greg59 Wrote:Et paf comme je l'avais imaginé !
Toulouse : des citoyens déposent un recours devant le tribunal administratif contre le tracé de la 3ième ligne de métro
Il s'agit notamment du Collectif citoyens
Pour un autre tracé (plus efficient), membres dont ils sont proches de l'étudiant à l'origine de l'étude d'une faisabilité d'une troisième ligne de métro à Toulouse, et désormais constituée en association. Le lien pour consultation :
https://toulouse-metro-politaine.com/Voici les dernières nouvelles dans la presse locale suite aux révélations de la CRC :
Transports en commun toulousains : l'ex-DG de Tisséo gagnait le même salaire qu'Emmanuel MacronDepuis 2014, « la nouvelle organisation de Tisséo Collectivité
a eu pour effet d’augmenter sensiblement les effectifs, et plus substantiellement encore, la masse salariale », notent les magistrats. Ces effectifs sont passés de 92 en 2012 à 113 en 2017 alors que les missions de Tisséo ne se sont pas développées dans la même proportion.
À l’heure où, côté régie, qui emploie les conducteurs de bus, les économies sont de mises, cette entité offre des conditions de travail particulièrement avantageuses. https://www.ladepeche.fr/2019/02/04/tra ... 994214.php
Les "irrégularités" en série d'un marché publicCitée dans le document, la société de conseil Algoé, qui était en concurrence avec Egis et Setec, a été retenue par la commission d’appel d’offres le 27 mai 2015.
Et c’est une pluie de critiques – « un cumul d’irrégularités substantielles », est-il écrit- que font tomber les magistrats sur ce contrat. À tel point qu’ils demandent d’y mettre fin. Ce que Tisséo a fait en décembre 2018. [...] La liste des « irrégularités » s’allonge encore avec l’examen du coût du marché. Sans plafond, il était cependant estimé à 150 000 € par an au départ. Il a été de 4,32 M€ dès 2 ans et demi, « soit treize fois l’estimation minimum du marché initial ».
Le marché recouvre une série de domaines variés : assistance sur l’organisation des équipes projet, pour la 3e ligne de métro, la mise en place du Plan de déplacements urbains, la gestion patrimoniale… https://www.ladepeche.fr/2019/02/04/tra ... 994214.php
Troisième ligne de métro à Toulouse : les doutes des magistrats financiersLe premier sujet d’interrogation, sans surprise, porte sur la capacité financière à réaliser les 27 km de Colomiers à Labège. « Tel qu’il se présente, (le) plan de financement prévisionnel
n’est pas dénué de risques et d’incertitudes, et doit être stabilisé », écrit la chambre qui fait de ce sujet une de ses onze recommandations.
Endetté à hauteur de 1,3 milliard d’€, le syndicat mixte envisage, toujours selon ce projet de financement, un emprunt massif de 2,9 milliards. Ce qui « porterait l’encours de la dette à plus de 2,5 milliards d’€ de 2024 à 2027 avec un pic à 2,92 milliards en 2026 », notent les magistrats.
Mais les magistrats parsèment leur rapport d’autres critiques. « Faute d’un système de rabattement suffisant », ils craignent que l’impact de la 3e ligne soit « limité ». Et affirment qu’elle ne verra le jour « au mieux qu’en 2027 ».https://www.ladepeche.fr/2019/02/04/tro ... 994241.php
Ensuite,
greg59 Wrote:Simple question aux Toulousains le projet Métro TAE et ses annexes (Tram Express) actuel a une forte adhésion ou pas du tout ?
Pour être honnête, il est difficile à l'heure actuelle de sonder l'opinion générale.
Je dirais, à ce jour, qu'une très grande majorité est plutôt indifférente ou n'a pas pris connaissance du sujet. Quasiment personne n'a pris conscience que le bout de tram (aéroport) payé 70M€ en 2014 devra être "renégocié" en 2024 au prix de 50M€ ...
Il y a plusieurs niveaux de lecture;
- Lorsqu'il y a connaissance qu'une nouvelle ligne de métro est proposée à horizon 2024, les avis sont positifs pour l'extrême majorité d'entre eux (+ : rapidité, efficacité). Une
toute ? petite minorité refuse ce projet, par idéologie (- : coût "1 métro=5tram", périphérie "oubliée").
Parmi les avis positifs, majoritaires, ils sont "Pour" sans se soucier pour le moment du fondement du projet (Si les élus proposent ce tracé, c'est qu'il ont raison). (Je suis au point B, mais ça permettra d'aller du point D au point E, je pourrais m'y retrouver depuis le point B - sans me soucier que de B je devrais passer par C ou F). = Les expériences positives avec les lignes A et B du métro plaident.
- Lorsque le projet est discuté localement, les premières "incohérences" du projet sont déjà critiquées, par des associations de quartier notamment. L'emplacement d'une station de métro par exemple, en dehors d'une centralité naturelle du quartier pour privilégier le "droit à construire".
- Lorsque le sujet est investi par des citoyens curieux; Ils sont de plus en plus nombreux mais restent encore minoritaires : on l'a vu lors du débat public en 2016 où il y a eu de nombreuses personnes et une bonne participation de celles-ci (assemblée, site web, questionnaires, rdv d'étapes), l'idée d'une troisième ligne de métro a été plutôt approuvée dans l'ensemble mais des doutes et incertitudes sur les études menées par les ingénieurs du SMTC/TM ont été exprimées.
- Lorsque le sujet est connu, maîtrisé, le projet métro est remis en question. Le tracé notamment est mis en doute, le coût du projet parait disproportionnée au regard de sa fréquentation réelle estimée (2X plus chère que les lignes A ou B, 2X moins fréquentée que les lignes A ou B).
à vrai dire, les avis exprimés sur "facebook/twitter" ne réflètent pas vraiment l'opinion générale dans la réalité, il existe pour n'importe quel sujet cette déformation que l'on constate du monde virtuel (insultes, parti-pris, effet de meute etc.)... Si sur les réseaux sociaux, ça bloque en première lecture ("Pour" sans se soucier pour le moment du fondement du projet), en réalité les avis sont plutôt nuancés (Je suis pour, mais est-ce un projet raisonnable ?).
Pour le moment, le flou profite à la municipalité actuelle ... mais entre les dernières révélations de la CRC, l'approche des municipales 2020, le risque est grand pour qu'à la fois la population "saute" son niveau de lecture (de "j'aime le métro je dis oui à la troisième ligne" à "un métro c'est trop cher faisons autre chose") et que ce projet devient un combat politique avec conséquence lourde pour la suite dans les débats (Le maire est confirmée en 2020 : Il réalise ce métro au tracé fou. Le maire sortant n'est pas reconduit : On enterre tout projet de métro pour les 30 ans à venir).
Or je le pense très sincèrement, que la réalisation d'une troisième ligne de métro est prioritaire et nécessaire (mais pas que) dans la décennie 2020-2030 et qu'il existe un fuseau porteur en potentiel voyageurs. Mais pas à n'importe quel prix et n'importe où.