[Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: Dorfmeister, Terroir, kyah117, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar Tchouks » 15 Aoû 2017 9:12

Bonjour,

Les documents relatifs au plan de réseau et aux horaires de rentrée sont disponibles sur le site Astuce. Voir notamment le plan global : https://reseau-astuce.fr/ftp/document/plangen17.pdf

En regardant rapidement les lignes principales, je ne trouve guère de nouveautés. Hormis la création d'une nouvelle ligne 34 sur les quais rive gauche, qui reprend en partie la desserte de feue la ligne 31.
Cette ligne circulera seulement du lundi au vendredi, en reliant jusqu'à 4 fois par heure le Théâtre des Arts et Joffre Mutualité à l'arrêt Vesta (terminus actuel de la ligne 41, qui sera de fait limitée à toute heure à la station Ancienne Mare). Autres arrêts : Amiral Cécile (boulevard d'Orléans, probable future correspondance T4), Hangars, Lubrizol et Kuhlmann.
Desserte assurée en minibus à priori. Peut-être un vrai bus si le succès est au rendez-vous ?

Il est probable que les salariés de la Métropole nouvellement installés rive gauche, ainsi que les futurs salariés qui s'installeront dans l'année dans le hangar 107 en cours de construction, seront des clients heureux du nouvel arrêt Hangars.
Cette ligne est un premier progrès pour desservir une zone jusque là complètement ignorée. Ce qui est dommage, c'est que le hangar 106 ne sera toujours pas mieux desservi pour les spectacles en soirée, car le dernier passage est à peine après 19 h...

La communication publiée sur le sujet :

Image

Jérôme
Tchouks
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1232
Inscription: 15 Juin 2011 17:55
Localisation: Rouen

Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar vinc' » 15 Aoû 2017 10:48

Je précise que le plan de la ligne 34 précédent a été complété pour la publication sur Twitter, avec les 8, 29, 30 et 33.
Le lien : https://twitter.com/reseauastuce/status ... 5311985665
Avatar de l’utilisateur
vinc'
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 27
Inscription: 29 Aoû 2014 15:53

Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar Citaro G C2 » 24 Sep 2017 23:39

Bonjour,

Est ce que vous savez si VTNI a repris un service sur le 41? Je dis ça parce qu'il y 1 ou 2 semaines j'ai croisé un Crossway LE de VTNI sur le 41 j'en était tout étonné :shock:

Si quelqu'un a des infos je suis preneur :D

Merci
Citaro G C2
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 50
Inscription: 26 Déc 2014 10:14
Localisation: Rouen

Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar Magnum » 28 Sep 2017 9:44

La 4ème voiture qui sort en pointe a été confiée à VTNI depuis la rentrée en effet.
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 948
Inscription: 05 Déc 2007 21:22
Localisation: Rouen

Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar william29 » 28 Sep 2017 18:50

Bonsoir,

On est reparti pour les bus qui s'enflamme, aujourd'hui il s'agit d'un Créalis Néo 18 sur la T2 (reste à connaître le numéro) ; Plus d'infos ici : https://actu.fr/normandie/rouen_76540/m ... 7.html/amp
Bien à vous,
William29
Avatar de l’utilisateur
william29
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 679
Inscription: 19 Mai 2012 11:02
Localisation: Brest

Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar Tchouks » 30 Oct 2017 20:33

Bonsoir,

C'est (presque) officiel, il n'y a pas de métro à Rouen, mais un tramway... Même les spécialistes de la Métropole sont d'accord sur ce point.
Voir l'article quelque peu surréaliste de 76-Actu publié ce jour : https://actu.fr/normandie/rouen_76540/d ... 52304.html

Ceci dit, ce n'est que du bon sens. Désormais, je n'aurai plus de scrupules à dire que je prends le tramway... !

Jérôme
Tchouks
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1232
Inscription: 15 Juin 2011 17:55
Localisation: Rouen

Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar Lyon-St-Clair » 30 Oct 2017 22:10

Ah ben enfin... :mrgreen: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1555
Inscription: 07 Mai 2011 16:32
Localisation: Caluire-et-Cuire

Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar Magnum » 31 Oct 2017 14:59

Une simple affaire de sémantique qui fait rire beaucoup de non-initiés à coups de "métro ou tramway c’est pareil, parlons plutôt des africains qui crèvent de faim etc etc". Bref, ça sent le coup d’épée dans l’eau. Commercialement ce sera difficile de changer le terme tant il est ancré dans la tête des locaux. Nous continuerons à être raillés par les nantais, bordelais, grenoblois et autres visiteurs venant d’une métropole avec un réseau tramway structurant pour notre "métro".
Au passage si ça devait avoir lieu, profitons-en pour séparer les deux branches en deux lignes distinctes.
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 948
Inscription: 05 Déc 2007 21:22
Localisation: Rouen

Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar Citaro G C2 » 07 Déc 2017 7:40

Bonjour,

Quelqu'un a des nouvelles des Citywide de la 32? Je dis ça parce qu'à chaque fois que je vois un bus de la 32 c'est tout sauf un Citywide(GX327, Citaro FL et C2, Citelis 12)..
Citaro G C2
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 50
Inscription: 26 Déc 2014 10:14
Localisation: Rouen

Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar citaro27 » 07 Déc 2017 9:11

Les Citywide sont souvent utilisés sur une des lignes urbaines de TAE et sur des lignes scolaires.
Leur utilisation sur la 32 pose problème, car la version achetée est celle avec motorisation de base et pas assez puissante, à pleine charge, pour bien monter les cotes ,come celle du circuit des Essarts.
C'est vraisemblablement la cause de leur redéploiement par TAE sur d'autres services.
citaro27
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1110
Inscription: 16 Avr 2009 7:11

Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar Citaro G C2 » 11 Déc 2017 13:39

citaro27 a écrit:Les Citywide sont souvent utilisés sur une des lignes urbaines de TAE et sur des lignes scolaires.
Leur utilisation sur la 32 pose problème, car la version achetée est celle avec motorisation de base et pas assez puissante, à pleine charge, pour bien monter les cotes ,come celle du circuit des Essarts.
C'est vraisemblablement la cause de leur redéploiement par TAE sur d'autres services.


D'accord donc des bus spécialement achetés pour cette ligne a la base sont en fait inadaptés a cette ligne.... :bravo: la Métropole

Par contre je suis étonné de savoir que si c'est bien d'une question de puissance dont il s'agit que les Gx327 et Citélis12 soient assez puissants eux :shock:
Citaro G C2
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 50
Inscription: 26 Déc 2014 10:14
Localisation: Rouen

Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar Tchouks » 15 Déc 2017 20:11

Bonsoir,

Ce mercredi soir avait lieu en mairie de Rouen une réunion publique d'informations sur le projet de ligne T4, partie rive droite.
Ont été présentés tous les plans d'aménagement du boulevard des Belges (à partir du carrefour de la rue Racine, la station située au-delà étant intégrée à la partie rive gauche et pont) jusqu'à la place du Boulingrin.
Je vous fais partager les infos que j'ai relevées.

Pour la ligne dans son ensemble, compter 16 stations toutes équipées du guidage optique, des quais de 36 m (exceptionnellement 32 m là où l'insertion est trop contrainte).
Exploitation avec une fréquence cible de 6 min, en heure de pointe je suppose, et 30 min de temps de parcours du Boulingrin au Zénith.

Sur la rive droite, l'objet de la réunion était de présenter l'évolution du projet. En effet, si la partie rive gauche se passe comme prévu dès le départ (avec maîtrise d'oeuvre privée), les problèmes rencontrés lors des travaux rive droite ont entraîné des retards, mais aussi l'éviction de la maîtrise d'oeuvre privée et la reprise de celle-ci par les services de la Métropole, donc en maîtrise d'oeuvre publique.
Au passage, le projet a été retravaillé pour :
- être réalisé plus vite, malgré les retards, une mise en service avant le début de l'Armada 2019 le 06 juin est un incontournable,
- dépenser moins,
- laisser plus de place au trafic routier, alors qu'un tracé des boulevards en 2 x 1 voie était prévu à l'origine sur les boulevards de la Marne et de l'Yser,
- couper moins d'arbres.

Bilan de ces adaptations :
- les voies Téor dédiées, placées en position axiale, sont remplacées par des voies de bus en position latérale, qui pourront de fait être utilisées par les taxis, les autres TC et les vélos,
- de facto, les pistes cyclables ont été supprimées du projet,
- les contre-allées sont conservées quasiment partout alors qu'elles devaient être supprimées quasiment partout,
- conséquence de ce qui précède, seuls 24 arbres sur 358 seront sacrifiés, au lieu de 248 dans le projet initial :!: (avec 173 qui auraient été replantés),
- 80 % des stationnements existants sont conservés, alors qu'il n'en serait resté que 20 % avec le projet initial.
Cette reconception permet limiter l'aménagement aux couches superficielles, sans besoin d'aller complètement refaire l'infrastructure, d'où des travaux plus faciles à mettre en œuvre, moins chers et plus rapides.

Dans le détail :
- boulevard des Belges globalement à 2x2 voies + voies de bus, avec station Crosne-Vieux-Marché (inexistante initialement) de part et d'autre du carrefour avec la rue de Crosne (à l'emplacement de la station Flaubert de la ligne 13 existante dans le sens montant, après le carrefour également en sens descendant)
- place Cauchoise fortement remaniée et globalement rétrécie, avec station en bas du boulevard de la Marne, à peu près à l'emplacement des stations actuelles de la ligne 13,
- boulevard de la Marne à 2x1 voies + bus, sauf aux abords des carrefours restant en 2x2 voies pour stockage,
- au carrefour de la rue Jeanne-d'Arc, suppression de la demi-lune, devenant un espace piéton (il n'y a plus d'accès à la gare depuis le boulevard, sauf pour les bus des lignes F2, 8 et 11),
- station Gare positionnée en bas du boulevard de la gare, avec de larges cheminements piétons vers le centre-ville comme vers la gare,
- boulevard de l'Yser avec configurations variables (2x2, puis 2+1, puis 1+1, puis 1+2 voies) mais tjrs voie de stockage aux abords des carrefours,
- place Beauvoisine remaniée, mais moins que la place Cauchoise ; station Beauvoisine après la place, au plus près de l'accès au tram souterrain,
- réutilisation de l'ex station du T1 à la place du Boulingrin, avec assez peu de travaux sur cette place au final.

Planning des travaux :
- les travaux d'assainissement, commencés en septembre 2016, continueront jusqu'à novembre 2018,
- les travaux de voirie commencent en février 2017 pendant les vacances scolaires, par l'abattage des 24 arbres,
- l'accès à la gare par la rue Jeanne-d'Arc sera fermé dès avril 2017 (déviation par la rue du Champ des Oiseaux et la rue de La Rochefoucauld, dont le sens de circulation sera inversé définitivement,
- les travaux seront faits d'abord sur la chaussée montante, puis à partir du second semestre sur la chaussée descendante,
- fin des travaux annoncés en mai 2019, sauf certaines contre-allées et la fin de l'aménagement de la place Cauchoise qui seront terminées après l'Armada, jusqu'à septembre 2019,
- mise en service in extremis pour l'Armada, avec la ligne complète.

Commentaires et perspectives à suivre.

Jérôme
Tchouks
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1232
Inscription: 15 Juin 2011 17:55
Localisation: Rouen

Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar Tchouks » 15 Déc 2017 20:29

Bonjour,

De cette présentation, on sent bien que les élus et les services courent après le délai, pour parer Rouen de ses meilleurs atours pour les 11 sacro-saints jours de l'Armada, qui édictent les projets d'aménagements d'une édition sur l'autre ! Au final, Rouen ne sera qu'un vaste chantier en 2018, avec de nombreux très gros projets - qui ne concernent pas tous les TC. D'ailleurs, le projet de réaménagement du parvis de la gare, que j'avais présenté en début d'année dans ce même sujet, va démarrer en février 2018, avec 2 mois de retard sur les plans présentés début 2017.

Par ailleurs, on voit que les oppositions assez fortes au projet T4, combinées aux aléas des travaux d'assainissement, ont abouti à un projet certes moins gourmand, mais aussi moins ambitieux et surtout laissant beaucoup plus de place au trafic routier individuel... On applaudira ou on le regrettera selon son point de vue.

A part ça, d'autres infos que j'ai glanées et qui complètes le sujet.
- Officiellement, la structure du réseau de bus, qui va fortement évoluer à la mise en service de la ligne T4, n'est pas définie. En pratique, certaines orientations sont prévisibles, notamment pour la ligne 13 dont les stations Flaubert, Place Cauchoise et Gare-Rue-Verte vont disparaître dans le projet (les quais BHNS étant plus haut, pas de possibilité de les utiliser pour un bus classique).
- Les changements de circulation autour de la gare interviendront dès l'été 2018, imposés par le remplacement des vieux Agora de la ligne F2 par des Citaro, plus larges donc incapables de passer dans l'étroite rue Maladrerie. La rue Bouquet sera alors mise à double sens.
- La question de la liaison Boulingrin - CHU a largement été posée, à nouveau, lors de la réunion. Le retour du T1 au Boulingrin est exclu. En revanche, le scoop, c'est qu'un projet de prolongement du T4 au CHU vient d'être lancé, avec site propre sur le Boulevard de Verdun ! Deux problèmes majeurs : d'une, le projet existant s'arrête au Boulingrin, donc il faudra une nouvelle DUP ; de deux, la solution technique pour retourner un BHNS après la station CHU (côté Martainville, donc) n'est pas encore identifiée, et pas simple du tout. Il a été évoqué que la ligne pourrait continuer jusqu'à la ZAC de Repainville (créée sur les terrains de l'ancien dépôt ferroviaire de Rouen-Martainville !), actuellement non desservie en TC (ou très mal par la ligne 20). Affaire à suivre, mais c'est la première fois que j'entends parler de ce projet, qui permettrait enfin une liaison directe entre la gare et le pôle CHU, premier employeur de la Métropole.
- En attendant, la question de la liaison Boulingrin - CHU reste entière pour les prochaines années. Un prolongement d'une ligne de bus classique n'est pas impossible, mais voir mon premier tiret concernant le réseau de bus à horizon juin 2019.

Voilà, je pense que j'ai fait le tour. Si certains veulent compléter, n'hésitez pas. Idem pour les questions, je peux tjrs essayer de répondre si je sais !

Jérôme
Tchouks
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1232
Inscription: 15 Juin 2011 17:55
Localisation: Rouen

Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar Magnum » 15 Déc 2017 22:16

Une ligne qui prétend reprendre le modèle TEOR, cadencée à 6 minutes en pointe mais qui partage sa voie latérale avec les vélos et taxis rive droite ? Bah ça promet :roll:
Un projet au rabais simplement pour respecter un calendrier et ainsi ne pas entamer l'égo des décideurs pour l'Armada ? Superbe vision à long terme. Les boulevards seront presque aussi invivables qu'aujourd'hui.
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 948
Inscription: 05 Déc 2007 21:22
Localisation: Rouen

Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar Tchouks » 16 Déc 2017 8:50

Bonjour,

Le jugement est sévère, mais il y a quand même un peu de ça !

A ce que j'ai compris, la seule section en BHNS avec site propre sera entre le pont Guillaume-le-Conquérant et le rond-point des Bruyères. Sur l'avenue des Canadiens, ce sera les voies de bus du F1 existantes (donc comme sur les boulevards rive droite, sauf que les vélos ont déjà une piste cyclable séparée). Et sur le pont, une seule voie en site propre, à partir de la moitié du pont dans chaque sens, pour gérer la sortie du pont et la priorité au feu : à la place des deux trottoirs étroits et des 7 voies de circulation existantes (2+5), on aura 2x2 voies de circulation, une voie BHNS, deux pistes cyclables et deux trottoirs plus larges. Enfin, la station "Boulevard des Belges", au pied du pont, sera en site propre axial comme les stations de l'avenue Jean Rondeaux, rive gauche.

Les élus ont dit que le trafic avait baissé de 25 % sur les boulevards à cause des travaux, même si le report en partie sur le centre ville pose d'autres problèmes.
Leur cible est qu'une fois la ligne T4 en service, la circulation soit 15 % inférieure à ce qu'elle était avant les travaux. Les zones de stockage et les temporalités des feux ont été calculées sur cette base.
Pour ce faire, des aménagements de voirie ont été réalisés ou vont l'être, pour créer des itinéraires VL alternatifs entre le plateau (Mont-Saint-Aignan, Bois-Guillaume) et les ponts, afin de ne plus avoir ce trafic de transit sur les boulevards - et devant la gare.

Là où ça risque d'être compliqué, c'est que les voies de bus ne seront séparés des chaussées tous véhicules que par une ligne pointillés. Et les VL devront traverser les voies de bus pour rejoindre et sortir des contre-allées, des stationnements latéraux... et des places de dépose-minute aux abords de la gare. Quant on connaît la légendaire discipline de l'automobiliste français, même dans la moitié nord du pays, ça n'est pas gagné d'avance...

Jérôme
Tchouks
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1232
Inscription: 15 Juin 2011 17:55
Localisation: Rouen

Précédente

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], busworld2014, Google [Bot], Mattix64, Yahoo [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia