[Matériel] Iveco Urbanway

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Constructeurs] Iveco Urbanway

Messagepar mm » 26 Mai 2013 20:32

Salut,

Le groupe Iveco veut faire oublier le Citelis de son ancienne marque Irisbus, car il a connu de nombreux déboires et le marché français s'est resserré au niveau concurrence. Evobus qui connait une grande croissance avec son modèle phare le Citaro, mais aussi Solaris et MAN ont piqué des parts de marché au Citelis, même la RATP le client historique, s'est tourné vers les autres modèles...

Alors oui, même si il est produit en France à plus de 50 % de son coût de reviens et que la marque viens d'obtenir un label...je doute que cela soit suffisant pour reconquérir ces marché perdu..

A +
venez faire un tour sur
http://snostas.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
mm
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1172
Inscription: 27 Jan 2006 10:30
Localisation: St Etienne

Re: [Constructeurs] Iveco Urbanway

Messagepar jean27 » 26 Mai 2013 20:39

mm Wrote:Salut,

Le groupe Iveco veut faire oublier le Citelis de son ancienne marque Irisbus, car il a connu de nombreux déboires et le marché français s'est resserré au niveau concurrence. Evobus qui connait une grande croissance avec son modèle phare le Citaro, mais aussi Solaris et MAN ont piqué des parts de marché au Citelis, même la RATP le client historique, s'est tourné vers les autres modèles...

Alors oui, même si il est produit en France à plus de 50 % de son coût de reviens et que la marque viens d'obtenir un label...je doute que cela soit suffisant pour reconquérir ces marché perdu..

A +


C'est génial :/ en gros mal parti ! Il vient de sortir de l'oeuf et il n'a aucune chance Snif .

Je pense qu'on devrait lui laissé une petite période d'essai ... non ?

Pour qu'il puisse nous montrer de quoi il est capable et peut-être nous surprendre. Il a une tete bizarre mais l'âme d'Irisbus ;) Je pense qu'il sera nous montrer ses bons cotés.

Pour les photos dès que j'en ai d'autres je les posterais.
jean27
Rang : Trollolol
 
Messages: 269
Inscription: 09 Nov 2012 12:02

Re: [Constructeurs] Iveco Urbanway

Messagepar Ferrovi-Pat » 26 Mai 2013 20:50

Re,

jean27 Wrote:Je pense qu'on devrait lui laissé une petite période d'essai ... non ?


Tout à fait d'accord.

C'est dingue tout ce qu'une photo peut faire causer ! :D

Nous voyons l'avant du bus, nous supputons l'arrière, l'intérieur. Quid des sites de construction, des versions envisagées ? Personne n'a indiqué de données techniques et je n'arrive pas à me connecter à irisbus.com.

Patrick
Ferrovi-Pat
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3261
Inscription: 05 Juil 2008 10:44
Localisation: Saintes (17)

Re: [Constructeurs] Iveco Urbanway

Messagepar jean27 » 26 Mai 2013 21:06

Ferrovi-Pat Wrote:C'est dingue tout ce qu'une photo peut faire causer ! :D

Nous voyons l'avant du bus, nous supputons l'arrière, l'intérieur. Quid des sites de construction, des versions envisagées ? Personne n'a indiqué de données techniques et je n'arrive pas à me connecter à irisbus.com.

Patrick


Il me semble que le site va devenir IVECO BUS (logique) et il est en maintenance je crois.

Oui et la photo "unique" parce que pour le moment c'est la seule qui existe :/
jean27
Rang : Trollolol
 
Messages: 269
Inscription: 09 Nov 2012 12:02

Re: [Constructeurs] Iveco Urbanway

Messagepar PR180.2 » 26 Mai 2013 21:20

D'accord avec les deux derniers commentaires.

Laissons déjà un peu plus d'information filtrer avant de se faire une idée. Quant au fait que les autres se soient taillés une part de marché, ça ne signifie en rien qu'ils n'aient pas de défauts, même le Citaro présenté par d'aucuns comme "la perfection" se fait battre par un Agora sur certains points.... Juste qu'on en parle moins de leurs défauts justement, occupés que certains sont à tirer à boulets rouges sur le Citélis... (pas de polémiques SVP, je ne vise personne en particulier, juste un constat...)

A mon humble avis, le principal problème d'Irisbus, c'est d'être arrivé après la période RVI qui, lui, avait réussi ses produits du premier coup. Quand on voit que des GX317 de 16 ans tiennent encore la corde (quand ils sont bien entretenus, bien sûr) dans presque tous les domaines face aux GX327 beaucoup plus récents (sauf sur l'aspect nouveauté bien entendu), on ne peut pas être étonné que les exploitants aient été tentés d'aller voir ailleurs... Et ce même si le compromis cherché ailleurs n'était peut-être pas là. Même constat du côté des midibus où les moteurs Tector n'ont pas bonne réputation, en plus d'être des veaux face à leur prédécesseur RVI...
Avatar; PR180.2 800 Cars Giraux, ex-RATP 4772, de profil à Mantes-la-Jolie.
Mercedes, c'est plus fort que Chuck Norris; ou comment réussir à déifier des modèles somme toute très ordinaires...
Avatar de l’utilisateur
PR180.2
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 358
Inscription: 20 Fév 2004 16:52
Localisation: Mantes-la-Jolie, Yvelines (78)

Re: [Constructeurs] Iveco Urbanway

Messagepar Arsik » 26 Mai 2013 21:54

D'après la plaquette présente sur la photo, on peut voir que le moteur est un Cursor (encore une fois), la largeur ainsi que la longueur semblent inchangées, et la BV sera une ZF Ecolife (adieu la sonorité si mélodieuse lors des passages de vitesses :( )
Avatar : Renault PR112 n°358 - Association Rétro Bus Nazairiens
Avatar de l’utilisateur
Arsik
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 983
Inscription: 09 Nov 2007 19:49
Localisation: Angers/Nantes

Re: [Constructeurs] Iveco Urbanway

Messagepar busdriveragora » 27 Mai 2013 7:01

Bonjour !

Je n'aime pas trop l'esthétique à première vu de cet Urbanway. J'attend de voir d'autres photo pour me faire une opinion plus précise. Après, j'espère qu'il y a a des évolution au niveau finitions intérieurs, qui est pour moi un gros défaut des Irisbus (quoique corrigés en partie sur les derniers modèles sortis).
Après niveau conduite, si il est aussi confortable qu'un GX 327, je prends !

Ce bus sera surement présenté un peu partout en France pour garder la place d'Iveco et conquérir de nouveaux marchés.
Auvergnat un jour, Auvergnat pour toujours !
Avatar de l’utilisateur
busdriveragora
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 826
Inscription: 12 Sep 2008 16:58
Localisation: Bordeaux mais originaire de Clermont Ferrand

Re: [Constructeurs] Iveco Urbanway

Messagepar jean27 » 27 Mai 2013 11:08

Bonjour,

J'ai trouver une photo !!!!

Alors l'Urbanway sera disponible en 3 longueurs 10.5, 12 et 18 metres. Une version BHNS et une version Hybride.

Image

Voici l'article que j'ai trouver
http://mobilicites.com/fr_iveco-bus-lan ... _2577.html
jean27
Rang : Trollolol
 
Messages: 269
Inscription: 09 Nov 2012 12:02

Re: [Constructeurs] Iveco Urbanway

Messagepar greg59 » 27 Mai 2013 11:19

Le bas de caisse de l'avant du bus, c'est bof, il y a un truc qui me chiffonne esthéstiquement parlant... :?
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11267
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Constructeurs] Iveco Urbanway

Messagepar phil2334 » 27 Mai 2013 11:39

L'arrière du bus semble etre une certaine copie conforme de l'europolis vu la forme ... ? :shock:
Il a l'air horrible ... Perso il ne me plait pas ...
Pour les usagers de Thau Agglo on va en manger je le sens venir ... :mrgreen:

++
Heuliez GX117L n°11 du réseau Thau Agglo Transport (ex-Totem).
Avatar de l’utilisateur
phil2334
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 617
Inscription: 09 Fév 2006 21:35
Localisation: Sète (34)

Re: [Constructeurs] Iveco Urbanway

Messagepar loulou » 27 Mai 2013 12:00

Au début j'avais vraiment du mal à m'y faire, mais à force de le voir il a un grand potentiel surtout dans la dernière où il est de sorti.
La face avant passe mieu reste à voir a face arrière et l'intérieur.
Merci Jean27 pour les infos.
cordialement
loulou
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 849
Inscription: 17 Déc 2012 10:07
Localisation: laval

Re: [Constructeurs] Iveco Urbanway

Messagepar jean27 » 27 Mai 2013 12:34

loulou Wrote:Au début j'avais vraiment du mal à m'y faire, mais à force de le voir il a un grand potentiel surtout dans la dernière où il est de sorti.
La face avant passe mieu reste à voir a face arrière et l'intérieur.
Merci Jean27 pour les infos.
cordialement


Moi personnellement je le trouve toujours assez bizarre et "camion". Mais je pense qu'il a du potentiel comme tu dis.

De rien ;)
jean27
Rang : Trollolol
 
Messages: 269
Inscription: 09 Nov 2012 12:02

Re: [Constructeurs] Iveco Urbanway

Messagepar Js84 » 27 Mai 2013 12:46

Moi perso j'aimes bien :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Js84
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 448
Inscription: 24 Juil 2012 7:46
Localisation: Montpellier (34)

Re: [Constructeurs] Iveco Urbanway

Messagepar superbus » 27 Mai 2013 13:34

Moi, c'est la partie noire où il y a la plaque d'immat' qui me dérange...

Car vu comme ça, il est nettement plus agréable à regarder...
superbus
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 230
Inscription: 19 Juin 2010 16:47

Re: [Constructeurs] Iveco Urbanway

Messagepar Maastricht » 27 Mai 2013 14:24

Ca m'intrigue quand même, ce logo surdimensionné. Les AO n'ont généralement pas franchement envie que leurs bus servent de placards roulants pour x constructeur.
Maastricht
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1668
Inscription: 30 Mai 2005 20:38

Re: [Constructeurs] Iveco Urbanway

Messagepar greg59 » 27 Mai 2013 15:01

Subway2400 Wrote:Merci pour la nouvelle photo ;)

C'est vrai que ce gros logo et cette calandre ne sont en fin de compte pas terribles :? J'aurais favorisé un logo plus discret, et une calandre en relief ... là, toute la partie au dessus de la plaque d'immatriculation est plate :|

C'est sur ce point que ça me turlupine, mais nous en aurons surement des photos de plus près, et sous d'autres angles de vue, peut être que nous aimerions finalement, on peut noter que le phare est mieux réussi que le Citélis ;)
D'ailleurs, le Citélis, c'est les phares que j'adhérais pas, avec le Créalis Néo, c'est mieux esthétiquement parlant, même si c'est un peu trop bombé à l'avant (calandre)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11267
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Constructeurs] Iveco Urbanway

Messagepar phil2334 » 27 Mai 2013 16:45

C'est plus discret effectivement :mrgreen:
Heuliez GX117L n°11 du réseau Thau Agglo Transport (ex-Totem).
Avatar de l’utilisateur
phil2334
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 617
Inscription: 09 Fév 2006 21:35
Localisation: Sète (34)

Re: [Constructeurs] Iveco Urbanway

Messagepar Arsik » 27 Mai 2013 17:21

Salut,

Cette photo, tu l'as trouvée sur "Bus France" (https://www.facebook.com/bus.france.1?ref=tn_tnmn), compte géré par... moi :mrgreen:

Il s'agit effectivement d'une retouche personnelle, car le vrai urbanway est un peu bizarre ^^
Avatar : Renault PR112 n°358 - Association Rétro Bus Nazairiens
Avatar de l’utilisateur
Arsik
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 983
Inscription: 09 Nov 2007 19:49
Localisation: Angers/Nantes

Re: [Constructeurs] Iveco Urbanway

Messagepar BUS TPG » 27 Mai 2013 17:26

Quelques photos de cet Irisbus Urbanway, faites ce jour à Palexpo lors du salon de l'UITP

On note l'apparition du réservoir à l'avant, ce qui supprime la ou les premières places dans le sens de la marche du côté portes, la suppression de la vitre arrière pour la motorisation et notamment l'echappement sur le toit. Le capot moteur qui s'ouvre au lieu de se lever. Concernant l'intérieur, à part l'agrandissement des parties ouvrantes latérales, le changement est moindre.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Plus de photos du salon à venir sur ma galerie ATPIC : http://gallery.atpic.com/fr/54009
Avatar de l’utilisateur
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4803
Inscription: 19 Déc 2003 18:36
Localisation: Genève & France

Re: [Constructeurs] Iveco Urbanway

Messagepar gnv59 » 27 Mai 2013 17:31

je ne change pas d avis il est bien ce nouveau bus :bravo:
gnv59
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 38
Inscription: 01 Avr 2013 15:54

Re: [Constructeurs] Iveco Urbanway

Messagepar phil2334 » 27 Mai 2013 17:33

Merci pour les photos ;)
L'arrière ressemble à l'Europolis effectivement avec une touche de l'Agora Line je trouve. :roll:
L'intérieur par contre c'est moi ou bientot il n'y aura plus de sieges ? :mrgreen:

++
Heuliez GX117L n°11 du réseau Thau Agglo Transport (ex-Totem).
Avatar de l’utilisateur
phil2334
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 617
Inscription: 09 Fév 2006 21:35
Localisation: Sète (34)

Re: [Constructeurs] Iveco Urbanway

Messagepar 83Sandro » 27 Mai 2013 17:35

Merci pour les photos :)

L'arrière aurait pu être sympa sans le gros bloc en haut je trouve... Dommage

Par contre, il faut absolument que Iveco fasse des puits de lumière et non de trappes opaques !!
Avatar de l’utilisateur
83Sandro
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1910
Inscription: 14 Juil 2008 14:59
Localisation: Angers

Re: [Constructeurs] Iveco Urbanway

Messagepar GX217 » 27 Mai 2013 17:37

Un grand merci pour ces clichés BUS TPG!!!!

Franchement j'aime beaucoup ce nouvel UrbanWay! Autant la face avant est un peu spéciale, autant j'adore cette nouvelle face arrière ainsi que ce nouvel intérieur. Là il y a du vrai changement par rapport au Citelis!
Avatar de l’utilisateur
GX217
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3872
Inscription: 25 Juin 2004 16:49
Localisation: Sud Ouest

Re: [Constructeurs] Iveco Urbanway

Messagepar Rémi » 27 Mai 2013 17:43

Salut

A l'avant, le bloc au-dessus de l'essieu côté porte "bouffe" une place importante et peut coûter 2 places assises. La face arrière est borgne ce qui prive le bus de luminosité dans ce secteur. Quant au reste, mis à part le design des sièges, probablement spécifiques au démonstrateur, les différences sur l'habillage intérieur ne saute pas aux yeux. Le panneautage en partie basse est celui du Citélis, les montants de baie aussi. En revanche, il semblerait que les impostes, au demeurant de taille toujours aussi ridicule, soit à nouveau de la largeur des fenêtres. La seule nouveauté, c'est l'habillage du pavillon. Bref, c'est un Citélis restylé avec un nouveau moteur.

A+
Rémi
Rémi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2488
Inscription: 20 Nov 2003 17:50
Localisation: Colombes

Re: [Constructeurs] Iveco Urbanway

Messagepar Eastpak » 27 Mai 2013 17:45

Moi personnellement je le trouve affreux cet arrière ! Encore si les feux ne montaient pas si haut ça pourrait être bien.
Remarquez le retour des ouïes d'aération. Ils espèrent peut-être en cramer moins d'exemplaires :lol:

Sinon l'intérieur, je vois surtout une grosse copie conforme du plafond du Solaris Urbino ! Mais bon !
Benjamin
Avatar de l’utilisateur
Eastpak
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3194
Inscription: 25 Fév 2006 21:33
Localisation: Bordeaux (33) / Dijon (21)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], rail45


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia