[Metz] Mettis

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Metz] Projet Mettis

Messagepar nanar » 09 Oct 2013 15:17

La voie est majoritairement en béton, qui résiste pas mal à l'orniérage.
Un bus non guidé supporte beaucoup mieux de passer sur (et dans) des ornières qu'un "trolleybus guidé".
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2204
Inscription: 07 Nov 2003 7:51
Localisation: Lyon

Re: [Metz] Mettis

Messagepar paul » 09 Oct 2013 20:27

42 000 voyageurs (qui ont validés) ont étés annoncés pour le samedi et dimanche inaugural ! ;)
paul
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 249
Inscription: 05 Nov 2004 10:25

Re: [Metz] Mettis

Messagepar mat-57 » 10 Oct 2013 9:08

paul Wrote:42 000 voyageurs (qui ont validés) ont étés annoncés pour le samedi et dimanche inaugural ! ;)


Sachant que vus que les Bhns étaient remplis de chez remplis la plus part non même pas pus valider les tickets inaugural donc je pense on est plus prêt des 52 000 que 42 000
Avatar de l’utilisateur
mat-57
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 98
Inscription: 03 Aoû 2010 10:50
Localisation: Metz (57)

Re: [Metz] Mettis

Messagepar greg59 » 10 Oct 2013 9:57

Voir plus que cela, on peut parier sur un chiffre entre 50 000 et 65 000voy ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11272
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Metz] Mettis

Messagepar Magnum » 10 Oct 2013 10:03

Moi je prédis entre 0 et 100 000 voyageurs :beammeup:
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1115
Inscription: 05 Déc 2007 21:22
Localisation: Rouen

Re: [Metz] Projet Mettis

Messagepar Ferrovi-Pat » 12 Oct 2013 18:24

Bonjour,

ottokar Wrote:Est-ce que les bus disposent d'un système d'agenouillement pour réduire cette lacune, par exemple pour les personnes à mobilité réduite ?


Pas besoin, je pense qu'une palette peut se déployer pour faire monter les UFR.

Et pour la fréquentation, l'effet inaugural va s'estomper et elle va se stabiliser à des valeurs fiables.

Patrick
Ferrovi-Pat
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3264
Inscription: 05 Juil 2008 10:44
Localisation: Saintes (17)

Re: [Metz] Projet Mettis

Messagepar Kyro38 » 12 Oct 2013 19:17

Ferrovi-Pat Wrote:Bonjour,

ottokar Wrote:Est-ce que les bus disposent d'un système d'agenouillement pour réduire cette lacune, par exemple pour les personnes à mobilité réduite ?


Pas besoin, je pense qu'une palette peut se déployer pour faire monter les UFR.

Patrick



haandiman Wrote:j'étais a cette inauguration , trempé mais heureux de pouvoir monté dans un mettis mirabelle sur la ligne A, impression a bord vehicule tres souple et silencieux, la rampe PMR fonctionne :D ( je suis en fauteuil) bref du bonheur :mrgreen:


C'est ce qui semble être le cas ;)
Kyro38
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 721
Inscription: 28 Mar 2010 20:43
Localisation: Grenoble

Re: [Metz] Mettis

Messagepar P-Antoine 57 » 12 Oct 2013 19:23

Les Mettis ne s'appuient pas sur les bordures de quai pour accoster en station. Les conducteurs se sont fait leurs propres repères pour accoster le plus proprement possible durant la formation et les marches à blanc. "Au cas où", des marquages au sol apparaissent petit à petit pour guider les conducteurs.
Image

Image

Si la bande rouge (ou orange selon les endroits) continue après la fin du quai, ce n'est pas un hasard. Par réflexe, les conducteurs ont tendance à donner un coup de volant à gauche pour s'écarter du trottoir/quai en démarrant. Or avec l'essieu directeur arrière, une telle manœuvre fait monter l'arrière des Exqui.City sur le quai, ce qui a une fâcheuse tendance à arracher tout le bas de caisse du porte-à-faux. Le conducteur doit donc attendre que l'arrière du bus ait dégagé la station pour s'écarter du bord de la chaussée.

Les véhicules sont équipés d'un comble-lacune en porte 1 pour les PMR et UFR.
Image

A+
Mes photos
Pingouins dans les champs, hiver méchant.
Avatar de l’utilisateur
P-Antoine 57
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1231
Inscription: 19 Nov 2006 17:37

Re: [Metz] Mettis

Messagepar nanar » 12 Oct 2013 21:27

Salut

On a l'impression sur la première de tes trois photos ci-dessus qu'en station,
c'est au moins autant la chaussée bus qui descend que le quai qui monte ?
.
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2204
Inscription: 07 Nov 2003 7:51
Localisation: Lyon

Re: [Metz] Mettis

Messagepar TCN54 » 13 Oct 2013 8:13

pour compléter les photos de P-Antoine57

sur la 2ème vous pouvez constater que la bordure verticale est en fait inclinée vers le trottoir du bas vers le haut
et comme il me l'a fait découvrir récemment :
les mettis sont pourvus de 3 palettes : une électrique, une manuelle et une portative disposée dans la partie
derrière la banquette du fond
TCN54
 

Re: [Metz] Mettis

Messagepar busworld2014 » 13 Oct 2013 8:46

Je trouve quand même dommage qu'il n'y est pas un guidage comme le TEOR, au moins pour l'accostage
Avatar de l’utilisateur
busworld2014
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 640
Inscription: 15 Mar 2009 10:04

Re: [Metz] Mettis

Messagepar Donostian » 13 Oct 2013 9:11

snobaia Wrote:Je trouve quand même dommage qu'il n'y est pas un guidage comme le TEOR, au moins pour l'accostage

Tout à fait d'accord!
Vu le prix exorbitant payé pour ce qui n'est au final qu'un bon vieux bus à moteur à pistons, un guidage électronique et une alimentation électrique auraient été le minimum !
Joyeux Nöel, à toutes et à tous !
Donostian
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 745
Inscription: 17 Fév 2010 18:14

Re: [Metz] Mettis

Messagepar Ferrovi-Pat » 13 Oct 2013 9:38

Bonjour,

Donostian Wrote:
snobaia Wrote:Je trouve quand même dommage qu'il n'y est pas un guidage comme le TEOR, au moins pour l'accostage

Vu le prix exorbitant payé pour ce qui n'est au final qu'un bon vieux bus à moteur à pistons, un guidage électronique et une alimentation électrique auraient été le minimum !


Tu dis que le prix est exorbitant, mais tu veux rajouter des dépenses ? Intéressant comme démarche ! ;)

Et pourquoi faire ? Bordures biseautées + ligne rouge à suivre + savoir-faire du conducteur + palette, ça te suffit pas ? Qu'est-ce que le guidage électronique aurait apporté en plus ?

'Faut arrêter de jurer par le toujours plus d'innovation, du reste déjà présente par la chaîne de traction hybride, et pas seulement diesel-électrique, si j'ai bien suivi.

Patrick
Ferrovi-Pat
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3264
Inscription: 05 Juil 2008 10:44
Localisation: Saintes (17)

Re: [Metz] Mettis

Messagepar bks506 » 13 Oct 2013 11:58

@Ferrovi-Pat: il faut surtout appeler un chat un chat! A l'époque les Mégabus circulaient dans un couloir de bus (ligne blanche au sol qui sépare 2 voies de circulation), aujourd'hui sous prétexte que le bus n'a plus le vent en poupe on rajoute des carénages un peu partout pour faire novateur qu'on vend une blinde aux contribuables... Je pense donc que pour le prix, un guidage aux arrêts serait le minimum, avec le même degré de contrainte que l'on impose au tram pour que la bordure du quai arrive à même hauteur et même distance sur toutes les portes. le fait de devoir équiper ce matériel de palette UFR nous rappelle juste que ce n'est ni plus ni moins qu'un bus! Surtout que Vanhool vend des AGG300...

ciao ;)
<= Agora L au terminus de Bregille, ancien terminus de la ligne 5.
Avatar de l’utilisateur
bks506
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 590
Inscription: 08 Aoû 2007 17:16
Localisation: Nouméa

Re: [Metz] Mettis

Messagepar bks506 » 13 Oct 2013 15:05

Dorfmeister Wrote:
bks506 Wrote:aujourd'hui sous prétexte que le bus n'a plus le vent en poupe on rajoute des carénages un peu partout pour faire novateur qu'on vend une blinde aux contribuables...


Non non, que l'on vend une blinde aux élus. Pas aux contribuables. Si le bus "basique" a si mauvaise presse c'est parce que tout a été fait pour qu'il en soit ainsi (et ça arrange aussi bien les élus que les constructeurs d'être dans cette situation).

Installe un site-propre "à la Mettis", fais-y circuler des Van Hool NewAGG300 Hyb* (dans de belles couleurs bariolées) à hautes fréquences avec un rabattement intelligent des autres lignes et tu obtiendras le même résultat (ou quasi le même) pour une fraction du coût total.

Cependant, Metz a fait ses choix de longue date: le système est là donc on ne va pas ENCORE remettre sur le tapis le même débat pour la énième fois.

Il sera par contre intéressant de revenir dessus une fois le(s) premier(s) mois d'exploitation écoulé(s) avec les premiers retours clientèle sur le système avec ses points positifs et négatifs ;)



*Ou un produit similaire d'autres constructeurs. La marque important peu au final


Si c'est l'élu qui paye de sa poche, alors ca va. Je remets pas en cause le choix du matériel, mais avec ou sans retour d'exploitation, on peut néanmoins déplorer qu'il faille équiper les bus de palette alors qu'avec un guidage, l'illusion tram/bus aurait été totale. On a de belles stations, de beaux bus, des belles voies en site propre... mais pas de guidage.
<= Agora L au terminus de Bregille, ancien terminus de la ligne 5.
Avatar de l’utilisateur
bks506
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 590
Inscription: 08 Aoû 2007 17:16
Localisation: Nouméa

Re: [Metz] Mettis

Messagepar Jojo » 13 Oct 2013 15:15

bks506 Wrote:Si c'est l'élu qui paye de sa poche, alors ca va. Je remets pas en cause le choix du matériel, mais avec ou sans retour d'exploitation, on peut néanmoins déplorer qu'il faille équiper les bus de palette alors qu'avec un guidage, l'illusion tram/bus aurait été totale. On a de belles stations, de beaux bus, des belles voies en site propre... mais pas de guidage.

Il n'y a pas besoin de palette sur le TEOR ? Quoi qu'il en suit, mettre un dispositif de guidage pour se passer de la palette PMR, pas sûr que ce soit économique ! (Et en plus, il n'est plus possible d'avoir l'accessibilité à un autre arrêt en cas de déviation).
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5244
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Metz] Mettis

Messagepar Magnum » 13 Oct 2013 15:46

Jojo Wrote:Il n'y a pas besoin de palette sur le TEOR ?
Je ne sais plus si c'est encore le cas mais des rampes à installer manuellement équipaient les bus sur TEOR. Aujourd'hui seules deux stations mineures ne sont pas aux normes sur ce réseau. Par ailleurs j'ajouterais que le guidage optique a eu de longues périodes d'inutilisation à cause de changements techniques (dernièrement l'arrivée des Crealis sur tout le réseau, ou certaines stations spécifiques), le conducteur fait donc au mieux pour accoster au plus près si besoin. Le système est très efficace car confortable pour les usagers qui ont l'assurance de monter/descendre sans risque (ou pas selon les cas précédemment décrits) et fiable car un éventuel déguidage est sans risque mais il faut une certaine volonté derrière pour entretenir les marquages au sol et suivre l'évolution technique sans interrompre l'utilisation du système.
Résultat avec un guidage fonctionnel : image
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1115
Inscription: 05 Déc 2007 21:22
Localisation: Rouen

Re: [Metz] Mettis

Messagepar Ferrovi-Pat » 13 Oct 2013 15:51

Bonjour le Bisontin,

bks506 Wrote:@Ferrovi-Pat: il faut surtout appeler un chat un chat! A l'époque les Mégabus circulaient dans un couloir de bus (ligne blanche au sol qui sépare 2 voies de circulation), aujourd'hui sous prétexte que le bus n'a plus le vent en poupe on rajoute des carénages un peu partout pour faire novateur qu'on vend une blinde aux contribuables... Je pense donc que pour le prix, un guidage aux arrêts serait le minimum, avec le même degré de contrainte que l'on impose au tram pour que la bordure du quai arrive à même hauteur et même distance sur toutes les portes. le fait de devoir équiper ce matériel de palette UFR nous rappelle juste que ce n'est ni plus ni moins qu'un bus! Surtout que Vanhool vend des AGG300...


Va falloir que tu montes à Morez, chez un lunettier. J'ai déjà affirmé que le Mettis était un autobus. C'est son mode d'exploitation qui le rend plus attractif qu'un de ses frères basiques.

La palette UFR (ou comble-lacune en volapük récent) est indispensable parce le véhicule ne collera jamais au quai, qu'il soit à roulement fer, bois, pneu, supraconducteur et autres, guidage ou pas. Il y aura toujours une lacune, un gap, un hiatus, etc.

Après, comme le dit Dorf', il y a l'habillage parce le pékin et l'élu sont sensibles à un bel emballage. Il suffit de voir des appels d'offres pondérés avec un critère esthétique pour déplorer cette dérive. J'ai, je l'avoue, le gros défaut de ne pas m'y fier. et de parler de service rendu. Parcours mes messages, tu le verras.

Et jusqu'à preuve du contraire, un carénage vaut moins cher que le guidage optique. L'un comme l'autre ne sont pas indispensable, c'est vrai.

Patrick
Ferrovi-Pat
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3264
Inscription: 05 Juil 2008 10:44
Localisation: Saintes (17)

Re: [Metz] Mettis

Messagepar P-Antoine 57 » 13 Oct 2013 16:09

Ferrovi-Pat Wrote:La palette UFR (ou comble-lacune en volapük récent) est indispensable parce le véhicule ne collera jamais au quai

A Metz, c'est plutôt le Lorrain :mrgreen:

Plus sérieusement, on distingue le comble-lacune de la porte 1, utilisé en exploitation normale, de la palette UFR de la porte 2, utilisée en mode dégradée.
Image
Mes photos
Pingouins dans les champs, hiver méchant.
Avatar de l’utilisateur
P-Antoine 57
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1231
Inscription: 19 Nov 2006 17:37

Re: [Metz] Mettis

Messagepar Ferrovi-Pat » 13 Oct 2013 16:27

Re

bks506 Wrote:@Ferrovi-Pat: il faut surtout appeler un chat un chat! A l'époque les Mégabus circulaient dans un couloir de bus (ligne blanche au sol qui sépare 2 voies de circulation), aujourd'hui sous prétexte que le bus n'a plus le vent en poupe on rajoute des carénages un peu partout pour faire novateur qu'on vend une blinde aux contribuables...


Comparer le Megabus et le Mettis sur le simple critère de leur nombre de caisse est une erreur, tout comme leurs conditions de circulation. Bordeaux, seul réseau français à avoir exploité des Mégabus dans les années 1980/90, était un très bon modèle... à ne pas suivre. Heureusement, ça a changé.

Je te rejoins sur le fait que le bus désigné comme tel ne faisait pas le poids d'image par rapport au tram. La mode du BHNS a relancé l'intérêt des collectivités, et Metz a su monter un projet réellement bien conçu. Tant mieux pour le transport public.

Patrick
Ferrovi-Pat
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3264
Inscription: 05 Juil 2008 10:44
Localisation: Saintes (17)

Re: [Metz] Mettis

Messagepar greg59 » 14 Oct 2013 11:23

Ferrovi-Pat Wrote:Comparer le Megabus et le Mettis sur le simple critère de leur nombre de caisse est une erreur, tout comme leurs conditions de circulation. Bordeaux, seul réseau français à avoir exploité des Mégabus dans les années 1980/90, était un très bon modèle... à ne pas suivre. Heureusement, ça a changé.

Pour la cas de Bordeaux, la ligne de tramway a remplacé les 2 lignes Mégabus de l'ancien réseau

Ferrovi-Pat Wrote:Je te rejoins sur le fait que le bus désigné comme tel ne faisait pas le poids d'image par rapport au tram. La mode du BHNS a relancé l'intérêt des collectivités, et Metz a su monter un projet réellement bien conçu. Tant mieux pour le transport public.

L'idée du BHNS n'est pas mauvaise, cela permet de construire beaucoup de ligne à un coût raisonnable, et de permettre à moyen long terme si le trafic le justifie de mettre des rails pour l'installation du tramway, je pense que certaines agglos qui se lanceront dans le BHNS pourront à long terme remplacer 1 à 2 lignes par un tramway
Mais il faut aussi ne pas faire exploser les coûts de construction, au prétexte que c'est comme un tramway, je pense que l'on peut faire de manière raisonnable, Metz va surement se lancer dans une future ligne C Est ouest pour créer une vrai cohérence dans les transports messin ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11272
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Metz] Mettis

Messagepar GX217 » 14 Oct 2013 12:51

greg59 Wrote:Pour la cas de Bordeaux, la ligne de tramway a remplacé les 2 lignes Mégabus de l'ancien réseau


Alors ça c'est complètement faux, même si il y a eu un report des voyageurs de la 7/8 vers le tram, le tram na pas remplacé la mythique 7/8 bordelaise.

Et je suis d'accord avec l'analyse de Ferrovi-Pat, les Mégabus ont été achetés pour augmenter le capacité de transport de la 7/8 qui était surchagée (et l'a été jusuqu'au tram) et à l'époque il n'y avait que très très peu de couloirs bus avant la grande campagne de 2001 soit 2 ans avant le tram. On ne peut donc pas comparer les Mégabus bordelais au Mettis messin.
Avatar de l’utilisateur
GX217
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3874
Inscription: 25 Juin 2004 16:49
Localisation: Sud Ouest

Re: [Metz] Mettis

Messagepar Magnum » 14 Oct 2013 13:07

greg59 Wrote:L'idée du BHNS n'est pas mauvaise, cela permet de construire beaucoup de ligne à un coût raisonnable, et de permettre à moyen long terme si le trafic le justifie de mettre des rails pour l'installation du tramway, je pense que certaines agglos qui se lanceront dans le BHNS pourront à long terme remplacer 1 à 2 lignes par un tramway
Bien sûr il y a une évolution naturelle de fréquentation. Mais compare les coûts d'une réalisation initiale d'un tramway ferré à celui d'un BHNS en TCSP + sa conversion en tramway. Imagine un peu l'argent perdu dans le deuxième cas, pas sûr que les villes ayant fait ce choix soient capable de réinvestir pour une conversion en tramway tant sur le plan financier que politique. Sinon des dizaines d'années plus tard, mais quelle perte de temps au final. Il faudra toujours une certaine volonté politique pour voir directement à long terme (sur des réalisations récentes des villes comme Valenciennes, Le Mans, Le Havre et d'autres l'ont eu avec le succès technique qu'on leur accorde aujourd'hui). Le choix d'un BHNS sur un axe primaire c'est celui d'une équipe politique qui veut son TCSP et ses aménagements de façade à façade rapidement et à moindre coût pour marquer son territoire et espérer une réélection facile. L'électeur qui n'a pas la même vision de la chose que la notre est content d'avoir son transport collectif rapide mais le sera-t-il encore dans dix ans quand le confort d'un voyage sera nettement dégradé par sa surfréquentation ? Là il se sentira lésé qu'on ne puisse pas augmenter sa capacité plus facilement, mais trop tard pour se plaindre devant les responsables. Je suis nettement plus favorable à la solution intermédiaire choisie par Besançon qui n'aura pas de grosse difficulté à augmenter la capacité de son "tramway optimisé".
Évidemment j'affiche un certain pessimisme dans mon discours et je ne souhaite pas ce sort à Metz mais je parle en connaissance de cause, le TEOR de Rouen n'ayant pas eu le besoin de créer la demande puisque l'offre est vite devenue ridicule face à elle et les autorités locales regardent volontairement ailleurs sur ce problème.
Dernière édition par Magnum le 14 Oct 2013 13:25, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1115
Inscription: 05 Déc 2007 21:22
Localisation: Rouen

Re: [Metz] Mettis

Messagepar RoccatArvo » 14 Oct 2013 13:24

Ferrovi-Pat Wrote:
RoccatArvo Wrote:Un tramway aurait été plus attractif. Mais vu que les bus du Mettis font 24 mètres et ont un design qui fait penser à un tram, ça sera peut-être plus attractif qu'un autre BHNS comme le BusWay de Nantes ou le T-Zen. Mais même si la fréquentation sera moins élevée qu'avec un tramway, les lignes A et B seront plus rapides et plus régulières que les anciennes lignes de bus.


Sur quoi te bases-tu pour apprécier le rapport entre mode et attractivité ? Parce que c'est un tram, ça marche mieux, c'est ça ? Mettis est un bus, oui. Mais sa conception, son mode d'exploitation le différencient quand même d'un bus classique, non ? Pense à l'utilisateur lambda : la mise en place d'un TCSP peut améliorer ses trajets par un meilleur temps de parcours, un meilleur confort. Là encore, la question du mode est secondaire. L'agglomération messine a fait le choix d'un bus en site propre. Le système a ses limites. Comme le tram. Attendons les bilans d'exploitation.



Le tram est globalement plus attractif que le bus. Ces dernières années, plusieurs villes ont comparé les hypothèses BHNS et tram. À chaque fois, les prévisions de fréquentation étaient clairement plus élevées avec le tramway. De plus, si compare la fréquentation des TCSP en France, on voit que les lignes de trams font très souvent mieux que les lignes de BHNS.


greg59 Wrote:L'idée du BHNS n'est pas mauvaise, cela permet de construire beaucoup de ligne à un coût raisonnable, et de permettre à moyen long terme si le trafic le justifie de mettre des rails pour l'installation du tramway, je pense que certaines agglos qui se lanceront dans le BHNS pourront à long terme remplacer 1 à 2 lignes par un tramway.


C'est ce qu'envisage l'agglomération de Lens et Béthune.


greg59 Wrote:Mais il faut aussi ne pas faire exploser les coûts de construction, au prétexte que c'est comme un tramway, je pense que l'on peut faire de manière raisonnable, Metz va surement se lancer dans une future ligne C Est ouest pour créer une vrai cohérence.


L'ouest de l'agglomération n'est pas très dense... Si une ligne C se fait, ça doit être vers le sud, vers Montigny ou le Sablon.
Dernière édition par RoccatArvo le 21 Oct 2013 9:50, édité 1 fois.
RoccatArvo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 734
Inscription: 20 Juin 2012 10:36
Localisation: Alsace et Lorraine

Re: [Metz] Mettis

Messagepar greg59 » 14 Oct 2013 14:32

GX217 Wrote:Alors ça c'est complètement faux, même si il y a eu un report des voyageurs de la 7/8 vers le tram, le tram na pas remplacé la mythique 7/8 bordelaise.

J'ai toujours lu et vu sur internet et pas que sur le net, que la ligne 7/8 a été remplacé par le tram, certes pas dans sa totalité, mais une partie de l'axe

@ Magnum : Je suis conscient que faire 2 type de travaux, d'abord BHNS et après tramway par la transformation, c'est de la dépense publique absurde, voire coûteuse, puisque l'on refait les travaux, mais suffit de faire les travaux de manière intelligente, c'est à dire de concevoir la ligne comme si c'est un tramway, lorsque le moment venu, suffit de refaire la plate forme, poser les rails, installer les sous stations, refaire le CDM (du moins l'adapter pour le tramway, avec création de fosse, ...), et agrandir les stations, je pense que l'on peut tirer un coût moyen de 5-8M€/km, faire mieux que Caen pour son Tramway ligne A/B, ou 40% existe déjà sans refaire, là on peut faire aisément 60%
Pour le cas de Rouen, la situation est plutôt compliqué, puisque la ville et agglo est très endetté, donc pour l'heure pas de transformation de la ligne TEOR, mais ça finira par arriver par l'exaspération des usagers

RoccatArvo Wrote:C'est ce qu'envisage l'agglomération de Lens et Béthune.

Effectivement, mais c'est à long terme ;)

RoccatArvo Wrote:L'ouest de l'agglomération n'est pas très dense... Si une ligne C se fait, ça doit être vers le sud, vers Montigny ou le Sablon.

Et pourtant, un MP de la part de Mat-57 :
[...] et si le maire passe en 2014 on parle meme deja d'une ligne C =)

Je pense surment Zac d'augny Montigny...
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11272
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], jbstaebler


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia