[Limoges] Réseau TCL

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Limoges] Réseau TCL

Messagepar JSN » 25 Jan 2012 13:05

C'est étonnant que les affrétés n'ont pas de véhicules aux couleurs du réseau. Est ce qu'il est prévu que cela change ?

Et si j'ai bien compris, le réseau va racheté le SG 321 UL à la RDTHV. Quel est l'intérêt de racheter un autocar articulé et non un bus articulé pour un réseau urbain ? A moins que ce dernier soit en configuration urbaine ? Avez une photo du SG 321 UL côté portes ?
Avatar : Modèle réduit du nouveau Citaro G CNG E4 de Bordeaux
Avatar de l’utilisateur
JSN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1235
Inscription: 04 Mar 2005 0:58
Localisation: NANTES

Re: [Limoges] Réseau TCL

Messagepar cristalisdu87 » 25 Jan 2012 13:39

JSN Wrote:C'est étonnant que les affrétés n'ont pas de véhicules aux couleurs du réseau. Est ce qu'il est prévu que cela change ?

Et si j'ai bien compris, le réseau va racheté le SG 321 UL à la RDTHV. Quel est l'intérêt de racheter un autocar articulé et non un bus articulé pour un réseau urbain ? A moins que ce dernier soit en configuration urbaine ? Avez une photo du SG 321 UL côté portes ?


Non, je n'ai pas de photos, mais l’intérieur est comme un bus:
des sièges sans ceintures de sécurité
des boutons de demande d'arrêt
des bares pour se tenir debout

il y a 3 portes qui fonctionnent à air comprimé, une à l'avant, une au milieu et une sur la remorque. Ce sont des portes à battant unique et qui s'ouvrent vers l’extérieur...

voilà ma petite description ;)

sinon, il y a déjà des lignes du réseau TCL exploités en car, notamment la 34 Saint Just Le Martel/Feytiat/Panazol <> CIEL des Bénédictins
mais le car apartient à un afrété:
Image
Avatar de l’utilisateur
cristalisdu87
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 160
Inscription: 25 Aoû 2011 13:12
Localisation: Saint Just Le Martel

Re: [Limoges] Réseau TCL

Messagepar Ferrovi-Pat » 25 Jan 2012 15:08

Re,

Je suis allé jeter un œil sur le site des TCL. Il se peut qu'il ne soit pas à jour, mais la ligne 37 n'est reprise dessus. Elle serait (est ?) pour le moment toujours exploitée pour le compte du département (réseau La Haute-Vienne en car) par la RDTHV, donc aucune raison d'avoir le logo TCL dessus, contrairement à ce qui se fait sur la ligne 34, voir la photo de l'Iliade.

Bien sûr, ce n'est que provisoire, l'adhésion de Couzeix à Limoges Métropole lui faisant bénéficier des services gérés par l'agglo.

JSN Wrote:Et si j'ai bien compris, le réseau va racheté le SG 321 UL à la RDTHV. Quel est l'intérêt de racheter un autocar articulé et non un bus articulé pour un réseau urbain ?


Qui parle de racheter ? La piste la plus logique est la sous-traitance par la STCL à la RDTHV, sous tarification TCL, comme la même ligne 34. On voit cela lors d'extensions de PTU lorsque des lignes existaient. déjà.

Patrick
Ferrovi-Pat
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3261
Inscription: 05 Juil 2008 10:44
Localisation: Saintes (17)

Re: [Limoges] Réseau TCL

Messagepar GX87 » 25 Jan 2012 15:27

[quote="cristalisdu87"]


Revenons sur la Ligne 37 de la TCL puis de la RDTHV:

Couzeix est rentré dans la CALM au début de cette année, mais est toujours desservie par la RDTHV (comme Verneuil/ Vienne l'année dernière) une question, la ligne 37 prend à la place Churchill entre 40 et 80 voyageurs (lundi a vendredi en période scolaire) sur chaque voyages en direction de Couzeix Anglard/Coyol si la TCL reprend la ligne et met des véhicules standards en service, ça posera d'énormes problèmes...

Soit la STCL devra faire une commande d'articulés (des Citaro j’espère) sachant que la société a décidé d'acheter autre chose que Irisbus.
ou alors la STCL devra récupérer le Setra SG 321 UL et un Renault Iliade (samedi)

arrêter de dire n'importe quoi je en prie par pitié

1) couzeix n'est pas encore entrée dans l'agglomération de limoges métropole pour la simple raison c'est que Monsieur GABOUTY Maire de couzeix a déposé un recourt et qu'il faut attendre de voir ce que va donner ce dit recourt

2) il me semble que a du mal compter les passagers dans l'articulé de la rdthv en période scolaire il y 80 places assises dans cet autocar articulé je dit bien autocar et non autobus plus du monde debout notamment au courses de 16 h.10 17 h.10 et 18 h10.

3) je le redis encore une fois lorsque le SIOTAL à l'époque exploité la ligne 37 en sous-traitance par la rdthv et qu'il y avait le bus R312 n° de par 503 STCL à ces 3 courses le bus était bondé et il restait des passagers qui devaient attendre une heure le bus suivant c'est pour cette principale raison que lorsque COUZEIX a quitté le SIOTAL et que la ligne est revenue dans le giron du réseau la HAUTE VIENNE EN CAR du conseil général ligne exploitée depuis par la rdthv cette dernière a décidé d'acheter un autocar articulé et qui de plus a permis de supprimer a certaines courses les doublages.
Avatar de l’utilisateur
GX87
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 217
Inscription: 16 Juil 2003 11:26
Localisation: Limoges 87

Re: [Limoges] Réseau TCL

Messagepar Ferrovi-Pat » 25 Jan 2012 16:58

Re,

Je complète le dossier du contentieux Couzeix - Limoges Métropole.

Dans le cadre de la réforme des collectivités locale, chaque commune doit adhérer à une structure de coopération intercommunale. dans le document qui a été présenté, Couzeix doit être rattaché à Limoges Métropole. Le conseil municipal de Couzeix est contre et a donc déposé un recours. De nombreuses communes françaises sont dans ce cas.

Sur le plan des transports, un rattachement à Limoges Métropole signifierait donc l'intégration du périmètre du réseau TCL. Mais pour le moment, la commune reste desservie par le réseau "La Haute-Vienne en Car", ligne 37, exploitée par la RDTHV.

Patrick
Ferrovi-Pat
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3261
Inscription: 05 Juil 2008 10:44
Localisation: Saintes (17)

Re: [Limoges] Réseau TCL

Messagepar limolim » 26 Jan 2012 20:40

2 nouveaux TPMR Renault Master 3 Dci 125 Durisotti vont bientôt être livrés au dépot en remplacement des 2 plus anciens (224 et 225).Ils attendent chez Renault en zone nord.

ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
limolim
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 118
Inscription: 10 Mar 2009 13:37

Re: [Limoges] Réseau TCL

Messagepar cristalisdu87 » 28 Jan 2012 14:08

GX87 Wrote:
arrêter de dire n'importe quoi je en prie par pitié

1) couzeix n'est pas encore entrée dans l'agglomération de limoges métropole pour la simple raison c'est que Monsieur GABOUTY Maire de couzeix a déposé un recourt et qu'il faut attendre de voir ce que va donner ce dit recourt

2) il me semble que a du mal compter les passagers dans l'articulé de la rdthv en période scolaire il y 80 places assises dans cet autocar articulé je dit bien autocar et non autobus plus du monde debout notamment au courses de 16 h.10 17 h.10 et 18 h10.

3) je le redis encore une fois lorsque le SIOTAL à l'époque exploité la ligne 37 en sous-traitance par la rdthv et qu'il y avait le bus R312 n° de par 503 STCL à ces 3 courses le bus était bondé et il restait des passagers qui devaient attendre une heure le bus suivant c'est pour cette principale raison que lorsque COUZEIX a quitté le SIOTAL et que la ligne est revenue dans le giron du réseau la HAUTE VIENNE EN CAR du conseil général ligne exploitée depuis par la rdthv cette dernière a décidé d'acheter un autocar articulé et qui de plus a permis de supprimer a certaines courses les doublages.


je ne sais pas quelles sont tes sources GX87 mais il y a quelques erreurs :mrgreen: la 37 part de Churchill à 16:20 17:20 18:20 enfin bref.

sinon, pour info, ce que je dis sur le forum vient de chauffeurs, d'employés chez L.M. et d'employés qui bosent avec le président de la STCL...

pour l'instant Couzeix est desservie par la RDTHV et Je suis sur à 100% que la STCL reprendra la desserte au début de l'année scolaire 2012 - 2013 comme pour Verneuil sur vienne l'année précédente... la 23 avait fonctionné jusqu’à la fin des vacances d'été et puis à été reprise par la TCL sous le nom de la ligne 17. Idem Pour Peyrilhac en 2010...


à part ça, quelqu'un sait quel est la marque du car qui fait le scientibus?(si vous connaissez) je sais que c'est un Renault/Berliet... mais je ne connais pas le modele... :roll:
il resemble un peu à ça:
Image
Avatar de l’utilisateur
cristalisdu87
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 160
Inscription: 25 Aoû 2011 13:12
Localisation: Saint Just Le Martel

Re: [Limoges] Réseau TCL

Messagepar Ferrovi-Pat » 28 Jan 2012 15:09

Bonjour,

cristalisdu87 Wrote:sinon, pour info, ce que je dis sur le forum vient de chauffeurs, d'employés chez L.M. et d'employés qui bosent avec le président de la STCL...


Pour l'instant, tout ce dont tu fais état, ce sont des rumeurs. L'intégration de la desserte de Couzeix au réseau TCL ne se fera que quand la commune aura adhéré à Limoges Métropole, autorité organisatrice du réseau TCL. C'est le préfet qui décidera, après décision éventuelle du Conseil d'Etat.

En attendant cette décision, on ne peut donc que SUPPOSER ta chronologie et le transporteur, RDTHV, STCL ou autre.


à part ça, quelqu'un sait quel est la marque du car qui fait le scientibus?(si vous connaissez) je sais que c'est un Renault/Berliet... mais je ne connais pas le modele... :roll:
il resemble un peu à ça:
Image


Le car que tu montres est un Renault S 53 R, évolution d'un modèle sorti par la Régie Renault en 1949, qui a aussi été produit par la marque Saviem. D'après le site Scientibus, le véhicule utilisé est un S 45 R, version courte du S 53.

Patrick
Ferrovi-Pat
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3261
Inscription: 05 Juil 2008 10:44
Localisation: Saintes (17)

Re: [Limoges] Réseau TCL

Messagepar cristalisdu87 » 28 Jan 2012 17:17

D'accord, merci pour tes renseignements, Patrick :)
Avatar de l’utilisateur
cristalisdu87
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 160
Inscription: 25 Aoû 2011 13:12
Localisation: Saint Just Le Martel

Re: [Limoges] Réseau TCL

Messagepar temsa » 30 Jan 2012 20:56

Salut,
pour ceux que ça interesse, venez découvrir la page RDTHV limoges (non officielle) sur facebook afin de partagé un maximum de photos. La TCL ayant déja sa page non officielle égalemment tenu par un passionné (que l'on remercie au passage!) il était dommage que la régie n'est pas la sienne...
Tous commentaires, photos et critiques sont les bienvenus.

http://www.facebook.com/pages/Rdthv-Limoges/280232135371307

A+
Guillaume
Avatar de l’utilisateur
temsa
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 217
Inscription: 29 Déc 2006 18:03

Re: [Limoges] Réseau TCL

Messagepar cristalisdu87 » 31 Jan 2012 12:24

j'ai vu un Renault master de la TCL (les anciens pas les nouveaux) ce matin au Rond point du Roussillon, il portait les logos TCL et LM mais n'avait pas de livrée... :|

d'après un chauffeur, les HESS devraient arriver cet automne...
Avatar de l’utilisateur
cristalisdu87
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 160
Inscription: 25 Aoû 2011 13:12
Localisation: Saint Just Le Martel

Re: [Limoges] Réseau TCL

Messagepar Pp87 » 31 Jan 2012 18:08

cristalisdu87 Wrote:d'après un chauffeur, les HESS devraient arriver cet automne...


A t'on une idée du look qu'auront ces futurs Hess Swisstrolley 3 ?
Seront ils inspirés du prototype aperçu au Busworld 2011 (face avant arrondie, cache roues, rétroviseurs redessinés) ou seront ils tels que ceux qui circulent en Suisse ?
Pp87
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 248
Inscription: 06 Sep 2011 17:35

Re: [Limoges] Réseau TCL

Messagepar cristalisdu87 » 02 Fév 2012 17:22

Pp87 Wrote:A t'on une idée du look qu'auront ces futurs Hess Swisstrolley 3 ?
Seront ils inspirés du prototype aperçu au Busworld 2011 (face avant arrondie, cache roues, rétroviseurs redessinés) ou seront ils tels que ceux qui circulent en Suisse ?



Trolleybus87, as-tu la photo du swisstrolley que je t'avait envoyée? :D je l'ai perdue... Renvoie la moi par MP STP merci.

sinon, je peux te faire une description, il est comme la maquette, sauf qu'il fait 18 mètres au lieu de 24, (donc une seule articulation) et la livrée est un peu la même que nos GX427 sauf qu'il y a une ligne a bulles orange de plus a l'ariere de la caisse...

à plus ;)
Avatar de l’utilisateur
cristalisdu87
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 160
Inscription: 25 Aoû 2011 13:12
Localisation: Saint Just Le Martel

Re: [Limoges] Réseau TCL

Messagepar Pp87 » 02 Fév 2012 19:01

Bonjour,

Ci-joint lien vers petite photo d'un "ancien".

http://transpressnz.blogspot.com/2011/11/vetra-trolley-bus-in-limoges-mid-1960s.html

Ce qui est intéressant c'est que la photo est en couleur !
Pp87
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 248
Inscription: 06 Sep 2011 17:35

Re: [Limoges] Réseau TCL

Messagepar Olivier » 02 Fév 2012 19:27

Est-ce que les 326, 328, à 330 sont des Citelis ? Je recherche leurs immatriculations.

La RDTHV a-t-elle encore un GX 107 ?
Olivier
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1646
Inscription: 25 Mar 2003 17:46

Re: [Limoges] Réseau TCL

Messagepar Pp87 » 04 Fév 2012 9:49

Très belle série de photos de trolleybus.
Nombreuses villes concernées dont Limoges.

A voir absolument !

http://www.flickriver.com/photos/jhm0284/sets/72157626733685449/
Pp87
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 248
Inscription: 06 Sep 2011 17:35

Re: [Limoges] Réseau TCL

Messagepar capelanbrest » 04 Fév 2012 21:00

Pp87 Wrote:Très belle série de photos de trolleybus.
Nombreuses villes concernées dont Limoges.

A voir absolument !

http://www.flickriver.com/photos/jhm0284/sets/72157626733685449/


Excellente collection !
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2201
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: [Limoges] Réseau TCL

Messagepar pierro431 » 05 Fév 2012 9:57

Aucun bus en circulation ce jour, dimanche 5 février 2012.
pierro431
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 193
Inscription: 06 Juil 2009 9:21

Re: [Limoges] Réseau TCL

Messagepar Unhommequelconque » 05 Fév 2012 16:54

Mesdames, Messieurs

Je suis nouvellement inscrit sur ce forum pour participer,tout comme vous, au débat ouvert sur l'actualité de Limoges et de son réseau de transports en commun.
Ainsi j'aurais une question : vous est-il possible de scanner d'anciens plans du réseau STCL, si vous en possédez, pour les insérez sur ce forum car j'en recherche depuis longtemps en vain, d'avance merci.
Sinon avez-vous entendu parler du projet de la voie de liaison nord qui induirait une modification des tracés des lignes 10, 18 et 8 ?
Unhommequelconque
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 38
Inscription: 05 Fév 2012 16:45

Re: [Limoges] Réseau TCL

Messagepar cristalisdu87 » 05 Fév 2012 22:16

Unhommequelconque Wrote:Mesdames, Messieurs

Je suis nouvellement inscrit sur ce forum pour participer,tout comme vous, au débat ouvert sur l'actualité de Limoges et de son réseau de transports en commun.
Ainsi j'aurais une question : vous est-il possible de scanner d'anciens plans du réseau STCL, si vous en possédez, pour les insérez sur ce forum car j'en recherche depuis longtemps en vain, d'avance merci.
Sinon avez-vous entendu parler du projet de la voie de liaison nord qui induirait une modification des tracés des lignes 10, 18 et 8 ?



j'ai un plan datant de 2008... le voilà:
Image

télécharger puis zoomer pour voir plus grand :)
Avatar de l’utilisateur
cristalisdu87
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 160
Inscription: 25 Aoû 2011 13:12
Localisation: Saint Just Le Martel

Re: [Limoges] Réseau TCL

Messagepar laulu87 » 06 Fév 2012 6:47

DERNIERE MINUTE - INTEMPERIES - situation à 5h30 le 06.02.12
En raison des conditions climatiques exceptionnelles, le fonctionnement du réseau TCL est toujours suspendu ce lundi 6 février jusqu'à nouvel ordre.

Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour les perturbations occasionnées.(source stcl.fr)
laulu87
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 140
Inscription: 23 Mar 2009 7:57

Re: [Limoges] Réseau TCL

Messagepar Unhommequelconque » 06 Fév 2012 9:48

Merci beaucoup pour ce plan, si jamais certains d'entre vous en avez datant d'avant 2008 je suis aussi preneur.
Sinon pour les intempéries il y a les lignes 1, 2 et 4 qui semblent rouler normalement.
Unhommequelconque
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 38
Inscription: 05 Fév 2012 16:45

Re: [Limoges] Réseau TCL

Messagepar cristalisdu87 » 06 Fév 2012 12:26

ce matin j'ai vu le PR112 n°711 en face de la mairie de st Just le martel, il devait sans doute remplacer les deux Renault Iliade de la 34...
Avatar de l’utilisateur
cristalisdu87
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 160
Inscription: 25 Aoû 2011 13:12
Localisation: Saint Just Le Martel

Re: [Limoges] Réseau TCL

Messagepar laulu87 » 07 Fév 2012 7:41

DERNIERE MINUTE - INTEMPERIES - situation à 08h00 le 07.02.2012
En raison des conditions climatiques exceptionnelles, le fonctionnement du réseau TCL est perturbé.

Les lignes 1, 2, 4, 5, 10, 15, 18, 30, 35, 40 et 41 circulent normalement.

Ligne 6 : circule normalement entre : Mas Doumier <> La Bastide 2

Ligne 8 : circule normalement entre : Mal Joffre < > Le Palais Centre, sans desservir : Mal Foch, Lycée et Cité Dautry

Ligne 12 : circule normalement, via Pl. d'Aine, Beaupeyrat et les Boulevards

Ligne 14 : circule normalement, sauf secteurs Ronsard, Lilas et Le Theil

Ligne 16 : circule normalement par la nationale, sauf rue de Suffren et secteur Les Lucioles

Ligne 17 : exploitation de la ligne par la nationale.

Ligne 20 : Pl W. Churchill < > Beaubreuil J. Montalat par la rue A. Comte. Le secteur du Mauzelet n'est pas desservi ainsi que la ZI Nord 3.

Ligne 25 : circule normalement entre Pl. W. Churchill < > Rond Point du Puy Reyjeaud

Ligne 36 : circule uniquement sur la route de Nexon

Pas de desserte à cette heure pour les lignes : 24, 26, 28, 31, 32, 34 et 44.

Pour tous renseignements complémentaires, contactez le Point Bus au 05 55 32 46 46.

La STCL met tout en oeuvre pour rétablir l'exploitation du réseau en fonction de l'évolution des conditions de circulation.(source stcl.fr)
laulu87
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 140
Inscription: 23 Mar 2009 7:57

Re: [Limoges] Réseau TCL

Messagepar GX87 » 07 Fév 2012 13:18

BONJOUR à tous,

info trafic tcl source site stcl


DERNIERE MINUTE - INTEMPERIES - situation à 12h00 le 07.02.2012
En raison des conditions climatiques exceptionnelles, le fonctionnement du réseau TCL est perturbé :

Ligne 8 : circule normalement entre : Mal Joffre < > Le Palais Vert Vallon sauf Lycée Dautry, Cité Dautry et Puy Neige.

Ligne 14 : circule normalement, sauf secteurs Ronsard, Lilas et Le Theil

Ligne 16 : circule normalement par la nationale, sauf rue de Suffren et secteur Les Lucioles

Ligne 25 : circule normalement entre Pl. W. Churchill < > Rond Point du Puy Reyjeaud

Pas de desserte à cette heure pour les lignes : 24, 26, 31, 34 et 44.

Toutes les autres lignes du réseau TCL circulent normalement.

Pour tous renseignements complémentaires, contactez le Point Bus au 05 55 32 46 46.
Avatar de l’utilisateur
GX87
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 217
Inscription: 16 Juil 2003 11:26
Localisation: Limoges 87

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], R312 224


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia