[Toulon] Réseau Mistral

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar Ferrovi-Pat » 09 Mai 2011 21:07

Bonjour,

adrien2 Wrote:Image


Haaah ! Les SG 220 ! Bruyants, malaisés d'accès, éclairage parcimonieux, ambiance gazole !

La 340 du parc STUR Rennes avait des fenêtres comme sur la photo. A tout hasard, y'a pas un bus RMTT qui aurait été vendu à la STUR ?

Patrick
Ferrovi-Pat
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3259
Inscription: 05 Juil 2008 10:44
Localisation: Saintes (17)

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar Geronimo » 10 Mai 2011 3:12

Très joli ce 427, vivement que je vienne à Toulon pour le voir.
S45 forever
Avatar de l’utilisateur
Geronimo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 583
Inscription: 24 Juin 2007 15:46
Localisation: Draguignan (83)

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar GX217 » 10 Mai 2011 11:53

Magnifique! La livrée Mistral, les girouettes Aesys, la nouvelle calandre avec feux de jour, ce GX427 est tout simplement sublime! :aime:

Merci pour ces beaux clichés 83Sandro!!! :D
Avatar de l’utilisateur
GX217
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3871
Inscription: 25 Juin 2004 16:49
Localisation: Sud Ouest

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar Harten » 10 Mai 2011 14:04

J'aime beaucoup la nouvelle face des GX427 !! Joli photos :D
Mon Avatar: Irisbus Agora L N°488 du réseau Tours Filbleu
;)
Avatar de l’utilisateur
Harten
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 111
Inscription: 14 Avr 2010 18:26
Localisation: Tours

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar 83Sandro » 12 Mai 2011 16:36

Bonjour,
Quelques nouveautés :
- La signaletique sur les 350 nouveaux abribus est en train d'être installé (pour le moment, uniquement le nom de l'arrêt...). De plus l'installation des abribus n'est toujours pas terminé surtout à Toulon centre.
- Mise en service du 2eme GX 427 numéro 211 !
- Activation du SAEIV sur une 3eme ligne : Ligne 20. Des tests sur les bateaux sont en cours, l'activation du SAEIV sur les lignes maritimes ne devrait pas tarder... L'annonce vocale est installé sur tous les bateaux (hors occasions) mais le bandeau lumineux que sur un seul pour le moment... Affaire à suivre ;)
A+
Avatar de l’utilisateur
83Sandro
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1908
Inscription: 14 Juil 2008 14:59
Localisation: Angers

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar Rafi » 13 Mai 2011 7:16

Hier j'ai vu le dernier GX427 !

C'est vrai qu'il est classe !
J'ai fait un rêve. Ce rêve, c'est de voir Toulon rejoindre la cour des villes ou la voiture n'est plus indispensable pour y vivre.
Avatar de l’utilisateur
Rafi
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 543
Inscription: 29 Oct 2009 10:25
Localisation: Montpellier (34)

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar agora63 » 23 Mai 2011 17:05

Petite question: le GX 427 avec la mention " VEHICULE LONG" c'est typique de Toulon ou obligatoire
Avatar de l’utilisateur
agora63
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3096
Inscription: 26 Juil 2007 17:46
Localisation: Clermont Ferrand

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar Geronimo » 23 Mai 2011 21:44

Je crois que c'est obligatoire sur tous les bus articulés.
S45 forever
Avatar de l’utilisateur
Geronimo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 583
Inscription: 24 Juin 2007 15:46
Localisation: Draguignan (83)

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar 83Sandro » 24 Mai 2011 20:25

Geronimo Wrote:Je crois que c'est obligatoire sur tous les bus articulés.


Pas du tout, c'est typique Toulon ^^ Sur les Gx 427, c'était écrit une fois à la base comme sur les autres articulés mais ils l'ont mis une deuxieme fois. Un en haut en blanc et un en bas en noir. L'autocollant vert montrant la priorité de bus y est deux fois aussi désormais ! Quant à l'intérieur des bus de Toulon, il y a au moins 20 autocollants !!! Meme au sol il y en a un !! xD
Avatar de l’utilisateur
83Sandro
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1908
Inscription: 14 Juil 2008 14:59
Localisation: Angers

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar agora63 » 25 Mai 2011 12:19

Il y à un autocollant au sol? tu peux nous mettre une photo stp?
Avatar de l’utilisateur
agora63
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3096
Inscription: 26 Juil 2007 17:46
Localisation: Clermont Ferrand

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar 83Sandro » 25 Mai 2011 12:33

agora63 Wrote:Il y à un autocollant au sol? tu peux nous mettre une photo stp?


Je n'ai pas pris de photo mais on le voit dans une de mes videos, donc voilà l'autocollant quand il etait encore en bon état car aujourd'hui il est arraché ou sale dans la plupart des bus (ce qui est logique^^) :
Image
Avatar de l’utilisateur
83Sandro
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1908
Inscription: 14 Juil 2008 14:59
Localisation: Angers

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar agora63 » 25 Mai 2011 19:44

Merci, mais pourquoi ne pas avoir coller ce dernier sur la porte? lol ce sont des portes coulissantes?
Avatar de l’utilisateur
agora63
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3096
Inscription: 26 Juil 2007 17:46
Localisation: Clermont Ferrand

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar BUS TPG » 25 Mai 2011 20:31

Le but étant de montrer la zone à laisser libre, il n'y aurait aucun intérêt à le coller sur la porte... Par contre, on aurait pu envisager un autocollant demandant de ne pas stationner devant la porte !

Mais bon, c'est autocollant doit surtout avoir un sens si il y a du monde, pour que les gens s'enlèvent de la porte... Sauf qu'en cas de surcharge, on peut difficilement voir le sol si il y a du monde... Pour résumé, pas très utile selon moi !
Avatar de l’utilisateur
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4802
Inscription: 19 Déc 2003 18:36
Localisation: Genève & France

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar 83Sandro » 25 Mai 2011 21:26

Les portes ne sont pas coulissantes et à fermeture automatique, ce n'est donc pas le chauffeur qui la ferme. Je pense qu'ils ont mis cet autocollant à cause des nombreux problèmes qu'il y a eu... Les portes se referment souvent sur les gens, elles se sont dejà ouvertes lorsque le bus roulait ... lol
Mais cet autocollant n'y sera plus a force de marcher decu...
Mais bon c'est loin d'être le seul autocollant à l'intérieur !!! Il y a aussi : "Je ne mets pas les pieds sur les sieges", "J'avance vers le fond pour plus de fluidité"...
La signaletique à été refaite recemment, pour qu'elle soit moins agressive, c'est à dire sans autocollant rouge, sans sens interdit mais en montrant toutes les règles dans le bus.
Avatar de l’utilisateur
83Sandro
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1908
Inscription: 14 Juil 2008 14:59
Localisation: Angers

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar Geronimo » 26 Mai 2011 3:34

De là à dire que c'est utile tout ça...
S45 forever
Avatar de l’utilisateur
Geronimo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 583
Inscription: 24 Juin 2007 15:46
Localisation: Draguignan (83)

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar Rafi » 26 Mai 2011 9:37

Il y a d'énormes différences entre beaucoup de réseaux et celui de Toulon ...

Bon perso, je trouve la signalétique du Réseau Mistral très jolie, l'utilité je ne sais pas, surtout quand on voit une partie de la faune locale comment elle traite le matériel !
Après, je compare les réseaux, j'ai récemment vu ceux de Lyon, Brest et Paris ... Il y a rarement des indications de ce style comme "Je vais vers l'arrière etc."

Par contre, il y a comme point commun la tarification des amendes et les risques encourus, mais je pense que c'est obligatoire ça !

Mais comme je dis souvent, le Réseau Mistral à de très beaux bus comparés à ceux de Paris, Brest ou Lyon, ils sont beaucoup plus récents et plus spacieux en général.
Seulement, le soucis des bus toulonnais, c'est leur lenteur du au trafic et aux lignes biscornues qui pour aller d'un point A à un point B, en voiture on met 5 minutes, en bus 30 minutes !

On à un réseau très bien maillé ... c'est dommage, c'est gâché !
J'ai fait un rêve. Ce rêve, c'est de voir Toulon rejoindre la cour des villes ou la voiture n'est plus indispensable pour y vivre.
Avatar de l’utilisateur
Rafi
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 543
Inscription: 29 Oct 2009 10:25
Localisation: Montpellier (34)

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar PR118 » 26 Mai 2011 10:12

Rafi Wrote:
Mais comme je dis souvent, le Réseau Mistral à de très beaux bus comparés à ceux de Paris, Brest ou Lyon, ils sont beaucoup plus récents et plus spacieux en général.


Salut,

Les plus beaux bus pour la livrée, après le reste chaque ville a de beaux bus.
Plus récent, c'est pareil que les autres villes, la RATP continue à recevoir des bus récents (Man Lion's City G et Lion'S city standard, Citelis 12 et 18) et va recevoir d'ici peu des Citaro Facelight, Lyon va mettre en service 79 Citelis 18 d'ici peu, quand à Brest, elle a reçu des Man Lion's City G récemment.

@+ ;)
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
Avatar de l’utilisateur
PR118
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5488
Inscription: 04 Jan 2003 22:23
Localisation: Montpellier (34)

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar Va3b2 » 26 Mai 2011 15:58

Autrefois à Toulon il y avait un réseau de trolleybus avec une ligne 3 Gare-Le Mourillon qui longeait la mer méditerrannée une des plus belle ligne de trolley de France exploité par des vétra VBRh reconditionné avec des caisse de Berliet PH . Dommage qu'on est supprimé le réseau de trolley en 1973. Y aurait -il une possibilité de retour du trolley dans l'agglomération de Toulon ? Pour souvenir le réseau était constitué de 4 lignes de trolleys : 1la Valette-L'Escaillon;3 Gare-Le Mourillon;7 Gare-Cap-Brun-Magaud;9Gare-St Jean du Var-Pont du Suve . Le matériel était constitué de Vétra Cs60,Vcr,Vbb,vbr,Vétra-Berliet Elr,Vétra Chausson Vbc,Oerlikon. le Réseau fonctionna dans son intégralité de 4 lignes de 1954 à 1964 puis de 2 lignes de 1964 à 1973. ce fut le dernier réseau de trolleybus qui les supprima avant le choc pétrolier de 1974. Dommage il y aurait pu avoir des Berliet ER100,Renault ER100H et PER180H,Irisbus Cristalis ETB12 et 18 ou bien encore Solaris Trollino12,15 et 18, Skoda 24 et 25 TR, Hess Swisstrolley Euro3 mais bon ce n'est que de l'imagination si Toulon avait conservé son réseau de Trolleybus.
Avatar de l’utilisateur
Va3b2
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 893
Inscription: 18 Mai 2011 23:06
Localisation: Saint-Etienne

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar 83Sandro » 26 Mai 2011 16:03

Va3b2 Wrote:Autrefois à Toulon il y avait un réseau de trolleybus avec une ligne 3 Gare-Le Mourillon qui longeait la mer méditerrannée une des plus belle ligne de trolley de France exploité par des vétra VBRh reconditionné avec des caisse de Berliet PH . Dommage qu'on est supprimé le réseau de trolley en 1973. Y aurait -il une possibilité de retour du trolley dans l'agglomération de Toulon ? Pour souvenir le réseau était constitué de 4 lignes de trolleys : 1la Valette-L'Escaillon;3 Gare-Le Mourillon;7 Gare-Cap-Brun-Magaud;9Gare-St Jean du Var-Pont du Suve . Le matériel était constitué de Vétra Cs60,Vcr,Vbb,vbr,Vétra-Berliet Elr,Vétra Chausson Vbc,Oerlikon. le Réseau fonctionna dans son intégralité de 4 lignes de 1954 à 1964 puis de 2 lignes de 1964 à 1973. ce fut le dernier réseau de trolleybus qui les supprima avant le choc pétrolier de 1974. Dommage il y aurait pu avoir des Berliet ER100,Renault ER100H et PER180H,Irisbus Cristalis ETB12 et 18 ou bien encore Solaris Trollino12,15 et 18, Skoda 24 et 25 TR, Hess Swisstrolley Euro3 mais bon ce n'est que de l'imagination si Toulon avait conservé son réseau de Trolleybus.


Il n'y aura jamais le retour du trolley à Toulon. Ce type de transport n'est plus à la mode et le réseau mistral veut aller dans le futur et non faire un retour en arrière.
Avatar de l’utilisateur
83Sandro
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1908
Inscription: 14 Juil 2008 14:59
Localisation: Angers

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar agora63 » 26 Mai 2011 18:10

Hormis du Heuliez Bus à Toulon vous avez quoi?

Sinon la signalétique c'est bien mais si il y en à trop ça fais un peu chargé dans le bus.
Autres questions: Vous avez combien de GX427?
Avatar de l’utilisateur
agora63
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3096
Inscription: 26 Juil 2007 17:46
Localisation: Clermont Ferrand

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar passion-mtp » 26 Mai 2011 18:45

Bonjour

Moi, si je donne mon avis,

Pour les bus récents, rien ne cesse d'avoir des bus trop récents, du moment qu'ils soient propre et accessible.

Pour le trolley, on ne va pas revenir en arrière, peut-être mais de nombreuses villes dans le monde dont Genève par exemple, ont le trolley et ça se passe bien, pas d'accoup du moteur thermique et surtout plus silencieux.

Ensuite pour la signalitique, c'est bien, de rappeler les règles.

Pour le maillage des lignes, il y a beaucoup de ligne, mais les fréquences sont affreuses :D enfin pas pour toutes

Par contre porte automatique, affreux ! ça peut être pratique mais bon, il y a des limites.

Par contre on peut souligner que le réseau Mistral d'un système de bateaux très agréable, il faudrait développer ça, car j'ai testé, et je trouve que c'est une richesse du réseau Mistral ;)

a+
Retrouvez toute l'histoire des transports dans l'agglomération de Montpellier sur : ViaMontpeliler.fr
Retrouvez d'anciens plans des transports de Montpellier : mon drive
Avatar de l’utilisateur
passion-mtp
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1114
Inscription: 28 Sep 2009 15:07
Localisation: Montpellier / Lyon

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar 83Sandro » 26 Mai 2011 18:46

agora63 Wrote:Hormis du Heuliez Bus à Toulon vous avez quoi?

Sinon la signalétique c'est bien mais si il y en à trop ça fais un peu chargé dans le bus.
Autres questions: Vous avez combien de GX427?


Alors à Toulon ont a en effet beaucoup de HeuliezBus mais aussi des Irisbus Agora L, encore 2 Renault PR 118 en circulation tous les jours.
Le sous traitant Sodetrav a des Agora S, un Agora Line, 3 Citaro I, 2 Citélis 12 ca fait un peu varier le parc^^
Sinon nous allons recevoir un Solaris Urbino 12 III Hybride en juillet normalement et il se peut qu'ils en prennent d'autres par la suite car ils sont pas cher.
Actuellement nous avons 2 Gx 427, nous allons en recevoir 8 autres dont 1 hybride ^^
Avatar de l’utilisateur
83Sandro
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1908
Inscription: 14 Juil 2008 14:59
Localisation: Angers

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar 83Sandro » 26 Mai 2011 19:08

passion-mtp Wrote:Bonjour

Moi, si je donne mon avis,

Pour les bus récents, rien ne cesse d'avoir des bus trop récents, du moment qu'ils soient propre et accessible.

Pour le trolley, on ne va pas revenir en arrière, peut-être mais de nombreuses villes dans le monde dont Genève par exemple, ont le trolley et ça se passe bien, pas d'accoup du moteur thermique et surtout plus silencieux.

Ensuite pour la signalitique, c'est bien, de rappeler les règles.

Pour le maillage des lignes, il y a beaucoup de ligne, mais les fréquences sont affreuses :D enfin pas pour toutes

Par contre porte automatique, affreux ! ça peut être pratique mais bon, il y a des limites.

Par contre on peut souligner que le réseau Mistral d'un système de bateaux très agréable, il faudrait développer ça, car j'ai testé, et je trouve que c'est une richesse du réseau Mistral ;)

a+


Niveau fréquence il y aura normalement des changements à la rentrée prochaine sur le secteur de La Seyne Six Fours. L'année derniere, les fréquences des lignes de Hyères ont été amélioré, en particulier celle de la 64 dont l'augmentation est de 3,5 fois !
Ne pas oublier que l'agglomération souhaite desservir tous les habitants, du moins le plus possible, donc certaines lignes ont des fréquences moins élevées qu'il le faudrait... A noter qu'à la rentrée une nouvelle commune pourrait entrer dans l'agglomération (La Londe-les-Maures) suivi ensuite de Cuers, Pierrefeu-du-Var et Bormes les mimosas... Dans quelques années l'agglomération sera immense pour ne pas être engloutie par Marseille...

Quant aux navettes maritimes, recemment 5 bateaux ont du être réformé car ils n'etaient plus aux normes. Le remplacement de ces navettes fut très long. 2 bateaux ont été acheté d'occasion et depuis l'année derniere seulement 2 nouveaux ont été mis en service. Ainsi on revient à un nombre plus ou moins suffisant de navettes. Cet été la fréquence sera améliorée sur les lignes 18M et 28M par rapport à l'été dernier. La 18M aura une fréquence cadencée de 20 MIN. Les bateaux qui ont la plus grande capacité y seront affectés. La 28M aura des horaires plus réguliers sans gros trou de 1h comme autrefois. La fréquence moyenne sera de 30 min comme la ligne 8M.
Sinon il y a un projet d'extension du TCSP maritime. En effet, il y aura normalement 8 lignes maritimes en 2017 2020 (8M, 18M, 28M, 38M, 9M, 19M, 29M, 39M) pour un total de 20 navettes maritimes.
Avatar de l’utilisateur
83Sandro
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1908
Inscription: 14 Juil 2008 14:59
Localisation: Angers

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar 83Sandro » 28 Mai 2011 19:23

Bonsoir,

3 Gx 127 sont arrivés. Mise en service la semaine prochaine si tout va bien^^

A+
Avatar de l’utilisateur
83Sandro
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1908
Inscription: 14 Juil 2008 14:59
Localisation: Angers

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar agora63 » 28 Mai 2011 20:27

C'est rapide la mise en service
Avatar de l’utilisateur
agora63
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3096
Inscription: 26 Juil 2007 17:46
Localisation: Clermont Ferrand

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia