[Nantes] Réseau TAN

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

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Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar jmr44300 » 01 Nov 2017 16:21

Merci :)
ça doit être le plus long monologue que j'ai jamais fait :mrgreen:
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Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar greg59 » 01 Nov 2017 18:12

Merci, je ne demandais pas tant de choses ! :D ;)

yanns040586 a écrit:Oui, mais quelle idée de tout retaper :D
en tout cas, merci pour ce rapport "encyclopédique" ;)

Idem, et bien utile pour les passionnés, sur l'Etat de parc du réseau

Je note un bémol, c'est 12 rame CAF URBOS et non 11, sauf changement récent ?
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Mon étude sur l'opportunité d'un réseau de TCSP à Lille Métropole : http://www.fichier-pdf.fr/2017/03/02/op ... csp-lille/
Etude d'opportunité Métro et Tramway pour Nantes Métropole : https://www.fichier-pdf.fr/2017/11/11/o ... sp-nantes/
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Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar jmr44300 » 01 Nov 2017 19:29

Je me disais aussi que c'était trop parfait mon sujet, fallait bien que je fasse une coquille :mrgreen:
En effet 384 à 395, ça fait bien 12 unités ;)
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Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar Valentin9843 » 01 Nov 2017 19:35

jmr44300 a écrit:Je me disais aussi que c'était trop parfait mon sujet, fallait bien que je fasse une coquille :mrgreen:
En effet 384 à 395, ça fait bien 12 unités ;)


Tant qu'on y est, CHANTREAU n'appartient pas aux voyages QUÉRARD. ;)
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Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar KL44 » 02 Nov 2017 19:17

En effet, c'est précis, par contre les GX 437 Hyb ne sont pas une erreur de commande, à aucun moment il était question de l'annuler. Il y a avait bien 6 bus de prévus.
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Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar jmr44300 » 02 Nov 2017 19:47

Mais quel est le lien entre Quérard et Chantreau alors ? (Pour qu'ils s'échangent leurs véhicules ?) Et pourquoi le site web de Chantreau est mort ?
Ah bon ? J'ai entendu dire que la semitan n'aurait pas aimé les 3 gx427hyb et aurait souhaité annulé la commande des gx437hyb ?
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Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar KL44 » 05 Nov 2017 12:09

Pour faire simple, Chantreau exploitait la ligne 94. Quand elle devenue C4, Chantreau a perdu la ligne via appel d'offres à l'avantage du groupe Fast, donc Querard.
Les véhicules urbains ont été acquis par Querard pour l'exploitation de la ligne C4, le terrain de Chantreau est utilisé en location, et l'entreprise Chantreau se concentre uniquement sur l'occasionnel, le scolaire et le tourisme par autocar.

Pour les GX 427 Hyb, ce n'est pas parce qu'une entreprise n'aime pas des véhicules qu'elle peut annuler une commande de bus en production. Ou si ça arrive c'est très rare. Ce n'est pas le cas pour la SEMITAN.
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Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar Arsik » 05 Nov 2017 13:48

S'il y a annulation du contrat, l'entreprise doit payer de lourds dommages-intérêts, donc ce n'est que très rarement employé
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Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar citaro27 » 05 Nov 2017 14:29

Si c'est suite à un appel d'offre il 'y a pas de rupture de contrat, donc pas d'indemnité. Le nouveau contractant est tenu de reprendre le personnel pendant 6 mois.
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Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar Arsik » 05 Nov 2017 14:38

Je parlais du contrat qui liait la Sémitan à HeuliezBus, concernant la fourniture de six véhicules hybrides ;)
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Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar greg59 » 08 Nov 2017 18:03

Si vous avez des belles photos de Chronobus, Busway et de tramway, y compris du pôle d'échange Haluchère (le top tramway et tram train ensemble !), n'hésitez pas à m'envoyer soit en MP ou bien sur ce sujet, c'est pour la page de garde de mon étude sur l'opportunité du métro et de développement du tramway, en plus de jmr44100 ;)
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Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar lorenzo256 » 09 Nov 2017 17:06

quelle photto de Nantes .

Image

Image



Très belle ville Nantes désoler pas passer assez de Temps la Bas sa chance de Bordeaux est deux ville de Même Taille.
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Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar Jojo » 09 Nov 2017 19:34

Quelques photos de l'été 2016 que j'ai déjà du poster par ici :

le fameux Citaro caréné mais non-Busway :
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un des Volvo (remplacés récemment par les Urbanway) :
Image

le pôle Haluchère-Batignolles :
Image
Image
Image
Image

(Je peux te les envoyer en plus grande définition par mail si tu veux)
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Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar Jojo » 09 Nov 2017 20:09

D'autres photos de l'été (même si ça ne se voit pas) 2014 :

Arrivée à Haluchère depuis le tram-train :
Image
Image


Le Busway :
Image

Admirez l'état de la voie au terminus :
Image
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Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar kyah117 » 11 Nov 2017 8:45

En même temps, mettre des pavés sur un tracé de BHNS... Pas très futé !
http://www.tc-alsace.eu/
Site et forum sur les transports alternatifs en Alsace
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Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar greg59 » 11 Nov 2017 9:54

L’étude vient de se terminer
Voici la synthèse de l’étude de près de 150 pages

Création Réseau de métro :
- Proposition de 2 lignes de métro, d’environ 28km, et transportant près de 280 000 voy/j, ces deux lignes sont :
- Ligne A sur l’axe Zénith – St Sébastien sur Loire en passant par le cœur de la ville de Nantes sur un linéaire de 14.80km, entièrement souterraine, et transportera 122 079 voy/j en valeur médiane, elle desservira le nord du centre ville (50 Otages et Foch), cette ligne aura une fréquentation de 6 425 voy/ station, et 8 226 voy /km, soit inférieur au Métro de Lille et de Rennes (moyenne par réseau et non par ligne) (entre 7000 et 9500 voy / station), la fréquentation par station est pénalisé par la desserte de St Sébastien sur Loire, les chiffres dans cette ville frise le ridicule pour un métro ! Et elle démontre parfois qu’un métro n’est pas utile dans cette ville plus basse fréquentation 1560 voy/station à St Sébastien centre, à moins de rabattre le maximum de bus et de raser pour faire des bureaux et logements collectifs…. Par contre entre le Zénith et Gréneraie, elle a tout son potentiel, mais au-delà, c’est plus le bus qui doit être contenté, mais je note qu’il y a une saturation dans le secteur, et le métro pourra décongestionner le trafic du coin, et reporter les flux automobile sur le métro, N’étant pas du coin, je vous lance la devinette si c’est possible ou pas ? D’où le fait de l’inclure dans l’étude, je note aussi que le corridor dans St Sébastien ou passera la ligne est la plus dense de la ville, donc un autre axe dans la ville ce n’est même pas en rêve si ce n’est que plomber la fréquentation sur la ville !

Ligne B : sur l’axe Porte de Rezé – CHRU – Centre ville – Beaujoire sur un linéaire de 13.50km environ, transportera près de 157 860 voy/j elle desservira la place du Commerce, et la cité de Nantes dans le centre ville. Cette ligne aura une fréquentation de 11 966 voy/km et de 8 691 voy/station, soit comme Lille et un peu moins que Rennes, la fréquentation se trouve aussi pénaliser dans la ville de Rezé mais mieux fréquentée que St Sébastien !), mais si une politique de densification intelligente permettra de faire monter et de doubler les chiffres de fréquentation par station (on tourne entre 3 000 et 4 000 voy/stations, soit 1000 à 2000 de plus que St Sébastien)

Il ne faut pas oublier que les villes de Toulouse (430 000 voy/j) et de Marseille (310 000 voy/j) ont une fréquentation de 11 000 voy/station et Lyon tourne autour de 18 000 voy/station (c’est pour vous donner une idée de fréquentation par réseau).

Mais ne vous décourager pas, le métro à Nantes a son potentiel, parce que la part modale pour le réseau actuel est de 15%, dans l’étude, je ne prends que 15% de part modale pour le métro (valeur médiane), mais il se peut que ce soit plus, et je pense que le chiffre de 20% n’est pas du délire au vue de la fréquentation du réseau tramway actuel (un des plus fréquenté de France), donc à 20% pour le métro, on est à 162 000 voy/j sur la ligne A et 220 000 voy/j sur la B au maximum, ou même plus à terme !
La croissance démographique, une des plus soutenue de France avec Bordeaux, Toulouse, renforcera le potentiel de la ligne de métro

- Ces deux lignes auront deux pôles d’échanges entre elles : Graslin et Gare de Nantes, comme les réseaux de métro de Lille (Lille Flandres et Porte des Postes), Marseille (St Charles et Castellane) et bientôt Rennes (Ste Anne et Gares), évitant la saturation en un point central comme Toulouse à Jean Jaurès.

- Budget d’investissements : 2.8Mds€ pour les deux lignes de métro

- Matériel roulant non défini, proposition de rames de 2 voitures d’abord, et allant jusqu’à 4 voitures à long terme par adjonction de voiture à la fois (2, puis 3 et 4 peut être) (précision dans l’étude sur les modèles possibles pour Nantes)
- Les stations seront dimensionnées pour des rames de 50-60m de long selon le constructeur retenu (rame de 4 voitures), vision très long terme recherchée sans grever les finances de la Métropole à très long terme sur l’agrandissement des stations de métro.
Ces deux lignes de métro seront calibrées pour accueillir près de 350 000 voy/j soit 12 000 voy/heure/sens de circulation. Ce chiffre doit être le plus optimiste, car un sous dimensionnement des stations et de manque d’anticipation pour l’évolution de la longueur des rames sera un jour ou l’autre coûteux (Rennes doit s’en mordre les doigts aujourd’hui de ne pas avoir su calibrées les stations au gabarit de 52m)

- Développement du réseau de tramway :
- Prolongement de la ligne 1 vers la mairie de St Herblain (voie unique, une rame sur deux), puis le prolongement vers Babinière et le Campus du Tertre (ligne totale 26.1km) (102 000 voy/j, une partie est partie sur la ligne 7)
- Transformation et prolongement de la ligne 4, en ligne de tramway, prolongement vers le centre du Vertou, et au nord vers l’Ecole Audencia (créant un maillage avec la ligne 1 et 2 sur le campus Tertre) (14km) (63 000 voy/j)
- Création d’une ligne 5, ligne circulaire, remplaçant la C5 et faisant le tour au Nord du centre ville de Nantes, soulageant les points de correspondances centrales de Commerce, Graslin, Bretagne et Gare de Nantes, cette ligne a un but de diffuser les voyageurs vers d’autres lignes sans passer par le centre ville (10.50km) (65 000voy/j), je tiens à préciser que cette ligne transportera le plus de passager au km (envrion 6 500 voy/km), digne de la ligne A du métro, enfin à 2 000 près !
- Nouvelle ligne de tramway, ligne 6, d’Orvault Grand Val, Route de Rennes, puis Ouest centre ville, CHRU, Pirmil les Isles, mairie de Rezé et file vers le quartier Ragon (ligne B), pour terminer son parcours (14km) (71 000 voy/j)
- Ligne 7, remplacera la ligne C7 sur Ste Luce sur Loire et empruntera sur tout le parcours la ligne 1 de Landreau jusqu’à Jamet, dans le but de soulager la ligne 1 de tramway dans la partie centrale (13km) (70 000 voy/j, avec prolongement à long terme vers le quartier de Chantenay (en cours de développement)

- Cout investissement tramway 950 M€

Résumé financier :

Coût total investissement 3.80Mds€ (soit le budget de transport pour Toulouse avec 3eme ligne de métro et restructuration réseau) et transporterait 880 000 voy/ soit 34% des parts de déplacements dans l’aire Nantaise, hors réseau de bus
Les recettes via des taxations rapporterait sur 30 ans près de 7Mds€, de quoi aussi financer le développement du tram train autour de Nantes du TER, de nouvelles haltes ferroviaires dans Nantes.

Le coût d’exploitation du futur réseau métro et tramway sera à peu près de 200M€, les recettes de l’ordre de 80M€, soit un comblement de la Nantes Métropole de 120M€, sachant que le VT rapporte annuellement 157M€, de quoi financer le futur réseau TAN avec le réseau de bus, qui sera restructuré autour du métro et du tramway, le réseau de bus ne desservira plus le centre ville, des correspondances aux portes du centre ville via le métro et le tramway, hors Gare de Nantes.

Voici le lien de l’étude en PDF : https://www.fichier-pdf.fr/2017/11/11/o ... sp-nantes/
Voici la carte du futur réseau (Google Maps, visible en lien de l’étude pages 149) : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 99956&z=12

Hâte d'avoir votre avis :D
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Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar Connexity » 12 Nov 2017 18:52

Bonsoir à tous,

Merci beaucoup à Greg59 pour ce travail chiffré et extrêmement enrichissant, qui tombe à point nommé dans l'actualité nantaise... La ville de Nantes est comme tu le soulignes engorgée, et le report modal s'impose de manière pressante plus qu'ailleurs. De plus, bannir les bus de Commerce, si l'idée peut être intéressante à terme, relève dans le contexte actuel au mieux de l'inconscience, au pire de la démagogie politico-bobo, en raison de la plus que saturation et la régularité moyenne du réseau de tramway actuel.

Dans le court-terme, les seules solutions possibles à la saturation du tramway sont 1- l'installation d'un SAEIV moderne (la momie fournie par Thalès ayant plus que fait son temps), avec gestion des intervalles et 2- l'acquisition en urgence de rames plus grandes, et à plancher bas intégral (les marches des TFS nuisant fortement à leur vitesse commerciale).

La solution de métro léger me semble être la seule qui à moyen-terme permettra de répondre à la saturation du réseau actuel (je ne crois pas à la mise en tunnel du tramway, qui entraînerait une lourde interruption de service), mais son coût est politiquement inacceptable. Cependant, on pourrait imaginer le développement d'un réseau en plusieurs phases, en le restreignant tout d'abord aux zones les plus denses. La desserte des zones périphériques se ferrait alors par le biais du principe du Chronobus.

Pour ce qui est du développement du tramway, ta proposition d'étendre la 4, au préalable tramifiée, à Recteur Schmidt est extrêmement pertinente, et permettrait de déssaturer d'un coup l'axe Commerce - Pont Rousseau (et Commerce - Gares de la ligne 1 du même coût), par une baisse de la fréquence des rames de la ligne 2 permise par un meilleur étalement de la charge. Le seul problème est qu'il ne sera pas possible d'utiliser les mêmes voies pour les deux lignes, la ligne actuelle étant plus que chargée.

De même, ta proposition de ligne 5 circulaire est plus réaliste que le bricolage promis par les élus, qui ne pourra pas fonctionner sur un réseau complètement saturé.

À l'inverse, je suis plus réservé à court terme sur les lignes 6 et 7. En effet, la première se situe sur le même axe que le projet de B (une mutualisation des deux projets me paraît préférable) et la C2 actuelle ; la seconde étant tout simplement irréalisable en raison de la saturation actuelle de la ligne 1. De plus, je ne pense pas que la ligne C7 soit saturée au point de nécessiter sa transformation en tramway pour l'instant. De plus, je pense que la métropole nantaise souffrira de l'excellente desserte TGV de Rennes, qui devrait croître logiquement beaucoup plus.

Enfin, le développement du TCSP lourd doit s'accompagner d'une désynchronisation (lissage des heures de pointe) de plus grande ampleur que ce qui a été fait à Rennes1. Cela permettrait ainsi de ne pas avoir à construire des infrastructures sur-dimensionnées 80% du temps ; ainsi que l'immobilisation d'actifs très importants (les rames de tramway ou les bus qui ne tournent qu'en heures de pointe...).

En tout cas merci beaucoup pour ce travail extrêmement intéressant !

1 : Puisqu'on en arrive à Rennes, il ne faut pas oublier le courage politique dont Edmond Hervé et son équipe ont du faire preuve, et prévoir une augmentation future de la taille des rames aurait sans doute été la goutte d'eau qui aurait tué le projet... Cependant, pour le moment il est encore possible d'accroître la capacité de la ligne sans travaux, avec le passage aux 66s (via une reconstruction de la station Kennedy) ; à moyen-terme avec la mise en service d'un matériel plus capacitaire avec intercirculation.
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Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar greg59 » 12 Nov 2017 19:44

Merci pour ton analyse très pertinente :D
cette étude a eu plus de réaction sur le forum PSS, et même sur Twitter que mon étude pour Lille, visiblement, il y a une forte demande, et une attente dans le domaine des transports assez importante à ce que j'en déduis, mon étude crée avec bien entendu des avis divergent selon les points de vue personnel, un certains enthousiasme, comme je l'ai précisé dans l'étude, ce n'est qu'une idée parmi tant d'autres, mais cette étude démontre le potentiel du métro entre :
- Zénith - Gréneraie (ligne A)
- ligne B intégrale
La ligne A se prolonge dans St Sébastien avec une fréquentation d'à peine 10 000 voy/j très ridicule je le confirme, mais je pense peut être naïvement, mais sincèrement, que si St Sébastien sur Loire serait desservis par le métro, alors, la densification de la vite se mettra en marche, et la saturation des axes autour de St Sébasiten, venant de Basse et Haute Coulaine par exemple se trouverait améliorer grâce aux report modal dans les P+R en sortie de rocade (station Porte de St Sébastien)

C'est une étude qui est excrémment ambitieuse, je le confirme, et peut être pas dans la capacité financière de Nantes Métropole, mais il y a un plan de financement dans cette étude qui démontre que l'on peut financer

Pour finir, cette étude, je l'ai partagé sur Twitter, quelques like et retweet des pro-métro ont partagé mon étude, hasard des choses, pas mal de Rennais partagent mon étude en plus des Nantais : https://twitter.com/GregoryRambour/stat ... 8435171328

;)
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Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar Jojo » 12 Nov 2017 21:01

Je n'ai pas encore lu le document en entier, j'essayerai d'aller plus loin quand j'aurai un moment...

greg, je ne sais pas comment tu calcules les fréquences, mais actuellement le tram est en théorie à 3 minutes et non 2 sur la ligne 1, et 2 minutes en moyenne sur les 2 (3'20") + 3 (5') en HP. En journée on doit être respectivement à 4' et 2'30" (?). Ça n'en est pas moins saturé aujourd'hui, à cause notamment des temps de stationnement et des croisement (trams à Commerce et routiers).

Connexity a écrit:(je ne crois pas à la mise en tunnel du tramway, qui entraînerait une lourde interruption de service)

L'interruption du service n'est pas forcément plus lourde qu'un simple raccordement avec une nouvelle ligne de tram, le tunnel étant foré indépendamment comme un métro. Il faut juste avoir assez de place pour construire la trémie.
Il peut d'ailleurs être prévu pour devenir plus tard un métro indépendant et plus gros que le tram, comme à Bruxelles.
Connexity a écrit:Cependant, on pourrait imaginer le développement d'un réseau en plusieurs phases, en le restreignant tout d'abord aux zones les plus denses. La desserte des zones périphériques se ferrait alors par le biais du principe du Chronobus.

C'est typiquement le cas où il peut être judicieux de faire un prémétro. On profite de la vitesse et de la capacité offerte par le tunnel du métro, sans imposer de rupture de charge là où le tram va déjà. En prime on peut ajouter des branches au réseau de tram, ce qui est difficile aujourd'hui à cause de sa saturation.

Connexity a écrit:Pour ce qui est du développement du tramway, ta proposition d'étendre la 4, au préalable tramifiée, à Recteur Schmidt est extrêmement pertinente, et permettrait de déssaturer d'un coup l'axe Commerce - Pont Rousseau (et Commerce - Gares de la ligne 1 du même coût), par une baisse de la fréquence des rames de la ligne 2 permise par un meilleur étalement de la charge. Le seul problème est qu'il ne sera pas possible d'utiliser les mêmes voies pour les deux lignes, la ligne actuelle étant plus que chargée.

Pourquoi les lignes 2 et 4 ne pourraient-elles pas partager les mêmes voies ? Le 2 le fait déjà sur une autre portion avec la 3, et tu dis toi-même que sa fréquence pourrait être un peu réduite. Il n'y a pas, dans mon souvenir, de grosse intersection routière qui pourrait contraindre la fréquence des trams sur cette section avant la station Le Cardo (que la 4 n'atteindrait pas).
En tout cas, j'ai déjà pensé à ce prolongement de la avec raccordement à la 2 (correspondance, ou raccordement avec tramification de la 4), je pense que ça diminuerait un peu le transit sur la 1 et à Commerce (toute amélioeraiton est bonne à prendre) pour un coût d'exploitation peu élevé.




Connexity a écrit:1 : Puisqu'on en arrive à Rennes, il ne faut pas oublier le courage politique dont Edmond Hervé et son équipe ont du faire preuve, et prévoir une augmentation future de la taille des rames aurait sans doute été la goutte d'eau qui aurait tué le projet... Cependant, pour le moment il est encore possible d'accroître la capacité de la ligne sans travaux, avec le passage aux 66s (via une reconstruction de la station Kennedy) ; à moyen-terme avec la mise en service d'un matériel plus capacitaire avec intercirculation.

Tout-à-fait, on a encore une marge de capacité de près de 30% en modifiant une seule station (et en faisant de la place pour le garage du matériel supplémentaire). La ligne b devra aussi décharger un peu la portion la plus chargée actuellement et la station Gares un peu sous-dimensionnée.
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Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar Connexity » 13 Nov 2017 18:44

Tout le plaisir est pour moi Greg. ;)

Je ne connais pas du tout le réseau Transpole, mais dans tous les cas je pense qu’il y a une vraie attente à Nantes. En effet, réseau de TC et infrastructures routières sont complètement saturés, sans solution autre que la construction de nouvelles infrastructures.

En elle-même, ton idée de prolongation jusqu’à St-Sébastien est tout à fait intéressante car permettant comme tu le dis de faire des correspondances. Le problème étant que la métropole nantaise ne compte plus beaucoup de communes vers l’Est passée celle de St-Sébastien, le potentiel étant plus important à l’inverse du coté du Zénith. Dès lors, hormis elles allant Haute et Basse Goulaine, peu de lignes de bus pourraient s’y rabattre.

Cependant, le projet n’est clairement politiquement pas réalisable en l’état, car beaucoup trop onéreux. De plus, je ne suis pas sûr que Nantes Métropole puisse lever toutes les recettes que tu proposes. L’utilisation de tranchées couvertes, le raccourcissement des lignes de métro et une restriction aux lignes les plus pertinentes seraient nécessaires pour permettre à ton projet de voir le jour.

Pour ce qu’il en est de la transformation du tram 1 en métro, je me suis en effet mal expliqué. Politiquement, il est tout simplement infaisable d’enterrer la 1 en tunnel profond, cela serait beaucoup trop onéreux alors même que les finances publiques sont de plus en plus tendues. De même, la tranchée couverte engendrerait une interruption de service trop importante au regard de la fréquentation de la ligne.

Par ailleurs, il serait plus bénéfique de financer la construction de nouvelles lignes de tram circulaires qui permettraient de décharger efficacement le centre-ville de Nantes en permettant de le contourner rapidement pour aller d’un point A à un point B.

Pour ce qui et du partage des voies entre tram 2 et 4, en heures de pointe la ligne actuelle est saturée, et cela ne se passe pas si bien que cela entre Commerce et Pont-Rousseau. À défaut d’un SAEIV, il me semble irréalisable de penser un nouveau tronc commun sans un gros travail de graphicage et sur les systèmes d'aide à l'exploitation, sans être sûr que cela suffise. Pourtant, à très court terme, le prolongement de la 4 (rien n’interdit de le faire avec la ligne actuelle en Busway) est la meilleure solution pour désengorger à la fois la ligne 2 et la ligne 1.
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Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar greg59 » 13 Nov 2017 20:31

Jojo a écrit:greg, je ne sais pas comment tu calcules les fréquences, mais actuellement le tram est en théorie à 3 minutes et non 2 sur la ligne 1, et 2 minutes en moyenne sur les 2 (3'20") + 3 (5') en HP. En journée on doit être respectivement à 4' et 2'30" (?). Ça n'en est pas moins saturé aujourd'hui, à cause notamment des temps de stationnement et des croisement (trams à Commerce et routiers).

Il m'a semblé avoir lu que tu as parlé d'un tram sur la ligne 1 toutes les 2min parfois en pointe, il est déjà arriver de voir les rames se suivre à intervalle très sérré, donc 2 min ne me semble pas stupide, même si la théorie c'est 3 min
Pour la ligne 2 et 3, c'est le site TAN qui me l'a dit ;)

Pour conclure, certes, les finances sont de plus en plus tendues, mais il va bien falloir trouver des solutions pour les transports collectifs dans les grandes métropoles de provinces (métro et tramway), je ne sais pas si on pourra un jour voir un plan d’investissement conséquent venant de l'Etat et de l'Europe pour ça, mais il va falloir s'y mettre un jour ou l'autre, la lubie de l'Etat et de l'Europe sur les voitures autonome ne résoudrera pas toutes les problématique d'encombrement routier, car si tout le monde prend la voiture, il y aura des bouchons, peut être moins fort, mais il y aura des bouchons quand même, souvenez vous de la pub en photo montage de la Communauté urbaine de Strasbourg sur le tram, voiture et bus pour 180 personnes sur l'espace public, elle veut tout dire !
Bref, le métro de Paris (11 lignes en 25 ans !) s'est construit à l'époque sur 14 lignes, ils ne se sont pas posé la question de la dette de l'ensemble du projet, certes, le coût de construction à l'époque était bien moindre, mais ça appelle de la bonne dette, et les parisiens sont bien content de l'emprunter, comme le RER, en 30 ans environ pour les 4 lignes actuelles,
Le gouvernement doit bien un jour comprendre et faire la différence entre bonne et mauvaise dette, parce qu'à ne pas investir maintenant pour gagner trois sucettes d'euros, on le reperdra plus à terme parce qu'il faudra mettre les bouchés double pour rattraper le retard (la preuve Nantes ne fait plus de ligne de tram depuis 2000, et il y a une urgence là dessus à ouvrir de nouvelles lignes), la France a une population qui croît, c'est vrai qu'ailleurs en Europe, c'est la tendance inverse, mais c'est pas pour ça qu'il faut faire comme l'Allemagne ! :roll:

Pour St Sébastien sur Loire, l'idée est de capter les flux en dehors de la rocade, je pense qu'elle a son potentiel pour ça ;)
[b]Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Mon étude sur l'opportunité d'un réseau de TCSP à Lille Métropole : http://www.fichier-pdf.fr/2017/03/02/op ... csp-lille/
Etude d'opportunité Métro et Tramway pour Nantes Métropole : https://www.fichier-pdf.fr/2017/11/11/o ... sp-nantes/
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Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar Jojo » 13 Nov 2017 21:15

greg59 a écrit:Il m'a semblé avoir lu que tu as parlé d'un tram sur la ligne 1 toutes les 2min parfois en pointe, il est déjà arriver de voir les rames se suivre à intervalle très sérré

Ah peut-être, mais en moyenne c'est 3 minutes. Que deux rames se suivent n'est pas étonnant, le service "partiel" Jamet-Ranzay, moins demandé, est très souvent injecté derrière et non devant le F. Mitterrand-Beaujoire déjà plein à Croix Bonneau :bravo: mais après tu peux avoir un trou de 5 minutes.

greg59 a écrit:Pour la ligne 2 et 3, c'est le site TAN qui me l'a dit ;)

Ba tous les horaires indiquent 18 tph sur la 2 en heure de pointe et 12 sur la 3. Donc de même, l'intervalle moyen est...

Bon, bref.

greg59 a écrit:Le gouvernement doit bien un jour comprendre et faire la différence entre bonne et mauvaise dette, parce qu'à ne pas investir maintenant pour gagner trois sucettes d'euros, on le reperdra plus à terme parce qu'il faudra mettre les bouchés double pour rattraper le retard (la preuve Nantes ne fait plus de ligne de tram depuis 2000, et il y a une urgence là dessus à ouvrir de nouvelles lignes), la France a une population qui croît, c'est vrai qu'ailleurs en Europe, c'est la tendance inverse, mais c'est pas pour ça qu'il faut faire comme l'Allemagne ! :roll:

En effet, on arrive à un réseau de tram qui coûte cher à exploiter quand on a un fort trafic et une vitesse moyenne en baisse (à Nantes ça va encore, grâce au tracé de la 1).

greg59 a écrit:Pour St Sébastien sur Loire, l'idée est de capter les flux en dehors de la rocade, je pense qu'elle a son potentiel pour ça ;)

Ça c'est bien vu. Eviter d faire comme à Rennes ou le futur parc-relais de Viasilva risque d'asphyxier tout le quartier... :roll:

Connexity a écrit:Pour ce qu’il en est de la transformation du tram 1 en métro, je me suis en effet mal expliqué. Politiquement, il est tout simplement infaisable d’enterrer la 1 en tunnel profond, cela serait beaucoup trop onéreux alors même que les finances publiques sont de plus en plus tendues.

Dans ce cas, il est aussi infaisable de construire un métro... (ce dernier ne pouvant se rattraper que sur le coût d'exploitation à long terme, mais politiquement ça ne rapporte pas grand chose je pense).

Connexity a écrit:Pour ce qui et du partage des voies entre tram 2 et 4, en heures de pointe la ligne actuelle est saturée

Avec un tram toutes les 3 minutes et quelques ?
Tu es déjà allé à Strasbourg ? Certes les trams s'y traînent, mais c'est à cause des tracés et des grosses bifurcations. Un simple raccordement, puis une portion avec environ 25 trams/heure, ça ne justifie pas 4 voies (il n'y a pas de place de toute façon).
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Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar Connexity » 14 Nov 2017 17:54

Effectivement, il faut distinguer investissement et dépenses, les premiers ayant un impact à considérer sur le long-terme. Pourtant, ils ont tout de même besoin d'être financés avec de l'argent du présent, et pèsent immédiatement sur une dette déjà trop importante. C'est d'ailleurs pour éviter ces écueils que l'on a imaginé les PPP, qui en définitive ne se sont pas avérés aussi intéressants qu'annoncé (LGV SEA).

Pourtant, des investissements sont nécessaires dans les grandes métropoles, mais aussi dans les plus petits pôles d'équilibre où des axes de TCSP léger pourraient aussi être nécessaires.
Cependant, il y a deux paradigmes qu'il faut cesser dès aujourd'hui si l'on veut être raisonnables dans la construction d'infrastructures et budgétairement parlant, à savoir 1- la ville automobilo-centrée (j'approuve au passage ta remarque sur le cas de St-Sébastien sur Loire) et 2- l'étalement urbain croissant, couplé à la séparation faîte entre lieux de vie / de travail /de services (à prendre au sens large avec les centres commerciaux, les écoles....). J'y ajouterai le problème des heures de pointe, qui rend nécessaire de telles infrastructures. Le plus économique pour les finances publiques est d'impulser une désynchronisation globale, chose facile dans des métiers tertiaires et dans l'Éducation Nationale.

Le remplacement d'une infrastructure, ouverte, qui fonctionne malgré sa saturation est une abération économique et écologique. Il est préférable de construire de nouvelles infrastructures, qui permettent de diffuser plus largement dans la ville les effets des TCSP, qui permettent une désaturation plutôt que de les refaire. En ce sens, les projets de ligne 4 et 5, pouvant être réalisés assez rapidement, me semblent prioritaires.

La ligne 2 dessert plusieurs pôles générateurs importants (universités et autres écoles), qui engendrent un flux de voyageur important simultanément sur une très courte période. Cela engendre ainsi de gros problèmes de régularité et de rattrapages sur cet axe, et y ajouter une ligne de plus pourrait ne pas arranger les choses. À très court terme, la meilleure solution pour lutter contre la saturation de cette ligne est de recourir 1- à la désynchronisation, 2- à l'installation d'un SAEIV moderne sur l'ensemble du réseau et 3- à envisager tous les travaux nécessaires pour faciliter la gestion des flux dans ce secteur.
Tant que cela ne sera pas fait, il me semble difficile d'intercaler une deuxième ligne sur les rails de la 2, alors que cela permettrait de la dés-saturer efficacement.

Et pour ce qui est de Via Silva, effectivement à court terme l'emplacement du parking relais sera problématique. Cependant, il n'était pas rationnel non plus de faire le prolongement de 2km dès maintenant dans les champs... Mais il faudra en effet assez vite penser à une nouvelle infrastructure routière, surtout que le quartier est déjà très difficile.
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Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar greg59 » 14 Nov 2017 18:22

En me basant de mon étude, j'aurai fait seulement la ligne Zénith - Beaujoire en métro (mixte ligne A et B) en passant par Commerce, et dans le même temps, j'aurai fait une ligne de métro embryonnaire entre Gendron (station à Rezé après Pont Rousseau) à Greneraie par Bretagne - Place du cirque, dans le but de bien desservir le pôle CHRU, et les lignes 4 et 5 tramway ;)
[b]Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Mon étude sur l'opportunité d'un réseau de TCSP à Lille Métropole : http://www.fichier-pdf.fr/2017/03/02/op ... csp-lille/
Etude d'opportunité Métro et Tramway pour Nantes Métropole : https://www.fichier-pdf.fr/2017/11/11/o ... sp-nantes/
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Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar Connexity » 15 Nov 2017 6:40

Je partage ton point de vue Greg. Je préciserai juste que je commencerai par les lignes 4 à 5, quitte en attendant leur tramification à les exploiter en bus.

Et à moyen-terme (soit dans 10 ans, le temps que les travaux puissent être faits), je pense que tes axes A et B sont tout à fait pertinents, en les limitant cependant dans une première phase à Gréneraie et à Rezé comme tu le proposes. Cela permettrait d'achever de décongestionner, de mon point de vue, la ligne 1 ; tout en rendant possible la lubie de Mme Rolland.
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