Wrote:Remplacer les GX 427 et 437 du 91 par des Mettis ne sert à rien puisque ils ont une capacité de 155 personnes donc pas plus qu' articulé !!!!
Capacités théoriques peu pertinentes dans le cas d'une comparaison, sachant qu'elles dépendent (en plus des normes considérée, on prend souvent 6 pers/m² dans les bus contre 4 dans les trams) de l'aménagement intérieur. Les Vanhool type Mettis ont beaucoup de places assises, ce qui n'arrange pas leur capacité (qui est déjà bien diminuée par la cabine de conduite et le bloc moteur à l'arrière, par rapport à un bi-articulé classique).
Quand au 91, déjà s'il pouvait passer plus de temps à rouler qu'arrêté à un feu ou un arrêt...
tram21 Wrote:le trolleybus semble avoir actuellement le même désamour en France que le tramway dans les années 40/50...
Le trolley en est déjà au stade du tram français dans les années 60-70 : trois réseaux survivants, dont un grand avec des perspectives de développement (Lyon), un petit stable (Limoges) et un mourant (Saint-Etienne) ; à comparer aux trois réseaux de trams : un très fréquenté et modernisé dans les années 70 (Saint-Etienne, encore), un moderne et pas encore concurrencé par le métro (Lille-...) et un survivant grâce à son tunnel en attendant une reconstruction complète (Marseille).
Par contre le renouveau du tram dans les années 80 aura, je pense, pour équivalent un bus électrique "sans fil", probablement avec recharge aux arrêts sur les axes forts.