[Fréquentation] Chiffre de fréquentation des réseaux

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Fréquentation] Chiffre de fréquentation des réseaux

Messagepar greg59 » 20 Oct 2018 10:55

gede Wrote:Les pendulaires continueront à prendre leur ligne de métro, mais pour les autres déplacement on dégainera son smartphone (ou son assistant vocal) et c'est l'appli qui proposera...

Un usager qui ira en coeur de ville, prendra le métro ou le tram, pour d'autres déplacement peut être, ça restera à confirmer ce type de chose, l'appli te proposera de toute façon les Transports en commun en choix ;)
Sebastien68 Wrote:Salut les membres, question bête mais es ce que dans les autres pays les chiffre des fréquentations son t'il communiqué aussi facilement ? Des simple passionné on t'il assez a ces chiffres ailleurs dans le monde ?

Je ne sais pas ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11170
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Fréquentation] Chiffre de fréquentation des réseaux

Messagepar Jojo » 20 Oct 2018 13:18

greg59 Wrote:
gede Wrote:Les pendulaires continueront à prendre leur ligne de métro, mais pour les autres déplacement on dégainera son smartphone (ou son assistant vocal) et c'est l'appli qui proposera...

Un usager qui ira en coeur de ville, prendra le métro ou le tram, pour d'autres déplacement peut être, ça restera à confirmer ce type de chose, l'appli te proposera de toute façon les Transports en commun en choix ;)

Et l'appli du GAFA te vendra le ticket de bus/métro/tram s'il peut se faire une commission dessus, sinon il te vendra un uber.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Fréquentation] Chiffre de fréquentation des réseaux

Messagepar capelanbrest » 20 Oct 2018 18:25

sapino Wrote:Commissions consultatives des services publics locaux ;)


et ces fameux CCSPL sont obligatoires dans toutes les collectivités territoriales ?
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2176
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: [Fréquentation] Chiffre de fréquentation des réseaux

Messagepar greg59 » 20 Oct 2018 18:47

Jojo Wrote:Et l'appli du GAFA te vendra le ticket de bus/métro/tram s'il peut se faire une commission dessus, sinon il te vendra un uber.

Pour le lambda qui débarque dans la ville peut être, mais pour les habitants, ils connaissent à l'avance leur réseau et les offres de transports pour aller vers le point final ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11170
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Fréquentation] Chiffre de fréquentation des réseaux

Messagepar gilles74 » 20 Oct 2018 18:47

Jojo Wrote:Et l'appli du GAFA te vendra le ticket de bus/métro/tram s'il peut se faire une commission dessus, sinon il te vendra un uber.


Faut arrêter le délire! :shock: déjà que d'avoir un smartphone n'est pas une obligation, et même si on en possède un, devenir un esclave de l'appareil n'est pas une fatalité! De quel droit un appareil me dictera ce que je dois faire, comment me déplacer?
gilles74
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 535
Inscription: 10 Juin 2016 6:19

Re: [Fréquentation] Chiffre de fréquentation des réseaux

Messagepar Jojo » 20 Oct 2018 19:25

gilles74 Wrote:Faut arrêter le délire! :shock: déjà que d'avoir un smartphone n'est pas une obligation, et même si on en possède un, devenir un esclave de l'appareil n'est pas une fatalité! De quel droit un appareil me dictera ce que je dois faire, comment me déplacer?

D'aucun. Mais s'il le propose, beaucoup le suivront.
Enfin, personnellement je ne pense pas que ça aurait un impact très important, quand même. C'est plutôt une volonté des opérateurs de conserveur leurs données pour pouvoir vendre des services associés sans se faire court-circuiter... Je pense que les AOT devraient avoir leur mot à dire pour imposer la solution efficace, par exemple collaborer avec l'éditeur d'une application existante (Transit, Citymapper) plutôt qu'en développer une dédiée probablement moins bien.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Fréquentation] Chiffre de fréquentation des réseaux

Messagepar capelanbrest » 20 Oct 2018 20:45

Connexity Wrote:Les données de fréquentation précises relèvent du secret industriel et commercial de l'exploitant. D'ailleurs, il apparaît légitime qu'une entreprise quelque soit son secteur d'activité dispose de la liberté de conserver secrètes des informations en lien avec son fonctionnement interne.
Ce, d'autant plus que dans le cas d'une entreprise de transport, le prestataire s'engage à atteindre certains objectifs de fréquentation - dans la mesure où il supporte le risque industriel et commercial du contrat à lui seul - c'est d'ailleurs dans cette délégation que réside l'intérêt majeur d'une Délégation de Service Public.

Toutefois, l'AO se voit évidemment communiquer toutes ces informations, le délégataire ne se contentant évidemment pas de lui faire remonter un simple rapport annuel. Des rapports plus périodiques lui sont en effet délivrés de façon à lui permettre de contrôler la bonne exécution du contrat.

Par la suite, les données communiquées sont celles que les deux parties s'accordent sur la possibilité de les communiquer ou non en fonction de leur intérêt général ou particulier dans le cas du renouvellement du contrat.

Salutations sincères.

:bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:
Dans la craie vie des collectivités territoriales c'est ainsi que ça se passe......et les fameuses CCSPL, c'est de la poudre aux yeux ....du reste ça comporte bien "consultatif"....donc tout est dit.
donc on y parle bien de ce que l'A/O veut bien mettre au menu....
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2176
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: [Fréquentation] Chiffre de fréquentation des réseaux

Messagepar P-Antoine 57 » 20 Oct 2018 20:50

La CADA a publié un papier intéressant sur le sujet, évoquant ce fameux et fumeux secret commercial qui au final fait tourner le lecteur en rond : https://www.cada.fr/administration/dele ... ice-public
enfin, la commission estime que le rapport annuel du délégataire remis à l'autorité délégante en vertu de l'article L. 1411-3 du code général des collectivités territoriales, dont celle-ci prend acte et qui est joint au compte administratif en vertu de l'article R. 1411-8 du même code, est communicable à toute personne en faisant la demande dès qu'il a été adopté, sous les réserves prévues à l'article L. 311-6 du code des relations entre le public et l'administration


L'article L. 311-6 du code des relations entre le public et l'administration stipulant que
Ne sont communicables qu'à l'intéressé les documents administratifs :

1° Dont la communication porterait atteinte à la protection de la vie privée, au secret médical et au secret des affaires, lequel comprend le secret des procédés, des informations économiques et financières et des stratégies commerciales ou industrielles et est apprécié en tenant compte, le cas échéant, du fait que la mission de service public de l'administration mentionnée au premier alinéa de l'article L. 300-2 est soumise à la concurrence ;


Le premier alinéa de l'article L. 300-2 précisant que :
Sont considérés comme documents administratifs, au sens des titres Ier, III et IV du présent livre, quels que soient leur date, leur lieu de conservation, leur forme et leur support, les documents produits ou reçus, dans le cadre de leur mission de service public, par l'Etat, les collectivités territoriales ainsi que par les autres personnes de droit public ou les personnes de droit privé chargées d'une telle mission. Constituent de tels documents notamment les dossiers, rapports, études, comptes rendus, procès-verbaux, statistiques, instructions, circulaires, notes et réponses ministérielles, correspondances, avis, prévisions, codes sources et décisions.


Bref, retour à la case départ. Tout dépend du bon vouloir de l'AO (et des pressions que celle-ci subira de son délégataire, surtout si celui-ci est un EPIC en situation de monopole sur le territoire national... suivez mon regard), celle-ci estimant, à juste titre, que personne n'aura le temps et les moyens de la traîner devant la CADA.
Mes photos
Pingouins dans les champs, hiver méchant.
Avatar de l’utilisateur
P-Antoine 57
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1213
Inscription: 19 Nov 2006 17:37

Re: [Fréquentation] Chiffre de fréquentation des réseaux

Messagepar P-Antoine 57 » 20 Oct 2018 21:18

Connexity Wrote:Déjà, un article de loi ne stipule ni précise pas, il dispose. Formalisme juridique de base.

Merci pour la précision (bien que je doute que cela ne change la face du monde :P ).

Quant aux données de fréquentation, le délégataire les compile pour l'AO, classiquement sous forme de tableau.

Il n'y a d'ailleurs jamais d'obstacles à la consultation d'un rapport du délégataire

D'où la création de la CADA, d'ailleurs... :lol:

Bref, c'est le chien qui se mord la queue... Comme bien souvent, il y a la théorie, puis la vraie vie avec le quidam qui se heurte à une administration juge et partie (mais financée par ce même quidam).
Mes photos
Pingouins dans les champs, hiver méchant.
Avatar de l’utilisateur
P-Antoine 57
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1213
Inscription: 19 Nov 2006 17:37

Re: [Fréquentation] Chiffre de fréquentation des réseaux

Messagepar capelanbrest » 21 Oct 2018 7:15

P-Antoine 57 Wrote:
Connexity Wrote:Déjà, un article de loi ne stipule ni précise pas, il dispose. Formalisme juridique de base.

Merci pour la précision (bien que je doute que cela ne change la face du monde :P ).

Quant aux données de fréquentation, le délégataire les compile pour l'AO, classiquement sous forme de tableau.

Il n'y a d'ailleurs jamais d'obstacles à la consultation d'un rapport du délégataire

D'où la création de la CADA, d'ailleurs... :lol:

Bref, c'est le chien qui se mord la queue... Comme bien souvent, il y a la théorie, puis la vraie vie avec le quidam qui se heurte à une administration juge et partie (mais financée par ce même quidam).


On en revient bien à ce que j'expliquais quelques posts plus haut....si délégataire et A/o sont d'accord pour ne publier que le stricte minimum et ce qu'ils veulent......le péquin lambda pourra se brosser,
n'en déplaise à quelques contributeurs qui tentent de nous affirmer le contraire.
Sauf à fonder une association un comité qui serait susceptible de travailler avec l'agglo en question....et a savoir fermer "sa bouche"... :ouin:
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2176
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: [Fréquentation] Chiffre de fréquentation des réseaux

Messagepar greg59 » 21 Oct 2018 8:08

Connexity Wrote:Les données de fréquentation précises relèvent du secret industriel et commercial de l'exploitant. D'ailleurs, il apparaît légitime qu'une entreprise quelque soit son secteur d'activité dispose de la liberté de conserver secrètes des informations en lien avec son fonctionnement interne.
Ce, d'autant plus que dans le cas d'une entreprise de transport, le prestataire s'engage à atteindre certains objectifs de fréquentation - dans la mesure où il supporte le risque industriel et commercial du contrat à lui seul - c'est d'ailleurs dans cette délégation que réside l'intérêt majeur d'une Délégation de Service Public.

Toutefois, l'AO se voit évidemment communiquer toutes ces informations, le délégataire ne se contentant évidemment pas de lui faire remonter un simple rapport annuel. Des rapports plus périodiques lui sont en effet délivrés de façon à lui permettre de contrôler la bonne exécution du contrat.

Par la suite, les données communiquées sont celles que les deux parties s'accordent sur la possibilité de les communiquer ou non en fonction de leur intérêt général ou particulier dans le cas du renouvellement du contrat.

Salutations sincères.

J'ai parfois du mal à comprendre parfois, les passionnés n'ont pas le droit d'avoir les chiffres de fréquentation ? Au nom de quoi nous ne pouvons pas avoir ces chiffres, il suffit simplement que ces chiffres ne soient pas divulgués par un contrat passionnés / gestionnaire de réseau.

J'ai même été surpris, en faisant l'étude de Lyon que même Nanar qui fait parti d'une association de TC Lyonnais n'a pas non plus ces chiffres, finalement, j'ai pu avoir ces chiffres via une ruse.

Il faudra aussi m'expliquer pourquoi les journalistes et la Presse régionales à le droit d'avoir ces chiffres que le citoyen lambda ne peut pas avoir, et dont seul les chiffres que l'on a viennent soit du rapport annuel du réseau (si c'est accessible) ou de la presse (si elle donne les chiffres à cette même presse)
La presse se fait une joie d'annoncer les chiffres de fréquentation des lignes de tramway mis en service peu de temps avant, et de dire : "vous voyez, on a eu plus que prévu"

En gros, c'est paye tes impôts, et rien ne sera transparent de notre part ! :ouin:
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11170
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Fréquentation] Chiffre de fréquentation des réseaux

Messagepar P-Antoine 57 » 21 Oct 2018 9:31

Connexity Wrote:Pour pouvoir être consultables, les statistiques de fréquentation doivent donc être mises sous la forme de documents, et il est certain que ces données ne sont que rarement mises sous cette forme car cela n'intéresse que le délégataire.

Si le délégataire est payé (ou a minima intéressé) à la validation, les stats de fréquentation intéressement grandement l'AO. Généralement, dans un rapport annuel, la fréquentation est présentée sous forme de tableau, ligne par ligne et période par période (au mois, et/ou N vs N-1).
De plus, la tendance actuelle tend de plus en plus vers des DSP accolées à des objectifs d'augmentation annuelle de la fréquentation, si possible à iso coût pour la collectivité.
Il est tout de même rare qu'un délégataire laisse ses données de validations stockées au format *.bin (ou tout autre format illisible) dans ses valideurs, sans les traiter et les rendre lisibles.

Connexity Wrote:Ce qui signifie que vous ne les recevrez jamais sous forme de pdf chez vous

Ne jamais dire jamais. ;)
Pas toutes les AO ne sont à mettre dans le même panier et certaines sont très ouvertes à la discussion.

Quant à la presse, ils ont leurs contacts dans les conseils municipaux/communautaires/d'administration pour avoir ce genre d'infos.
J'ai même déjà vu des rapports annuels en ligne sur le blog d'un élu d'opposition !

La situation est très variable d'une collectivité à l'autre. Et le citoyen électeur/contribuable n'a que trop peu de leviers à sa disposition.

A+
Mes photos
Pingouins dans les champs, hiver méchant.
Avatar de l’utilisateur
P-Antoine 57
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1213
Inscription: 19 Nov 2006 17:37

Re: [Fréquentation] Chiffre de fréquentation des réseaux

Messagepar greg59 » 21 Oct 2018 11:53

Connexity Wrote:[quote="Article L. 311-6 du Code des relations entre le public et l'administration]Ne sont communicables qu'à l'intéressé les documents administratifs[/quote]
Ce qui signifie que vous ne les recevrez jamais sous forme de pdf chez vous, dans le sens où vous n'avez pas le droit de diffuser ces informations, et encore moins de vous en servir pour produire des études publiques.
Dans nombre de cas, si vous en demandez l'accès, vous ne pourrez que les consulter sur place et non pas les ramener chez vous par peur que cela ne soit rediffusé ensuite.

Et dernier point, Grégory, vous êtes absolument pitoyables dans la façon où vous hurlez au complotisme. Si des chiffres sont communiqués à la presse, c'est bien pour qu'elle puisse ensuite communiquer ces morceaux choisis au public. Et enfin, les rapports annuels sont toujours accessibles.[/quote]

Me traiter de pathétique, alors que je demande la transparence sur les chiffres de fréquentation, quel que soit le réseau et l'agglo, il y a certes, pour une étude de Strasbourg et Montpellier, mais dans le même temps, en tant que passionné, c'est toujours intéressant de voir ces chiffres, et de comprendre la mobilité des citoyens, je trouve qu'avec ce genre de chiffre, on peut en apprendre beaucoup plus sur notre passion commune des transports collectifs, comprendre, raisonner et analyser, c'est surtout ça que je veux ! :D
Kiffer des bus, des trams, des métros, en baver sur des modèles de bus, design, livrée, etc.... N'est pas le but premier de ma passion, c'est même devenu le cadet de ma passion, je suis tombé dans la marmite, en me passionnant sur les projets de transports, notamment sur les TCSP, dont j'avais à l'époque au début des années 2000, entendu parler d'une hypothèse de tram à Dunkerque. j’apprécie lire des enquêtes publiques sur ces projets, de comprendre pourquoi tels axes desservis, etc.... C'est ça qui me passionne le plus dans les réseaux de transport urbain. ;)

Alors, il faut me comprendre dans ce coup de gueule sur la non transparence des délégataires et agglomérations sur la non diffusion de ces chiffres ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11170
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Fréquentation] Chiffre de fréquentation des réseaux

Messagepar capelanbrest » 21 Oct 2018 17:58

greg59 Wrote:
Connexity Wrote:[quote="Article L. 311-6 du Code des relations entre le public et l'administration]Ne sont communicables qu'à l'intéressé les documents administratifs[/quote]
Ce qui signifie que vous ne les recevrez jamais sous forme de pdf chez vous, dans le sens où vous n'avez pas le droit de diffuser ces informations, et encore moins de vous en servir pour produire des études publiques.
Dans nombre de cas, si vous en demandez l'accès, vous ne pourrez que les consulter sur place et non pas les ramener chez vous par peur que cela ne soit rediffusé ensuite.

Et dernier point, Grégory, vous êtes absolument pitoyables dans la façon où vous hurlez au complotisme. Si des chiffres sont communiqués à la presse, c'est bien pour qu'elle puisse ensuite communiquer ces morceaux choisis au public. Et enfin, les rapports annuels sont toujours accessibles.[/quote][/quote]
Me traiter de pathétique, alors que je demande la transparence sur les chiffres de fréquentation, quel que soit le réseau et l'agglo, il y a certes, pour une étude de Strasbourg et Montpellier, mais dans le même temps, en tant que passionné, c'est toujours intéressant de voir ces chiffres, et de comprendre la mobilité des citoyens, je trouve qu'avec ce genre de chiffre, on peut en apprendre beaucoup plus sur notre passion commune des transports collectifs, comprendre, raisonner et analyser, c'est surtout ça que je veux ! :D
Kiffer des bus, des trams, des métros, en baver sur des modèles de bus, design, livrée, etc.... N'est pas le but premier de ma passion, c'est même devenu le cadet de ma passion, je suis tombé dans la marmite, en me passionnant sur les projets de transports, notamment sur les TCSP, dont j'avais à l'époque au début des années 2000, entendu parler d'une hypothèse de tram à Dunkerque. j’apprécie lire des enquêtes publiques sur ces projets, de comprendre pourquoi tels axes desservis, etc.... C'est ça qui me passionne le plus dans les réseaux de transport urbain. ;)

Alors, il faut me comprendre dans ce coup de gueule sur la non transparence des délégataires et agglomérations sur la non diffusion de ces chiffres ;)[/quote]

Coup de gueule ou pas, faut juste accepter que le délégataire n' aucun obligation sur le sujet en direction du grand public.
et que les passionnés les délégataires s'en fichent royalement...
Une fois compris, reste à tisser des liens non officiel agglo par agglo et ne pas trop la ramener...qualité que souvnet les passionnés n'ont pas alors chat échaudé craint l'eau chaude...car les A/O ne vont laisser torpiller leur com officielle par des passionnés....
Faut savoir aussi se mettre à la place des élus et des A/O.... :mrgreen:
;)
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2176
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: [Fréquentation] Chiffre de fréquentation des réseaux

Messagepar sapino » 21 Oct 2018 22:09

capelanbrest Wrote:
Connexity Wrote:Les données de fréquentation précises relèvent du secret industriel et commercial de l'exploitant. D'ailleurs, il apparaît légitime qu'une entreprise quelque soit son secteur d'activité dispose de la liberté de conserver secrètes des informations en lien avec son fonctionnement interne.
Ce, d'autant plus que dans le cas d'une entreprise de transport, le prestataire s'engage à atteindre certains objectifs de fréquentation - dans la mesure où il supporte le risque industriel et commercial du contrat à lui seul - c'est d'ailleurs dans cette délégation que réside l'intérêt majeur d'une Délégation de Service Public.

Toutefois, l'AO se voit évidemment communiquer toutes ces informations, le délégataire ne se contentant évidemment pas de lui faire remonter un simple rapport annuel. Des rapports plus périodiques lui sont en effet délivrés de façon à lui permettre de contrôler la bonne exécution du contrat.

Par la suite, les données communiquées sont celles que les deux parties s'accordent sur la possibilité de les communiquer ou non en fonction de leur intérêt général ou particulier dans le cas du renouvellement du contrat.

Salutations sincères.

:bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:
Dans la craie vie des collectivités territoriales c'est ainsi que ça se passe......et les fameuses CCSPL, c'est de la poudre aux yeux ....du reste ça comporte bien "consultatif"....donc tout est dit.
donc on y parle bien de ce que l'A/O veut bien mettre au menu....
:mrgreen:

Et donc à partir du moment où le rapport quitte le domaine privé (DSP) pour aller vers le public (AOM) elle doit être consultable. Et il est assez inimaginable que les données de fréquentation ne fassent pas partie de ce rapport. La CCSPL, c'est peut-être de la poudre aux yeux, mais il n'empêche qu'elle fait bien partie de la loi et qu'un bon nombre de collectivités semble pourtant passer au travers... Misant peut-être sur le fait que la plupart des citoyens lambdas n'en ont finalement pas grand-chose à faire et surtout qu'il est relativement compliqué de trainer en justice de tels organismes.

En outre, contrairement à ce que certains mettent en avant, les AO n'ont pas seulement des inconvénients à rendre consultables ces rapports. Il constituent également un bon moyen de communication offrant à l'usager un aperçu plus concret de ce qu'il se passe derrière les murs et permet même, dans certains cas, d'éviter certains litiges...

Exemple de rapport plutôt bien conçu : https://www.saint-etienne-metropole.fr/ ... sports.pdf
Avant l'heure c'est pas l'heure. Après l'heure c'est plus l'heure, mais mieux vaut tard que jamais...
Avatar de l’utilisateur
sapino
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 727
Inscription: 11 Aoû 2015 16:01

Re: [Fréquentation] Chiffre de fréquentation des réseaux

Messagepar capelanbrest » 22 Oct 2018 4:59

Exemple de rapport plutôt bien conçu : https://www.saint-etienne-metropole.fr/ ... sports.pdf


Effectivement c 'est bien conçu....le jour où ce sera généralisé, un grand pas en avant sera fait.

(au moins les passionnés auront de quoi lire ;) )
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2176
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: [Fréquentation] Chiffre de fréquentation des réseaux

Messagepar greg59 » 11 Nov 2018 13:20

Je découvre que les collectivités ont obligation de fournir les informations en Open Data, les transports publics en font parti, car financé par la collectivité en grande partie :
https://www.nextinpact.com/news/105372- ... ations.htm

Il n'y a plus qu'à espèrer ! :D
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11170
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Fréquentation] Chiffre de fréquentation des réseaux

Messagepar greg59 » 17 Sep 2019 9:05

Evolution de la fréquentation des 29 villes françaises (pardon agglomérations / métropoles), et une comparaison avec les USA :
Par rapport au USA, certains réseaux français font mieux ! et pourtant moins peuplé que ces villes américaines ! :o
https://www.thetransportpolitic.com/201 ... omparison/

Image

Image

Image
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11170
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Fréquentation] Chiffre de fréquentation des réseaux

Messagepar Jojo » 17 Sep 2019 19:17

greg59 Wrote:Evolution de la fréquentation des 29 villes françaises (pardon agglomérations / métropoles), et une comparaison avec les USA :
Par rapport au USA, certains réseaux français font mieux ! et pourtant moins peuplé que ces villes américaines ! :o

Pourquoi voudrais-tu que l'évolution soit directement corrélée à la taille de la ville ?

Le deuxième graphique est impressionnant, l'usage des TC est en baisse dans TOUTES les villes américaines, et en hausse dans toutes les françaises (bon, ça on le savait déjà, et c'est sans doute vrai quasiment partout dans le monde).
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Fréquentation] Chiffre de fréquentation des réseaux

Messagepar gede » 17 Sep 2019 21:38

Jojo Wrote:Le deuxième graphique est impressionnant, l'usage des TC est en baisse dans TOUTES les villes américaines, et en hausse dans toutes les françaises (bon, ça on le savait déjà, et c'est sans doute vrai quasiment partout dans le monde).


Je pense que la fréquentation est aussi en baisse dans pas mal de villes en Grande Bretagne. La santé du transport public est liée au soutien (pas uniquement financier, mais aussi en infrastructures) des collectivités locales.
gede
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 414
Inscription: 21 Sep 2006 15:50

Re: [Fréquentation] Chiffre de fréquentation des réseaux

Messagepar max » 18 Sep 2019 7:50

max Wrote:Quelques chiffres de fréquentation que Transpole à gentiment accepté de me communiquer:
Liane 1 : 14 000 v/j
Liane 3 : 7 000 v/j
12 : 17 000 v/j
14 : 10 000 v/j


Ça date de 2014 mais peut être que Transpole Ilevia est toujours enclin à communiquer.
The afternoon knows what the morning never suspected. Robert Frost.
max
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 458
Inscription: 14 Juin 2013 5:01
Localisation: Paris

Re: [Fréquentation] Chiffre de fréquentation des réseaux

Messagepar Citélis59 » 02 Oct 2019 17:10

max Wrote:
max Wrote:Quelques chiffres de fréquentation que Transpole à gentiment accepté de me communiquer:
Liane 1 : 14 000 v/j
Liane 3 : 7 000 v/j
12 : 17 000 v/j
14 : 10 000 v/j


Ça date de 2014 mais peut être que Transpole Ilevia est toujours enclin à communiquer.


Approximations des estimations de trafic sur l'année 2017 pour le réseau Transpole :
10: 2 370 000 v
11: 1 320 000 v
12 : 5 050 000 v
13 : 2 625 000 v
14 : 2 625 000 v
15 : 2.725.871 v
16 : 1 620 000 v
17 : 1 280 000 v
18 : 1 675 000 v
30 : 555 000 v
32 : 670 000 v
33 : 640 000 v
35 : 605 000 v
36 : 185 000 v
37 : 375 000 v
50 : 1 070 000 v
51 : 325 000 v
54 : 1 660 000 v
57 : 1 640 000 v
59 : 1 010 000 v
CIT5 : 2 210 000 v
CITL : 1 205 000 v
CITT : 800 000 v
COR : 1 860 000 v
L1 : 3 665 000 v
L2 : 1 690 000 v
L3 : 1 660 000 v
L4 : 5 490 000 v
MWR : 90 000 v
NVL : 260 000 v
Z6 : 25 000 v
Z7 : 18 000 v
Avatar de l’utilisateur
Citélis59
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 66
Inscription: 15 Aoû 2015 10:27

Re: [Fréquentation] Chiffre de fréquentation des réseaux

Messagepar greg59 » 02 Oct 2019 19:02

Merci pour ces chiffres, la ligne 12 reste la ligne de bus la plus fréquentée du réseau sur 2017 ;)

J'ai eu une conversation avec une personne sur Twitter, il m'a sollicité pour savoir s'il existe un tableau indiquant la fréquentation des réseaux urbains en France, je lui ai fais savoir que je n'ai pas connaissance de ce type de tableau.
Je doute bien que l'on a pas ce type de tableau sur le Net, alors je m'étais dit, et si je fabriquais un tableau Excel avec l'ensemble des fréquentations de chaque réseau urbain de France, et pour faciliter la tâche, je propose d'indiquer les chiffres de fréquentation des réseaux urbains que vous connaissez les chiffres. Et de le mettre à jour annuellement, ça peut nous permettre, nous passionné(e)s de voir l'évolution des fréquentations des réseaux

Est ce que ça vous tente ? Si oui, n'hésitez pas à indiquer la fréquentation annuelle des réseaux dont vous avez connaissance dans vos messages ;)
Bien entendu, on commencera par 2018, si vous avez d'autres chiffres avant 2018 sur une période longue, je suis preneur !
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11170
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Fréquentation] Chiffre de fréquentation des réseaux

Messagepar nanar » 02 Oct 2019 21:40

Salut

Le seul que je connaisse, Lyon, TCL
chiffres 2017 :
Surface (bus et trolleys) : 164,5 M
Tramways : 95 M
Métros : 205,6 M
Funiculaires : 4,7 M

chiffres 2018 :
Surface : 170,5 M
Tramways : 92,9 M
Métros : 212,3 M
Funiculaires : 4,4 M
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2203
Inscription: 07 Nov 2003 7:51
Localisation: Lyon

Re: [Fréquentation] Chiffre de fréquentation des réseaux

Messagepar DMRC » 03 Oct 2019 17:34

Bonjour,

Les chiffres sont disponibles au travers de l'article que Greg59 a mentionné précédemment (https://www.thetransportpolitic.com/201 ... omparison/). L'auteur a en effet inclus une base de données excel sur laquelle il a compilé les résultats de fréquentation des réseaux de TC français dans le temps. Pour cela, il a contacté lui-même les opérateurs en plus des données sur le net. Sa base de données est partielle et incomplète, mais elle peut fournir un bon document d'approche.

La voici : https://docs.google.com/spreadsheets/d/ ... edit#gid=0
DMRC
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 1
Inscription: 03 Oct 2019 17:29

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], GX217, WEF652


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia