Ce qui prouve que nos élus et bureau d'études n'anticipe pas le futur, surtout que là où le tramway est construit en région parisienne, la fréquentation est au delà des espérances, pourquoi toujours faire ce choix débile, de ne pas prévoir le long terme, notamment sur la taille des stations (entre 60 et 80m de long selon la longueur des rames en UM de 2x30m ou 2x40m)
Bref, je me demande bien pourquoi les bureaux d'études ne se remettent pas en question et propose des solutions de long terme (emprise réservé pour allongement des stations, tiroir de retournement plus long).
Cette pratique de ne pas voir le long terme, bride de facto le réseau de tramway, surtout dans son évolution de la fréquentation.
Je pense que le STIF doit automatiquement commandées des rames de 40m, et de 2.65m de largeur, avec aménagement de la rame pour UM (couplage des rames), pour le long terme (car une rame c'est fait pour 30 à 50ans de durée de vie)
Certaines villes de province anticipe ce futur sur la longueur des stations (Dijon, Nice, Montpellier, Avignon, Nantes, Brest, Angers, Le Mans)
J'espère que les futures lignes de tramway en région parisienne seront prendre et anticiper le futur