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Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

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Re: [Metz] Deux lignes de BusWay en 2013

Messagepar VBRH » 20 Jan 2009 8:55

Toujours selon la plaquette de la CA2M:

Pour répondre aux exigences du PDU, la CA2M (communauté d'agglomération) s'engage sur 3 points:
1)Développer les Transports Publics- 2)Maîtriser le trafic automobile 3)Promouvoir les modes doux

Ces 3 objectifs se traduisent par 6 mesures:
-1- la mise en oeuvre d'un TCSP sur 17,8km
-2-la réalisation de 5 axes aménagés (couloirs réservés et priorité aux carrefours pour les bus) sur 8 km
-3- l'implantation de 3 parcs relais gratuits en connexion avec les transports collectifs.
-4- l'acquisition de matériels modernes, confortables, peu polluants, accessibles et esthéthiques (BHNS)
-5- la réorganisation du réseau de bus actuel autour du TCSP pour redistribuer et densifier les lignes
-6- le développement de l'intermodalité en facilitant la combinaison entre les différents modes de transports (bus + car interurbain ou bus + train )

Mes deux posts sont uniquement une présentation des grandes lignes du projet, selon les infos de la CA2M, sans ajout de commentaires personnels.
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Re: [Metz] Deux lignes de BusWay en 2013

Messagepar nanar » 20 Jan 2009 10:32

Salut

Au vu du dossier de 39 pages, ce que j'aime bien dans ce projet, c'est à la fois son côté raisonnable
(il s'agissait de rester dans les moyens de Metz, et aussi dans ses besoins, même si projetés en hausse)
mais aussi un certain systématisme par la création, en supplément du BHNS, des axes aménagés, dont j'espère
qu'on hésitera pas trop à les "relever en qualité" si le trafic l'impose (il ne faudrait pas qu'ils soient de simples
couloirs sujets aux changements d'humeur de certains Maires de banlieue succombant aux récriminations de
certains électeurs, car un couloir TC et le réglage des feux restent dépendants des pouvoirs de police du Maire).

Par contre, il faudrait que le Maître d'ouvrage se méfie d'une chose : il risque de construire des stations où les
quais se font face à face. Or les exploitants de bus et surtout ceux de TCSP agissant sur les feux de carrefours
ont expérimenté (à l'étranger) que placer dans chaque sens l'arrêt (ou le quai si vous préferez) APRES le carrefour
facilite et rend nettement plus efficace la priorité par action du TC sur les feux.

Les réalisateurs Français de TCSP, par abscence d'expérience pendant plusieurs décennies n'y pensent pas assez souvent.

J'espère aussi que le TCSP sera construit plus souvent à 7 mètres de large qu'à 6,00 ou 6,50 m. Cette difference
devient appréciable pour une conduite un peu plus rapide des conducteurs TC (donc gain de productivité)
quand la fatigue et la diminution de concentration se font sentir en fin de service.

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Re: [Metz] Deux lignes de BusWay en 2013

Messagepar BoDiAbLe » 23 Jan 2009 16:48

Trolley38 Wrote:Car aux informations fragmentaires que j'ai pus avoir, il parait que Metz était jusque la encore très marquée par la culture de l'automobile? Quelqu'un peux t'il confirmer?
C'est vrai. Mais depuis 2008 la mairie a changé de municipalité, et la nouvelle équipe a fait du partage de la rue l'un de ses principaux objectifs pour ce mandat. Le BusWay (qui a néanmoins été initié par la précédente majorité) en sera la pierre angulaire, mais il s'agit en fait d'un vaste programme de réorganisation de l'espace urbain au profit des modes doux.
La ville vient de mettre en place -et c'est une première nationale- ses premières "zones de rencontre" dans l'hypercentre,
et doit aussi en 2010 s'équiper d'un système de vélo en libre service. Les élus messins étaient d'ailleurs présents à l'inauguration du vélOstan'lib de la voisine Nancy.

Concernant le projet de BusWay, dans les documents de la CA2M on apprend que les lignes A et B seront évidemment équipées d'un matériel spécifique BHNS, mais aussi la ligne 5/25 actuelle qui empruntera une grande partie du site propre des deux lignes de BusWay.
Est-ce une bonne idée ? Cela ne va-t-il pas conduire à une confusion ?
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Re: [Metz] Deux lignes de BusWay en 2013

Messagepar VBRH » 23 Jan 2009 20:56

Bonsoir,

En ce qui concerne le matériel, il est prévu 35 BHNS. Seul info, entendue à la réunion de mercredi: ce serait des articulés 18 mètres, mais ni la marque, ni le type, ni l'énergie utilisée ne sont encore décidées. La mise en service ne devant pas intervenir avant début 2013, la CA2M a le temps de bien étudier les différents véhicules de type BHNS.
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Re: [Metz] Deux lignes de BusWay en 2013

Messagepar ZF-Man » 23 Jan 2009 23:55

D'abord merci a Bodiable d'avoir recentré le sujet.

@ Nanar : effectivement la question de la largeur de la plate forme et du decalage des stations a proximités des intersections est très pertinente. Je la poserai si j'en ai l'occasion a une réunion TCSP.
@ Bodiable/Nanar : pour "l'esprit voiture", même si on peut incriminer la politique du maire précédent, il faut ajouter des éléments structurels. A savoir que peu de villes Francaises disposent d'un ring comme Metz (fait pendant l'occupation allemande entre 1870 et 1918 sur les anciens remparts) et de quelques grosses pénétrantes. Si on ajoute l'A 31 a Metz Centre (a quelques centaines de metres de l'hypercentre), on a une situation ou la croissance du trafic automobile a pu être plus facilement absorbée dans un premier temps, rendant moins "obligatoire" la mise en fonction de Transport en Commun comme véritable alternative a la voiture.

Cependant, même si la volonté de mettre en place "systématiquement" des axes aménagés, étant donné les conditions de circulations actuelles (même depuis 10 ans, en fait) il s'agit plus d'une nécessité que d'une volonté.

Concernant l'utilisation dur la 5/25 et la 9/16 de matériel TCSP, il y a un certain flou la dessus. 35 véhicules pour 3 ou 4 lignes, ca fait un chouilla short (surtout avec un TCSP qui roule a 19 km/h en vitesse commerciale.). Il y a fort a parier que ca sera fait a plus longue échéance.
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Re: [Metz] Deux lignes de BusWay en 2013

Messagepar Magnum » 24 Jan 2009 9:21

Par comparaison, les 3 lignes TEOR de Rouen qui sont similaires à ce que veut faire Metz a 64 articulés 18m actuellement à sa disposition. Soit environ 21 bus par ligne ;)
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Re: [Metz] Deux lignes de BusWay en 2013

Messagepar Doktor Villamos » 24 Jan 2009 9:57

BoDiAbLe Wrote:Concernant le projet de BusWay, dans les documents de la CA2M on apprend que les lignes A et B seront évidemment équipées d'un matériel spécifique BHNS, mais aussi la ligne 5/25 actuelle qui empruntera une grande partie du site propre des deux lignes de BusWay.
Est-ce une bonne idée ? Cela ne va-t-il pas conduire à une confusion ?

Pourquoi une confusion ? En IDF le 393 roule sur le site propre du TVM durant plusieurs kilomètres et le seul dommage collatéral qui en résulte ce sont des correspondances plus faciles...
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Re: [Metz] Deux lignes de BusWay en 2013

Messagepar BoDiAbLe » 24 Jan 2009 10:49

Doktor Villamos Wrote:
BoDiAbLe Wrote:Pourquoi une confusion ? En IDF le 393 roule sur le site propre du TVM durant plusieurs kilomètres et le seul dommage collatéral qui en résulte ce sont des correspondances plus faciles...
T'as pas du bien saisir le sens de ma question. C'est pas grave le camarade Zf m'a répondu ;)

Finalement les lignes 5/25 et 9/16 pourront préfigurer les lignes C et D du TCSP ?

Sinon, est-ce à la mise en service que le système billettique des TCRM va être rendu compatible avec la carte régionale SimpliCités, ou bien on peut l'espérer avant ?
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Re: [Metz] Deux lignes de BusWay en 2013

Messagepar ZF-Man » 24 Jan 2009 11:02

Confusion parce qu'en plus des deux lignes de BHNS "A" et "B", deux autres lignes plus classiques (la 5/25 et la future 9/16) circuleront a priori avec le même matériel.
C'est comme si on faisait rouler des O.530 G Busway a Nantes sur la 42 ou la 26...

Meme si la 5/25 et la 9/16 sont optimisés, il est certain qu'elles n'auront pas le meme niveau de service que le BHNS, de plus les fréquentations actuelles laissent ces lignes en standard en HC avec quelques renforcements en HP en articulés.
Il n'y a pas de lignes "C" ou "D" déja tracées a ma conaissance. meme si 5/25 et 9/16 sont des grosses lignes, la 1/21/31 est toujours "au dessus", la 3 aussi ... (mais la 3 dans ton trajet actuel est tout sauf bhnisable)

Si on trace vraiment les perspectives a tres long terme, on peut penser que les lignes "C" et "D" seront différentes des lignes actuelles en place, mais plus la fusion de deux demi lignes existantes, mais on est tres loin d'en etre la !
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Re: [Metz] Deux lignes de BusWay en 2013

Messagepar Gilles 68 » 24 Jan 2009 12:47

Salut,

Comme mercédès a le vent en poupe en ce moment, je ne serai pas surpris qu'ils choisissent un BusWay comme à Nantes....
On n'a jamais été aussi bien dans la ville que dans le bus !!!
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Re: [Metz] Deux lignes de BusWay en 2013

Messagepar Doktor Villamos » 24 Jan 2009 15:38

BoDiAbLe Wrote:
Doktor Villamos Wrote:Pourquoi une confusion ? En IDF le 393 roule sur le site propre du TVM durant plusieurs kilomètres et le seul dommage collatéral qui en résulte ce sont des correspondances plus faciles...
T'as pas du bien saisir le sens de ma question. C'est pas grave le camarade Zf m'a répondu ;)
Ce qui est important pour l'usager c'est la vitesse et les horaires garantis qui représentent 95% de l'intérêt du BHNS.
Le bus de luxe "spécial Busway" c'est la cerise sur le gâteau, mais il intervient très peu dans l'intérêt du BHNS.
En IDF le TVM est exploité avec exactement le même matériel que sur les autres lignes et , il tolère des parcours communs avec d'autres lignes et je trouve ça très bien.
Je ne suis absolument pas convaincu par les "communicateurs" qui me disent "qu'un BHNS ne saurait être exploité qu'avec des véhicules d'exception, et que comme un tramway [i]français il ne saurait partager son site propre avec un vulgaire bus ordinaire"[/i]
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Re: [Metz] Deux lignes de BusWay en 2013

Messagepar Christobal » 24 Jan 2009 15:48

Doktor Villamos Wrote:Je ne suis absolument pas convaincu par les "communicateurs" qui me disent "qu'un BHNS ne saurait être exploité qu'avec des véhicules d'exception, et que comme un tramway français il ne saurait partager son site propre avec un vulgaire bus ordinaire"

C'est bien là le problème : ils ont tellement peur que ce qu'ils essaient de vendre comme un produit révolutionnaire n'apparaisse au final que pour ce qu'il est, soit un "vulgaire autobus" (pour reprendre l'idée générale), qu'ils en font n'importe quoi...

C'est pas avec des mentalités pareilles que les transports vont évoluer en France. Certains feraient bien d'aller voir ce qui peut se faire chez nos voisins... et il reviendraient vite la queue entre les pattes... :lol:

De ce point de vue, le projet messin semble bien plus intelligent ! :D
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Re: [Metz] Deux lignes de BusWay en 2013

Messagepar BoDiAbLe » 24 Jan 2009 17:48

@Doktor Villamos : t'as décidément toujours pas compris ce sur quoi je m'interrogeais, malgré l'explication de ZFMan :lol:

Bon, on revient au sujet : Metz ;)
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Re: [Metz] Deux lignes de BusWay en 2013

Messagepar tram21 » 25 Jan 2009 16:00

quitte à différencier le BHNS des autres lignes, pourquoi pas une livrée spécifique permettant aux usagers de les reconnaitre facilement ? ou bien des indices de ligne différends (A / B) plustôt que par les N° des autres lignes ?

d'ailleurs, dans le dossier, on parle déjà de lignes A et B..
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Re: [Metz] Deux lignes de BusWay en 2013

Messagepar VBRH » 26 Jan 2009 22:57

Bonsoir,

La première étape pour Metz Métropole est l'avant projet du tracé de l'axe principal du TCSP.
C'est seulement ensuite que sera étudié le reste du réseau, puis plus tard les numérotations des lignes avec ou sans différences de livrées.
Actuellement la préoccupation première des habitants des quartiers à proximité de ce futur axe, est la conséquence de ce TCSP
sur la circulation automobile et le stationnement. D'autres questions sont néanmoins posées lors des réunions d'information.
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Re: [Metz] Deux lignes de BusWay en 2013

Messagepar nanar » 27 Jan 2009 9:02

Salut

Si on est favorable à ces TCSP bus, il est important d'aller aux réunions et d'exprimer son soutien,
car les questions et observations de riverains encore "trop homo automobilus" qui se soucieront
avant tout de pouvoir toujours acceder et garer leur chère teu-teu au moins aussi bien que maintenant
risquent de convertir un débat constructif en une opposition stérile sur chaque place de stationnement.

Je parle d'après mon expérience "citoyenne" : la mlse en place des TCSP butte sur des arguments contre
totalement à raz de terre, mais que les autorités ne doivent/peuvent pas jeter par dessus l'épaule, et un soutien
populaire (voire associatif) s'avère d'un grand secours pour l'Elu (et les techniciens) qui défendent le projet.
D'autant qu'il faut avoir conscience que même au sein du Conseil Municipal ou du Conseil de Communauté,
l'Elu soutenant le projet rencontre très certainement l'opposition d'autres élus. C'est un combat pour LUI et pour VOUS.

Les arguments (en tant que simple citoyen désirant le TCSP), on peut les chercher
* dans l'amélioration du service
- bus moins coincés dans les embouteillages, donc gain de temps pour chaque voyageur,
- passages plus fréquents qui rendent les TC plus interessants et plus pratiques qu'aujourd'hui,

* dans la diminution de la pollution (bruit, gaz d'échappement, gaz à effet de serre, encombrement, santé des citoyens)

* dans la diminution des accidents de circulation : proportionnellement au kilometrage parcouru, les bus génèrent peu d'accidents.

* dans l'efficacité pour mieux intégrer certains quartiers en difficultés économiques et sociales
(un Citoyen a le droit de se soucier de la cohésion sociale de sa ville et de son agglomeration
sans être pour autant Elu ou Urbaniste).

Bref, c'est un combat : Il faut s'y préparer et il faut aller se battre, dans autant de réunions que possibles
(pas seulement celle de votre quartier, pour apprendre à MIEUX combattre les arguments des antis, réunion
après réunion) car l'enjeu vaut le coup :P .

Bon courage, pugnacité et bonne chance !

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Re: [Metz] Deux lignes de BusWay en 2013

Messagepar capitainefilip » 27 Jan 2009 20:49

tram21 Wrote:quitte à différencier le BHNS des autres lignes, pourquoi pas une livrée spécifique permettant aux usagers de les reconnaitre facilement ? ou bien des indices de ligne différends (A / B) plustôt que par les N° des autres lignes ?

d'ailleurs, dans le dossier, on parle déjà de lignes A et B..


En effet, le Busway de Nantes possède une livrée totalement différente de celle des autres véhicules du réseau TAN.
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Re: [Metz] Deux lignes de BusWay en 2013

Messagepar VBRH » 04 Fév 2009 22:20

Bonsoir,

Je viens d'assister dernièrement à 2 nouvelles réunions sur le projet TCSP.
Mr le Maire de Metz, assisté d'un ingénieur et d'un technicien de Metz Métropole (Communauté d'Agglomération) présente le projet, et ensuite répond aux questions des administrés.
Ces derniers posent des questions variées concernant des détails du projet: fréquence, amplitude du service, tarif, desserte d'un lieu ou d'un quartier, circulation et stationnement (principalement ce qui concerne la proximité de leur lieu d'habitation), création de lignes en rocade, minibus, desserte des communes de la périphérie, correspondance avec les cars interurbains, etc.....
Les réunions attirent de 50 à 100 personnes,
Très peu de contestation, si celle ci existe c'est plutôt dans le courrier des lecteurs du quotidien local.
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Re: [Metz] Deux lignes de BusWay en 2013

Messagepar Momox de Morteau » 18 Sep 2009 21:47

Bonsoir,

Un reportage de France 3 Lorraine sur le projet de Busway Messin...malheureusement cela ne reste qu'un bus !
http://lorraine-champagne-ardenne.franc ... 44932.html
Momox de Morteau devient Momox de Luynes ...
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Re: [Metz] Deux lignes de BusWay en 2013

Messagepar ciftheplayer » 19 Sep 2009 10:19

Je pense que le Directeur sait ce qu'il fait.
Ca a l'air d'etre un mec bien.

Le busway est un pas en avant vers un peut etre futur tram.
L'avantage du BHNS est d'etre modulable ce que n'est pas forcement le Tram. Il est difficile de changer sont tracé a moins de lourd travaux.
Je recherche VerbaBUS(compatible KC650) pour programmation girouette Aesys...
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Re: [Metz] Deux lignes de BusWay en 2013

Messagepar Gilles 68 » 19 Sep 2009 10:52

Salut,

Je le connais, c'est un passionné des transports.....
On n'a jamais été aussi bien dans la ville que dans le bus !!!
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Re: [Metz] Deux lignes de BusWay en 2013

Messagepar SC10-57 » 20 Sep 2009 7:32

Pourquoi dire ..... C'est seuleument du bus....... Toute les réseaux ne peuvent pas tous faire du Tram,c'est bien pour des villes de grandes tailles comme
Nantes,Stasbourg,Grenoble et bien d'autres mais des villes moyennes comme Metz(230 000 habitants) un bon TCSP avec du bus c'est déjà pas mal.

Faire du Tram et plombé les finances pendant 30 Ans et ne plus rien faire après.Cela faisait plus de 35 Ans que les transports à Metz n'avait que les miettes,alors
deux lignes deTCSP de 19 KM avec 40 nouveaux articulés type BHNS,un nouveau dépot moderne digne de ce nom,un SAE tout neuf,un réseau refait de A à Z,c'est déjà super.

En plus c'est vrai nous avons un super directeur,passionné de transport en plus,j'espère qu'il va rester longtemps dans notre belle ville.
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Re: [Metz] Deux lignes de BusWay en 2013

Messagepar TCN54 » 20 Sep 2009 7:55

je l'ai également croisé aux portes ouvertes des TCRM
c'est vraiment quelqu'un de sympa
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Re: [Metz] Deux lignes de BusWay en 2013

Messagepar Canardeur » 20 Sep 2009 17:26

SC10-57 Wrote:Pourquoi dire ..... C'est seuleument du bus.......


Parce qu'on aurait du mettre des trolleys
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Re: [Metz] Deux lignes de BusWay en 2013

Messagepar François » 20 Sep 2009 18:02

Canardeur Wrote:Parce qu'on aurait du mettre des trolleys


Peut être ne faut il pas voir le verre à moitié vide, Metz Métropôle pourrait également ne rien réfléchir du tout et laisser le réseau comme il est. Cette façon d'estimer qu'un mode de transport est supérieur à un autre devient laçant à la fin. Peut on au mois une fois se réjouir d'une avancée des TC plutôt que de sans arrêt tout critiquer ?
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