[Besançon] Réseau Ginko

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar bks506 » 11 Nov 2017 15:45

lecrame Wrote:En ce moment, c'est uniquement les samedis.
Mais comme celui-ci est férié, et qu'un férié c'est payé d'avantage, il n'y a pas grève.
Il y a fort à parier que la grève continuera samedi prochain...
Je te rejoins tout à fait, les usagers sont très pénalisés pour une grève dont on a du mal à cerner les motifs.


Bonjour,

Je préfère le silence plutot que de lire une aberration pareil.
Si vous maitrisez pas votre sujet passez votre chemin !

Aujourd'hui ce n'est pas une journée de grève car les conducteurs peuvent se séparer de leur jour travaillé. Alors pourquoi faire greve (donc perdre de l'argent) si ils ont la possibilité de ne pas travailler sans perdre d'argent ??

Ca fait un petit moment que ca tourne en rond, que les propos tenus sont complètement approximatifs et ca me gonfle sérieusement. Si votre seul centre d'intérêt est la grève et non le reseau, pourquoi ne pas parler en MP au lieu de venir nous polluer le groupe avec de la désinformation ??
<= Agora L au terminus de Bregille, ancien terminus de la ligne 5.
Avatar de l’utilisateur
bks506
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 590
Inscription: 08 Aoû 2007 17:16
Localisation: Nouméa

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar lecrame » 11 Nov 2017 17:34

Malheureusement, la grève fait partie de la vie du réseau en ce moment. C’est l’occasion de discuter de ses raisons, de la motivation des conducteurs, de ses impacts sur les usagers. On peut aussi débattre de la qualité de l’information apportée par Ginko en cette période de samedis quasiment tous perturbés.
Je n’ai pas compris l'explication concernant le fait que ce jour férié ne soit pas sous le coup de la grève, serait-il possible de détailler d’avantage? Je ne voulais blesser ou choquer personne, je ne fais qu’énoncer ce que j’avais pu constater et qui m’avait été expliqué lorsque je travaillais sur un autre réseau Transdev, et qui me semblait vrai puisque logique.
Toudadadamm... Le train TER N° 885118 à destination de St Gervais Les Bains Le Fayet va entrer en gare au quai N°1...
Avatar de l’utilisateur
lecrame
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 118
Inscription: 22 Sep 2007 20:09
Localisation: Besançon / Ardèche / Grenoble

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar yanns040586 » 11 Nov 2017 21:56

La logique voudrait qu'il est plus facile de faire circuler tous les bus quand il y en a moins qui doivent circuler, puisqu'il y a moins de conducteurs nécessaires. Les non-grévistes sont peut-être suffisants du coup.
yanns040586
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 209
Inscription: 12 Mai 2017 14:30

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar gregnierdu25 » 12 Nov 2017 19:56

Petite commission de la part de Tourismo ( merci à lui )
Ginko expérimente les horaires en temps réels sur ses lignes périurbaines... Je ne sais pas s'ils vont installer des bornes, ça serait trop beau :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
gregnierdu25
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 485
Inscription: 20 Fév 2017 19:44
Localisation: Besançon, France

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar lecrame » 13 Nov 2017 18:21

Oui, c'est une super bonne chose, qui était mentionnée dans le prospectus de rentrée distribué dans les boîtes aux lettres (je crois l'avoir déjà évoqué ici).
Quelques lignes doivent déjà afficher des horaires de passage en temps réel à l'heure actuelle, les autres devaient suivre. On retrouve déjà les horaires de passage théoriques sur l'excellent GinkoTempo, d'ailleurs.
Toudadadamm... Le train TER N° 885118 à destination de St Gervais Les Bains Le Fayet va entrer en gare au quai N°1...
Avatar de l’utilisateur
lecrame
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 118
Inscription: 22 Sep 2007 20:09
Localisation: Besançon / Ardèche / Grenoble

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar gregnierdu25 » 14 Nov 2017 11:59

Bonjour...
Ginko Tempo est juste un logiciel de calcul de temps de passage des bus... Comme un autre... Je dirais même qu'il est vétuste par rapport à d'autres réseaux visités ces temps derniers ( je pense à la STAN, notamment )... Mais le fait de l'ouvrir aux lignes périurbaines est une chose extraordinaire, et beaucoup de réseaux, notamment les départements, devraient prendre cet exemple... Aujourd'hui, avec la technologie :mrgreen: ...
Bonne journée
Gbus ;)
Avatar de l’utilisateur
gregnierdu25
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 485
Inscription: 20 Fév 2017 19:44
Localisation: Besançon, France

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar ginko 25 » 14 Nov 2017 12:54

gregnierdu25 Wrote:Bonjour...
Ginko Tempo est juste un logiciel de calcul de temps de passage des bus... Comme un autre... Je dirais même qu'il est vétuste par rapport à d'autres réseaux visités ces temps derniers ( je pense à la STAN, notamment )... Mais le fait de l'ouvrir aux lignes périurbaines est une chose extraordinaire, et beaucoup de réseaux, notamment les départements, devraient prendre cet exemple... Aujourd'hui, avec la technologie :mrgreen: ...
Bonne journée
Gbus ;)


Bonjour, ginko tempo est peut être vétuste parce que cela fait quelques années qu'il existe, mais il est d'une très bonne qualité je trouve. On le trouve sur le site internet, et on peux voir toutes les lignes passant à l'arrêt (même bus et tram), très pratique pour les correspondances, sur les stations non équipées de borne tempo, on peux aussi avoir les horaires en temps réel depuis un smartphone soit en prenant en photo le code ou l'application ginko.
Sinon, ce n'est pas pour être chauvin mais le site ginko n'a rien à envier aux autres sites de bus en France !
ginko 25
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 428
Inscription: 26 Jan 2009 19:58

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Tgb25 » 14 Nov 2017 18:55

Bonjour,
J’en profite pour dire que les écrans des trams et des bus ont bien évolué avec la mise en place des temps d’attente des correspondances au arrêt et aux arrêts les plus proches. C’est disponible sur les bus équipés des écrans d’information voyageurs et cela va se développer sur tout les bus neuf et repeint , qui d’ailleurs attendent l’arrivée des nouveaux écrans .
Bonne journée
:)
Tgb25
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 780
Inscription: 02 Jan 2015 10:41
Localisation: Besançon (25) & Dijon (21)

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar lecrame » 14 Nov 2017 22:08

Je suis entièrement d’accord avec Ginko 25, Tempo est un très bon outil vraiment très pratique. En un coup d’œil, on voit tous les temps d’attente dans tous les arrêts qui nous intéressent, on n’en peut pas faire plus rapide. Depuis la refonte graphique récente, on a même les infos trafic de façon très claire et en temps réel. Et puis on a également des infos quant à l’accessibilité et à l’équipement en information voyageurs du prochain bus. Ça peut être utile pour certains voyageurs.
Franchement, j’aurais du mal à m’en passer. Je le trouve infiniment plus pratique que l’application Ginko, et pourquoi ceux qui connaîtraient, que l’appli grenobloise.

Pour ce qui est des écrans dans les bus, c’est également une super avancée, avec en plus les Vélocité disponibles. La présentation est sympa, en plus. Déjà qu’avoir les prochains trains c'était top, là on n’en peut qu’en saluer ce progrès.
Toudadadamm... Le train TER N° 885118 à destination de St Gervais Les Bains Le Fayet va entrer en gare au quai N°1...
Avatar de l’utilisateur
lecrame
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 118
Inscription: 22 Sep 2007 20:09
Localisation: Besançon / Ardèche / Grenoble

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Tgb25 » 16 Nov 2017 17:33

Bonjour à tous ,
J’ai trouvé un article très intéressant avec plein d’info sur le futur réseau . Voici un résumé :
- Les futurs Lianes 3+,4,5,6 auront une fréquence de moins de 10 min entre 7h et 19h
- Création d’une ligne de rocade reliant UFR médecine à Palente ZI
- Les lignes T1, T2, 3+, 4, 5, 6 finissent 1h plus tôt du dimanche au mercredi et 1h plus tard du jeudi au samedi .
- Il y a un projet de 2 bus nocturnes, qui circuleraient toute la nuit du jeudi, vendredi et samedi . Qui serai accompagnés d’agents de sécurité, mais ces bus nocturnes devraient être sous-traités.
- Certaines lignes actuelle seront supprimés pour permettre la création des nouvelles.
- Le service PMR ne sera pas sous-traité , il y aura que quelque ligne diabolo qui le sera .

Vers début 2019 , la boutique Ginko ira vers St Jacques .

Il y aura un projet de luttre contre la fraude et la fin du ticket « thermique » , la si quelqu’un peut m’aider a comprendre ce qu’il voulait dire par la .

Niveau emploi , aucune suppression n’est prévue mais par contre « un doute plane toujours sur le devenir des salarié(e)s des services comptabilité et paie, car leurs postes seront externalisés à Lyon (comme pour tous les sites du groupe Keolis). »

Voici le lien :http://www.macommune.info/article/de-transdev-a-keolis-aucun-licenciement-imminent-nest-prevu-171143

Je vous souhaite une bonne journée.
:)
Tgb25
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 780
Inscription: 02 Jan 2015 10:41
Localisation: Besançon (25) & Dijon (21)

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Ferrovi-Pat » 16 Nov 2017 20:16

Bonjour,

Tgb25 Wrote:Il y aura un projet de luttre contre la fraude et la fin du ticket « thermique » , la si quelqu’un peut m’aider a comprendre ce qu’il voulait dire par la .


Le ticket thermique est celui vendu par le conducteur ; il est imprimé par la machine sur le pupitre.

Patrick
Ferrovi-Pat
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3240
Inscription: 05 Juil 2008 10:44
Localisation: Saintes (17)

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar lecrame » 16 Nov 2017 21:22

Les tickets thermiques sont aussi vendus par les bornes. Dans ce cas l'inconvénient pour un ticket 1h, c’est qu’il est amputé du temps entre son impression et l'arrivée du bus ou du tram.
Ils vont peut-être faire des tickets papier rechargeables, comme c’est le cas sur d’autres réseaux. Ou généraliser l’achat de titres sur les cartes rechargeables actuelles.

Sinon, les précisions sont intéressantes même si j’ai d’autant plus peur qu’en dehors des lignes essentielles, le réseau se réduise comme peau de chagrin. Moins de conducteurs, plus de passages sur les lianes, il y aura forcément une contrepartie quelque-part.
Merci pour le lien en tout cas!
Toudadadamm... Le train TER N° 885118 à destination de St Gervais Les Bains Le Fayet va entrer en gare au quai N°1...
Avatar de l’utilisateur
lecrame
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 118
Inscription: 22 Sep 2007 20:09
Localisation: Besançon / Ardèche / Grenoble

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Sebastien68 » 17 Nov 2017 6:14

Salut les membres. Tiens tiens que c'est intéressant.
- Les fréquences horaires des lianes vont être enfin améliorer.
- Je ne connais pas la fréquentation de la ligne 6, mais augmenter d'un coup, bof bof. Sans compté que la ligne 14 fait réellement doublons avec la ligne 6 sur une bonne partie de sont trajet. A moins d'un gros changement de tracé ligne 6 et 14. De tout façon, la ligne rocade qu'il parle sera surement la ligne 6. Quelle sera son futur itinéraire, on verra bien.
- Les lignes qui risque vraiment de perdre selon moi, ce sont tout les lignes qui sont dans la vingtaine. Sauf la ligne 27. Je me demande si il vont pas lui changer son numéro de ligne.
- Les lignes de nuit. Ah oui, enfin une bonne idée. la premier selon moi partira du campus jusqu'au centre ville. La seconde je sais vraiment pas.

J'ai vraiment hâte de voir ce nouveau réseau.
Ne dites jamais du mal de vous, vos amis en diront toujours assez !
Mon réseau : Soléa
Sebastien68
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 529
Inscription: 29 Mai 2016 16:02
Localisation: Mulhouse

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Tgb25 » 17 Nov 2017 6:54

Salut ,
La futur lianes 6 n'est pas du tout la ligne 6 actuelle . L'actuelle ligne 11 sera coupé en 2 , le tronçon Temis - centre ville deviendra la liane 6 . Et du coup l'actuelle ligne 6 deviendra la ligne 7 .
Contrairement au lignes 3,4,5 qui eux ne changeront pas et deviendront les lianes 3+,4,5.
Bonne journée.
:)
Tgb25
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 780
Inscription: 02 Jan 2015 10:41
Localisation: Besançon (25) & Dijon (21)

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar lecrame » 17 Nov 2017 17:00

Pour les lignes de nuit, je pensais aussi à un trajet proche de la 3 reliant centre-ville et campus.
Il serait logique que la seconde suive grosso-modo le trajet du tram.
Toudadadamm... Le train TER N° 885118 à destination de St Gervais Les Bains Le Fayet va entrer en gare au quai N°1...
Avatar de l’utilisateur
lecrame
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 118
Inscription: 22 Sep 2007 20:09
Localisation: Besançon / Ardèche / Grenoble

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar greg59 » 17 Nov 2017 17:46

Les traminots n'aiment pas faire le dernier service de la ligne de tramway :
[....]
Les problèmes ont commencé avec l'ouverture de la boîte de nuit Le Teasing à Chalezeule. "C'est clair que la dernière rame du jeudi soir, on n'aime pas la faire" confie au terminus Arnaud, qui vient de finir son service. "La place de la Révolution est noire de monde, c'est des jeunes de la fac qui sont pour la plupart alcoolisés et qui oublient toute prudence, ils traversent devant n'importe comment. On est obligés de redoubler de vigilance, c'est stressant."
[....]
La vigilance est donc de mise, confirme Philippe Menielle, directeur d'exploitation de Besançon mobilité : "On a eu des rames où il y avait 200 voyageurs alors qu'il en faut 130 au maximum. Lors d'un freinage, la conductrice n'a pas pu s'arrêter tout de suite. Cela pose de réels problèmes de stabilité du matériel et de sécurité.
[.....]

https://www.francebleu.fr/infos/societe ... 1510911669
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar gregnierdu25 » 19 Nov 2017 19:20

Tgb25 Wrote:Bonjour à tous ,
J’ai trouvé un article très intéressant avec plein d’info sur le futur réseau . Voici un résumé :
- Les futurs Lianes 3+,4,5,6 auront une fréquence de moins de 10 min entre 7h et 19h
- Création d’une ligne de rocade reliant UFR médecine à Palente ZI
- Les lignes T1, T2, 3+, 4, 5, 6 finissent 1h plus tôt du dimanche au mercredi et 1h plus tard du jeudi au samedi .
- Il y a un projet de 2 bus nocturnes, qui circuleraient toute la nuit du jeudi, vendredi et samedi . Qui serai accompagnés d’agents de sécurité, mais ces bus nocturnes devraient être sous-traités.
- Certaines lignes actuelle seront supprimés pour permettre la création des nouvelles.
- Le service PMR ne sera pas sous-traité , il y aura que quelque ligne diabolo qui le sera .

Vers début 2019 , la boutique Ginko ira vers St Jacques .

Il y aura un projet de luttre contre la fraude et la fin du ticket « thermique » , la si quelqu’un peut m’aider a comprendre ce qu’il voulait dire par la .

Niveau emploi , aucune suppression n’est prévue mais par contre « un doute plane toujours sur le devenir des salarié(e)s des services comptabilité et paie, car leurs postes seront externalisés à Lyon (comme pour tous les sites du groupe Keolis). »

Voici le lien :http://www.macommune.info/article/de-transdev-a-keolis-aucun-licenciement-imminent-nest-prevu-171143

Je vous souhaite une bonne journée.

Bonjour...
Bon, je crois que tout a été dit ;) ... Seulement j'espère que Kéolis ne va pas faire la même erreur que certains réseaux ( Divia, par exemple ), c'est à dire réunir les lignes de même catégories en un seul code couleur ( Les Lianes en violet, dans ce cas ) et réunir tous les traits, ce qui rend le plan illisible... Sur Divia, cet modif a été effectuée en 2012, lors de la mise en service du tram, avant, ce réseau possédait son propre code couleur... Par conséquent, les bus de Besançon risqueraient de perdre leur girouette colorée au profit d'une girouette pastille/LED orange relativement hideuse :oops: Et puis le code couleur permet de repérer les personnes mal-voyantes ( par exemple vert = 5 ), tant bien sur le plan que sur la girouette du bus...
Et la suppression du ticket thermique n'est pas une très bonne chose, surtout pour les lignes périurbaines... Comment feraient les personnes étrangères voulant prendre le bus périurbain et démunies de carte :?:

Le Plan du Réseau Divia : http://fr.calameo.com/read/0040315117a4347863dbb
Une girouette type redoutée d'un autre réseau qui a fait la même erreur que Dijon : Le MET : https://www.flickr.com/photos/154665986 ... en-public/

Bonne soirée à vous ;)
Gbus
Avatar de l’utilisateur
gregnierdu25
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 485
Inscription: 20 Fév 2017 19:44
Localisation: Besançon, France

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar SETRA S415 NF » 19 Nov 2017 19:32

Ou du réseau de Lyon, toutes les lignes sont de couleur grise, même si on peut voir sur Wikipedia que ces lignes ont d'autres couleurs, mais je n'ai jamais vu sur un document TCL ces couleurs.
Le plan TCL : http://m.site.tcl.fr/var/tcl/storage/or ... 28062a.pdf
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5194
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar GX217 » 19 Nov 2017 20:00

Bordeaux aussi est passée à ce type de code couleur :
Bleu moyen : Lianes
Orange : lignes principales et Corol
Vert : Citéis et Lignes locales
Bleu marine : Fleox de soirée et ligne de nuit

Le tram conserve ses couleurs distinctes (Violet pour la A, Rouge pour la B et rose pour la C).
Avatar de l’utilisateur
GX217
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3853
Inscription: 25 Juin 2004 16:49
Localisation: Sud Ouest

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar lecrame » 19 Nov 2017 22:13

Je suis d'accord avec Connexity, sans aller jusqu'à la carte il est tout à fait possible de vendre des tickets cartonnés rechargeables, et ce même à bord des bus. Ce genre de tickets est en vente sur de nombreux réseaux, y compris périurbains (on peut citer les lignes alsaciennes du département du Bas-Rhin, dont certaines sont très empruntées par les touristes, par exemple celle permettant de monter au Haut Kœnigsbourg).

Je me suis fait la même réflexion pour les couleurs des lignes en pensant au réseau Divia, ou à celui de Grenoble. Pour ce dernier, les lignes Chrono sont toutes dans les jaunes/orange, si bien qu'il est très difficile de savoir quelle ligne arrive lorsqu'un bus se dirige vers l'arrêt.
J'espère que Keolis conservera les couleurs distinctes pour toutes les lignes urbaines de Besançon. C'est tout à fait faisable, même en réorganisant le réseau avec des Lianes. À Pau (réseau pour lequel Keolis assure une assistance technique), les lignes Temporis équivalentes aux Lianes ont gardé une couleur distincte et les girouettes affichent la lettre T suivie de leur numéro.
Toudadadamm... Le train TER N° 885118 à destination de St Gervais Les Bains Le Fayet va entrer en gare au quai N°1...
Avatar de l’utilisateur
lecrame
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 118
Inscription: 22 Sep 2007 20:09
Localisation: Besançon / Ardèche / Grenoble

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar SETRA S415 NF » 19 Nov 2017 22:59

En général sur ces réseaux de Grenoble ou de Lyon il n'y a peu voir pas du tout (pour Lyon) de bus avec girouettes DEL Couleurs, donc dans ce cas l'usager va regarder l'indice de ligne. Pour les autres réseaux je m'y connais moins mais c'est vrai qu'avoir une girouette de même couleur pour plusieurs lignes ne facilite pas la distinction entre les lignes ...
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5194
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Lyon-St-Clair » 20 Nov 2017 6:24

SETRA S415 NF Wrote:mais je n'ai jamais vu sur un document TCL ces couleurs.


Si ! Sur les plans géographiques ! Cette double charte graphique existe depuis + de 20 ans (1996 avec les plans signés Latitude-Cartagène et une autre charte couleur assez dégueu dès 1991(?) avec le précédent fournisseur).
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2715
Inscription: 07 Mai 2011 16:32
Localisation: Caluire-et-Cuire

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Tgb25 » 20 Nov 2017 17:47

Bonjour,
C'est vrai qu'harmoniser les couleurs des lignes pourrais être intéressant pour les plans, et différencier les catégories de lignes . Mais c'est aussi perturbant pour les usagers qui sont habitués depuis 2014 avec les couleurs et qui différencie bien les lignes . Donc je suis plus contre que pour .

Et pour les tickets , oui ca sera mieux d’avoir une carte rechargeable au fur et à mesure mais le ticket papier peut pas totalement disparaître car dans les bus les tickets vendus seront comment ?
:)
Tgb25
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 780
Inscription: 02 Jan 2015 10:41
Localisation: Besançon (25) & Dijon (21)

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Bezakus » 21 Nov 2017 17:57

Faut garder à l'idée que le réseau est "propriété" de l'agglo. Que c'est elle qui décide des choix à faire en matière
de tracé, d'image, de comunication et tout ce qui s'en suit.

On a seulement abandonné les girouettes film qu'à partir de 2013 parce que l'agglo était très attachée aux codes
couleurs de ses lignes, et qu'elle va certainement pas autoriser le choix d'une seule couleur par type de ligne
après avoir investit plus d'1 million d'euro en 2013 dans l'équipement de girouettes led couleur pour ses 150
bus...
Avatar de l’utilisateur
Bezakus
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 69
Inscription: 30 Oct 2013 18:59

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar lecrame » 21 Nov 2017 18:41

À Grenoble, pas mal de nouveaux bus ont une girouette qui affiche une couleur sous le numéro de ligne. Mais les tons jaunes ou orange proches les uns des autres ne permettent pas de dire, au loin, quel bus arrive.

Pour ce qui est de la vente à bord des bus, il n’y a pas de souci à ce que ce soit une carte cartonnée rechargeable. Ça se fait à Pau ou sur le réseau du Bas-Rhin par exemple. Le conducteur vend une carte pré-chargée avec un voyage. Si on est plusieurs, il peut par exemple encoder une carte avec deux voyages :)

Espèrons que Besakus ait raison pour les girouettes!
Toudadadamm... Le train TER N° 885118 à destination de St Gervais Les Bains Le Fayet va entrer en gare au quai N°1...
Avatar de l’utilisateur
lecrame
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 118
Inscription: 22 Sep 2007 20:09
Localisation: Besançon / Ardèche / Grenoble

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Arnaud68800, Bing [Bot], Google [Bot], thibaud


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia