(j'avoue je n'accroche pas à cette idée de branche + rocade)
« Nous ne sommes pas des fétichistes du métro, nous savons qu’il n’est pas en soit la solution, qu’il doit être envisagé en lien avec le réseau de transports en commun existant, bus, tramway et train. L’alternative à l’horizon 2030, c’est le métro pour une métropole comme Nantes. Nous affirmons qu’il sera nécessaire pour pallier les limites à venir du modèle tramway-busway, synonymes à terme de concentration, de saturation et de lenteur », explique le collectif qui « veut faire infuser l’idée dans le débat nantais », comme l’explique Aurélien Boulé, l’un de ses membres.
Le collectif rencontre des élus, des citoyens, des associations : « Penser à un métro aujourd’hui, c’est anticiper la ville de demain ».
Ce jeudi, le collectif a présenté un tracé argumenté, « complémentaire au maximum avec les lignes tramways et busway, desservant les quartiers les plus denses, Saint-Herblain, les Dervallières…, les quartiers populaires, pouvant absorber les gros flux d’automobilistes pénétrant l’agglomération par la route de Vannes et qui pourraient utiliser des parkings relais vers Ar Mor ». Il s’agit aussi de sortir du réseau en étoile, de « structurer un nouveau point névralgique de correspondance en plein centre-ville, entre deux lignes de tramway, de desservir la gare, le quartier Euronantes, le cœur de l’île de Nantes », tout en ayant une « logique au profit de toutes les communes de la métropole ». Le tout en anticipant les futurs développements urbains.
Ce qui aboutit à un tracé de 16,5 kilomètres pour 19 stations, avec une branche vers Ar Mor reliée au tronçon circulaire au niveau de Guist’hau.
Le coût est estimé à 1,657 milliard d’euros, soit un peu moins de 100 M€ le kilomètre. Auquel s’ajoutent 150 millions pour le matériel et 100 M€ pour un centre technique d’exploitation. La fréquentation serait au départ de 200 000 passagers par jour pouvant atteindre à terme les 400 000. « On peut noter que la ligne tram-train Nantes-Châteaubriant a coûté 268 M€ pour une fréquentation de 2 038 passagers par jour et que la seule connexion des lignes de tramway 1 et 2 au nord de Nantes est programmée pour 280 M€ », note Aurélien Boulé.
https://www.presseocean.fr/actualite/na ... atlantique