[Besançon] Tramways

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: Dorfmeister, Terroir, kyah117, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Besançon] Tramways

Messagepar Tgb25 » 12 Mar 2018 18:06

Bonsoir,
Allongé quelque rames pouquoi après il faut que cela soit bien coordonné avec les heures où il y a le plus de monde . Et après ça nécessite des travaux mais comme il était expliqué dans le sujet de Besançon c’est impossible. Car le dépôt a été « sous » évalué. (Je vous laisse lire ce qui a été dis page 140 du sujet Ginko dans ce forum).

Pour ce qui est des rames CAF , j’ai déjà entendu parler de problème mécanique, maintenance etc ... et j’ai déjà discuté avec pas mal de personnes et CAF est bien en dessous des Citadis d’Alstom et rien que d’aller dans une autre ville je sens la différence

Bonne soirée
Ma vie c'est ma passion, ma famille, mes amis.
Ma galerie Flickr : https://www.flickr.com/people/151947017@N08/
Tgb25
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar SETRA S415 NF » 12 Mar 2018 19:12

Sebastien68 a écrit:Salut les membres, on en avait déjà parler du problème des rames de plus de 30 mètre, il y a pas la place au dépôt. Sauf si on installe des nouvelles voies pour le stockage de c'est rame. Moi, je pense que pour faire économisé des sous, je pense que seul 5 rames devrait être allongé comme la fait Nice. Voici un lien :
http://www.nicecotedazur.org/deplacemen ... lles-rames

Personnellement je ne pense pas que le Tramway Caf est d'un tramway a bas coût. Tout les constructeurs on leur problèmes. Seul chose que je pense, c'est que agglomération de Besançon n'ont pas vu venir la haute fréquentation de leur tramway. Résultat, des tramways charger surtout au HP. D'ou le fait qu'il devrait rallongé quelque rames. Et crée des voie supplémentaires au dépôt.

Nous à la STAS on a mis 52 M € dans 16 CAF Urbos 3 de 33 mètres. env. 3,2 M € la rame.
Stéphanois un jour, stéphanois toujours ! Mon réseau : Le réseau STAS.
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar 15063 » 13 Mar 2018 7:39

62 rames CAF Urbos vont être livrées pour la ligne de la Côte belge à partir de cette année. C'est une longue ligne interubaine exigeante pour le matériel. J'espère donc que le matériel, choisi au détriment de Siemens, sera de qualité.
6 minutes en pointe sur votre tronc commun à Besançon, c'est rien à l'échelle belge. A Bruxelles, le tram se suivent parfois à 2 mn. Avant d'allonger les rames, il y a de la marge pour en introduire des supplémentaires. Je sais, ces rames, il faut bien les remiser quelque part, ce qui n'est pas simple.
L'étalement de la pointe du matin pourrait rendre des services. Je pense que le problème vient des établissements scolaires.
En ce qui concerne les services provisoires, les aiguillages ont déjà été prévus, ce qui est bien. Après c'est une question de pratique et d'habitude. On se retrouve forcément avec des rames en trop, c'est logique. Celles qui sont côté dépôt retournent au remisage et celles qui sont du mauvais côté sont simplement garées en ligne sur le tronçon non exploité. Eventuellement sous bonne garde, ça dépend de l'heure et du quartier. Pour l'alimentation électrique, il y a des sectionnements. La coupure d'urgence exigée par les pompiers entraine l'arrêt de toute la ligne mais après on peut réalimenter les sections non impactées.
15063

Messagepar Sebastien68 » 13 Mar 2018 10:45

Salut les membres. TGB 25 je comprends ce que tu veux dire. mais faut pas dire que Ginko n'a pas l'horaire ou la rame est charger. La question pourrait ce posé avec les bus. Les bus standard sont plus petit, pourtant les horaires les plus charger sont souvent effectuée par des articulés. Alors pourquoi pas le tramway ? pourquoi ne pas agrandir quelque rames. surtout si il y en a toujours deux ou trois qui sont en mode réserve au dépôt ? Je sais bien que crée une ou deux voies supplémentaire coûte chère. mais quant on arrive a acheter autant de bus articulé pour une ligne 3 en mode BHNS, je pense que crée deux voies supplémentaire au dépôt devrait pas coûté plus chère. Et le fait d'agrandir quelque rames en été, période ou il y a moins de tramway en service pourrait être plus que appréciable.
Ne dites jamais du mal de vous, vos amis en diront toujours assez !
Mon réseau : Soléa
Sebastien68
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Tgb25 » 13 Mar 2018 14:07

Sebastien68 a écrit:Salut les membres. TGB 25 je comprends ce que tu veux dire. mais faut pas dire que Ginko n'a pas l'horaire ou la rame est charger. La question pourrait ce posé avec les bus. Les bus standard sont plus petit, pourtant les horaires les plus charger sont souvent effectuée par des articulés. Alors pourquoi pas le tramway ? pourquoi ne pas agrandir quelque rames. surtout si il y en a toujours deux ou trois qui sont en mode réserve au dépôt ? Je sais bien que crée une ou deux voies supplémentaire coûte chère. mais quant on arrive a acheter autant de bus articulé pour une ligne 3 en mode BHNS, je pense que crée deux voies supplémentaire au dépôt devrait pas coûté plus chère. Et le fait d'agrandir quelque rames en été, période ou il y a moins de tramway en service pourrait être plus que appréciable.

Salut ,
Je te parle pas du fais que l'on peut rajouter des rames ou créé 2 voies supplementaires ce qui est possible . Mais c'est le dépot en lui même . Je cite : "Oui les 2 dernières voies devant l'atelier sont juste niveau longueur.Effectivement il y a déjà eu des rames qui se sont frotté par manque de place." C'est un des message posté sur le groupe Ginko à la page 140.
Donc si déja des rames de 24m se frotte donc imagine avec des 36m . Donc la on remet en question les rames de 36m.
Après je suis d'accord pour les rames affecté au bon moment ^^ , et la ligne 3 en BHNS articulé mais ce n'est pas le sujet.
Tgb25

Messagepar GinkoTram » 13 Mar 2018 14:42

Tgb25 a écrit:
Sebastien68 a écrit:Salut les membres. TGB 25 je comprends ce que tu veux dire. mais faut pas dire que Ginko n'a pas l'horaire ou la rame est charger. La question pourrait ce posé avec les bus. Les bus standard sont plus petit, pourtant les horaires les plus charger sont souvent effectuée par des articulés. Alors pourquoi pas le tramway ? pourquoi ne pas agrandir quelque rames. surtout si il y en a toujours deux ou trois qui sont en mode réserve au dépôt ? Je sais bien que crée une ou deux voies supplémentaire coûte chère. mais quant on arrive a acheter autant de bus articulé pour une ligne 3 en mode BHNS, je pense que crée deux voies supplémentaire au dépôt devrait pas coûté plus chère. Et le fait d'agrandir quelque rames en été, période ou il y a moins de tramway en service pourrait être plus que appréciable.

Salut ,
Je te parle pas du fais que l'on peut rajouter des rames ou créé 2 voies supplementaires ce qui est possible . Mais c'est le dépot en lui même . Je cite : "Oui les 2 dernières voies devant l'atelier sont juste niveau longueur.Effectivement il y a déjà eu des rames qui se sont frotté par manque de place." C'est un des message posté sur le groupe Ginko à la page 140.
Donc si déja des rames de 24m se frotte donc imagine avec des 36m . Donc la on remet en question les rames de 36m.
Après je suis d'accord pour les rames affecté au bon moment ^^ , et la ligne 3 en BHNS articulé mais ce n'est pas le sujet.

Image

J'ai encadré en violet le risque ou les rames peuvent se frotter. Le CDM a prit l'habitude de stationner quelques rames devant l'atelier mais cet endroit n'est pas fait pour stationner des rames normalement. Evidemment les rames de 36m ne pourront pas stationner devant l'atelier mais sur les 4 voies (ou 6 dans le futur) de remisage il n'y aura aucun souci ! Donc l'allongement des rames a 36m est tout à fait possible.
GinkoTram
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar Tgb25 » 13 Mar 2018 14:59

Si vous le dites, alors je m'incline ^^
Tgb25

Messagepar Bezakus » 14 Mar 2018 8:41

Pour ceux qui croient tout connaitre, le dépôt peut aujourd'hui recevoir sans problème 8 à 10 rames de 36m. Pour en avoir 19 il faudrait effectivement créé 2 nouvelles voies de remisage. Les emprises existent déjà ainsi que les aiguillages.
Le stationnement devant l'atelier est un faux problème puisque les rames n'ont rien à y faire normalement. Suffit de les déplacer directement en remisage après maintenance.
Bezakus

Précédente

Retourner vers Forum Transport Urbain