[Paris] RATP

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Paris] RATP

Messagepar Anton » 20 Mai 2018 11:15

Bien avant, il y avait les Lignes Pilotes, dont la première fut la 91 !
Mais c'est vrai que l'idée de lignes "C" entre 1 et 30 par exemple, puis entre 40 et ...? pour les lignes classiques, ce serait tout à fait intéressant et permettrait de dissocier les 2 ou 3 niveau de services. Les moult navettes RATP peuvent être en S (pour Soyeuses, à Lyon), puisque le N est déjà pris.
Le Réseau Rémi, le seul réseau sans famille et sans amis
Avatar de l’utilisateur
Anton
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 540
Inscription: 05 Aoû 2013 1:17

Re: [Paris] RATP

Messagepar viadi » 22 Mai 2018 8:22

La renumerotation des lignes est assez prioritaire:
Est il normal plusieurs lignes ayant le même indice? Comme le numéro magique « 100 »? Sachant que ces lignes ont parfois les mêmes têtes de ligne (Roissypole pour la 100).

Le concept Mobilien a été assez discret. Il s’affichait en Ile de France sur les lignes périurbaines mais pas dans Paris: le passage de la ligne 95 en Mobilien que j’ai connu a juste signifié une augmentation des fréquences mais rien de flagrant ni visible.

Le concept allemand de lignes M (pour Metrobus, lignes à fortes fréquences) et X (pour lignes Express) semble intéressant si un concept hiérarchisé devait apparaître.

Mais dans Paris, la stabilité du réseau de bus et la forte identification des lignes par les habitants ne nécessite peut-être pas un tel big bang de numérotation.

Par contre une modernisation tarifaire, Navigo « pay as you go » ou « post paid » comme cela se pratique en province/londres serait bienvenue.

De même que du matériel adapté: si les cars scolaires Karosa de semblent disparaître, j’ai l’impression de voir un fort développement de lignes périurbaines en car qui remplacent les bus (voir des LE)... une hérésie pour l’accessibilité surtout lorsque l’on voit les normes luxueuses (et ultra coûteuses) dans ce domaine.

Espérons que Ile de France mobilité ne soit pas qu’un emballage marketing sans rien à l’intérieur (contrairement à ce qui se passe outre Rhin).
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2788
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Paris] RATP

Messagepar Mathieu » 22 Mai 2018 10:46

viadi Wrote:Par contre une modernisation tarifaire, Navigo « pay as you go » ou « post paid » comme cela se pratique en province/londres serait bienvenue.

C'est en cours.
https://www.iledefrance-mobilites.fr/wp ... ations.pdf
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [Paris] RATP

Messagepar viadi » 22 Mai 2018 11:03

En cours... depuis 5 ans tout de même...
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2788
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Paris] RATP

Messagepar Mathieu » 22 Mai 2018 14:06

Le document prévoyait 4 ans et demi avant le lancement des UT, j'imagine que le changement de gouvernance n'a pas aidé à tenir les délais.
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [Paris] RATP

Messagepar Cramos » 25 Mai 2018 11:12

viadi Wrote:La renumerotation des lignes est assez prioritaire:
Est il normal plusieurs lignes ayant le même indice? Comme le numéro magique « 100 »? Sachant que ces lignes ont parfois les mêmes têtes de ligne (Roissypole pour la 100).
Tout à fait, mais uniquement en banlieue. Par exemple, est-il logique qu'il y ait une ligne Pep's 46 alors qu'il existe déjà une ligne 46 dans Paris ? (L'exemple des lignes 100 est exceptionnel et affligeant). Par contre, les lettres avant le numéro, je suis contre. Ça ne simplifie rien. Et si c'est pour indiquer la fréquence ou l’amplitude, il n'y a pas 2 lignes qui ont les mêmes (même à l'époque de Mobilien, il y avait déjà pleins d'exception).
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Paris] RATP

Messagepar frederic80090 » 25 Mai 2018 13:12

Le vrai numéro de ligne n'est pas indiqué, afin de ne pas avoir des indices trop long. La ligne A de Versailles avec son numéro complet serait 36-001
Le 297 de la RATP 100-297, les rendant illisibles sur les girouettes
(Codes lignes à confirmer)
frederic80090
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 42
Inscription: 12 Mai 2010 14:21
Localisation: Amiens

Re: [Paris] RATP

Messagepar viadi » 27 Mai 2018 13:25

L’idee serait donc une lettre et 2 ou 3 chiffres pour l’ensemble des lignes?
Je ne vois par contre pas en quoi 4 chiffres sont plus compliques. En Allemagne c’est fréquent sur les lignes interurbaines.
Mais ca sera de toute façon plus simple que la situation actuelle.

Au sujet de la RATP, et des transports franciliens, la région exigerait que les compagnies qui répondront à l’appel d’offre pour la ligne T9 créent une société spécifique pour l’exploitation de cette ligne.
La RATP ne pourrait donc pas l’exploiter de la même manière que ses autres lignes de tramway.

Avec l’ouverture a la concurrence, si ce système est généralisé, la Régie va t elle se transformer en simple holding?

https://www.humanite.fr/pecresse-lance-la-premiere-phase-du-demantelement-de-la-ratp-655837
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2788
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Paris] RATP

Messagepar Cramos » 27 Mai 2018 19:35

Même en province ils n'ont pas eu cette idée ! En IDF, on voudrait découper l'exploitation ligne par ligne. Ça promet.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Paris] RATP

Messagepar viadi » 28 Mai 2018 7:35

Mais actuellement il n’est pas possible de lancer un appel d’offre sur des lignes existantes, uniquement sur de nouvelles lignes. D’ou Le périmètre restreint pour le T9.
La nouveauté est que la région souhaiterait une société autonome à cette ligne.

Ce qui est dommage est que la RATP appartienne à l’Etat et non à la région.
Un changement d’actionnaire pour être judicieux.
A la région ensuite d’exploiter « en régie » une partie de son réseau et de sous traiter une autre partie.

J’ai l’impression qu’en Allemagne la majorité des réseaux urbains (contrairement au réseaux ferroviaires) restent le monopole de régies municipales, avec parfois une dose de sous traitance.

La situation en Ile de france est différente des zones rurales, la problématique de la réforme ferroviaire est différente ici.
Le réseau RATP lui appartient et semble correctement entretenu avec des incidents très limités.
Comme quoi il peut être judicieux d’avoir l’exploitant également gestionnaire de son réseau (comme les chemins de fer suisses).
Mais je ne vois pas en quoi des appels d’offre sur chaque ligne/groupe de ligne vs une exploitation en régie soit plus efficace, si ce n’est pour verser des dividendes à des actionnaires privés financés par les subventions publiques.
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2788
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Paris] RATP

Messagepar chris2002 » 28 Mai 2018 8:25

viadi Wrote:Comme quoi il peut être judicieux d’avoir l’exploitant également gestionnaire de son réseau (comme les chemins de fer suisses).


La situation suisse doit être proche de celle actuellement en vigueur en France, avec pour les CFF une division Infrastructure et 3 autres divisions: Cargo, Voyageurs et Immobilier (idem au BLS à part que les divisions sont différentes vu que BLS Cargo est une filiale, désormais).

De plus, comme une partie des infrastructures à voie normale est propriété d'autres compagnies (tout l'axe du Lötschberg (De Thoune à Viège ou Brig (suivant le tunnel emprunté, base ou faite) par exemple appartient au BLS), la commande de sillons sur le réseau CFF, BLS et SOB est géré par la société Sillon Suisse SA.
Les trains eux, circulant indifféremment sur les différents réseaux (les IC CFF circulent aussi sur le réseau BLS au Lötschberg, les RER BLS autour de Berne circulent aussi sur des lignes CFF (par exemple vers Fribourg), les IR Voralpen Express du SOB circulent aussi sur le réseau CFF entre Arth Goldau et Lucerne notamment, les trains RER des TPF (Fribourg) circulent majoritairement sur le réseau CFF, etc.)
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2728
Inscription: 07 Juin 2010 15:20
Localisation: Suisse Romande

Re: [Paris] RATP

Messagepar greg59 » 28 Mai 2018 8:39

Qu'est ce qui a bien pu se passer pour que le tram percute le poteau de LAC à Porte de Versailles, son terminus (T2) ? : :o
https://www.bfmtv.com/societe/accident- ... 57638.html
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11067
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Paris] RATP

Messagepar Mathieu » 28 Mai 2018 8:59

Un collègue indique que le conducteur se serait endormi.
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [Paris] RATP

Messagepar gregnierdu25 » 29 Mai 2018 18:48

Bonjour...

Ces derniers temps, j'ai pu m'apercevoir que certains véhicules de VOO "récussitent" sur Siloë... Pour d'autres GMR ;)
Il s'agit surtout d'Agora Line et de NL 223...

Si quelqu'un pourrait m'éclairer ;)

Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
gregnierdu25
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 485
Inscription: 20 Fév 2017 19:44
Localisation: Besançon, France

Re: [Paris] RATP

Messagepar Lyon-St-Clair » 29 Mai 2018 19:04

VOO c'est pas forcément synonyme de réforme définitive, après je laisse les experts en parler + en détail.
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2715
Inscription: 07 Mai 2011 16:32
Localisation: Caluire-et-Cuire

Re: [Paris] RATP

Messagepar greg59 » 09 Juin 2018 17:31

Vur sur Forum Sara :
minato ku Wrote:Deux portes sont en ce moment installées à Mouton Duvernet. Il a été choisi d'installer des portes de pleine hauteur car les intrusions sur les voies sont assez importantes sur le nord de la ligne 4.

Image
Portes palières, Mouton Duvernet by Minato ku, sur Flickr

Image
Portes palières, Mouton Duvernet by Minato ku, sur Flickr

Image
Portes palières, Mouton Duvernet by Minato ku, sur Flickr

Image
Portes palières, Mouton Duvernet by Minato ku, sur Flickr

Lumière bleu clignotante quand sa s'ouvre
Image
Façade de quai by Minato ku, sur Flickr
Lumière bleu quand c'est ouvert
Image
Façade de quai by Minato ku, sur Flickr
Lumière orange clignotante quand sa se ferme.
Image
Façade de quai by Minato ku, sur Flickr

http://forum.sara-infras.fr/viewtopic.p ... ad#p283745
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11067
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Paris] RATP

Messagepar alexdu25 » 11 Juin 2018 18:31

Bonsoir,

Je m'adresse ici car j'ai une question:

il y a 1 an au moins je pense la RATP avait reçu un Solaris urbino 18 IV Biogaz et un scania citywide 18 Diesel ou gaz je ne sais plus et je voulais savoir si ils roulent ou si il prennent la poussière car j'en entend jamais parlé de ceux là et j'ai vu encore aucune photo sur une ligne ?

Bonne soirée :)
Passion de bus et de tramway depuis toujours.
Avatar de l’utilisateur
alexdu25
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 164
Inscription: 03 Jan 2013 14:41
Localisation: Besançon(25)

Re: [Paris] RATP

Messagepar thalys75 » 13 Juin 2018 13:39

Bonjour,
En passant sur les grands boulevards, j'ai vu une plaque au sol mentionnant le RER B entre les stations de métros Grands boulevards et Bonne nouvelle.
Je me demandais si un projet de station avec correspondance avec les lignes 8 et 9 avait été éventuellement envisagée ? Actuellement le RER dessert 5 stations rive gauche et 2 rive droite.
Frederic
Avatar de l’utilisateur
thalys75
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 916
Inscription: 13 Mar 2005 10:02
Localisation: Paris

Re: [Paris] RATP

Messagepar greg59 » 23 Juin 2018 11:34

Est ce que parmi vous, il y a des personnes au courant sur l'automatisation des lignes 6, 7, 9, et 13 à terme (d'ici 2050), et il me semble que la ligne 11 en fait partie, est ce que vous avez une idée de calendrier pour ces lignes de métro en automatisation ?
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11067
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Paris] RATP

Messagepar Cramos » 25 Juin 2018 11:01

Et pour la 11, ça a été posé et décidé lors du projet de prolongement : ça sera non pour l'automatisation, en raison de trop gros problèmes techniques pour un gain nul (le trafic prévu ne justifie pas l'automatisation avant un très long terme), sans compter le coût supplémentaire que cela aurait engagé.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Paris] RATP

Messagepar FSaint95 » 28 Juin 2018 21:52

Bonsoir,

Concernant les lignes électriques on a déjà à la RATP les lignes 115, 126 et 341 (bientôt la 72), ensuite on a 1 ligne chez Transdev TVO et la ligne chez Phébus donc si je sais compter ça fait 6.

Bonne soirée.

EDIT : J'avais pas vu que le post qui parlait de ça datait de 2017, y a moyen de supprimer ce message svp ?
Florian95, futur conducteur de bus :)
FSaint95
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 26
Inscription: 29 Jan 2016 16:50

Re: [Paris] RATP

Messagepar viadi » 03 Juil 2018 7:33

Après Nantes l'été passé, la RATP passe au bermuda pour ses conducteurs de bus.
Tenue autorisée de mai à septembre dès que la température depasse les 28 degrés.

Avec le changement climatique est les épisodes de canicule de plus en plus fréquents, ca va devenir un standard.
https://www.20minutes.fr/paris/2300191-20180703-canicule-paris-chauffeurs-bus-ratp-autorises-porter-bermudas
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2788
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Paris] RATP

Messagepar Cramos » 07 Juil 2018 21:26

à Chaque fois, sur voies de services.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Paris] RATP

Messagepar TGS » 17 Juil 2018 2:13

Maastricht Wrote:
Cramos Wrote:Augmenter les fréquences où ? Parce que question métro, à part la ligne 10, c'est possible nulle part, et pour les bus, on peut envisager des trains de bus oui. :roll:

Tu es un peu rapide en besogne. À équipement inchangé, la plupart des lignes sont au taquet en heures de pointe, mais restent assez loin des intervalles de la 1 ou de la 14. J'enfonce une porte ouverte, mais si l'ensemble du métro parisien était automatisé, sa capacité théorique serait assez supérieure à l'actuelle. Cela poserait bien sûr de nouveaux problèmes tels que l'insuffisance des garages et ateliers actuels pour accueillir les rames supplémentaires.

Rien qu'en redécoupant les cantons, chose ni la plus difficile ni la plus coûteuse, sur certaines lignes, on pourrait déjà renforcer l'offre, tel sur la 6 par exemple (d'où l'utilité pour elle de conserver les 52 trains M.P.89 qui lui seront transférés de la 4, même amputés d'une caisse, et non pas seulement 47, bien qu'un gain de disponibilité en atelier est prévu, ce matériel requiérant bien moins d'entretien et donc d'immobilisation que les M.P.73 auxquels ils succédera).
Pour cela, il faut pouvoir disposer de quelques trains supplémentaires: relever les vitesses de certaines sections de certaines lignes augmente la disponibilité du parc. C'est ce qu'il s'est passé sur la 8 lors de son prolongement à Pointe du Lac: en augmentant les vitesses, les trains parcouraient la ligne en moins de temps, permettant de les renvoyer plus vite (plus de départs journaliers). Compte-tenu du quartier de Pointe du Lac à Créteil ainsi que du Balardgone à Paris, sortis de terre et induisant une fréquentation accrue, sans parler de l'agrandissement (+10%) du centre commercial Créteil Soleil (actuellement en plein travaux avec une livraison prévue fin 2019, plus réaménagement et création d'un nouvel accès à la station Créteil Préfecture le desservant à proximité immédiate) il est évoqué un nouveau relèvement de vitesse sur certaines sections de la ligne, permettant un nouveau gain.
Salut, TGS.
Avatar de l’utilisateur
TGS
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1198
Inscription: 19 Mai 2005 18:33
Localisation: Ile de France et ouest

Re: [Paris] RATP

Messagepar Cramos » 17 Juil 2018 11:35

Il y a confusion entre augmentation de la vitesse et réduction de l'intervalle. L'augmentation de la vitesse sur la 8 s'est faite afin que le temps de parcours Pointe du Lac - Balard puisse se faire avec le même temps que Créteil-Préfecture - Balard, en raison du manque de rame et de raisons plus obscures de temps de trajet maximal autorisé. Cela a eu pour conséquence le redécoupage de certains cantons, mais dans le mauvais sens : moins de cantons (par exemple entre Faidherbe et Ledru). L'intervalle entre 2 trains n'a pas pu être amélioré (c'est même plutôt le contraire, car même si le train parcours cette interstation plus vite qu'avant, il met plus de temps pour dégager les cantons, désormais plus longs), l'intervalle étant de é min.

Pour augmenter la fréquence, le principal problème n'est pas forcément en ligne, mais aux terminus et je ne suis pas du tout sur que le terminus très, comment dire, spécial, de Kléber-Etoile puisse absorber une réduction sensible de l'intervalle. La ligne 13 montre les limites de l'augmentation de la fréquence : malgré l'automatisation du terminus Châtillon, ils ont finit par revoir le tableau de marche en réduisant le nombre de rames en HP, la dérive horaire étant systématique et trop importante en HP. Donc , mis à part l'automatisation intégrale style ligne 1 ou 4, aucun espoir.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Aurélien13000, Bing [Bot], citaro27, Google [Bot], Linkpa


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia