DualBus Wrote:Je pense par exemple à la commune de Creil, dans l'Oise : avant, le réseau urbain était exploité par une compagnie privée. Et toutes les lignes partaient de la gare, desservaient les quartiers respectifs et revenaient à la gare. De ce que j'ai lu, un TOSA couvrirait entre 10 et 15 km sans biberonner, ce qui dans l'exemple creillois, aurait été largement suffisant pour couvrir la distance aller-retour si Creil avait conservé ses lignes telles quelles.
Dans la pratique, et peut-être aussi pour éviter des temps de recharge trop importants aux terminus, la première ligne équipée avec le sytème TOSA, à Genève, comprend:
une station de recharge "terminus" aux deux extrémités.
entre 4 et 7 stations "flash" (4 dans un sens, 7 dans l'autre, la topographie jouant un rôle), + une station de recharge "terminus" en milieu de ligne, en cas de congestion liée notamment à des manifestations du coté de l'aéroport (station qui est utilisée dans le sens où il n'y a que 4 stations).
La différence entre les stations "terminus" et "flash" concernant l'architecture électrique de celle-ci. Cf. https://www.ge.ch/dossier/bus-tosa-inno ... structures
Le tout pour une ligne urbaine d'environ 12 km de long exploitée avec des bus articulés.
https://www.ge.ch/dossier/bus-tosa-inno ... e/ligne-23
La ligne 4 de Nantes, qui fait 7 km, ne comprend "que" 2 stations de recharge aux terminus (ces stations ayant 2 ou 4 totem de recharge pour permettre à plusieurs bus de se recharger en même temps) et 2 stations de recharge en ligne (à priori une dans chaque sens ?). Et est exploitée avec des bus bi-articulés.
https://semitan.tan.fr/les-premiers-tra ... la-ligne-4