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Défigurer... Mais qu'est-ce qu'il ne faut pas entendre ! Pour mémoire, à Lyon, la place des Terreaux, inscrite au patrimoine mondiale de l'UNESCO est traversée par les transversaux soutenant les bifilaires de trolleybus, sans que cela ne gêne le moins du monde les autorités locales ni les touristes, qui ne les remarquent quasiment pas.PETITBISONTIN Wrote:L'alimentation aérienne : Moins chère mais pas du tout esthétique... Ce procédé est reconnu pour défigurer les rues des villes qui l'ont choisi.
Le projet du tramway de Besançon est ficelé. Il passera par les quais, il y aura deux fois moins de bus dans la Boucle et une ligne de bus en site propre desservira le campus universitaire. Les conseillers communautaires doivent se prononcer le 30 juin sur cette dernière version proposée par Jean-Louis Fousseret qui a également le projet de créer une promenade de 400 mètres au-dessus du Doubs pour les piétons.
Trois nouveautés
- le long du quai Vieil Picard, sera créé un encorbellement au dessus du Doubs qui constituera une promenade pour piéton de 400 mètres de long
- une ligne de bus classiques en site propre reliera début 2015 Viotte, place Leclerc, Vauban, palais des sports, la Bouloie, Témis
- la diminution des bus en centre ville : Place de la Révolution : de 1254, on descend à 572 bus par jour,Place Saint pierre : de 544 bus, on passe à 286 bus par jour
Le matériel
- tram fer, rame longueur 21 mètres, sur rail à espacement de 1.44 mètres
- passage toutes les 6 minutes,
- capacité 1200 passagers / heure dans chaque sens, 107 000 jour
extensible à 1500 avec passage toutes les 5 mn
Le tracé
Haut de Chazals, fac de médecine-pharma, chu minjoz, planoise, micropolis, 408, Chamars, pont Canot, quai Vieil Picard, pont Battant, place de la Révolution, pont de la République
Le coût
- 228 millions valeur 2008 avec une tolérance de + ou - 5%, soit un maximum de 240 M€
- sans les travaux pris en charge par la ville directement (déjà 20 millions recensés)
Le financement
- Financement valeur 2008 (228 millions d'euros):
- subventions attendue: 60 millions (30,1 M€ Etat, 20 M€ Ville de Besançon, 9 M€ Région et 0,9 M€ Feder)
- emprunt 114 millions (4.5% sur 35 ans)
- versement transport payé par les entreprises de plus de 10 salariés: 54 millions
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