[Lausanne] Réseau TL

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Lausanne] Réseau TL

Messagepar chris2002 » 17 Juin 2023 22:38

Pas à ma connaissance.
La ligne du Simplon offre déjà une bonne desserte des villages situés au bord du lac avec une cadence désormais au quart d’heure jusqu’à cully, celle vers Berne complète, avec une cadence cependant limitée à 2 trains par heure, la desserte du coteau (Pully nord et la conversion).

Au bord du lac, il y a aussi un des axes forts bhns qui assurera une desserte plus finie, jusqu’à lutry corniche.
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2746
Inscription: 07 Juin 2010 15:20
Localisation: Suisse Romande

Re: [Lausanne] Réseau TL

Messagepar Sasomo » 17 Juin 2023 23:07

Pour le moment effectivement, les axes hors métros (m1, m2 et m3) et tramway sont prévu en BHNS car ce sont des axes qui commencent à peine à avoir une certaines fréquentations (je parle de Lutry et Pully sud et nord surtout) et qui sont doublés de branches de RER qui commencent elles aussi à peine à recevoir des améliorations de l'offre. On est donc très loin de la saturation de l'axe ouest (Renens et Bussigny) où la desserte ferroviaire déjà dense (9 trains par heure en pointe, et encore plus avec les futurs arrêts des trains grandes lignes) et le métro pénalisé par son crochet dans le secteur universitaire nécessite de soulager la desserte routière par l'implantation d'un tramway. On a aussi pas la même problèmatique que la desserte nord (Blécherette et Le Mont) où l'implantation d'un tramway pour remplacer 3 lignes routières fortes est complexe au vu des pentes et nécessiterait des détours importants ne rendant pas le tracé assez attractif pour le coût, d'où le choix du m3 qui par la même occasion resoudra la problématique de la surcharge Gare-Flon.

Toutefois il faut savoir que les BHNS Est et Sud seront prévus pour être plus facilement converti en tramway au besoin (dévoiement des réseaux soutterains hors plateforme BHNS, largeur prévu pour du tram, etc...) si la demande venait à saturer ces axes qui seront quand même desservi par des véhicules de 24m!
Sasomo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 760
Inscription: 22 Déc 2014 3:07
Localisation: Thonon-les-Bains

Re: [Lausanne] Réseau TL

Messagepar Transport23 » 18 Juin 2023 5:11

Bonjour,
Merci pour ces renseignements.
Transport23
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 49
Inscription: 11 Juin 2023 8:20

Re: [Lausanne] Réseau TL

Messagepar Lyon-St-Clair » 18 Juin 2023 8:38

Y'a des projets pour le M1 niveau doublement des voies ? y'a des sections qui me semblent peu complexes à doubler.
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2735
Inscription: 07 Mai 2011 16:32
Localisation: Caluire-et-Cuire

Re: [Lausanne] Réseau TL

Messagepar greg59 » 18 Juin 2023 9:13

Lyon-St-Clair Wrote:Y'a des projets pour le M1 niveau doublement des voies ? y'a des sections qui me semblent peu complexes à doubler.

Ca été expliqué un peu plus haut dans le fil du sujet : viewtopic.php?f=1&t=19589&start=50#p618124
;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11257
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Lausanne] Réseau TL

Messagepar Transport23 » 13 Juil 2023 13:13

Bonjour,
Si j'en crois ce lien, les tensions semblent s'être apaisées en ce qui concerne la transformation de la gare de Lausanne. Les travaux devraient débuter d'ici l'an prochain pour l'aménagement du sous-sol.

Ce qui m'amène à la question suivante: est-ce que le projet de 3eme ligne de métro (Lausanne Gare - Blécherette) a toujours une chance de voir le jour, vu qu'il est fortement lié à la transformation de la gare ?

PS: le lien en question : https://www.batimag.ch/projets/le-chant ... s-sol-6074
Transport23
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 49
Inscription: 11 Juin 2023 8:20

Re: [Lausanne] Réseau TL

Messagepar Sasomo » 13 Juil 2023 13:17

Il avait été déclarer que même si le chantier de la gare était repoussé de plusieurs années, les travaux du m3 serait quand même exécuter en parallèle car il est indispensable pour l'agglo. Donc normalement, pas trop de soucis!
Sasomo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 760
Inscription: 22 Déc 2014 3:07
Localisation: Thonon-les-Bains

Re: [Lausanne] Réseau TL

Messagepar Transport23 » 13 Juil 2023 18:16

Merci pour ces informations.
Transport23
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 49
Inscription: 11 Juin 2023 8:20

Re: [Lausanne] Réseau TL

Messagepar Agorool » 09 Mar 2024 13:20

Bonjour,

Les TL ont atteint un record de fréquentation de leur réseau en 2023, avec 126 millions de voyageurs sur l'ensemble de leur réseau (métros, bus, trolleybus, train régional LEB). Le métro M2 est actuellement à saturation lors de la pointe du matin.

Un reportage passionnant de la RTS jeudi y était consacré, avec un sympathique intermède sur un mythique tramway Genevois. https://www.rts.ch/play/tv/-/video/-?ur ... o:14753649
@bientôt
Avatar de l’utilisateur
Agorool
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 902
Inscription: 01 Aoû 2004 6:59
Localisation: Bourgogne-Franche-Comté

Re: [Lausanne] Réseau TL

Messagepar chris2002 » 24 Mai 2024 5:25

Le canton a présenté l'évolution du projet de métro M3 à Lausanne.

Au programme, dans un objectif de diminuer la complexité et les risques (notamment de fermeture pendant plusieurs mois du M2), le maintien du M2 sur son tracé actuel avec renouvellement des automatismes et du matériel (avec dans un 2ème temps le doublement du tunnel de la gare) et la réalisation du M3 comme ligne entièrement séparée, avec la station gare située là où la nouvelle station du M2 aurait du être, et la suppression de l'arrêt Flon pour permettre un passage en profondeur sous la plaine du Flon, et une accélération de la desserte du reste de la ligne.

Lausanne aura donc trois pôles de correspondances majeurs à l'avenir, pour mieux répartir les flux :
Lausanne Gare : CFF - M2 - M3 - bus
Flon : LEB - M1 - M2 - T1 - bus (à distance à Bel Air principalement)
Chauderon : LEB - T1 - bus (Chauderon étant un important pôle de correspondance bus) - M1 à distance (200-300 mètres de marche pour accéder à la station Vigie, avec une nouvelle sortie du complexe Chauderon donnant sur la rue de la Vigie)

Le communiqué du canton (où une présentation détaillée se trouve) : https://www.vd.ch/actualites/communique ... e-lausanne
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2746
Inscription: 07 Juin 2010 15:20
Localisation: Suisse Romande

Re: [Lausanne] Réseau TL

Messagepar greg59 » 24 Mai 2024 7:51

Selon l'article de presse, la mise en service du M2 modernisée aura lieu au mieux en 2031, tandis que la ligne M3 sera en service entre 2034 à 2037 au mieux
https://www.rts.ch/info/regions/vaud/20 ... 12675.html

J'ignore si ne pas passer par Flon par le M3 n'impactera pas une forte charge de la ligne M2 entre la Gare et Flon, mais il y a surement un organisation du réseau de bus à prévoir sur ces 3 pôles pour éviter la saturation de la charge entre Flon et Gare du M2, et de reporter un maximum sur le M3 pour la correspondance à Chauderon
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11257
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Lausanne] Réseau TL

Messagepar chris2002 » 24 Mai 2024 10:51

Le Flon (Bel Air pour les bus, au dessus du Flon) et Chauderon seront déjà très bien reliés entre eux :

Chauderon - Flon : T1, LEB et à distance (200-300 mètres) M1
Chauderon - Bel Air (au dessus du flon) : de très nombreux bus (l'axe Chauderon - Bel Air - Saint François par le Grand Pont est un axe bus majeur)
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2746
Inscription: 07 Juin 2010 15:20
Localisation: Suisse Romande

Précédente

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Jojo, kyah117, Majestic-12 [Bot], Marceau.Trr


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia