[Lorient] Réseau IziLo

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Lorient] Réseau IziLo

Messagepar Tony01 » 16 Mai 2024 18:19

Bonsoir ciftheplayer, merci pour cette réponse, il y a eu des tensions entre la CTM et RATPdev ? Car la CTM est le plus gros sous traitant ! Ou seront stocké les bus outre rade ?
Tony01
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 6
Inscription: 13 Déc 2023 19:27

Re: [Lorient] Réseau IziLo

Messagepar ciftheplayer » 16 Mai 2024 18:38

RATPDev a prévu d'augmenter sa quantité de travail( 50% des Services de nuit en septembre) et d'harmoniser les horaires à l'année(arrêt des fréquences spécifiques Vacances).
Il va donc y avoir du recrutement.
Concernant les relations CTM / RatpDev, je ne m'avancerai pas ou ne balancerai des bruits à ce sujet.
Il y a également des changements néfastes à la Sous-Traitance :
Suppression ligne 12 chez BSA au profit de la NCV Izilo,
112 chez CTM qui sera remplacé par la 11
110 et 111 chez BSA disparaissent a la rentrée
30/36 supprimée qui était faite par CTM le samedi/dimanche et vacances.
Pour la 40E faites par CTM. Ca me semble logique son rapatriement chez BSA qui dispose d'un dépôt à Plouay depuis le rachat d'une partie de kerjan sachant que la majorité des cars débutent a Plouay et s'y termine.
Il ne reste du coup plus grand chose a CTM sachant que le directeur aurait dit qu'il ne conserverait pas le dépot juste pour des scolaires et préférait le fermer.

Pour le dépôt RATPDEV cote outre rade, j'aurai penser qu'il aurait loué le dépôt de Locmiquelic qui appartient a Mr Le Grumelec(et non à la CTM) mais l'article parle d'un nouveau dépôt livrable en juin( a moins que le journaliste est confondu le futur local de location vélo...)
Je recherche VerbaBUS(compatible KC650) pour programmation girouette Aesys...
ciftheplayer
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1629
Inscription: 17 Déc 2003 22:07

Re: [Lorient] Réseau IziLo

Messagepar GX38 » 16 Mai 2024 19:51

Bonsoir,

A-t-on des infos sur quels sous-traitants restent ou partent, mise à part la CTM qui saute ? (la com' institutionnelle derrière un paywall, belle vision du service public :beammeup: )

Tony01 Wrote:Il est claire que le service rendu pour les usagers d'outre rade est inacceptable mais ce n'est ni la faute de la CTM ( Les horaires sont intenables en heures de pointes ce qui fait que les bus ont bien trop souvent 10 minutes de retard et les bateaux n'attendent pas). Ni la faute du délégataire qui gère les batobus ( Les bateaux sont viellessant...). En espérant que les conducteurs CTM soit conservés


C'est l'anarchie totale en effet et il n'y a aucune tentative d'amélioration : l'agglo s'en fout et les communes foutent des bâtons dans les roues des transports en faisant chacune à sa sauce des travaux de voirie qui cassent la vitesse commerciale. A côté de ça, RDLA ne communique pas avec son sous-traitant pour les déviations (ou si peu), et c'est le dawa à la moindre déviation.

Sinon, réponse du berger (CGT) à la bergère (RDLA) via une coupure de presse (libre d'accès, elle).

@ciftheplayer : des infos sur une éventuelle évolution de l'offre à Groix avec les Bluebus ? Ou ça restera toujours aussi anecdotique ?
Avatar de l’utilisateur
GX38
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 8
Inscription: 25 Nov 2022 15:26

Re: [Lorient] Réseau IziLo

Messagepar ciftheplayer » 16 Mai 2024 20:56

Il semblerait que seul la CTM saute.
BSA, KERJAN, ROUGE restent.
A voir comment va être positionner Kerjan. Y a t'il une vrai volonté d'Ocelorn de prendre de l'importance(achat de bus pour de l'urbain?)
Pour Groix, pas d'évolution prévue.

Pour CTM, la CGT CTRL ou la direction RDLA, je m'abstiendrai de tout commentaire ici ou de divulguer ce que j'ai pu entendre au cours des derniers mois...
Je recherche VerbaBUS(compatible KC650) pour programmation girouette Aesys...
ciftheplayer
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1629
Inscription: 17 Déc 2003 22:07

Re: [Lorient] Réseau IziLo

Messagepar ciftheplayer » 16 Mai 2024 21:20

Je recherche VerbaBUS(compatible KC650) pour programmation girouette Aesys...
ciftheplayer
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1629
Inscription: 17 Déc 2003 22:07

Re: [Lorient] Réseau IziLo

Messagepar GX38 » 16 Mai 2024 21:35

Un autre article a été publié ce soir dans l'Ouest-France sur le duel entre la CGT et RDLA, où l'on apprend également deux-trois infos. Morceaux choisis :
Ouest-France Wrote:[...]

En revanche, de nouveaux bus hybrides sont attendus dès la rentrée. RD Breizh a également acquis un nouveau dépôt.

[...]

Bruno Percheron voit, au contraire, des avantages dans ce changement de délégataire. " Il sera plus facile pour le personnel de passer des lignes interurbaines d'outre-rade aux lignes urbaines. Pour les débutants, c'est également une bonne chose. Pour eux, il est préférable de commencer outre-rade, où les bus sont rarement pleins et où la circulation est plus fluide, plutôt que de conduire un bus bondé à Lorient ou Lanester aux heures de pointe. "


La qualification d'interurbaine pour les 15, 16 et 17 me semble... discutable. Les autres commentaires soulignés sont du même acabit ; la rentrée risque d'être sport.
Avatar de l’utilisateur
GX38
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 8
Inscription: 25 Nov 2022 15:26

Re: [Lorient] Réseau IziLo

Messagepar ciftheplayer » 16 Mai 2024 21:40

J'ai eu l'occasion de faire les lignes 70,71 et 72 et ca charge pas mal aux heures de pointes.
Je recherche VerbaBUS(compatible KC650) pour programmation girouette Aesys...
ciftheplayer
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1629
Inscription: 17 Déc 2003 22:07

Re: [Lorient] Réseau IziLo

Messagepar GX38 » 16 Mai 2024 21:47

Et la tendance est à l'augmentation de la fréquentation, ce malgré les déboires du transrade. Mais depuis, un certain nombre de zones 30 ont fleuri, dont la totalité de Port-Louis, de même que les ralentisseurs.
Avatar de l’utilisateur
GX38
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 8
Inscription: 25 Nov 2022 15:26

Re: [Lorient] Réseau IziLo

Messagepar ciftheplayer » 16 Mai 2024 22:02

Comme partout mais la-bas, y a pas le suivi qu'il y a de l'autre cote.
Est ce que les remontées des conducteurs arrivent jusqu'a Izilo?
Est ce que les conducteurs n'ont pas abandonnées du coup?
Y a la Théorie du comment tu devrais faire d'après Izilo et la pratique du Tout le monde fait comme ca d'après les conducteurs !!!
Je recherche VerbaBUS(compatible KC650) pour programmation girouette Aesys...
ciftheplayer
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1629
Inscription: 17 Déc 2003 22:07

Re: [Lorient] Réseau IziLo

Messagepar Stifff38 » 22 Mai 2024 8:57

Je remets ici le plan de la nouvelle navette centre-ville (qui remplace bien la ligne 12 et reste soumise à la tarification du reste du réseau, sauf pour les usagers des parkings) :
Image

Un trajet rallongé mais toujours un seul véhicule, d'où une ridicule fréquence de 1 bus toutes les 25 minutes...
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Avatar de l’utilisateur
Stifff38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2024
Inscription: 16 Juin 2009 12:52
Localisation: Paris / Grenoble

Re: [Lorient] Réseau IziLo

Messagepar Tony01 » 23 Mai 2024 18:49

Bonsoir, en plus d'avoir une fréquence faible le tracé n'est pas top..
- Pas de desserte de la gare d'échanges ( il aurait été possible de lui faire un arrêt au même niveau que celui des lignes 14 et 40e ).

- Pas de desserte du quai des indes pour faire une correspondance avec le transrade B1 alors que ça aurait été intéressant et que la navette passe à côté...

Vu la taille du véhicule j'ai également peur que ça coince à certaines périodes notamment les soldes ou le shopping de Noël, à moins de mettre un bus standard à certaines périodes.
Tony01
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 6
Inscription: 13 Déc 2023 19:27

Re: [Lorient] Réseau IziLo

Messagepar ciftheplayer » 23 Mai 2024 19:42

Bonsoir,
Concernant les arrêts, j'ai déjà dit que c'était nul. Pour Gare d'échanges, je ne désespère pas. Quand la 14 deviendra T5 en septembre.
Un standard ne passera pas la ou la navette passe.

Pour les grosses périodes, je préfèrerait un 2nd bluebus(un de Groix) et augmenter la fréquence à 15minutes
Je recherche VerbaBUS(compatible KC650) pour programmation girouette Aesys...
ciftheplayer
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1629
Inscription: 17 Déc 2003 22:07

Re: [Lorient] Réseau IziLo

Messagepar MONT BLANC BUS » 26 Mai 2024 16:01

Bonjour, les bateaux Talhouant, Le Kerpont et Le Trait d'union ont reçu la livrée izilo.
5 Standards, et 3 Articulés sont chez Kertruck à Guidel, ils possedent pour certains déja la livrée izilo.
Les 2 Bleubus pour Groix sont arrivés au dépôt de Queven.
Bonne soirée
MONT BLANC BUS
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 47
Inscription: 27 Jan 2023 12:38

Précédente

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], citaro27, Colrin, gavatx76, Google [Bot], Urbino


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia