
Le Centre d’exploitation et de maintenance du tramway est le point névralgique du nouveau réseau de transport en commun de Brest métropole océane. Il remplit deux fonctions nécessaires à l’activité du réseau : la maintenance des rames (remisage, nettoyage, entretien et réparation) et la gestion en direct de la circulation du réseau (via le Poste de Commandement Centralisé).
Deux journées Portes ouvertes grand public sont organisées les 21 et 22 janvier 2012, de 10h à 18h, sans interuption, pour vous faire découvrir le cœur du réseau Tram + bus. Visites libres et sans inscription.
A découvrir lors des Portes ouvertes :
L’atelier de maintenance est un espace dédié à la réparation et à l’entretien général du matériel roulant (cabines de peinture, contrôle technique, freinage, reprofilage des roues …). On y gère toutes les activités qui visent à maintenir ou à rétablir les conditions optimales de sécurité, de fonctionnement et de confort du matériel roulant.
Le Poste de Commandes Centralisées (PCC) est le cœur du site puisqu’il s’agit de la « cabine » de contrôle du réseau entier. On y assure le suivi et la régularisation du trafic. Des régulateurs bus+tram ont accès à toutes les informations liées à l’activité du réseau. Ils peuvent intervenir en temps réel depuis ce poste opérationnel (suivi de la position des véhicules, arrêt d’une rame, mise hors tension d’une ligne aérienne…). Un agent information clients informe les voyageurs de l’état des lignes (annonces sonores sur les quais ou dans les rames, messages sur les écrans embarqués…).
Le bâtiment d’exploitation rassemble divers locaux nécessaires à la vie quotidienne du site : bureaux, salles de réunion, vestiaires, poste de commande centralisé, local de prise de service pour les conducteurs bus et tramway…
L’atelier « installations fixes » concerne spécifiquement la maintenance et l’équipement propre à la ligne (entretien et réparation des rails, des lignes aériennes de contact, maintenance des équipements en station et des systèmes de communication …).
La station service bus comprend une station carburant et un portique de nettoyage.
La station service tramway est le lieu où l’on vérifie le système d’alimentation (pantographe), les rames et les bogies (chariot situé sous un véhicule ferroviaire, sur lequel sont fixés les essieux).
La station de lavage Tram assure le lavage quotidien de l'extérieur des rames de tramway.
... et une rame de tramway vous sera également présentée.
• 19 mois de travaux
• 15 millions d’euros HT
• 4,5 hectares de terrain
• 11 blockhaus détruits
• 16,5 tonnes d’explosifs retirées
• 17 entreprises sur le chantier
• 7 000 m² de surface de bâtiment
• 20 000 m² de surface minérale : voies, voiries, parking, remisage
• 22 000 m² d’espaces verts
• 1 279 m² de panneaux photovoltaïques
• 20 rames de tramway
• 15 bus standards et 15 bus articulés
• 100 employés à terme