Bonjour,
mon message n'est pas forcément en rapport avec la récente ouverture de la ligne G mais concerne Bordeaux. Je n'ai pas trouvé de pages sur le réseau général de Bordeaux donc je le met ici.
Je découvre un billet de
transporturbain dans lequel il est mentionné qu'une étude de faisabilité avait faite pour le passage d'un tramway sur le pont Chaban-Delmas, étude avec un résultat positive.
(article ici :
http://transporturbain.canalblog.com/ar ... 62371.html )
Je connais ce pont car il a la particularité d'être un pont levant, une section mobile pouvant se lever pour laisser passer les bateaux au gabarit maritime tandis que l'amorce reste fixe. Ma question est simple : quid de la caténaire 750V du tramway ? Lorsqu'on lève l'ouvrage, cette caténaire ne peut pas être séparée. La seule explication que je vois c'est que tout tramway sur ce pont devrait posséder une alimentation par rail sur cette section précise mais le billet ne mentionne pas explicitement cette possibilité.
Cette étude m'interpelle au-delà du cas de Bordeaux car il se trouve que le pont Chaban-Delmas est très similaire au pont Flaubert, le pont levant de Rouen lui aussi en 3x2 (mais pas de sections centrales pour les TC), sur lequel l'État a imposé un site banalisé à la ligne T5 de BHNS. Donc si théoriquement un tramway (site propre) est / était possible...
Si quelqu'un a des informations sur cette étude, je suis preneur.