Bonjour,
Niveau réformes, il va y avoir un gros coup de ménage dans le parc de la Stran !
Pour faire simple, tous les véhicules qui ne sont pas à plancher bas vont être réformés. Donc bye bye les AG700, AG900, PR112, A500, A600, SG219 SL, ... ce qui portera en septembre 2012 le parc à environ 26 véhicules, dont 3 articulés (2 Citelis 18 et 1 Agora L).
Or, selon mes calculs, il faudra près de 27 véhicules pour exploiter les lignes U1, U2, U3 et U4
J'en déduis qu'une commande va être passée. Je ne suis pas sur de ce que j'avance, mais il me semble que la Stran dispose depuis janvier 2012 d'un régime juridique lui permettant de ne passer d'AO publics pour la commande de véhicules ou de prestations de service.
Point positif, la gamme tarifaire va être revue. Actuellement, il y avait deux gammes : une gamme pour les lignes urbaines (10 20 30 40 45 50 60 70 71) et une autre pour les lignes Tybus (1 4 5 6 9)+lignes urbaines. En septembre 2012, le ticket sera unique et permettre d'accéder à toutes les lignes du réseau.
Actuellement à 1€30 pour les urbaines et 1.85 pour les Ty'Bus, il va passer à 1€40 en vente en distributeur et à 1€70 en vente à bord du bus. Le but est, comme dans d'autres villes, d'inciter le client à acheter ses tickets en carnet (10€ -> 11€) ou en distributeur automatique, afin d'augmenter la vitesse commerciale. En ce qui concerne les abonnements, la gamme va évoluer. Actuellement, les cartes sont réparties par tranche d'âge. Dès septembre 2012, c'est le statut du client qui sera pris en compte (actif, étudiant, scolaire, ...).
Ce nouveau réseau, à mon goût, sera plus performant que le réseau actuel, notamment grâce au cadencement des horaires. Il suffit de regarder les horaires des lignes urbaines autres que la 10 pour voir qu'il y a un problème ! Ce nouveau réseau sera tourné vers les actifs en desservant mieux les zones d'activités (comme la zone de Brais, desservie aujourd'hui avec 10 bus par jour, bénéficiera d'une fréquence de 20min) tout en conservant la clientèle scolaire (aujourd'hui 75% des clients).
Une amélioration va être faite au niveau des correspondances. Pour faire simple, aujourd'hui, si vous voulez faire une correspondance sans trop attendre, il faut soit avoir de la chance, soit avoir de la chance. L'amélioration est déjà prévue lors du graphicage des horaires qui est désormais terminé, et grâce au cadencement de toutes les lignes. Par exemple, à la gare SNCF, le bus de la ligne U2 vers St Marc passera toujours 4 minutes après le passage du BHNS venant de Trignac. Une table des correspondances pour chaque arrêt a donc été établie.
Le nouveau SAE qui est en cours d'installation viendra améliorer la gestion de l'exploitation, car il faut savoir que nous n'avons pas de SAE à St Nazaire. L'information voyageur en temps réel découlera de ce nouveau SAE en un site mobile, des QR Code à chaque arrêt, et un service de SMS (style Timéo).
Des écrans d'informations équiperont tous les arrêts de la ligne BHNS Hélyce ainsi que les principaux arrêts du réseau.
Actuellement, le jaune des bus de St Nazaire disparait au profit du blanc, phase provisoire pour la pose de la nouvelle livrée. Aperçu de la livrée :
http://www.stran.fr/IMG/jpg/Declinaison_charte.jpgCette restructuration était donc indispensable pour un réseau qui perd en fréquentation d'année en année (pour les lignes urbaines).