tram21 Wrote:je pensais à de la pose de voie sur traverse bois (ou béton, ou résine + caoutchouc recyclé) sur lit de sable + gravier, et recouvert par de l'enrobé ou des pavés.
il me semble que la STCRP pratiquait ce type de pose aussi...
Dans le bouquin de Jean Robert, il parle de voie Marsillon (pose de voie sur traverse bois sur lit de sable + gravier, et recouvert par de l'enrobé ou des pavés ) mais avec un rail +contre rail au lieu du rail Broca.
Autrement ,Jean Robert parle de la voie CGO avec un rail Broca très lourd (54 Kg) fixé sur une chape de béton.(pour les voies en chaussée)
Il y a certainement eu aussi de la voie sur traverses bois avec rails vignole ou broca sur les sections en accotement, comme le tram du bois de Boulogne, dans ce cas après quelques années l'herbe poussait naturellement !
J'ai eu l'occasion plusieurs fois de voir cette voie CGO, sur dalle de béton, lors de chantiers, par exemple lors de la construction du site propre du bus 91 ! Quelque part ca faisait mal au cœur de voir cette belle voie de vrai tramway presqu'intacte après 50 ans détruite pour construire un piètre succédané, aux performances minables, en terme de confort vitesse et capacité et générateur de particules fines !