[Paris] RATP

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Re: [Paris] RATP

Messagepar viadi » 22 Mai 2018 11:03

En cours... depuis 5 ans tout de même...
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Mathieu » 22 Mai 2018 14:06

Le document prévoyait 4 ans et demi avant le lancement des UT, j'imagine que le changement de gouvernance n'a pas aidé à tenir les délais.
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Cramos » 25 Mai 2018 11:12

viadi a écrit:La renumerotation des lignes est assez prioritaire:
Est il normal plusieurs lignes ayant le même indice? Comme le numéro magique « 100 »? Sachant que ces lignes ont parfois les mêmes têtes de ligne (Roissypole pour la 100).
Tout à fait, mais uniquement en banlieue. Par exemple, est-il logique qu'il y ait une ligne Pep's 46 alors qu'il existe déjà une ligne 46 dans Paris ? (L'exemple des lignes 100 est exceptionnel et affligeant). Par contre, les lettres avant le numéro, je suis contre. Ça ne simplifie rien. Et si c'est pour indiquer la fréquence ou l’amplitude, il n'y a pas 2 lignes qui ont les mêmes (même à l'époque de Mobilien, il y avait déjà pleins d'exception).
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Re: [Paris] RATP

Messagepar frederic80090 » 25 Mai 2018 13:12

Le vrai numéro de ligne n'est pas indiqué, afin de ne pas avoir des indices trop long. La ligne A de Versailles avec son numéro complet serait 36-001
Le 297 de la RATP 100-297, les rendant illisibles sur les girouettes
(Codes lignes à confirmer)
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Re: [Paris] RATP

Messagepar TRAX » 25 Mai 2018 13:50

Si tout se passe comme prévu, il y aura des lignes IDFM avec préfixe alphabétique (D pour les projets de lignes de bus/car interdépartementales).
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Re: [Paris] RATP

Messagepar FANA92 » 26 Mai 2018 8:35

Bonjour, nous remettre des lettres alors que la politique de la Régie depuis les années 90' a été de les faires disparaître lors des opération "Autrement Bus", certaine ligne devenaient de véritable usine à gaz. Je ne vois pas l'intérêt de cela aujourd'hui, alors que l'on attend la mise en place du Grand-Paris des bus prévu en septembre 2018 et repousser car la mairie de Paris(Mmadame Hidalgo) n'aurait pas engagé les travaux d'aménagement et IDFMobilité-Madame Pécresse-(STIF) n'aurait pas commandé les bus supplémentaires?
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Re: [Paris] RATP

Messagepar TRAX » 26 Mai 2018 20:16

L’intérêt est de pouvoir caser environ 1500 lignes de bus dans un schéma de numérotation unique sans se retrouver avec des lignes à 4 chiffres voire 4 chiffres et une lettre.
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Re: [Paris] RATP

Messagepar viadi » 27 Mai 2018 13:25

L’idee serait donc une lettre et 2 ou 3 chiffres pour l’ensemble des lignes?
Je ne vois par contre pas en quoi 4 chiffres sont plus compliques. En Allemagne c’est fréquent sur les lignes interurbaines.
Mais ca sera de toute façon plus simple que la situation actuelle.

Au sujet de la RATP, et des transports franciliens, la région exigerait que les compagnies qui répondront à l’appel d’offre pour la ligne T9 créent une société spécifique pour l’exploitation de cette ligne.
La RATP ne pourrait donc pas l’exploiter de la même manière que ses autres lignes de tramway.

Avec l’ouverture a la concurrence, si ce système est généralisé, la Régie va t elle se transformer en simple holding?

https://www.humanite.fr/pecresse-lance-la-premiere-phase-du-demantelement-de-la-ratp-655837
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Cramos » 27 Mai 2018 19:35

Même en province ils n'ont pas eu cette idée ! En IDF, on voudrait découper l'exploitation ligne par ligne. Ça promet.
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Connexity » 27 Mai 2018 21:08

N'importe quoi.

Déjà, ce qu'il faut comprendre, c'est qu'IDFM souhaite lancer des appels d'offres portant sur des périmètres cohérents, incluant bus et tram sur le modèle de lots. Soit dit au passage, ces lots peuvent être assimilés à des simili réseaux.

De plus, en région - nous ne sommes plus au XVIIIème siècle et les services régionaux sont au moins aussi compétents que ceux d'IDFM -, les Autorités Organisatrices de la Mobilité imposent systématiquement la création de filiales dédiées afin de mieux pouvoir contrôler l'exécution du contrat.

La RATP est en effet ammenée sur le modèle de Keolis en une holding.
Et pour conclure sur ce sujet, non, non et non, la.réforme du ferroviaire ne vise pas à casser le service public. Au contraire, elle vise à lui permettre d'exister, car on ne peut pas parler de service public lorsque ce dernier propose des fréquences squelettiques sur une infrastructure pas enttetenue.
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Re: [Paris] RATP

Messagepar viadi » 28 Mai 2018 7:35

Mais actuellement il n’est pas possible de lancer un appel d’offre sur des lignes existantes, uniquement sur de nouvelles lignes. D’ou Le périmètre restreint pour le T9.
La nouveauté est que la région souhaiterait une société autonome à cette ligne.

Ce qui est dommage est que la RATP appartienne à l’Etat et non à la région.
Un changement d’actionnaire pour être judicieux.
A la région ensuite d’exploiter « en régie » une partie de son réseau et de sous traiter une autre partie.

J’ai l’impression qu’en Allemagne la majorité des réseaux urbains (contrairement au réseaux ferroviaires) restent le monopole de régies municipales, avec parfois une dose de sous traitance.

La situation en Ile de france est différente des zones rurales, la problématique de la réforme ferroviaire est différente ici.
Le réseau RATP lui appartient et semble correctement entretenu avec des incidents très limités.
Comme quoi il peut être judicieux d’avoir l’exploitant également gestionnaire de son réseau (comme les chemins de fer suisses).
Mais je ne vois pas en quoi des appels d’offre sur chaque ligne/groupe de ligne vs une exploitation en régie soit plus efficace, si ce n’est pour verser des dividendes à des actionnaires privés financés par les subventions publiques.
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Re: [Paris] RATP

Messagepar chris2002 » 28 Mai 2018 8:25

viadi a écrit:Comme quoi il peut être judicieux d’avoir l’exploitant également gestionnaire de son réseau (comme les chemins de fer suisses).


La situation suisse doit être proche de celle actuellement en vigueur en France, avec pour les CFF une division Infrastructure et 3 autres divisions: Cargo, Voyageurs et Immobilier (idem au BLS à part que les divisions sont différentes vu que BLS Cargo est une filiale, désormais).

De plus, comme une partie des infrastructures à voie normale est propriété d'autres compagnies (tout l'axe du Lötschberg (De Thoune à Viège ou Brig (suivant le tunnel emprunté, base ou faite) par exemple appartient au BLS), la commande de sillons sur le réseau CFF, BLS et SOB est géré par la société Sillon Suisse SA.
Les trains eux, circulant indifféremment sur les différents réseaux (les IC CFF circulent aussi sur le réseau BLS au Lötschberg, les RER BLS autour de Berne circulent aussi sur des lignes CFF (par exemple vers Fribourg), les IR Voralpen Express du SOB circulent aussi sur le réseau CFF entre Arth Goldau et Lucerne notamment, les trains RER des TPF (Fribourg) circulent majoritairement sur le réseau CFF, etc.)
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Re: [Paris] RATP

Messagepar greg59 » 28 Mai 2018 8:39

Qu'est ce qui a bien pu se passer pour que le tram percute le poteau de LAC à Porte de Versailles, son terminus (T2) ? : :o
https://www.bfmtv.com/societe/accident- ... 57638.html
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Mathieu » 28 Mai 2018 8:59

Un collègue indique que le conducteur se serait endormi.
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Re: [Paris] RATP

Messagepar gregnierdu25 » 29 Mai 2018 18:48

Bonjour...

Ces derniers temps, j'ai pu m'apercevoir que certains véhicules de VOO "récussitent" sur Siloë... Pour d'autres GMR ;)
Il s'agit surtout d'Agora Line et de NL 223...

Si quelqu'un pourrait m'éclairer ;)

Bonne soirée
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Lyon-St-Clair » 29 Mai 2018 19:04

VOO c'est pas forcément synonyme de réforme définitive, après je laisse les experts en parler + en détail.
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Re: [Paris] RATP

Messagepar izgood » 31 Mai 2018 17:34

Bonjour

Couloir bus RATP entre autres sur autoroutes et voies expresses en proche banlieue, voir le Parisien :

http://www.leparisien.fr/info-paris-ile ... 746360.php
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Re: [Paris] RATP

Messagepar greg59 » 09 Juin 2018 17:31

Vur sur Forum Sara :
minato ku a écrit:Deux portes sont en ce moment installées à Mouton Duvernet. Il a été choisi d'installer des portes de pleine hauteur car les intrusions sur les voies sont assez importantes sur le nord de la ligne 4.

Image
Portes palières, Mouton Duvernet by Minato ku, sur Flickr

Image
Portes palières, Mouton Duvernet by Minato ku, sur Flickr

Image
Portes palières, Mouton Duvernet by Minato ku, sur Flickr

Image
Portes palières, Mouton Duvernet by Minato ku, sur Flickr

Lumière bleu clignotante quand sa s'ouvre
Image
Façade de quai by Minato ku, sur Flickr
Lumière bleu quand c'est ouvert
Image
Façade de quai by Minato ku, sur Flickr
Lumière orange clignotante quand sa se ferme.
Image
Façade de quai by Minato ku, sur Flickr

http://forum.sara-infras.fr/viewtopic.p ... ad#p283745
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Re: [Paris] RATP

Messagepar alexdu25 » 11 Juin 2018 18:31

Bonsoir,

Je m'adresse ici car j'ai une question:

il y a 1 an au moins je pense la RATP avait reçu un Solaris urbino 18 IV Biogaz et un scania citywide 18 Diesel ou gaz je ne sais plus et je voulais savoir si ils roulent ou si il prennent la poussière car j'en entend jamais parlé de ceux là et j'ai vu encore aucune photo sur une ligne ?

Bonne soirée :)
Passion de bus et de tramway depuis toujours.
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Re: [Paris] RATP

Messagepar TRAX » 11 Juin 2018 21:25

Les deux bus (Citywide LFA GNC #9206 et Urbino 18 IV GNC #9522) sont en fin de tests. La production des 119 autres Citywide débutera comme prévu en août 2018 et s’étalera jusqu’en 2021. Pour les Urbino je pense que le timescale est similaire.
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Re: [Paris] RATP

Messagepar thalys75 » 13 Juin 2018 13:39

Bonjour,
En passant sur les grands boulevards, j'ai vu une plaque au sol mentionnant le RER B entre les stations de métros Grands boulevards et Bonne nouvelle.
Je me demandais si un projet de station avec correspondance avec les lignes 8 et 9 avait été éventuellement envisagée ? Actuellement le RER dessert 5 stations rive gauche et 2 rive droite.
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Re: [Paris] RATP

Messagepar TRAX » 13 Juin 2018 14:47

Les RER B et D passent en dessous tout simplement.
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Re: [Paris] RATP

Messagepar TRAX » 14 Juin 2018 9:06

9522, l’Urbino, est entrée en service commercial aujourd’hui sur la ligne 393.
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Re: [Paris] RATP

Messagepar greg59 » 23 Juin 2018 11:34

Est ce que parmi vous, il y a des personnes au courant sur l'automatisation des lignes 6, 7, 9, et 13 à terme (d'ici 2050), et il me semble que la ligne 11 en fait partie, est ce que vous avez une idée de calendrier pour ces lignes de métro en automatisation ?
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Re: [Paris] RATP

Messagepar TRAX » 23 Juin 2018 20:26

Ça c’est du radio neuneu. Aucune autre automatisation n’est prévue par la RATP après la 4. Ce serait en effet bien trop coûteux pour peu de bénéfices sur ces lignes qui n’en ont pas besoin (et qui ont déjà le pilotage automatique phase 2). La 6 va être équipée du CBTC qui, couplé au PA, amènera autant de bénéfices qu’un PA intégral phase 4.

L’automatisation coûte une blinde pour peu de bénéfices. À commencer par l’adaptation des quais pour/et l’installation des façades de quai qui coûte un million d’euros par quai.
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