Still76 Wrote:Qui plus est, j'ai également cru comprendre que ces rames-là n'étaient pas faites pour grimper des côtes importantes contrairement aux rames modernes, donc elles auraient été de toute façon inaptes pour aller sur la ligne de Mont-Saint-Aignan, qui serait la première à passer au tram si cela devait se produire un jour.
Au contraire, les TFS rouennais ont une chaîne de traction spécifique (par rapport aux TFS de Paris ou de Grenoble), optimisée pour grimper les fortes pentes du réseau, notamment les rampes des trémies. Le freinage serait également renforcé.
Effectivement, même si ce n'est pas à l'ordre du jour, la ligne T1 mériterait d'être convertie en tramway, mais des Citadis à 5 caisses (32 m) devrait suffire... Je n'ose pas imaginer la situation des bus en heure de pointe, au vu du nombre de sites universitaires desservis par cette ligne (étant au Madrillet, je suis un peu mieux loti niveau transports et n'ai pas la "chance" de connaître le T1 en pointe...).
Concernant la saturation, la situation s'est quand même nettement améliorée avec les Citadis, notamment aux alentours de 8h en direction de Technopôle, où la situation était vraiment critique du temps des TFS.
Quelques rames TFS circulent encore : environ 3-4 rames toute la journée en semaine. Le dimanche est 100% Citadis. J'ai aperçu récemment les 801, 805, 807, 817 et 819. Concernant les Citadis, la plus récente que j'ai vue est la 852. Les livraisons doivent être presque terminées à ce jour. Je pense que quelques TFS resteront en circulation jusqu'à ce que l'expédition des rames en Turquie débute.
Sinon, pour relancer le débat, l'occasion du renouveau du réseau (mise en service des Citadis, réfection des plate-formes, etc...) aurait pu être l'occasion de se débarrasser de cette fausse appellation "métro". En effet, aujourd'hui, le tramway est incontestablement le moyen de transport à la mode. Cet équipement donne une image très valorisante d'une agglomération car il est aussi moteur de rénovation urbaine... Pourquoi vouloir continuer à cacher aux rouennais que leur "métro" n'est en fait qu'un simple tramway ? Ceci pouvait être pertinent dans les années 90, quand le tramway traînait encore son image désuète (malgré les réussites de Nantes et Grenoble). Personnellement, étant originaire d'une région où le tramway a rapidement été vu comme un moyen de transport efficace et moderne (Strasbourg, premier réseau de France, contemporain à Rouen mais qui contrairement à Rouen n'a jamais cessé de s'étendre, et Mulhouse, première ville de taille moyenne à adopter un tramway et premier (et seul) tram-train interconnecté de France), j'ai l'impression que les rouennais en ont honte. Il faudrait tirer un trait sur tout cela.