« En deux ans, on peut développer le titre unique de transport pour toute la France », annonce Clément Beaune
Pourquoi s’attaquer au chantier complexe du titre unique ?
Depuis que je suis arrivé au ministère des Transports, il y a un peu plus de six mois, je suis très frappé par le fait que, quand on pense transports, on pense d’abord grandes infrastructures. Evidemment si on veut développer les transports publics, il faut des lignes de trains, de tram, de métros… Mais on néglige trop ce qui est service, usage, innovation. Or, on s’aperçoit que l’attractivité des transports publics au quotidien dépend aussi beaucoup du service qui est rendu en matière de sécurité, de propreté, d’information voyageurs, d’indemnisation, de facilité d’accès, etc. C’est exactement l’esprit de la loi d’Orientation des mobilités, qu’a portée la Première ministre.
Et puis, je regarde ce qui se fait dans les autres métropoles, dans les grands pays européens. En Allemagne par exemple, on parle beaucoup d’un billet à 49 euros qui se met en place. La vraie révolution, c’est qu’ils vont aller vers un billet unique : un seul titre de transport, papier ou dématérialisé, pour l’ensemble des transports du quotidien. Les Pays-Bas l’ont fait, les Suisses s’y sont engagés, l’Autriche y réfléchit aussi. Les pays les plus engagés dans la transition écologique sont en train de le faire. Le billet unique pour simplifier la vie des utilisateurs, c’est une vraie révolution dans les transports.
Quelle forme cela pourrait-il prendre concrètement ?
Ça peut être soit une appli, ce qui est évidemment le plus facile, soit des titres dématérialisés reconnus et lus par tous. Le numérique a cet avantage de permettre à la fois la lecture et le paiement à différentes bornes. Après, il faudra aussi prendre en compte les personnes qui ne connaissent pas le numérique, qui sont plus âgées ou moins habituées à ce type de solutions, et qu’il faudra aussi accompagner. L’Allemagne l'a fait ces derniers mois. Ils ont à la fois développé une nouvelle application et des titres papiers pour les personnes qui sont moins familières à l’utilisation du numérique.
On ne part pas de rien. A l’échelle de région, on a déjà des billets uniques. En Ile-de-France, vous avez le même pass que vous preniez le bus, le métro, le tram ou le RER. La Bretagne a lancé la carte Korrigo. Et l’avenir, c’est même de rajouter des services sur ces pass. Par exemple, avec le pass Navigo, vous avez certaines réductions sur le covoiturage.
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