[Mulhouse] Réseau Soléa

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Mulhouse] Le nouveau tramway

Messagepar vanhool » 06 Juil 2009 19:34

Henrala Wrote:vu que je prendrai ma retraite.


Heureux homme.
vanhool
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1651
Inscription: 07 Fév 2007 15:51
Localisation: HAUT RHIN

Re: [Mulhouse] Le nouveau tramway

Messagepar greg59 » 07 Juil 2009 11:55

Belles photos !
Les prochains prolongements auront lieu quand ? et vers où ?
Le tram-train, c'est pour quand ?
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11272
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Mulhouse] Le nouveau tramway

Messagepar tramwackes » 07 Juil 2009 19:39

Le prolongement à partir de "Chataîgnier" ( limite Mulhouse - Kingersheim, inauguré ce samedi ) traversera Kingersheim - en voie unique, d'après les premiers plans, mais cela pourrait évoluer - et la commune suivante de Wittenheim, soit la ligne 11 de l'ancien réseau. Il s'agit de deux localités importantes de l'ancien bassin minier de la potasse qui vient de fermer. L'autre ligne ( 2 ) doit être prolongée vers l'Est en direction du quartier Drouot et la piscine des Jonquilles sur la commune d'Illzach. On ne saurait fournir de date car les finances sont exsangues ... semble-t-il. Par contre, la 3° ligne urbaine vers Lutterbach est en pleine construction puisque les voies devraient être posées à partir de ce mois. On peut en douter, cependant, car un ouvrage d'art ( pont sur un ruisseau - est en cours d'édification entre la gare de Dornach et le Musée du Chemin de fer. Ce tronçon est aussi qualifié de "Tram - Train", car au-delà de Lutterbach, il se greffera sur l'actuelle voie SNCF Mulhouse - Thann, le trafic étant assuré alternativement par la SNCF ( Kruth - Thann-Nord - Mulhouse-Gare ) ou Soléa ( Thann-Nord - Lutterbach - Mulhouse-centre-ville par les voies des lignes de tramways 2 jusqu'à la Porte-Jeune puis 1 jusqu'à la gare de Mulhouse. Mise en service fin 2010...
tramwackes
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 144
Inscription: 22 Fév 2008 12:46
Localisation: près de Mulhouse

Re: [Mulhouse] Le nouveau tramway

Messagepar Henrala » 07 Juil 2009 19:44

Un fichier pdf du Sitram intéressant à lire:
http://www.sitram.net/pdf/4pagesttmvt-0 ... initif.pdf
Avatar de l’utilisateur
Henrala
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 543
Inscription: 03 Oct 2004 18:18
Localisation: Mulhouse / Haut-Rhin

Re: [Mulhouse] Le nouveau tramway

Messagepar vanhool » 10 Juil 2009 17:17

Ce matin j'ai pris le TRAM à la gare de Mulhouse et je suis allé jusqu'au terminus à la nouvelle station "Chataignier". Il n'y a rien à dire, la nouvelle extension du réseau tramway est une réussite. Moi qui connait un peu le quartier de Bourtzwiller j'ai été subjugé par l'intégration du TRAM dans le quartier.
vanhool
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1651
Inscription: 07 Fév 2007 15:51
Localisation: HAUT RHIN

Re: [Mulhouse] Commande de 40 nouveaux bus

Messagepar vanhool » 10 Juil 2009 17:26

Ce jour j'ai enfin voyager à bord d'un des nouveaux Heuliez GX 327 avec des sièges de la même couleur que ceux du tramway et équipé d'un rafraichisseur d'air. Ces bus ont de la geule et c'est agréable de voyager à bord.
vanhool
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1651
Inscription: 07 Fév 2007 15:51
Localisation: HAUT RHIN

Re: [Mulhouse] Le nouveau tramway

Messagepar Henrala » 10 Juil 2009 18:35

vanhool Wrote:Ce matin j'ai pris le TRAM à la gare de Mulhouse et je suis allé jusqu'au terminus à la nouvelle station "Chataignier". Il n'y a rien à dire, la nouvelle extension du réseau tramway est une réussite. Moi qui connait un peu le quartier de Bourtzwiller j'ai été subjugé par l'intégration du TRAM dans le quartier.


J'ai failli aujourd'hui le prendre à la gare pour faire un tour de plus mais je suis resté du coté de la gare pour prendre quelques photos.
Avatar de l’utilisateur
Henrala
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 543
Inscription: 03 Oct 2004 18:18
Localisation: Mulhouse / Haut-Rhin

Re: [Mulhouse] Le nouveau tramway

Messagepar arnaud68 » 10 Juil 2009 18:49

Le prolongement à partir de "Chataîgnier" ( limite Mulhouse - Kingersheim, inauguré ce samedi ) traversera Kingersheim - en voie unique, d'après les premiers plans, mais cela pourrait évoluer - et la commune suivante de Wittenheim, soit la ligne 11 de l'ancien réseau.


Le terminus Châtaignier préfigure déjà ce que sera la suite: une voie unique. L'extension de la ligne 1 reprendra le trajet de la ligne 19 (ex ligne 5 Gare - Jeune Bois/Ste Barbe/Ruelisheim/Wittenheim) et non le trajet de la ligne 11 (Fonderie - Fernand Anna) trajet repris en partie par la ligne 23.

Pour les extensions vers Jonquilles et Bosquet du Roy ce serait plutôt à l'horizon 2013. Mais effectivement rien n'est sûr.

D'autres extensions sont prévues dans les documents d'urbanisme mais il n'y a aucune date, aucun financement et parfois aucun trajet decidé. Ces lignes sont donc encore très hypothétiques.
Ligne 1 au nord: Ste Barbe (nord de Wittenheim), Mittelwihr (Wittenheim), Pulversheim/Bollwiller, Ecomusée
Ligne 1 au sud: Vers le stade Schumacher à Riedisheim puis vers le centre de Riedisheim et à terme jusqu'à Rixheim.

Ligne 2 à l'ouest: Mer Rouge, Parc des Collines (Mulhouse)
Ligne 2 à l'est: St Bernard (Modenheim), Sausheim, puis Sausheim/Illzach centre

Lignes Tram-train: Mulhouse-Kruth, Mulhouse-Guebwiller, Mulhouse-Altkirch, Mulhouse-Habsheim voire Bâle (ce dernier projet a été abandonné car il coûte trop cher.

et aussi: Pfastatt et Illzach centre depuis Bourtzwiller.

Une partie des projet sont visibles ici, les autres ont déjà été annoncés par la presse locale il y a plusieurs mois. http://www.aurm.org/fr/cartotheque/
Dernière édition par arnaud68 le 10 Juil 2009 19:13, édité 1 fois.
Le TVR est au tram ce que le vélo avec les petites roues est à la bicyclette !

Visitez mon blog sur les transports mulhousiens ! http://evenstar969.over-blog.com/#
Avatar de l’utilisateur
arnaud68
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 387
Inscription: 09 Mar 2009 21:27

Re: [Mulhouse] Le nouveau tramway

Messagepar tramwackes » 10 Juil 2009 19:06

Le projet initial prévoyait, en effet, une voie unique. Le terminus en tiroir ne prouve pas qu'on s'y tiendra nécéssairement car la question est en suspens. Bien sûr, l'aspect financier, surtout actuellement, est primordial. On retrouve la même configuration au terminus Côteaux de la ligne 2 dont le prolongement sur cette partie urbaine s'effectuera sûrement, le moment venu, à double voie. A noter, à cet endroit, l'implantation totalement illogique d'une potence de support de la ligne aérienne précisément dans l'axe de la voie à crééer ultérieurement...
tramwackes
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 144
Inscription: 22 Fév 2008 12:46
Localisation: près de Mulhouse

Re: [Mulhouse] Le nouveau tramway

Messagepar kyah117 » 10 Juil 2009 19:27

tramwackes Wrote:A noter, à cet endroit, l'implantation totalement illogique d'une potence de support de la ligne aérienne précisément dans l'axe de la voie à crééer ultérieurement...

Plusieurs terminus du réseau strasbourgeois sont ou étaient dans cette configuration bien qu'ils soient prévus de les prolonger un peu plus tard.
De toute manière, la zone est quasiment toujours refaite quand on prolonge, ce ne sont finalement que quelques milliers d'euros sur une facture de plusieurs millions.

Une petite question aux mulhousiens: les prochaines extensions justifient-elles vraiment du tram?
Je ne connais que très très peu Mulhouse, donc je n'ai aucune idée de la fréquentation des lignes de bus qui pass(ai)ent par là avant qu'on ne prolonge.
http://www.tc-alsace.eu/
Site et forum sur les transports alternatifs en Alsace
kyah117
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1341
Inscription: 17 Avr 2005 10:29
Localisation: Strasbourg (ou plus trop)

Re: [Mulhouse] Le nouveau tramway

Messagepar Henrala » 10 Juil 2009 21:42

Intéressant de voir dans ce lien les tracés futurs différents possibles: en PDF: http://www.scot-region-mulhousienne.org ... arte_4.pdf
Avatar de l’utilisateur
Henrala
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 543
Inscription: 03 Oct 2004 18:18
Localisation: Mulhouse / Haut-Rhin

Re: [Mulhouse] Le nouveau tramway

Messagepar tramwackes » 10 Juil 2009 21:48

Je crois savoir que toutes les lignes de trams construites récemment en France connaissent un engouement certain et un afflux de clientèle. Rien qu'à Mulhouse, il suffit, pour le constater, de se rendre samedi matin au parking Université d'où on peut rejoindre le centre-ville en 10 minutes pour € 1.90 AR/5 personnes d'une même voiture. Le site propre favorise la rapidité, le matériel offre généralement une place assise, l'accès est aisé grâce aux quais à niveau, le roulement sur rail évite les cahots, tout cela fait que personne ne regrette le bus sur ce trajet, c'est l'évidence. Pourquoi les gens n'auraient-ils pas droit au confort plutôt qu'à la médiocrité ? N'oublions pas que Mulhouse n'est qu'à 30 km d'un des réseaux les plus efficaces, celui de Bâle ( Suisse ) où un grand nombre d'entre eux travaillent. Alors le prolongement vers Kingersheim et surtout Wittenheim est effectivement souhaitable. Mais c'est surtout à l'extrémité Est de la ligne 2 ( Nouveau Bassin ) que se dégage une impression d'inachevé. Poursuivre vers le Quartier Drouot - voire Illzach Modenheim et même Illzach Centre - devrait être une priorité. D' ailleurs, à ce terminus-là, il y a déjà deux voies ...
tramwackes
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 144
Inscription: 22 Fév 2008 12:46
Localisation: près de Mulhouse

Re: [Mulhouse] Le nouveau tramway

Messagepar arnaud68 » 11 Juil 2009 14:18

Le prolongement vers Jonquilles doit se faire avec deux voies de circulation en principe. Ce prolongment est très utile, car il dessert une zone densément peuplée à savoir le quartier du Drouot.

Une petite question aux mulhousiens: les prochaines extensions justifient-elles vraiment du tram?
Je ne connais que très très peu Mulhouse, donc je n'ai aucune idée de la fréquentation des lignes de bus qui pass(ai)ent par là avant qu'on ne prolonge.


Je dois t'avouer que je doute très franchement sur l'utilité d'un tram vers l'Ecomusée qui est une zone touristique avant tout et qui donc n'attire pas tant que ça, ainsi que sur l'extension Mer Rouge qui est un ensemble d'entreprises dans le tertiaire principalement. Par contre Kingersheim/Wittenheim, Jonquilles puis Illzach centre, Riedisheim-Rixheim et les tram-trains me paraissent primordiaux.

Un gros problème à Mulhouse est le manque de parkings relais tram. Il y a 2 sur la ligne 2 dont le parking Université régulièrement saturé, et sur la ligne 1 il n'y a rien. Pourtant, la construction de parkings relais permet d'attirer des voyageurs venant de beaucoup plus loin. La fréquentation du tram peut donc augmenter encore avec des efforts.
Le TVR est au tram ce que le vélo avec les petites roues est à la bicyclette !

Visitez mon blog sur les transports mulhousiens ! http://evenstar969.over-blog.com/#
Avatar de l’utilisateur
arnaud68
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 387
Inscription: 09 Mar 2009 21:27

Re: [Mulhouse] Le nouveau tramway

Messagepar Henrala » 12 Juil 2009 22:16

Dans ce diaporama j'y ai mis des photos des terminus de la ligne 2 Nouveau Bassin et Coteaux:
http://www.casimages.com/show/henri/82738/ Les photos se trouvent vers la fin du diaporama que vous pouvez mettre en manuel.
Avatar de l’utilisateur
Henrala
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 543
Inscription: 03 Oct 2004 18:18
Localisation: Mulhouse / Haut-Rhin

Re: [Mulhouse] Le nouveau tramway

Messagepar Momox de Morteau » 12 Juil 2009 22:22

Merci pour les photos;
Quelle belle ambiance bucolique ! L'aménagement paysager y est fort bien traité.
Momox de Morteau devient Momox de Luynes ...
Avatar : trolleybus Cristalis ETB12 de la ligne 4 du réseau TCL de Limoges
Déplaçons nous sans bruit, ni pollution...vive le trolley !
Avatar de l’utilisateur
Momox de Morteau
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1825
Inscription: 18 Aoû 2006 19:04
Localisation: Luynes (Indre et Loire)

Re: [Mulhouse] Le nouveau tramway

Messagepar mm » 13 Juil 2009 15:47

Salut,

J'ai visité le réseau mulhousien ce week end, pour un ville qui dépasse de peu les 110 000 habitants, elle est doté d'un réseau de transport performant dont je tire mon plus grand coup de chapeau, on voit très bien le réaménagement du centre ville autour du tramway avec la suppression de la circulation automobile ou une diminution des voies sur certaine grandes artères, et les nombreuses pistes cyclables qui quadrillent la ville, on voit bien l'influence des pays limitrophes, après tout Mulhouse n'est qu'a 15 km de l'Allemagne....

Pour la livrée au départ elle me plaisait pas, mais en regardant de plus près, finalement elle intègre un vrai dynamisme et un repère facile pour les usagers avec une identité forte, le tramway est bien visible, d'ailleurs les panneaux de bienvenue qui montre le tramways et ses tarifs, on ne peut pas les louper en sortant du périph en direction du centre ville....

Voilà un réseau de ville moyenne dont certaines feraient bien mieux de s'inspirer....
venez faire un tour sur
http://snostas.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
mm
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1174
Inscription: 27 Jan 2006 10:30
Localisation: St Etienne

Re: [Mulhouse] Le nouveau tramway

Messagepar vanhool » 13 Juil 2009 17:37

Merci à toi pour ton analyse, elle fait plaisir à lire et je la trouve plein de bon sens. Tu a testé le réseau mulhousien avant de critiquer et avec un oeil extérieur et cela est une démarche que j'approuve à 200 %.
vanhool
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1651
Inscription: 07 Fév 2007 15:51
Localisation: HAUT RHIN

Re: [Mulhouse] Le nouveau tramway

Messagepar mm » 13 Juil 2009 19:42

Salut,

Je me demande surtout qu'avec les futurs prolongements si le tramway est justifié, l'arrivée du tram-train le premier de France est une bonne chose; il permettra d'irriguer tout le bassin mulhousien fort de attractivité économique en pleine reconversion, les transports interurbains aussi devront être rabattu de façon cohérente avec le futur tram-train, et je verrais mieux à l'échelle de l'agglomération un TCSP de type BHNS, qui viendrait compléter le réseau tramway et ligne de bus qui viendrait s'y rabattre...pour cela je ne connais pas suffisamment les déplacements auquel le PDU doit être assujettit.
venez faire un tour sur
http://snostas.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
mm
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1174
Inscription: 27 Jan 2006 10:30
Localisation: St Etienne

Re: [Mulhouse] Le nouveau tramway

Messagepar TCM » 26 Juil 2009 9:56

vendredi 24 07 2009 , je suis allé voir l'état des travaux du tram train mulhousien dans la vallée de thann , la signalisation ferroviaire commence a être installée sur la voie ainsi que les poteaux de LAC
TCM
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 50
Inscription: 26 Avr 2009 10:48

Re: [Mulhouse] Le nouveau tramway

Messagepar Henrala » 27 Juil 2009 12:02

Anciens rails.

Dans la rue Franklin au niveau de la place Franklin des travaux de voieries ont mis à jour des anciens rails des anciens tramways mulhousiens.
Photos de ce lundi matin 27 juillet 2009.

http://nsm02.casimages.com/img/2009/07/ ... 142950.jpg

http://nsm02.casimages.com/img/2009/07/ ... 142949.jpg

http://nsm02.casimages.com/img/2009/07/ ... 142948.jpg
Avatar de l’utilisateur
Henrala
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 543
Inscription: 03 Oct 2004 18:18
Localisation: Mulhouse / Haut-Rhin

Re: [Mulhouse] Le nouveau tramway

Messagepar vanhool » 27 Juil 2009 18:08

Emouvant, et beau retour sur le premier tramway mulhousien.
vanhool
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1651
Inscription: 07 Fév 2007 15:51
Localisation: HAUT RHIN

Re: [Mulhouse] Le nouveau tramway

Messagepar arnaud68 » 28 Juil 2009 20:00

J'ai mis des photos du tram-train sur le site tc-alsace:

http://www.tc-alsace.com/sujet-153.html

L'idée d'un BHNS à Mulhouse a déjà été évoquée, mais ce n'est pas du tout prévu au programme. Il y a fort à faire en ce moment avec le tram-train et le tramway. En plus de cela, le réseau mulhousien doit se serrer la ceinture à cause de problèmes budgétaires: le SITRAM (Syndicat Intercommunal des Transports de l'Agglomération Mulhousienne) a des dettes de plusieurs millions d'euros.
Le TVR est au tram ce que le vélo avec les petites roues est à la bicyclette !

Visitez mon blog sur les transports mulhousiens ! http://evenstar969.over-blog.com/#
Avatar de l’utilisateur
arnaud68
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 387
Inscription: 09 Mar 2009 21:27

Re: [Mulhouse] Le nouveau tramway

Messagepar Henrala » 11 Aoû 2009 15:33

Voici quelques photos du chantier Tram-Train de lundi après-midi et de mardi matin.
Lundi je comptais faire beaucoup de photos entre Lutterbach et Thann où j'y suis allé avec Alain Masson mais malheureusement la pluie s'est invitée et on a donc fait moins de prises de vues. Ce sera pour une autre occasion.

Comme les photos sont de tailles plus grandes que 600, (900x674) et il y en a beaucoup, je vous invite à les voir dans le forum:
http://www.lavieamulhouse.com/mulhouse/ ... n#msg51680
J'y ai mis les indications d'où j'ai pris les photos.

On peut aussi voir les autres photos dans http://www.casimages.com/show/Henri/66672/
Avatar de l’utilisateur
Henrala
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 543
Inscription: 03 Oct 2004 18:18
Localisation: Mulhouse / Haut-Rhin

Re: [Mulhouse] Le nouveau tramway

Messagepar Henrala » 14 Aoû 2009 9:33

J'ai fait d'autres photos mercredi après-midi avec Alain Masson.
Vous pouvez en voir avec les explications et les plans de l'endroit dans:
http://www.lavieamulhouse.com/mulhouse/ ... n#msg51757
Et toutes les autres photos de la journée dans l'album:
http://www.casimages.com/show/Henri/66672/
Avatar de l’utilisateur
Henrala
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 543
Inscription: 03 Oct 2004 18:18
Localisation: Mulhouse / Haut-Rhin

Re: [Mulhouse] Le nouveau tramway

Messagepar Latil 22 » 20 Aoû 2009 19:18

Une bande dessinée est sortie il y a quelques temps avec le nouveau tram de Mulhouse représenté sur quelques vignettes.
Je donneari le titre et l'auteur demain.

;)
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Majestic-12 [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia