Gratuité des transports en commun

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Re: Gratuité des transports en commun

Messagepar SETRA S415 NF » 08 Juin 2018 18:39

greg59 a écrit:Et puis dans les grandes villes, on va instaurer la gratuité du réseau lors des pics de pollution, ça s'est fait à Paris, et bientôt ailleurs aussi, surtout si on veut rendre les villes plus vivable.

Bien d'autres réseaux ont instauré la gratuité lors des pics en France
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Re: Gratuité des transports en commun

Messagepar Connexity » 08 Juin 2018 19:17

La solution ce n'est pas de rendre gratuits les transports publics les jours de pics de pollution afin d'inciter à un hypothétique report moral, mais bien d'inciter (sous la contrainte s'il le faut) à un report modal durable, via l'incitation à prendre des abonnements.

Ce genre de solutions, ce n'est rien d'autre que de la poudre de perlimpinpin.
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Re: Gratuité des transports en commun

Messagepar yanns040586 » 09 Juin 2018 5:00

La gratuité dans les transports lors de pics de pollution n'a pas provoqué les reports massifs attendus, on est resté, à Lyon et Paris à des hausses de 2 à 12 % selon les jours. Déjà parce que les infrastructures sont en limite de capacité (modes lourds RER métro et tramways déjà bondés). Sans compter qu'elle n'a pas donné lieu à un remboursement pour les abonnés, qui ont vécu cela comme une injustice, puisque, eux, ont déjà fait l'effort de prendre les TC :? (je ne sais pas quel smiley mettre :beammeup: )
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Re: Gratuité des transports en commun

Messagepar greg59 » 09 Juin 2018 11:45

yanns040586 a écrit:La gratuité dans les transports lors de pics de pollution n'a pas provoqué les reports massifs attendus, on est resté, à Lyon et Paris à des hausses de 2 à 12 % selon les jours. Déjà parce que les infrastructures sont en limite de capacité (modes lourds RER métro et tramways déjà bondés). Sans compter qu'elle n'a pas donné lieu à un remboursement pour les abonnés, qui ont vécu cela comme une injustice, puisque, eux, ont déjà fait l'effort de prendre les TC :? (je ne sais pas quel smiley mettre :beammeup: )

Effectivement si c'est pour avoir un réseau saturé, on aura l'effet inverse de ce que l'on voudra, pour les usagers quotidien, ils pourront bénéficier de la gratuité sur leur abonnement sur les jours de pics de pollution.
Connexity a écrit:La solution ce n'est pas de rendre gratuits les transports publics les jours de pics de pollution afin d'inciter à un hypothétique report moral, mais bien d'inciter (sous la contrainte s'il le faut) à un report modal durable, via l'incitation à prendre des abonnements.

Ce genre de solutions, ce n'est rien d'autre que de la poudre de perlimpinpin.

Si c'est pour avoir un réseau de transport avec des fréquences minables sur les lignes de bus, un réseau TER squelettique sur les branches secondaires, etc... C'est pas ça qui va inciter les usagers de la voiture à changer de comportement, mais de le laisser dans l'auto pour toujours....
C'est pour ça que je le redis ici une nouvelle fois, il faut investir massivement dans les transports collectifs, agglomérations, métropoles, y compris dans le vélo, et le réseau TER (métropole = RER métropolitains par exemple), après avoir investit dans les réseaux, dans de nouvelles lignes de bus, métro et de tram selon les besoins en fréquentation, développer le vélo, via des pistes cyclables, augmenter la fréquence des lignes TER, alors on pourra inciter les gens à abandonner la voiture, et là on rentre dans le cercle vertueux

Je suis toujours étonné que les gouvernements n'ont pas pris la mesure du risque d’être mis au tribunal par des associations, citoyens, pour manquement au règle de la protection de la qualité de l'air, car ces personnes diront à la justice "ils ne veulent pas mettre d'argent dans les projets d'infra et de politique sur les transports dit durable", là la justice pourra sanctionner pour le manquement à l'Etat, et possiblement l'UE.
Ce sera un des enjeux de ce siècle, et même de cette première moitié de ce siècle.

Quand je vois que le préfet du Nord a fait savoir qu'il allait durcir sur la pollution de l'air, avec restriction sur les voitures polluantes sur Lille et sa métropole, mais quand une métropole a seulement 2 lignes de métro, 2 lignes de tramway, et un réseau de bus peu performant, hors lianes, un réseau de TER assez bien foutu, mais ça manque de décentralisation sur la métropole ,et non terminus Lille Flandres, ça se fera si le REGL se fait !
Donc il faut pas s'étonner que les automobilistes restent dans la voiture. Et ça continuera car, à part une ligne de tram Lille - Lesquin, on ne voit aucun plan de transport à ce sujet sur la MEL :cry:

C'est si compliqué que ça de mettre 50Mds€ dans les transports (vélo, TC, TER) ? :roll:
Il y aura de toute façon des gains pour l'Etat, car il y aura moins d'argent à mettre dans la sécurité sociale pour financer ces malades liés à la pollution, des salariés plus productifs, car moins stressés, plus de sommeil, etc.... ;)
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Re: Gratuité des transports en commun

Messagepar Connexity » 09 Juin 2018 14:02

greg59 a écrit:Si c'est pour avoir un réseau de transport avec des fréquences minables sur les lignes de bus, un réseau TER squelettique sur les branches secondaires, etc... C'est pas ça qui va inciter les usagers de la voiture à changer de comportement, mais de le laisser dans l'auto pour toujours....
C'est pour ça que je le redis ici une nouvelle fois, il faut investir massivement dans les transports collectifs, agglomérations, métropoles, y compris dans le vélo, et le réseau TER (métropole = RER métropolitains par exemple), après avoir investit dans les réseaux, dans de nouvelles lignes de bus, métro et de tram selon les besoins en fréquentation, développer le vélo, via des pistes cyclables, augmenter la fréquence des lignes TER, alors on pourra inciter les gens à abandonner la voiture, et là on rentre dans le cercle vertueux

Je n'ai jamais dis le contraire.
greg59 a écrit:C'est si compliqué que ça de mettre 50Mds€ dans les transports (vélo, TC, TER) ? :roll:

C'est en tout cas toujours plus facile de les trouver lorsqu'on n'est pas au pouvoir. Par contre, lorsqu'on y est, on se rend compte que dans la réalité c'est beaucoup plus compliqué que cela.
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Re: Gratuité des transports en commun

Messagepar greg59 » 09 Juin 2018 17:20

Connexity a écrit:C'est en tout cas toujours plus facile de les trouver lorsqu'on n'est pas au pouvoir. Par contre, lorsqu'on y est, on se rend compte que dans la réalité c'est beaucoup plus compliqué que cela.

Sauf qu'il suffit de sévir sur les évasions fiscales et financières que l'Etat n'a pas récupéré, selon les sources, on parle de 50 à 100Mds€ manquant par an dans les caisses de l'Etat, donc bon.... On peut le faire, suffit de le récupérer ! ;)
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Re: Gratuité des transports en commun

Messagepar RoccatArvo » 09 Juin 2018 17:35

greg59 a écrit:
Connexity a écrit:C'est en tout cas toujours plus facile de les trouver lorsqu'on n'est pas au pouvoir. Par contre, lorsqu'on y est, on se rend compte que dans la réalité c'est beaucoup plus compliqué que cela.

Sauf qu'il suffit de sévir sur les évasions fiscales et financières que l'Etat n'a pas récupéré, selon les sources, on parle de 50 à 100Mds€ manquant par an dans les caisses de l'Etat, donc bon.... On peut le faire, suffit de le récupérer ! ;)


C'est facile de dire "il suffit de", mais en pratique, ça n'est pas aussi simple que ça. Certains gouvernements se sont déjà dit que pour financer les dépenses des États, il suffisait d'augmenter les taxes et les impôts. Et bizarrement, souvent, ça conduisait à davantage d'évasion fiscale à moins d'investissements dans les pays concernés. :beammeup:
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Re: Gratuité des transports en commun

Messagepar capelanbrest » 09 Juin 2018 19:27

RoccatArvo a écrit:

C'est facile de dire "il suffit de", mais en pratique, ça n'est pas aussi simple que ça. Certains gouvernements se sont déjà dit que pour financer les dépenses des États, il suffisait d'augmenter les taxes et les impôts. Et bizarrement, souvent, ça conduisait à davantage d'évasion fiscale à moins d'investissements dans les pays concernés. :beammeup:


Tout simplement parce que les lois sont SCIEMMENT mal écrites, laissant un tas d'exceptions et de blancs dont les cabinets de défiscalisation se délectent....
sans parler des autorité chargées du contrôle en sous effectifs sous équipées et parfois freinées sciemment ....par les pouvoirs qui ont produit les lois, d'avantage destinées à faire bonne figure face au "peuple" que propices à être efficientes, voir efficaces.
On peut écrire toutes les lois possibles et imaginables, si dans les faits elles ne sont ni appliquées, voir contournées.....sciemment...à part brasser de l'air on n'y peut pas grand chose :mrgreen:
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Re: Gratuité des transports en commun

Messagepar Connexity » 10 Juin 2018 11:12

Cher capelanbrest, je ne vous reconnais pas dans pareille démagogie à l'état pur.

Les lois sont mal écrites, c'est une évidence. Mais ce n'est pas tant parce que nos parlementaires le font exprès que parce que :
  • Les parlementaires n'ont pas la capacité, tant en terme de temps (trop de lois à faire passer en un temps réduit) que de moyens humains (collaborateurs spécialisés) pour creuser tous les textes au point virgule près ;
  • On veut faire rentrer trop de choses dans la loi (alors que cela tient parfois du règlement), alourdissant textes et discussions au profit de l'analyse des défauts de dispositions législatives.

Par ailleurs, aussi longtemps que l'on n'ira pas vers une harmonisation (par le haut cela va sans dire même si la France devra lever le pied) des normes fiscales, à commencer dans l'Union Européenne ; il y aura toujours des petits malins pour chercher à contourner les règles, devenues illisibles et trop compliquées.
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Re: Gratuité des transports en commun

Messagepar capelanbrest » 10 Juin 2018 21:30

Connexity a écrit:Cher capelanbrest, je ne vous reconnais pas dans pareille démagogie à l'état pur.

Les lois sont mal écrites, c'est une évidence. Mais ce n'est pas tant parce que nos parlementaires le font exprès que parce que :
  • Les parlementaires n'ont pas la capacité, tant en terme de temps (trop de lois à faire passer en un temps réduit) que de moyens humains (collaborateurs spécialisés) pour creuser tous les textes au point virgule près ;
  • On veut faire rentrer trop de choses dans la loi (alors que cela tient parfois du règlement), alourdissant textes et discussions au profit de l'analyse des défauts de dispositions législatives.

Par ailleurs, aussi longtemps que l'on n'ira pas vers une harmonisation (par le haut cela va sans dire même si la France devra lever le pied) des normes fiscales, à commencer dans l'Union Européenne ; il y aura toujours des petits malins pour chercher à contourner les règles, devenues illisibles et trop compliquées.



je ne suis absolument pas démagogue puisque ce que je dis s’avère être vécu au quotidien....
oser dire que les parlementaires n'ont ni le temps ni les compétences pour rédiger les lois est un euphémisme....
du reste les parlementaires ne rédigent rien du tout, ce sont leurs "grattes papiers" qui le font, les parlementaires se contentant de relire et d'apporter la touche finale après avoir exposée l'esprit de la loi en amont, pour aider à la rédaction de celle ci.
Quant aux petits malins que sont tout à tour les dirigeants d'entreprises, affairistes buiseness man et leurs amis avocats fiscalistes....(totalement décomplexés qu'ils sont désormais) il n'hésitent pas à chercher les trous dans la raquette.....ce qui est de bonne guerre lorsque la loi est mal ficelée.
A force de recourir à la loi pour tout et rien et en oubliant régulièrement d'appliquer celles qui existent, ça laisse de la marge aux spécialistes.
La profession d'avocats d'affaires et de fiscalistes ne s'est du reste jamais aussi bien portée.
Pour ce qui est de votre remarque à propos de l’Europe je partage.....mais pas étonnant qu'au final certains ne se pressent pas à cette harmonisation.... :mrgreen:

Bref revenons au sujet initial ...car nous sommes hors sujet du topic. ;)
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Re: Gratuité des transports en commun

Messagepar sapino » 10 Juin 2018 21:52

gavatx76 a écrit:
SETRA S415 NF a écrit:J'ai une question : dans les grandes villes certaines personnes aimeraient voir leurs TC gratuits et évoquent souvent le cas de Châteauroux, Niort etc mais est-ce que dans des réseaux comme Nantes, Strasbourg, Lille, Bordeaux, Lyon ou même Saint-Etienne la gratuité des transports en commun serait une bonne idée ?

Bah non, nulle part. Déjà que la part des recettes est souvent ridicule...

Un peu simpliste et directe comme réponse... :roll: Déjà il faut savoir que chaque réseau a ses propres caractéristiques, dont beaucoup peuvent être influentes et que ce qui peut être envisageable sur certains ne l'est pas pour d'autres et inversement. En outre, la grande partie du financement des transports collectifs est due au versement transport, payé par les entreprises d'un certain nombre de salariés. Les fonds ou budgets transports versés par les agglomérations reste donc bien souvent relativement infime (même si toutefois assez variables d'une agglo à l'autre).

Deuxièmement, pour ce qui est de la "dégradation de l'offre" engendrée, bien souvent là-aussi, des économies relativement "indolores" pourraient être faites : en diminuant l'amplitude horaires sur certaines lignes dont les trajets en extrémités de plage ne servent qu'à transporter les banquettes par exemple... Où même en réduisant la fréquence en HC (quand on passe de 10 à 12 min, c'est un trajet de moins par heure). De ce côté-là, bon nombre de réseaux est concerné !

Maintenant, il vrai que les réseaux les plus importants ont généralement des coûts d'exploitation plus élevés, ce qui augmente sensiblement la difficulté à adopter la gratuité. Néanmoins, quand on sait que certains réseaux plus petits voient leurs fréquentations plus que doubler, c'est bien que ce n'est pas qu'une pure et mauvaise idée. Et lorsque bien réfléchi, bien structuré et efficace, la gratuité ne fait que renforcer l'attractivité... Un réseau, même gratuit, avec une fréquentation élevée, sera plus rentable ! ;)
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Re: Gratuité des transports en commun

Messagepar Connexity » 11 Juin 2018 20:06

Je ne sais pas si passer de 10 à 12 minutes est la meilleure façon de faire des économies. Dix minutes est en effet une fréquence lisible et claire, qui tout en permettant un cadencement est très attractive. Il n'en va pas de même pour les fréquences bâtardes de 7 minutes et quelques. Mais cela n'est qu'un point de détail.

Ce que vous oubliez lorsque vous soulignez que la fréquentation des réseaux tend à doubler avec le passage à la gratuité, c'est que presque systématiquement, la gratuité est accompagnée d'une vaste refonte de l'offre, induisant une augmentation des fréquences (Niort).
Peut-on alors être certains que seule la gratuité est responsable de l'augmentation de la fréquentation ? Car ce n'est en effet pas la seule gratuité qui pousse les gens à prendre le bus, mais bien la qualité de la desserte proposée.
Prenons ainsi pour exemple le réseau de Vitré. Ce dernier est gratuit, mais propose une offre extrêmement squelettique. Cette dernière génère 429 voyages par an, alors que Vitré est une ville extrêmement dynamique. Dans le même temps, Morlaix, où le réseau est beaucoup plus attractif (ligne armature en 30 minutes...), la fréquentation est deux fois plus importantes. Pourtant, la ville est moins dynamique que Vitré, et est presque aussi peuplée.
Un réseau, même gratuit, avec une fréquentation élevée, sera plus rentable ! ;)

Au contraire, parce que l'on se prive des recettes voyageurs, impliquant d'accroître la contribution de la collectivité (il n'est pas possible de majorer le VT pour les réseaux ayant fait le choix de la gratuité), et in fine les impôts.
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Re: Gratuité des transports en commun

Messagepar Sebastien68 » 22 Juin 2018 20:26

Salut les membres. Les réseaux qui baisse leur fréquence pour faire des économies peut être aussi du a une autre variante. Le fait que des bus de grand taille ne peuvent pas passez partout. J'ai en mémoire la ligne 2 du réseau ACTV de Venise Mestre qui avait une fréquence a 10 min, et qui est passez a une offre a 12 min. La raison, quant la ligne était a 10 min, elle était équipe de bus standard, quant la ligne est passez a 12 min, la ligne fut équipé de bus articulé. Ceci fut rendu possible grâce a la refonte de la voirie pour pouvoir accueillir ce type de bus.
Ne dites jamais du mal de vous, vos amis en diront toujours assez !
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Re: Gratuité des transports en commun

Messagepar Olivier » 07 Juil 2018 18:59

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Re: Gratuité des transports en commun

Messagepar rem38 » 08 Juil 2018 20:25



Woooooo ! Hilarant !
Un véhicule pour une ligne... heureusement que c'est gratuit, surtout qu'il n'y a que le 10 trajets de proposés
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Re: Gratuité des transports en commun

Messagepar greg59 » 04 Sep 2018 18:49

Dans la voix du Nord du jour, des réseaux comme Valenciennes et Douai pensent à rendre le réseau gratuit d'ici quelques années, voire à long terme ;)
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Re: Gratuité des transports en commun

Messagepar willemijns » 10 Sep 2018 13:29

greg59 a écrit:Dans la voix du Nord du jour, des réseaux comme Valenciennes et Douai pensent à rendre le réseau gratuit d'ici quelques années, voire à long terme ;)


Hello, je trouve pas cet article...
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Re: Gratuité des transports en commun

Messagepar greg59 » 10 Sep 2018 14:52

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Re: Gratuité des transports en commun

Messagepar P-Antoine 57 » 06 Déc 2018 15:21

La gratuité des transports publics du Luxembourg est désormais fixée noir sur blanc dans l'accord de coalition du nouveau gouvernement, qui a pris ses fonctions hier.

Gratuité des transports publics
La gratuité des transports publics sera introduite sur le territoire du Grand-Duché de Luxembourg durant le premier trimestre 2020, en parallèle avec une réforme des frais de déplacement forfaitaires, déductibles des impôts. Dans cette optique, plus aucun déchet de recettes ne sera dû entre opérateurs des transports publics. La réforme des frais de déplacement tiendra entre autre compte des besoins spécifiques de personnes travaillant en dehors des heures de service.


L'accord est disponible dans son intégralité ici. Concernant la gratuité des transports, il ne comporte que ce seul paragraphe.
https://gouvernement.lu/dam-assets/docu ... 8-2023.pdf

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Re: Gratuité des transports en commun

Messagepar Connexity » 06 Déc 2018 21:47

Et voilà une autorité organisatrice qui cède une nouvelle fois aux sirènes de la démagogie de la gratuité... D'un autre côté, les recettes ne représentaient déjà pas grand chose des charges du réseau de transport public (les scolaires et étudiants, soit la majorité des captifs, en bénéficiaient déjà) ; de l'autre l'assiette fiscale du Luxembourg reste extrêmement large ce qui fait que ces recettes n'étaient pas cruciales à son fonctionnement. Mais qui eut cru il n'y a même pas six mois que le Luxembourg ferrait le choix de la gratuité ?

Notons cependant la vision à long-terme des Luxembourgeois, qui ont mis en service il n'y a même pas cinq ans une télématique complète pour un montant de 20 millions d'euros. Heureusement, l'outil mis en place officie également comme SAEIV...
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Re: Gratuité des transports en commun

Messagepar greg59 » 08 Déc 2018 18:51

Connexity a écrit:Et voilà une autorité organisatrice qui cède une nouvelle fois aux sirènes de la démagogie de la gratuité... D'un autre côté, les recettes ne représentaient déjà pas grand chose des charges du réseau de transport public (les scolaires et étudiants, soit la majorité des captifs, en bénéficiaient déjà) ; de l'autre l'assiette fiscale du Luxembourg reste extrêmement large ce qui fait que ces recettes n'étaient pas cruciales à son fonctionnement. Mais qui eut cru il n'y a même pas six mois que le Luxembourg ferrait le choix de la gratuité ?

On parle de 491M€ de frais de transport supporté par le Luxembourg, et 40M€ de recette, soit 8%, franchement, la gratuité peut se faire aisément, alors la démagogie parfois à bon dos, pour le coup, on ne peut pas reprocher le Luxembourg de s'engager sur quelque chose qui ne tuera pas les dépenses de l'Etat
(Rien que la TVA sur les clopes que les pays limitrophes achètent en masse dans ce petit pays par TER ou voiture rapporte à l'Etat 500M€)
Donc bon, le petit Etat peut se permettre ce type de dépense non ? ;)
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Re: Gratuité des transports en commun

Messagepar Connexity » 08 Déc 2018 20:35

Revoici notre commentateur compulsif habituel. Peut-être vous serait-il possible d'apprendre à lire les messages (et tant qu'on y est il est inutile de citer le message précédent le sien) des autres intervenants afin de cliquer sur le bouton "Répondre". Cela vous éviterait d'écrire à tord et à travers pour ne rien ajouter.

En (re)lisant mon message, vous découvrirez en effet que ce dernier est nuancé, malgré les termes employés en introduction.

Ce n'est pas la quantité qui fait qu'un commentateur est apprécié sur un forum, mais bien la pertinence de ses interventions. Vous feriez bien de réfléchir à cela quelques instants.

À bon entendeur.
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Re: Gratuité des transports en commun

Messagepar greg59 » 09 Déc 2018 9:47

Ahh... Parce que j'étais compulsif dans mon propos ? :o
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Re: Gratuité des transports en commun

Messagepar P-Antoine 57 » 10 Déc 2018 7:55

Gueule de bois à Niort après un peu plus d'un an de gratuité.

Cinq lignes supprimées
La gratuité a aussi entraîné une réorganisation du réseau. Pour compenser, cinq lignes ont été supprimées, ce qui provoque néanmoins un certain mécontentement. L'opposition municipale dénonce une baisse de qualité : "Nous recevons beaucoup de témoignages. Au vu des temps de trajets, les gens ne peuvent plus utiliser les transports en commun, donc ils ont repris la voiture".

https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 84421.html

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Re: Gratuité des transports en commun

Messagepar Connexity » 10 Déc 2018 9:42

Mettons au crédit de la communauté d'agglomération que cette rationalisation aurait peut-être également eu lieu même si le réseau était resté payant. De plus, seule l'opposition semble s'en plaindre.

D'un autre côté, cela montre bien que la gratuité réduit les capacités de financement des autorités organisatrices ; et que dès lors des atteintes à la qualité du service sont à attendre.

Enfin, ce reportage n'évalue en aucun moment les effets de report modal permis par la gratuité, alors même qu'il s'agit du seul indicateur pertinent pour évaluer l'efficacité de cette mesure.
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