[Los Angeles] Metro (the Los Angeles County Metropolitan Transportation Authority)

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[Los Angeles] Metro (the Los Angeles County Metropolitan Transportation Authority)

Messagepar Gilligan » 22 Sep 2018 21:26

Bonjour,

un petit montage de 14 min sur les tram-trains de Los Angeles (Metro Light Rail) avec des vues des quatre lignes de janvier à juillet 2018 :
- Blue Line
- Expo Line
- Green Line
- Gold Line

On pourrait appeler ça aussi du métro léger, mais une partie des lignes est incluse dans la voirie (avec voie réservée) et les trains s'arrêtent aux intersections au feu rouge comme tout le reste de la circulation. La priorité n'existe qu'en de rares cas en ville comme p.ex; à la station Pico (downtown LA) pour les Blue et Expo lines. Une même ligne peut avoir les caractéristiques d'un RER, d'un train-tram ou d'un tram le long de son parcours.

Plan du réseau

Les Red Line et Purple Line sont du métro, les Orange Line et Silver Line sont du Busway. Pour une prochaine fois...
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Re: [Los Angeles] Metro (the Los Angeles County Metropolitan Transportation Authority)

Messagepar gavatx76 » 23 Sep 2018 19:12

Et l'autobus transporte un vélo, devant le conducteur!
Le tram est effectivement imposant, bien plus long que les tramways européens en général.
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Re: [Los Angeles] Metro (the Los Angeles County Metropolitan Transportation Authority)

Messagepar nanar » 23 Sep 2018 19:13

Belles vidéos. :bravo:

Un environnement sacrément "car friendly" tout de même. :xx:
Marcher sur un trottoir quand passent sans cesse des gros SUV sur la chaussée d'un côté,
et que l'autre côté du trottoir est souvent du "parking lot" c'est pas vraiment attractif pour un piéton.
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Re: [Los Angeles] Metro (the Los Angeles County Metropolitan Transportation Authority)

Messagepar gavatx76 » 23 Sep 2018 19:18

nanar Wrote:Un environnement sacrément "car friendly" tout de même. :xx:
Marcher sur un trottoir quand passent sans cesse des gros SUV sur la chaussée d'un côté,
et que l'autre côté du trottoir est souvent du "parking lot" c'est pas vraiment attractif pour un piéton.


Pour un européen, ce n'est pas un environnement très "urbain", ces avenues droites et larges!
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Re: [Los Angeles] Metro (the Los Angeles County Metropolitan Transportation Authority)

Messagepar Gilligan » 23 Sep 2018 20:06

gavatx76 Wrote:Et l'autobus transporte un vélo, devant le conducteur!
Le tram est effectivement imposant, bien plus long que les tramways européens en général.


Cela peut aller jusqu'à 3 vélos.
J'ai parlé de tram. Ici ça s'appelle du "light rail" et, sur une même ligne, ça peut être considéré comme du RER sur certains tronçons, du tram ailleurs en voie séparée de la circulation.
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Re: [Los Angeles] Metro (the Los Angeles County Metropolitan Transportation Authority)

Messagepar Gilligan » 23 Sep 2018 20:23

nanar Wrote:Un environnement sacrément "car friendly" tout de même. :xx:
Marcher sur un trottoir quand passent sans cesse des gros SUV sur la chaussée d'un côté,
et que l'autre côté du trottoir est souvent du "parking lot" c'est pas vraiment attractif pour un piéton.


Ces extraits ont été tournés à des endroits pas spécialement attractifs pour les piétons, je le reconnais, surtout dans un quartier en plein chantier. Mais il y a énormément d'endroits très agréables (même en centre-ville) pour se promener à pied.
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Re: [Los Angeles] Metro (the Los Angeles County Metropolitan Transportation Authority)

Messagepar philippe fene » 24 Sep 2018 6:58

Quand on pense que Los-Angeles possédait un réseau de trams " urbain " très developpé ( à voie de 1,067 m ) sans parler du pacific Electric et ses rames au gabarit grands réseaux circulant par endroit sur la chaussée et ce jusque dans les années 60 quel gachis :(
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Re: [Los Angeles] Metro (the Los Angeles County Metropolitan Transportation Authority)

Messagepar Gilligan » 24 Sep 2018 8:05

Oui, peut-être pire qu'en France. Mais c'est bien reparti. Il y a deux nouvelles lignes en construction et de nombreux projets bien avancés de "Busway". L'approche des J.O. à Los Angeles (en 2028) y est aussi pour quelque chose. De même que l'amélioration des connexions avec l'aéroport (classé deuxième des aéroports américains les plus mal desservis).
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Re: [Los Angeles] Metro (the Los Angeles County Metropolitan Transportation Authority)

Messagepar greg59 » 24 Sep 2018 8:32

Oui enfin bon, Los Angeles s'est mise seulement dans les années 90 à construire un métro, la ligne la plus fréquentée transporte autant que la ligne A de Rennes, avec des rames très longues :roll:
Il y a un sacré retard à rattraper sur ce sujet, et je crains que JO 2028 n'améliorera pas la mobilité en TC, il faut de investissement lourd en métro et métro léger, mais dans une mégalopole aussi long qu'un département français, ce sera très long pour le mettre en place !
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Re: [Los Angeles] Metro (the Los Angeles County Metropolitan Transportation Authority)

Messagepar Gilligan » 24 Sep 2018 10:11

C'est très intéressant, à certaines heures (quand tout le monde travaille) de traverser les halls du métro quasi-déserts :D
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Re: [Los Angeles] Metro (the Los Angeles County Metropolitan Transportation Authority)

Messagepar nanar » 24 Sep 2018 12:09

Quelques données et chiffres extraits de l'article Wikipedia
https://fr.wikipedia.org/wiki/Transport ... os_Angeles

note : l'agglomération dépasse 10 millions personnes
.

Transport en commun
… La Los Angeles County Metropolitan Transportation Authority et d'autres agences dirigent actuellement le système étendu de lignes de bus et de métro qui sont utilisés par environ un million de personnes chaque jour. Cependant, à peine plus de 10 % des moyens de transport utilisés sont en commun, contre 50 % à New York, ce qui montre que Los Angeles reste encore la ville de l'automobile.

Métro de Los Angeles.

La LACMTA exploite environ 170 km de lignes de métro. Le système est composé de 93 stations, 6 lignes (rouge, violette, bleue, verte, dorée et Expo) et est fréquenté par plus de 330 000 passagers par jour. Les lignes vont du centre-ville de Long Beach à celui de Los Angeles jusqu'à Hollywood, Universal City et North Hollywood dans la vallée de San Fernando, du centre-ville de Los Angeles jusqu'à l'est de Pasadena, et de Norwalk à El Segundo. À Union Station, les passagers peuvent relier le réseau d'Amtrak et de Metrolink. Depuis la station Aviation de la ligne verte, les passagers peuvent rejoindre les terminaux de l'aéroport grâce à une navette gratuite.

En 2003, le métro totalisait 270 000 voyages par jour, ce qui représentait seulement 0,4 % des 65 millions de voyages quotidiens dans la ville, tandis que celui de New York enregistrait à la même époque environ 4,9 millions d'utilisateurs chaque jour.

Bus
Les bus opérés par LACMTA ont 1,3 million de voyages les jours de semaine ; au total, les services de bus opérant dans le comté de Los Angeles totalisent 1,7 million de voyages chaque jour de semaine, ce qui représente environ 5,9 % des 29 millions de voyages quotidiens dans le comté.

Il existe quatre services de bus différents, qui peuvent être différenciés par leur couleur : Les bus Metro Local sont peints en orange et desservent les axes principaux. On compte 18 500 arrêts et 189 lignes.

Les bus Metro Rapid sont peints en rouge foncé. Ils suivent la plupart des rues les plus fréquentées et obtiennent, grâce à un système de transpondeurs radio développé par le Los Angeles Department of Transportation (LADOT), la priorité sur le reste du trafic. Les arrêts sont plus éloignés que sur le service local - ils sont en moyenne distants de 1,2 kilomètre - et la fréquence des véhicules se situe entre chaque 3 à 10 minutes. Tous ces éléments permettent au voyage d'être beaucoup plus rapide12.
Ce système a été implémenté en juin 2000 et sera complété en 2008. Selon les statistiques de la Metropolitan Transportation Authority, les temps de trajet auraient été réduits de 29 %.

Les principales critiques faites à propos du réseau sont, d'une part qu'il n'est pas suffisant pour faire face aux besoins grandissants de Los Angeles au niveau du transport, et que les fonds qui y sont accordés devraient être redistribués au métro ; d'autre part, selon la Bus Riders Union de la ville, l'éloignement des arrêts et le fait que les Metro Rapid remplacent les Metro Local, obligent les habitants à marcher sur de plus longues distances pour prendre le bus.

Les bus Metro Express, pour l'instant implantés sur seulement deux lignes, la 450X et la 577X, ces bus de couleur bleu foncé sont conçus pour suivre le réseau autoroutier de Los Angeles et le desservir le plus rapidement possible.
La Harbor Transitway propose un service de bus express entre San Pedro et le centre-ville.
La Ligne orange est un service de busway de 23 km traversant le sud de la Vallée de San Fernando de la station de métro de North Hollywood jusqu'au Warner Center à Woodland Hills.
La LACMTA possède le plus grand nombre de bus alimentés au gaz naturel du pays : les émissions de particules sont réduites de 90 %, celles de monoxyde de carbone de 80 %, et de gaz à effet de serre de 20 % par rapport aux 500 bus utilisant encore du diesel.


Transport ferroviaire
Union Station est la principale gare ferroviaire de la région. Cinquième gare d'Amtrak en termes d'activité, 1 464 289 voyages y ont été effectués en 2006. Des trains Amtrak desservent le Grand Los Angeles et des lignes permettant de rejoindre les autres villes californiennes et le reste des États-Unis. Amtrak dispose d'un service liant Los Angeles à San Diego à chaque heure de la journée, mais les connexions vers le nord sont moins fréquentes. Un train parcourant en 34 heures la ligne Coast Starlight rejoignant Seattle est disponible une fois par jour, un autre service quotidien assure la liaison avec Chicago. Une connexion avec Orlando (Floride) est assurée trois fois par semaine. Le réseau Metrolink est utilisé par les trains de banlieue et totalise en moyenne 42 600 voyages par jour de semaine.
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Re: [Los Angeles] Metro (the Los Angeles County Metropolitan Transportation Authority)

Messagepar Gilligan » 24 Sep 2018 15:08

Pour être très précis et d'actualité :

- 158 km de lignes de voies ferrées
- 93 stations
- 4 lignes de métro léger/tram
- 2 lignes de métro

Et les statistiques: celles du premier semestre 2018 (on peut aussi les consulter par trimestre et par mois ainsi que par ligne). On y a accès à l'adresse suivante : http://isotp.metro.net/MetroRidership/Index.aspx

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Re: [Los Angeles] Metro (the Los Angeles County Metropolitan Transportation Authority)

Messagepar nanar » 24 Sep 2018 18:09

Quand on est le patron de l'autorité de transit et qu'on constate qu'une ligne comme la "golden" ne trimballe que 50.000 voyageurs/jours malgré ses 50 km, 27 stations et rames longues de 75 mètres, on doit avoir des moments de découragement. :cry:
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Re: [Los Angeles] Metro (the Los Angeles County Metropolitan Transportation Authority)

Messagepar greg59 » 24 Sep 2018 18:53

nanar Wrote:Quand on est le patron de l'autorité de transit et qu'on constate qu'une ligne comme la "golden" ne trimballe que 50.000 voyageurs/jours malgré ses 50 km, 27 stations et rames longues de 75 mètres, on doit avoir des moments de découragement. :cry:

Visiblement au USA, même des lignes peu fréquentée ailleurs dans d'autres villes ont des rames UM2 ou UM3, j'ignore pourquoi, mais chez nous on met des bus ou des trams qui sont bondés, c'est bon, on aime ça ! Même pire en Amérique Latine visiblement, encore plus bondé que chez nous avec leurs BRT :lol:
Question de culture je pense !

Le patron de l'autorité doit s'attendre à ce type de chiffre de fréquentation, quand tu regardes les Cab Ride du métro de LA, tu remarqueras que la plupart de ces lignes desservent des quartiers dortoirs, et peu de zone d'activités, et de commerces, d'ou la fréquentation ridicule, visiblement le centre d'affaire du centre ville est assez mal desservi en TC lourd ;)
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Re: [Los Angeles] Metro (the Los Angeles County Metropolitan Transportation Authority)

Messagepar Jojo » 24 Sep 2018 21:00

greg59 Wrote:Visiblement au USA, même des lignes peu fréquentée ailleurs dans d'autres villes ont des rames UM2 ou UM3, j'ignore pourquoi, mais chez nous on met des bus ou des trams qui sont bondés, c'est bon, on aime ça ! Même pire en Amérique Latine visiblement, encore plus bondé que chez nous avec leurs BRT :lol:
Question de culture je pense !

Ha dans les métropoles nord-américaines où les TC - et notamment métro - sont très utilisés, ça n'a pas grand chose à envier à Paris question taux de remplissage. Bon, ça se compte sur les doigts d'une main (New-York, Toronto et Montréal notamment).

A LA, j'ai l'impression que le métro à une desserte et un trafic uniquement périurbains, il est donc plein 2h par jour et vide tout le reste du temps. Forcément, au bout du compte ça ne fait pas tant de trajets que ça quand on compare avec d'autres métros très utilisés toute la journée.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: [Los Angeles] Metro (the Los Angeles County Metropolitan Transportation Authority)

Messagepar nanar » 24 Sep 2018 22:59

L.A. est une agglo développée sur la prééminence quasi totale de l'automobile.

J'ai pris le temps de suivre sur vues aériennes google maps et striteviou la branche de Pasadena sur la golden line (du centre de L.A.vers le nord-est) :
la ligne est en partie au milieu d'une autoroute à 2 x 6 ou 2 x 7 voies, les stations sont à côté de parkings, le nombre de résidences et emplois à moins de 5 à 800 mètres des stations (en suivant les chemins praticables par des piétons) toujours assez faible.

Pourtant la ville de L.A. même, avec 4 millions habitants sur 1300 km2 a une densité presque convenable de 3000 hab/km2. (Rennes, dont beaucoup d'habitants sont convaincus qu'elle est une des plus denses villes de France, est à 4200 h/km2)
Mais la structure viaire n'amène pas les gens facilement sur les stations.
Telle qu'elle est construite et desservie, cette agglo ne peut pas espérer un report modal de masse, je crois.

greg59 Wrote:Visiblement au USA, même des lignes peu fréquentée ailleurs dans d'autres villes ont des rames UM2 ou UM3, j'ignore pourquoi, mais chez nous on met des bus ou des trams qui sont bondés, c'est bon, on aime ça ! Même pire en Amérique Latine visiblement, encore plus bondé que chez nous avec leurs BRT :lol:
Question de culture je pense !

Question de pognon ! :mrgreen: On pourrait en parallèle se demander pourquoi les nords-américains utilisent des SUV de 2500 kg pour se déplacer généralement seul à bord - l'obésité ne justifie pas tout.
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Re: [Los Angeles] Metro (the Los Angeles County Metropolitan Transportation Authority)

Messagepar yanns040586 » 25 Sep 2018 6:25

Niveau métros, à part New York et Chicago, le reste, ce n'est pas tant blindé que ça...

Et même (chiffres wiki):
Chicago : 236,36 millions de voyageurs en 2016
Lyon : 196,93 millions de voyageurs en 2014
Marseille : 77 millions de voyageurs en 2017

Si vous comparez la fréquentation, la longueur du réseau et la population urbaine, les ratios sont clairement en la faveur de Lyon. Chicago serait plus niveau Marseille.
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Re: [Los Angeles] Metro (the Los Angeles County Metropolitan Transportation Authority)

Messagepar 15063 » 25 Sep 2018 10:42

Les lignes de métro léger sont assez impressionnantes ! On devrait plutôt appeler ça des métros de surface car elles sont tracées la plupart du temps sur des sites séparés comme des lignes ferroviaires, avec de longs trains et des quais hauts. Le concept a été importé directement de Francfort à San Diego dans les années 80. L'idée des américains était même de faire circuler des trains de marchandises la nuit sur les voies du métro léger. Le matériel roulant d'origine était des Düwag U2 de Francfort mais depuis 40 ans, le matériel s'est américanisé (sous licence japonaise, italienne ou allemande) en prenant du poids et de l'embonpoint !

C'est ce concept qu'on aurait dû utiliser pour le T2 parisien : du matériel lourd mais pouvant circuler dans la rue pour les prolongements. Le même aurait été parfait pour la Petite Ceinture. Mais il est vrai que la SNCF avait tellement ruinée la ligne des Moulineaux qu'on n'imaginait pas le succès.
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Re: [Los Angeles] Metro (the Los Angeles County Metropolitan Transportation Authority)

Messagepar Gilligan » 25 Sep 2018 11:38

GOLD LINE

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BLUE LINE

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BLUE LINE & GREEN LINE (au-dessus)

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EXPO LINE

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INTERIEURS

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POSTES DE CONDUITE

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DEPOTS

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TRAVERSEES PIETONS

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Re: [Los Angeles] Metro (the Los Angeles County Metropolitan Transportation Authority)

Messagepar Train-Corail » 25 Sep 2018 13:04

Avec 1,5km d'interstation, cela induit un étalement urbain démesuré d'un point de vue européen, non ?
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Re: [Los Angeles] Metro (the Los Angeles County Metropolitan Transportation Authority)

Messagepar GX217 » 25 Sep 2018 13:55

Un grand merci pour nous faire découvrir ce réseau avec ce dépaysement nord américain! :bravo: ;)

Pour ceux que ça intéresse :
http://carto.metro.free.fr/documents/Ca ... s.v1.3.pdf
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Re: [Los Angeles] Metro (the Los Angeles County Metropolitan Transportation Authority)

Messagepar greg59 » 25 Sep 2018 14:41

Merci pour ces images ! :D

Il y a même des Cab ride sur Youtube :
Gold Line : https://www.youtube.com/watch?v=4B31hj8GmZA
Expo Line : https://www.youtube.com/watch?v=DeKjZz9Yvbw
Red Line : https://www.youtube.com/watch?v=sB-P66HyFWg
Purple Line (en 8 morceaux) : https://www.youtube.com/watch?v=rWmir9x ... xFJtaHyWpH

;)
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Re: [Los Angeles] Metro (the Los Angeles County Metropolitan Transportation Authority)

Messagepar gavatx76 » 25 Sep 2018 16:34

"Jale para abrir"! ;)
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Re: [Los Angeles] Metro (the Los Angeles County Metropolitan Transportation Authority)

Messagepar rail45 » 25 Sep 2018 20:25

Quand on regarde les chiffres de fréquentation on constate que l'ensemble du réseau ferroviaire du métro/métro léger de Los-Angelès a un trafic inférieur à 350 000 voyageurs par jour soit grosso-modo celui de la ligne 10 du métro parisien, laquelle est pourtant celle qui a la fréquentation la plus faible de notre capitale.
Hallucinant.
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