Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117
Padicha Wrote:Je voudrais savoir si vous possédez les coquilles d'origines (RATP) de la 930 et 931 ?
Merci,
Padicha Wrote:Mais la 930 et 931 sont des Ago L, pas des PR118.
Padicha Wrote:Oui c'est ça. Je ne sais pas où est passé la 4928 ...
totoartis Wrote:Il reste aussi le 920 un pr 180.2 mais je ne connais pas sa provenance.
totoartis Wrote:en revanche il y a eu 3 PR118 à Arras mais re-carrossés N°Parc 903-907-911 le 903 je crois même 1 PR 180 R ou un PR 180 MI
PR118 Wrote:Alors en plus des PR180.2 ex RATP cité plus haut, j'ai un PR180 MI ex RATP 4518 -> ex La Rochelle 311 -> Arras
Un PR180.2 ex Perrier Trappes 3868 ZG 95 -> Arras 947 SN 62
Un PR180.2 ex Giraux Mantes 420 AAH 95 -> Arras 3548 SQ 62
Il doit m'en manquer, si quelqu'un à la liste complète, je suis preneur.
@+
15063 Wrote:La 4518 RATP a commencé sa carrière en prêt (et en livrée blanche) aux TRA pendant quelques semaines en 1982 ou 1983, probablement pour la formation des conducteurs avant la livraison des O305G HLZ. Comme ces derniers, le service des PR180 MI (il y a eu aussi les 4512, 4515 et 4517) était fortement orienté sur le 601B, donc aux HP. Ce n'était pas du luxe vu la foule.
Voix du Nord Wrote:Arras : le big bang pour le réseau de bus Artis, c'est à partir du lundi 2 janvier
Un réseau plus facile à comprendre.- « Avoir un réseau plus simple, cadencé et plus pratique. » Voilà comment Fabienne Jousni, directrice de la société Kéolis délégatrice du service public, résume ce big bang chez Artis. Société à laquelle la communauté urbaine d'Arras versera sept millions d'euros annuellement, jusqu'en 2017. « On met le prix car nous voulons un réseau ambitieux », affirme Pascal Lachambre, vice-président en charge des infrastructures à la CUA.
Trois grandes lignes fortes constituent « l'armature desservant les zones les plus denses du territoire ». La 1 (Auchan - Saint-Nicolas) avec un passage toutes les quinze minutes, la 2 (Auchan - Beaurains, place Varlet) et la 4 (Dainville, Arras centre, Beaurains Boréal parc). Ces deux dernières avec un bus toutes les trente minutes.
Philippe Rapeneau n'oublie pas les sept autres lignes urbaines, cadencées également, avec les communes rurales. « La solidarité de la communauté urbaine s'exprime, constate le président de la CUA. C'est important pour nous que l'adolescent de Willerval puisse venir à Arras le mercredi après-midi ! » Le réseau du dimanche sera davantage étoffé. Avec un passage toutes les quarante-cinq minutes sur la ligne 1 et soixante minutes pour la ligne D2.
Vingt embauches chez les conducteurs
Des nouveaux arrêts emblématiques.- Pour la première fois, un bus entrera au coeur du centre hospitalier d'Arras (CHA). Boréal parc, en pleine expansion à Beaurains, ne sera pas oublié. La citadelle également, avec la résidence universitaire et l'avenir autour de ce nouveau quartier.
Des embauches à Artis.- Les 19 % de kilomètres en plus prévus sur le réseau ont créé vingt nouveaux postes en CDI. « Il y a désormais cent quinze équivalents temps plein et cinquante-quatre bus », précise Fabienne Jousni.
Ces embauches n'ont pas empêché pourtant les conducteurs de faire une grève, vendredi, pour protester contre la sous-traitance de la ligne 3 par l'entreprise Lebas-Laridant, basée à Sainte-Catherine. « On parle d'une ligne sur dix. Chiffre tout à fait normal par rapport à d'autres réseaux de transport. Leurs craintes ne sont pas justifiées ! Le contrat de délégation de service public ne prévoit aucune autre sous-traitance », déclare Fabienne Jousni. « De toute façon, si c'était le cas, je ne signerai pas », prévient Philippe Rapeneau.
Le développement durable.- Ce big bang du réseau de transport arrageois s'inscrit dans le cadre du développement durable cher au nouveau président de la CUA Philippe Rapeneau. Transports à la demande (TAD), système Flexo (à mis chemin entre une ligne régulière et le TAD) mis en place dans la zone industrielle Est avec la ligne 6, réservations par téléphone... Ce panel doit permettre, « aux habitants de préférer le bus à certains autres modes de transports à des heures précises de la journée afin de ne pas engorger notre territoire », selon Fabienne Jousni. « Avec ce nouveau réseau, on ne veut plus entendre les Arrageois dire : "il n'y a personne dans vos bus !" On veut donner l'envie aux personnes de prendre les transports en commun », conclut Philippe Rapeneau.
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