[Limoges] Réseau TCL

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: Dorfmeister, Terroir, kyah117, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Limoges] Réseau TCL

Messagepar Momox de Morteau » 26 Nov 2017 8:35

Ce qui est dommage, c'est de ne pas exploiter le réseau trolley lorsque les 2 lignes à haut niveau de service seront sous les lignes aériennes de contact (ce qui sera le cas sur des portions assez conséquentes).
Enfin, cela a le temps d'être peaufiné.
Momox de Morteau devient Momox de Luynes ...
Avatar : trolleybus Cristalis ETB12 de la ligne 4 du réseau TCL de Limoges
Déplaçons nous sans bruit, ni pollution...vive le trolley !
Avatar de l’utilisateur
Momox de Morteau
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1634
Inscription: 18 Aoû 2006 19:04
Localisation: Luynes (Indre et Loire)

Re: [Limoges] Réseau TCL

Messagepar trolleybus 87 » 26 Nov 2017 9:29

Pas de trolleybus articulés Hess swisstrolley , pour cette fin d'année 2017. C'est la raison pour laquelle l'appel d'offre a été repassé par Limoges Métropole, il devait être hors délai sur le 1er de la tranche ferme de 4 arrivé en 2013 , avec option d'achat pour 2 supplémentaires. Peut être un nouveau constructeur va être choisi.
trolleybus 87
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 427
Inscription: 24 Mar 2009 14:37
Localisation: Limoges

Re: [Limoges] Réseau TCL

Messagepar Agora S » 26 Nov 2017 13:48

Peut être l urbanway ou le crealis trolley pourra faire son apparition du coup en France
Vive l'agora, GX 317, GX 327, Citélis

http://snostas.forumactif.com/

Nouveau conducteur a toulouse mais mon coeur reste toujours Stéphanois
Avatar de l’utilisateur
Agora S
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 827
Inscription: 06 Sep 2004 11:41
Localisation: Saint-Etienne et Toulouse

Re: [Limoges] Réseau TCL

Messagepar Va3b2 » 26 Nov 2017 20:28

Espérons que oui ça pourrait relancer le trolleybus en France .(on va dire plutot les villes concernés par ce mode de transport)
Avatar de l’utilisateur
Va3b2
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 575
Inscription: 18 Mai 2011 23:06
Localisation: Saint-Etienne

Re: [Limoges] Réseau TCL

Messagepar trolleybus 87 » 28 Nov 2017 7:42

Le 622 , qui a brûlé va t'il être remplacé ou réparé ? Quelqu'un a des infos ?
trolleybus 87
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 427
Inscription: 24 Mar 2009 14:37
Localisation: Limoges

Re: [Limoges] Réseau TCL

Messagepar trolleybus 87 » 12 Déc 2017 9:12

Bonjour , pour info je ne vois plus le Volvo articulé 651 circuler.
Tous les Heuliez GX 427 (sauf 627 et 628) ont été ré-immatriculé avec le système SIV.
trolleybus 87
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 427
Inscription: 24 Mar 2009 14:37
Localisation: Limoges

Re: [Limoges] Réseau TCL

Messagepar GX217 » 12 Déc 2017 9:17

Le Volvo 7700 A est actuellement sur Bordeaux. ;)
Avatar de l’utilisateur
GX217
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3371
Inscription: 25 Juin 2004 16:49
Localisation: Sud Ouest

Re: [Limoges] Réseau TCL

Messagepar trolleybus 87 » 12 Déc 2017 9:41

GX217 a écrit:Le Volvo 7700 A est actuellement sur Bordeaux. ;)


Salut GX217 , il y fait quoi sur Bordeaux ?
trolleybus 87
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 427
Inscription: 24 Mar 2009 14:37
Localisation: Limoges

Re: [Limoges] Réseau TCL

Messagepar trolleybus 87 » 27 Déc 2017 13:33

Je voulais juste savoir si notre Volvo 7700A a été vendu ou prêté ? Si quelqu'un à des infos , merci d'avance.
trolleybus 87
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 427
Inscription: 24 Mar 2009 14:37
Localisation: Limoges

Re: [Limoges] Réseau TCL

Messagepar trolleybus 87 » 12 Jan 2018 17:05

Que se passe t’il , il n’y a presque pas de bus articulés sur la ligne 10 aujourd’hui. ;) x:doigts:
trolleybus 87
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 427
Inscription: 24 Mar 2009 14:37
Localisation: Limoges

Re: [Limoges] Réseau TCL

Messagepar busdriveragora » 13 Jan 2018 21:23

Bonjour !

Le Volvo 7700A a été acheté par Bordeaux Métropole .
Il sera exploité par Kéolis Bordeaux Métropole pour les navettes de desserte de la nouvelle Arena qui ouvre prochainement . Il devrait aussi être affecté aussi sur les lignes du dépôt de Lescure (8, 10, 23, 58, 87)
Auvergnat un jour, Auvergnat pour toujours !
Avatar de l’utilisateur
busdriveragora
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 762
Inscription: 12 Sep 2008 16:58
Localisation: Bordeaux mais originaire de Clermont Ferrand

Re: [Limoges] Réseau TCL

Messagepar trolleybus 87 » 14 Jan 2018 6:16

Dommage , déjà que Limoges Métropole manque de bus articulés , je ne comprends pas , le 622 a brûlé il n’a pas été remplacé et le Volvo vendu , il ne sera sans doute pas remplacé. Tant pis.... x:doigts:
trolleybus 87
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 427
Inscription: 24 Mar 2009 14:37
Localisation: Limoges

Re: [Limoges] Réseau TCL

Messagepar quentinbasket87 » 14 Jan 2018 9:26

Bonjour,

Normalement, aucun bus articulé ne sera achété avant la mise en place de la nouvelle ligne 10 (BHNS passant par la Bastide), où des bus 100% électriques se rechargeant aux arrêts seront à ce moment là achetés pour l'exploitation de la nouvelle ligne.

En attendant l'arrivée des bus électriques et la finalisation des travaux pour la BHNS (travaux de la Bastide à finir, pont sur l'autoroute à construire, ...), la tcl fait ce qu'elle peut avec le matériel disponible actuellement. Mais c'est vraiment juste ces derniers temps, surtout en décembre où la ligne 4 avait besoin de bus articulés les samedi à cause de la déviation du centre ville, en plus de la ligne 20 et de la ligne 10.

Puis vendredi dernier, une bonne partie des bus articulés (tous les urbanway si je ne me trompe pas) étaient réquisitionnés pour le forum post-bac (transport des lycéens de leurs établissements au parc des expos), donc la ligne 10 avaient des standards dont des agoras (des urbanways standards ou des citélis 12 auraient été mieux), pour pallier l'absence des bus réquisitionnés.
quentinbasket87
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 7
Inscription: 19 Jan 2014 15:21

Re: [Limoges] Réseau TCL

Messagepar sapino » 14 Jan 2018 19:26

Bonjour,

Savez-vous si les lignes 8 et 10 conservent leurs itinéraires et leurs indices une fois devnues lignes de BHNS ? ;)
Avant l'heure c'est pas l'heure. Après l'heure c'est plus l'heure, mais mieux vaut tard que jamais...
Avatar de l’utilisateur
sapino
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 408
Inscription: 11 Aoû 2015 16:01

Re: [Limoges] Réseau TCL

Messagepar quentinbasket87 » 15 Jan 2018 10:22

Bonjour, je ne pense pas, puisque les deux lignes qui vont être crées correspondent à peu de choses prés aux lignes 8 et 10 actuelles, donc je pense qu'elles devraient être soient supprimées, soit modifiées.
quentinbasket87
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 7
Inscription: 19 Jan 2014 15:21

Re: [Limoges] Réseau TCL

Messagepar trolleybus 87 » 19 Jan 2018 9:51

Par contre , pour le choix des bus haut niveau de service , articulés ou bi-articulé comme ceux de Metz du réseau Mettis ?
Le projet de ligne à haut de service reste encore flou et vague. Peu d'informations sont dévoilés.
trolleybus 87
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 427
Inscription: 24 Mar 2009 14:37
Localisation: Limoges

Re: [Limoges] Réseau TCL

Messagepar sapino » 19 Jan 2018 15:57

La conversion des lignes en BHNS n'entraîne pas systématiquement un changement du type de matériel. Parfois, il s'agit "seulement" de voie en site propre sur laquelle circulent des standards aménagés BHNS avec une fréquence moyenne assez élevée (pas plus de 15 minutes en général) et les lignes ne changent même pas forcément d'itinéraire ni d'indice (d'où ma question un peu plus haut). ;)
Avant l'heure c'est pas l'heure. Après l'heure c'est plus l'heure, mais mieux vaut tard que jamais...
Avatar de l’utilisateur
sapino
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 408
Inscription: 11 Aoû 2015 16:01

Re: [Limoges] Réseau TCL

Messagepar trolleybus 87 » 23 Jan 2018 9:12

A quelle date les trolleybus Cristalis , vont-ils être rénovés ? Est-ce qu'ils vont revêtir la nouvelle livrée "Limoges Métropole" ?
Des nouvelles ,concernant l'attributions du marché public, des 2 trolleybus articulés. Je lance un sondage , quelle constructeur aimeriez-vous voir sur le réseau ? :lol:
trolleybus 87
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 427
Inscription: 24 Mar 2009 14:37
Localisation: Limoges

Re: [Limoges] Réseau TCL

Messagepar busdriveragora » 23 Jan 2018 10:04

Bonjour !

2 nouveaux Hess seraient sympa non ?
Auvergnat un jour, Auvergnat pour toujours !
Avatar de l’utilisateur
busdriveragora
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 762
Inscription: 12 Sep 2008 16:58
Localisation: Bordeaux mais originaire de Clermont Ferrand

Re: [Limoges] Réseau TCL

Messagepar trolleybus 87 » 31 Jan 2018 10:01

Pourquoi les bus stclm n'ont pas revêtu la nouvelle livrée " Limoges Métropole".
Autres questions qui s'occupent de l'affectation des bus , car tous les modèles sont mélangé , sur toutes les lignes.
trolleybus 87
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 427
Inscription: 24 Mar 2009 14:37
Localisation: Limoges

Re: [Limoges] Réseau TCL

Messagepar trolleybus 87 » 14 Fév 2018 10:10

Des nouvelles concernant , l'attribution du marché public concernant l'achat des 2 nouveaux trolleybus articulés. Le marché est clôturé depuis le 4 Décembre 2017 et depuis rien. Ces 2 nouveaux véhicules devaient circuler depuis fin 2017. Je pense qu'il y a un problème , les fournisseurs ne veulent peut être pas répondre pour 2 unités.
trolleybus 87
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 427
Inscription: 24 Mar 2009 14:37
Localisation: Limoges

Re: [Limoges] Réseau TCL

Messagepar yanns040586 » 14 Fév 2018 13:09

Il y a peut-être des négociations entre pro untel et pro untel au sein de l'AOM, ou alors entre les constructeurs et Limoges Métropole.
yanns040586
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 58
Inscription: 12 Mai 2017 14:30

Re: [Limoges] Réseau TCL

Messagepar Momox de Morteau » 14 Fév 2018 17:16

Quand on passe un appel d'offre le 4 décembre, on a pas les trolleybus tout de suite....il y a un planning de fabrication chez les constructeurs. C'est prévu pour fin 2018.
Momox de Morteau devient Momox de Luynes ...
Avatar : trolleybus Cristalis ETB12 de la ligne 4 du réseau TCL de Limoges
Déplaçons nous sans bruit, ni pollution...vive le trolley !
Avatar de l’utilisateur
Momox de Morteau
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1634
Inscription: 18 Aoû 2006 19:04
Localisation: Luynes (Indre et Loire)

Re: [Limoges] Réseau TCL

Messagepar trolleybus 87 » 15 Fév 2018 5:46

Je suis très septique pour fin 2018, car le marché n’a pas encore été attribué.Il y a du retard car les 2 trolleybus était prévu pour fin 2017 et a été voté en conseil communautaire en Mars 2016.
trolleybus 87
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 427
Inscription: 24 Mar 2009 14:37
Localisation: Limoges

Re: [Limoges] Réseau TCL

Messagepar lucky81 » 23 Fév 2018 11:13

Depuis le 8 Janvier, sur la ligne 4, les trolleys baissent leurs perches à l'arrêt Jean Macé et terminent leur course en diésel jusqu'au terminus Montjovis. Avant ils passaient en diésel après le terminus Montjovis pour effectuer le demi tour et se garer avenue du parc pour le départ., en fait il manque un bout de caténaire (200-300 m ?) pour rester en électrique jusqu'au bout de leur trajet.
Le fait de changer de mode de traction pose plusieurs problèmes:
-Rouler en thermique sous une caténaire avec un trolley.. une aberration économique et écologique.
-Les Hess sont particulièrement poussifs sans les perches.
-Motorisation extrêmement bruyante (c'est assez insupportable pour les riverains) à un endroit où l'avenue est étroite (les bus diésel le sont beaucoup moins).
-Le temps de changement de mode traction est trop long et se fait en pleine rue (pas de dégagement pour les bus à cet arrêt), à un endroit ou il y a beaucoup de circulation, les voitures roulent vite et bien entendu beaucoup d'automobilistes doublent le trolley arrêté. Habitant dans le quartier je vois bien qu'un accident va arriver tôt ou tard.

Quelles sont les solutions:
-changement du mode de traction à un arrêt ou les bus ont un dégagement, le plus proche est "gare Montjovis", mais il faudra monter tout le début de l'avenue avec le moteur ...et les Hess ..Vraiment pas réaliste.
-Exploiter toute la ligne sans les Trolleys en attendant de trouver une autre solution. (voir solution suivante).
-rajouter la partie caténaire manquante pour aller jusqu'au terminus avec les perches. C'est vraiment la solution la plus envisageable et j'espère qu'elle est dans les cartons pour un avenir très proche.

Mais pourquoi donc la ligne 4 n'est pas exploitée en électrique en entier. Après renseignements pris, il semblerait que quelqu'un habitant près de l'ancien arrêt (ou les trolley baissaient leurs perches ) a porté plainte contre le bruit et à gagné. il est vrai que la motorisation des Hess fait un bruit assez insupportable pour les riverains .... ce type de véhicule n'est pas un bon choix pour cette ligne tant que la caténaire ne va pas jusqu'au terminus.
lucky81
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 5
Inscription: 18 Fév 2018 13:31

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Carlosmen, Exabot [Bot], Google [Bot], gregnierdu25, Julien-T, Lyon-St-Clair, val, Z51505


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia