par fnl » 06 Avr 2024 6:55
Mercredi 03 avril, M. François GROSDIDIER, maire de Metz et président de l'Eurométropole de Metz, a déclaré au journal Le Républicain Lorrain je cite :
" Nous allons récupérer notre garantie bancaire et réclamer des indemnités".
La situation de Van Hool ne plaide pas en sa faveur. Une provision de 2,78 M€ d'avance sur commande a été budgétée et votée par les élus métropolitains. La prévision de commande initiale portait sur 15 unités à 900 000 € (HT?). La situation du constructeur contraint l'Eurométropole à l'urgence d'un plan B.
M. GROSDIDIER déclare vouloir accélérer l'appel d'offres et dit ne pas être inquiet quant au fait que d'autres constructeurs se positionneront.
L'élu dit aussi vouloir profiter de la situation pour, selon ses dires, "raturer la commande" afin d'acquérir non plus des BHNS de 24 m mais de 18 m, soit de la longueur des bus articulés déjà en service, à l'évidence sans doute beaucoup plus maniables en centre-ville. Je voyais d'ailleurs mal des 24 m se croiser en bas de la rue du Coetlosquet, à hauteur de l'ex hôpital St-Nicolas (pour celles et ceux qui connaissent le secteur).
De son côté, le porte-parole du constructeur Van Hool attend fébrilement la décision du tribunal quant à l'avenir de la société. A priori, seul le site de Skopje en Macédoine où sont construits les autocars de tourisme subsisterait. Ce sont clairement à ce jour 1 000 emplois menacés.
Se pose aussi la question de la maintenance des actuels METTIS qui atteignent pour la très grande majorité d'entre eux 11 ans d'âge.
A mon humble avis, à deux ans de la prochaine élection municipale, ce projet de ligne C a du plomb dans l'aile. Que nos élus se contentent déjà d'améliorer ce qui peut l'être au sujet de l'actuelle ligne L2 et ce sera déjà très bien comme cela, sans dépenses inutiles.