Merci pour ces supers infos
Ca fait un sacré paquet d'indications sur le visage que pourrait avoir le réseau dans les prochaines années.
Quelques petites remarques:
Tramway
En soit, ce n'est pas une si mauvaise idée que ça de relier l'équipement majeur de la ville en terme d'emplois et de fréquentation, sans oublier tout le quartier de l'Hôpital. De plus, avec la future C8 qui relierait le P+R de Rognonas à cette ligne, cela devrait permettre de capter une partie des automobilistes du 13.
Au vu de la longueur du tronçon, il doit y avoir 1.5 km au maximum, le coût est donc vraiment réduit. C'est ainsi d'autant plus dommage de ne pas en profiter pour effectuer d'une pierre de coup avec le tronçon encore plus réduit de St Roch - Piot. Cela permettrait de capter directement le flux venant du 30 et allant vers l'Hopital, la gare centre (puisque les actuelles 5 et 16 n'iraient plus) et les zones commerciales d'Avignon Sud. Plus encore, cela permettrait une intermodalité avec la potentielle ligne fluviale pour les flux quels qu'ils soient allant vers Sorgues/Le Pontet.
Cette absence d'une réalisation de tramway peut aussi s'expliquer par la nécessaire et couteuse refonte des allées de l'Oulle qui s'en suivrait, avec en prime la question d'un nouveau pont pour franchir le Rhone ou pas, et qui pour moi s'impose au vu de la circulation déjà très compliqué actuellement sur le Pont Daladier.
Pour la branche vers Saint Lazare/Italiens un temps évoquée et qui aurait pu desservir les différentes infrastructures de l'Etat (Préfecture, Palais de Justice...), l'Université (7000 étudiants) et le plus gros parking relais de la ville, elle semble définitivement enterrée. C'est bien dommage car ça capterai à coup sur une partie des usagers de C2 pour la soulager sur le tour des remparts. Enfin, je le maintien mais une ligne dans le prolongement de St Chamand pourrait permettre d'accélérer encore plus le développement d'Agroparc et mieux relier les principaux pôles de recherche, d'enseignement et d'entreprenariat de la ville.
Chronhop:
Dans l'ensemble c'est plutôt bien. C'est simplement dommage de ne plus voir les C5 et C6 aller jusqu'à la Gare Centre mais j'imagine que des lignes secondaires dans le genre de la 18 pourraient se voir prolonger de Porte de l'Oulle à Avignon Poste. Reste que la C6 desservirait la Gare TGV et donc Courtine, ce qui permettrait de grandement réduire le flux venant du gare et allant vers Courtine, d'autant plus que le potentiel cadencement élevé d'une ligne Chron'hop pourrait la rendre plus attractive que l'actuelle 20 faisant P+R Piot - Avignon TGV. Le développement des lignes express, notamment pour rapidement transporter le parking relais à l'ultra centre est appréciable.
Parking relais:
Ils étaient censés être tous achevés au plus tard en 2025 mais on en est loin. Le P+R des Angles devait être construit en 2024, puis annoncé en 2025 selon les annonces de Joel Guin il y a deux ans de cela, mais on apprend que les études d'avant projet commencent à peine? C'est un peut du foutage de gueule, d'autant que c'est cette réalisation des P+R, notamment de celui des Angles, qui ont justifiés le report de l'extension du réseau de tram.
En bref, hâte d'en savoir plus et tout cela nous donnerait un réseau qui commencerait à être franchement bon pour une agglomération de cette taille.