[Dunkerque] Réseau DK'BUS marine

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Dunkerque] Réseau DK'BUS marine

Messagepar steph 59760 » 23 Juin 2017 16:52

greg59 Wrote:Pour ce festival (même style que les Nuits secrètes, dont c'est le même organisateur), les bus articulés seront de mises, de plus les places seront limitées :
https://www.facebook.com/JaimeDunkerque ... =3&theater

Jpense ça va être comme les TER MER ils vont remplir les bus au maximum
Réseau : DK' BUS Le réseau de transport en commun de la Communauté Urbaine de Dunkerque.

YouTube : https://www.youtube.com/user/cngnc
steph 59760
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 281
Inscription: 22 Mai 2011 15:01
Localisation: Grande synthe

Re: [Dunkerque] Réseau DK'BUS marine

Messagepar greg59 » 23 Juin 2017 16:57

ils en tireront les conclusions à la sortie du festival, et ils mettront des renforts l'année prochaine.
Le vrai soucis, c'est qu'il y a un festival en même temps à Lille "North Summer Festival" (1er festival), le gros festival régional, le "Main Square d'Arras" le week prochain, donc les gens n'iront pas partout non plus même si Bonne aventure reste gratuit (pour le lancement du festival), ce qui sera son plus ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11158
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Dunkerque] Réseau DK'BUS marine

Messagepar CODinDK » 27 Juin 2017 21:04

Bonjour,

Aujourd'hui, nouvelles sorties de terminus avec deux autobus pour trois conducteurs (relève de la Gare oblige).

Le premier conducteur, conduisant le 655, m'a accompagné de Garnaerstraete à Dunkerque Gare via Frontière avec pour principal discussion les problèmes du réseau. Beaucoup de discussions par rapport au 413 (l'autobus presque mort), du cimetière pour les pièces (servant aux O 405GN), du futur réseau (La Navette Centre Ville en standart), les bornes SAE et surtout le civisme. Il venait du réseau Transpole (Kéolis Lille), est arrivé sur notre réseau il y a quatre ans et a remarqué l'impolitesse de certains usagers. Durant le trajet, après Ferme Nord, il fut même obligé de crier car certains écoutaient de la musique ce qui est extrêmement dérageant.

Arrivé à la Gare, changement de conducteur. C'est un homme qui a fait vingt-six ans à la STDE (SMTP + DK'Bus Marine donc). Il m'a parlé surtout de son chemin du Lycée Jean Bart (mon Lycée) à la STDE, en passant par Benjamin Morel. Arrivés aux terminus, photos :

https://goo.gl/photos/9mGNhE9baSuNbvGC9

A la Gare, j'échange avec le 434 sur la ligne 7. Moment convivial avec un CR très sympathique. Principaux sujets : identique aux premiers. Au terminus Coudekerque-Branche Sept Planètes, photos :

https://goo.gl/photos/ECaP2MnQXFQ2sfoC6

Au passage, j'ai acheté un polo DK'Bus Marine du centenaire au prix de 2 €. Une très belle mais surtout unique offre.
Utilisateur du réseau DK'Bus Marine
Avatar de l’utilisateur
CODinDK
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 112
Inscription: 07 Mai 2016 20:04
Localisation: Dunkerque

Re: [Dunkerque] Réseau DK'BUS marine

Messagepar alexb » 27 Juin 2017 22:32

CODinDK Wrote:par rapport au 413 (l'autobus presque mort)

Bonsoir,
Qu'est-ce qu'il a le 413 ? Combien a-t-il de kilomètres au compteur ?
CODinDK Wrote:A la Gare, j'échange avec le 434 sur la ligne 7. Moment convivial avec un CR très sympathique.

Sur la 7 il y a généralement que des conducteurs sympas !
CODinDK Wrote:du futur réseau (La Navette Centre Ville en standard)

Ah ? La navette centre-ville en standard ? je n'ai jamais lu que la navette centre-ville serait en standard juste qu'il faut une fréquence élevée
Ma chaîne Youtube: https://www.youtube.com/c/BertrandA

Admin de TC Infos
alexb
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 449
Inscription: 11 Jan 2016 19:24
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Dunkerque] Réseau DK'BUS marine

Messagepar CODinDK » 28 Juin 2017 18:18

alexb Wrote:Qu'est-ce qu'il a le 413 ? Combien a-t-il de kilomètres au compteur ?


On m'a raconté qu'une plaquette a été placée sur le 413 indiquant de ne pas l'utiliser. Cet autobus cale toujours au moindre arrêt. Comme tous les Agora de 1999 (401 à 414), il a dépassé le million de kilomètres. Les autres (415-424 : 2001, et 425-438 : 2003/2004) sont à environ 800 000 km.

alexb Wrote:Sur la 7 il y a généralement que des conducteurs sympas !


Ils sont sur toutes les lignes mais restent toujours sympas sur la 7 car il y a pas beaucoup d'usagers.

alexb Wrote:Ah ? La navette centre-ville en standard ? je n'ai jamais lu que la navette centre-ville serait en standard juste qu'il faut une fréquence élevée


Et oui ! A la STDE, ils me le disent. Un autobus standard c'est énorme ! Rien que la navette à ce jour est vide... on m'a dit qu'il y a eu une pétition contre.
Utilisateur du réseau DK'Bus Marine
Avatar de l’utilisateur
CODinDK
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 112
Inscription: 07 Mai 2016 20:04
Localisation: Dunkerque

Re: [Dunkerque] Réseau DK'BUS marine

Messagepar alexb » 28 Juin 2017 20:10

CODinDK Wrote: Et oui ! A la STDE, ils me le disent. Un autobus standard c'est énorme ! Rien que la navette à ce jour est vide... on m'a dit qu'il y a eu une pétition contre.


Quoique c'est possible au niveau du tracé la navette suit des rues larges car à Dunkerque pour qu'un bus circule il faut que la rue soit large ! Mais niveau fréquentation ça risque d'être un désastre.
Ma chaîne Youtube: https://www.youtube.com/c/BertrandA

Admin de TC Infos
alexb
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 449
Inscription: 11 Jan 2016 19:24
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Dunkerque] Réseau DK'BUS marine

Messagepar CODinDK » 28 Juin 2017 21:28

alexb Wrote:Quoique c'est possible au niveau du tracé la navette suit des rues larges car à Dunkerque pour qu'un bus circule il faut que la rue soit large ! Mais niveau fréquentation ça risque d'être un désastre.


Le nouveau plan prévu pour septembre 2018 permettra à des autobus standards de circuler cette ligne mais la fréquentation ne sera pas importante puisque c'est uniquement les fonctionnaires de mairie et de la Communauté urbaine qu'ils utilisent pour venir à l'hôtel communautaire, la Halle aux Sucres et l'Hôtel de Ville.
Utilisateur du réseau DK'Bus Marine
Avatar de l’utilisateur
CODinDK
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 112
Inscription: 07 Mai 2016 20:04
Localisation: Dunkerque

Re: [Dunkerque] Réseau DK'BUS marine

Messagepar CODinDK » 30 Juin 2017 22:25

Bonjour,

Voici les photos du 29 juin 2017 :

https://goo.gl/photos/f2MAYfHdb4LFqVvq6

Le nouveau réseau va être mis en place dans environ en un. Aujourd'hui, le bus gratuit est un sujet qui divise alors je souhaite que l'on débatte dessus car nous, passionné(e)s, avons toutes des opinions différentes par rapport à ce PLU.

Tout d'abord, selon moi, je trouve que c'est une utopie de penser que ce projet améliorera l'autobus. D'avance, seul le péage urbain me fera favoriser un tel plan qui pour moi est avant politique. Regardons l'avis de Luc Lenain en 1997 pour comprendre :

http://www.tele-astv.fr/video-5734-le-j ... -1997.html

"Alors, le principe de base, c'est d'éviter que tout soit gratuit. On considère que le voyageur il doit mettre un petit quelque chose."

Fréquences et trajets
Les cinq lignes principales desservent les mêmes communes desservies par des lignes à la même fréquence ou presque. Les habitants de l'ouest, l'est et le sud de l'agglomération se retrouvent avec les mêmes fréquences faibles. Les fiches horaires n'existeront plus : les passages sont basés sur la fréquence donc aléatoires.

Coûts
Ce plan coûte 60 millions d'euros dont 20 millions pour la pénétrante. L'endettement peut être important pour les collectivités si ce projet ne fonctionne pas. Aucune méthode n'a été trouvé pour éviter l'endettement. De plus, si aucun péage urbain n'est mis en place (aucun prévu), les habituels usagers de la voiture continueront d'utiliser la voiture. Les caisses du péage urbain peuvent ainsi remplir le manque à gagner pour la Communauté urbaine. Tous les arrêts seront SAE alors que certains ont une fréquentation quasi-nulle : Rue du Nord à Mardyck où l'abribus n'est pas remplacé par exemple.

Fréquentation
Depuis la mise en place du bus gratuit en septembre 2015, aucune augmentation de la fréquentation n'est constaté par le personnel de la STDE. Or, la Communauté urbaine dit le contraire prouvant ainsi l'objectif politique de DK'Plus de Mobilité.

Matériel roulant
Certains véhicules ont dépassé le million de kilomètres (R312 et Agora de 1999). Pourtant, un autobus doit être réformé à 600 000 kilomètres. On voit que la CUD a du mal à remplacer ces autobus qui vieillissent et qui doit progressivement réformer les véhicules par des pièces prises sur d'anciens véhicules au "cimetière" pour les faire circuler un maximum. Est-ce une bonne idée de faire un réseau gratuit ?

Par ces idées, nous voyons mon opposition à ce projet politique car je n'accepte que les transports sont mis dans l'interêt des politiciens et au détriment des usagers.
Utilisateur du réseau DK'Bus Marine
Avatar de l’utilisateur
CODinDK
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 112
Inscription: 07 Mai 2016 20:04
Localisation: Dunkerque

Re: [Dunkerque] Réseau DK'BUS marine

Messagepar steph 59760 » 30 Juin 2017 22:56

CODinDK Wrote:

Fréquences et trajets
Les cinq lignes principales desservent les mêmes communes desservies par des lignes à la même fréquence ou presque. Les habitants de l'ouest, l'est et le sud de l'agglomération se retrouvent avec les mêmes fréquences faibles. Les fiches horaires n'existeront plus : les passages sont basés sur la fréquence donc aléatoires.

Un nouveau système de SAE sera mis en place dans les bus il déterminera juste à combien de temps est le bus avant et idem port le bus après sachant qu'il faudra garder une fréquence de 10 min cela ajoutera une pression supplémentaire aux conducteurs.

CODinDK Wrote:Coûts
Ce plan coûte 60 millions d'euros dont 20 millions pour la pénétrante. L'endettement peut être important pour les collectivités si ce projet ne fonctionne pas.


Au vue de la somme dépensée selon certains chauffeur si ce réseau gratuit ne fonctionne pas c'est la mort assurée de celui - ci, car les usagers ne comprendraient pas pourquoi il devraient a nouveau payer le bus qui est gratuit (le sera en 2018). À mon avis les bus aux couleurs du projet Dk'plus de mobilité font office de "propagande" pour le nouveau réseau.

CODinDK Wrote:Fréquentation
Depuis la mise en place du bus gratuit en septembre 2015, aucune augmentation de la fréquentation n'est constaté par le personnel de la STDE. Or, la Communauté urbaine dit le contraire prouvant ainsi l'objectif politique de DK'Plus de Mobilité.


En ce qui concerne la fréquentation la CUD se base sur les capteurs de montées et descentes situés aux niveaux des portes dans les Citelis Crealis Neo et Urbanway seulement ... ces donnes fournies sont elles donc erronées ? Ensuite sur ce point j'ai l'impression que le maire se répète depuis plusieurs mois "les personnes âgées font des tours de bus le week-end" donc la gratuité totale les viseraient en priorité du coup ? Ca a l'air d'être son argument de vente du projet. Mais pour la fréquentation concernant la partie ouest du réseau (saint pol grande Synthe et petite Synthe) tout est misé dessus car c'est dans ces villes qu'il y a le plus grand taux de fraude dû réseaux que ce soit pour les petits ou longs trajets.

CODinDK Wrote:Matériel roulant
Certains véhicules ont dépassé le million de kilomètres (R312 et Agora de 1999). Pourtant, un autobus doit être réformé à 600 000 kilomètres. On voit que la CUD a du mal à remplacer ces autobus qui vieillissent et qui doit progressivement réformer les véhicules par des pièces prises sur d'anciens véhicules au "cimetière" pour les faire circuler un maximum. Est-ce une bonne idée de faire un réseau gratuit ?


Pour le matériel roulant les agora ne devraient pas faire partis du réseau gratuit du moins les premiers livrés car normalement les bouteilles de gaz ont une durée de vie de 20 ans pour les bus. Moi je suis opposé au réseau gratuit personnellement, ayant le permis je prends rarement le bus maintenant je le prends essentiellement le week-end effectivement les voyageurs sont différents mais il y a de tout (migrants qui squatte les bus pour les prises ou qui dorment dans le fond du bus qui revient de la Belgique, après des familles qui s'en plaignent et qui je cite "finis le bus gratuit ou non je ne remettrai plus un pied dedans" etc)
Réseau : DK' BUS Le réseau de transport en commun de la Communauté Urbaine de Dunkerque.

YouTube : https://www.youtube.com/user/cngnc
steph 59760
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 281
Inscription: 22 Mai 2011 15:01
Localisation: Grande synthe

Re: [Dunkerque] Réseau DK'BUS marine

Messagepar alexb » 01 Juil 2017 0:58

CODinDK Wrote:Les fiches horaires n'existeront plus : les passages sont basés sur la fréquence donc aléatoires.


Cela m'étonnerais que les fiches horaires disparaissent.

CODinDK Wrote:Fréquences et trajets
Les cinq lignes principales desservent les mêmes communes desservies par des lignes à la même fréquence ou presque. Les habitants de l'ouest, l'est et le sud de l'agglomération se retrouvent avec les mêmes fréquences faibles.


Je pense que déjà la desserte de Auchan Grande-Synthe avec 3 lignes est-ouest à fréquence 10 minutes, contre 2 lignes à fréquence 30 minutes et 1 ligne à fréquence 60 minutes aujourd'hui, est une bonne chose. Cela attirera de nouveaux voyageurs.

CODinDK Wrote:Tous les arrêts seront SAE alors que certains ont une fréquentation quasi-nulle : Rue du Nord à Mardyck où l'abribus n'est pas remplacé par exemple.


S'il n'y a pas d'offre suffisamment intéressante personne ne prendra le bus. Et puis, Mardyck est un petit village de 330 habitants desservis par une ligne de bus à féquence 60 minutes et encore quand c'est pas plus surtout le matin.

En général, je pense que ce projet permettra d'améliorer les transports à Dunkerque qui en a bien besoin avec un réseau devenu aujourd'hui illisible.
Ma chaîne Youtube: https://www.youtube.com/c/BertrandA

Admin de TC Infos
alexb
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 449
Inscription: 11 Jan 2016 19:24
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Dunkerque] Réseau DK'BUS marine

Messagepar CODinDK » 01 Juil 2017 15:24

alexb Wrote:Cela m'étonnerais que les fiches horaires disparaissent.


Un conducteur-receveur m'a dit qu'ils disparaitront car les lignes se baseront sur les fréquences et non des passages. Tous les arrêts auront des bornes SAE et indiqueront le prochain temps de passage, comme dans le Métro de Lille Métropole ou le Tramway de Lille.

alexb Wrote:Je pense que déjà la desserte de Auchan Grande-Synthe avec 3 lignes est-ouest à fréquence 10 minutes, contre 2 lignes à fréquence 30 minutes et 1 ligne à fréquence 60 minutes aujourd'hui, est une bonne chose. Cela attirera de nouveaux voyageurs.


Pour desservir Auchan Grande-Synthe, un prolongement de la ligne 1 (terminus Auchan au lieu de Russel) et ligne 2 pourrait suffire. C'est pas un endroit si fréquenté que ça.

alexb Wrote:Et puis, Mardyck est un petit village de 330 habitants desservis par une ligne de bus à féquence 60 minutes et encore quand c'est pas plus surtout le matin.


Certains endroits restent avec des fréquences faibles mais beaucoup de voyageurs l'utilisent : l'ouest (Gravelines, Loon-Plage et Grand-Fort-Philippe) et l'est (Zuydcoote, Bray-Dunes) ne voient toujours pas d'amélioration en fréquence puisqu'elles gardent les mêmes que les anciennes lignes (2B : 30 min / A : 30 min).
Utilisateur du réseau DK'Bus Marine
Avatar de l’utilisateur
CODinDK
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 112
Inscription: 07 Mai 2016 20:04
Localisation: Dunkerque

Re: [Dunkerque] Réseau DK'BUS marine

Messagepar greg59 » 01 Juil 2017 19:19

N'oubliez pas que le maire Mr Vergriete et aussi président de la CU a promis lors des élections municipales la gratuité, j'ai ce souvenir qu'au lendemain, bon nombre de Dunkerquois demandaient la gratuité de suite, car ils considèrent qu'ils payent énormément d'impôts, et donc d'avoir des transports gratuit :roll: (sauf qu'ils ne le savent, pas, mais ce sont les employeurs qui financent les transports via le VT).
L'avantage de Dunkerque, de pouvoir mettre son réseau gratuit, c'est le nombre de site industriel qui dépassent parfois 100 salariés, et quelques une d'entre elles les 1000 salariés, les recettes VT doivent à mon sens être plus élevé que dans d'autres villes françaises de même taille (ratio par habitant).
Visiblement, les recettes représente que 10% du budget totale de l'agglo, par rapport à d'autres villes, si la CU considère qu'elle a la possibilité de financer ces 10% dem anque à gagner, pourquoi pas, mais attention au probable retour payant du réseau d'ici 10 ans (chute brutale de la fréquentation)
Pour finir, je pense plus à une augmentation de 20-30% maxi sur le futur réseau, l'agglo est trop longue pour attirer des nouveaux usagers (30km de long l'agglo), mais le centre ville de Dunkerque va restreindre l'accès de la voiture, la pénétrante, va rendre le temps de parcours plus long, au lieu des 90km/h, on roulera à 50km/h, avec surement des feux tricolores sur ce parcours (Bordeaux retire, Dunkerque en rajoute à la pelle :roll: ), et des priorités bus qui vont rendre le bus plus compétitif. Mais le stationnement en centre ville va augmenter (parking silo Square Guynemer) incitera les gens à ne pas abandonner la voiture en partie.
Les études montrent dans le dossier d'enquête publique, une augmentation de 50% de la fréquentation en 2020, nous verrons cela, mais il sera clair qu'un jour ou l'autre si la fréquentation croit rapidement, les futurs investissements pour la conversion d'une des lignes en tramway va peser dans les choix futurs, de plus le maire Mr Vergriete n'est pas contre le retour du tramway.
Pour le péage urbain, il me semble qu'il faut avoir un dossier d'un TCSP lourd type tramway ou métro, mais pas BHNS, donc caduc, l'idée d'un péage urbain, à moins de se lancer dans un projet de réseau de tramway ;)

Pour finir, je reste étonné, d'être dans une ville plate (comme les Neelandais), et en plus du réseau de bus, pourquoi ne pas faire une politique forte sur le vélo, elle a des atouts surtout chez nous ! On pourrait à terme égaler Strasbourg en part modale du vélo, le succès du DK'Vélo l'a démontré ! ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11158
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Dunkerque] Réseau DK'BUS marine

Messagepar CODinDK » 07 Juil 2017 14:23

Bonjour,

D'après les bornes SAE, changement d'itinéraire sur la ligne 3 à partir du 17/07.
Utilisateur du réseau DK'Bus Marine
Avatar de l’utilisateur
CODinDK
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 112
Inscription: 07 Mai 2016 20:04
Localisation: Dunkerque

Re: [Dunkerque] Réseau DK'BUS marine

Messagepar alexb » 07 Juil 2017 15:02

CODinDK Wrote:Bonjour,

D'après les bornes SAE, changement d'itinéraire sur la ligne 3 à partir du 17/07.


La ligne 3 prend une partie de la future ligne D.

http://www.dk-mobilite.fr/actu/43#contenu

Les arrêts Hôtel de Ville, Jean Bart et Victoire ne seront plus desservis par la ligne 3. L'arrêt Jean Bart est reporté aux arrêts des lignes 1, 4, 5, 7 et A. L'arrêt Glacis pour la 3 est situé Avenue de la Libération.

http://www.dk-mobilite.fr/download/tele ... igne-3.pdf
Ma chaîne Youtube: https://www.youtube.com/c/BertrandA

Admin de TC Infos
alexb
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 449
Inscription: 11 Jan 2016 19:24
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Dunkerque] Réseau DK'BUS marine

Messagepar alexb » 07 Juil 2017 15:03

alexb Wrote:
CODinDK Wrote:Bonjour,

D'après les bornes SAE, changement d'itinéraire sur la ligne 3 à partir du 17/07.


La ligne 3 prend une partie de la future ligne D.

http://www.dk-mobilite.fr/actu/43#contenu

Les arrêts Hôtel de Ville, Jean Bart et Victoire ne seront plus desservis par la ligne 3. L'arrêt Jean Bart est reporté aux arrêts des lignes 1, 4, 5, 7 et A. L'arrêt Glacis pour la 3 est situé Avenue de la Libération.

http://www.dk-mobilite.fr/download/tele ... igne-3.pdf


La Navette Centre-Ville prendra également son futur tracé à partir du 4 septembre

http://www.dk-mobilite.fr/download/tele ... avette.jpg
Ma chaîne Youtube: https://www.youtube.com/c/BertrandA

Admin de TC Infos
alexb
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 449
Inscription: 11 Jan 2016 19:24
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Dunkerque] Réseau DK'BUS marine

Messagepar greg59 » 07 Juil 2017 15:45

La ligne 2 sera aussi impacté par les travaux rue du Leughenaer et Bd Verley ? Les travaux démarre ce mois ci pour se terminer en décembre
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11158
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Dunkerque] Réseau DK'BUS marine

Messagepar CODinDK » 11 Juil 2017 10:42

Nouvel fiche horaire et plan de la ligne 3 disponible ici (non vectoriel) :

https://drive.google.com/open?id=0B9pXQ ... llKVU4wMzQ

Certains autobus de Leffrinckoucke à Coudekerque-Branche paraissent être directs : il est indiqué que les autobus au départ de 20h15 et 21h21 à Avenue du Large sont directs entre Malo Plage et Dunkerque Gare (une évolution, les lignes 2 et A étant habituellement les seules à avoir des directs).
Utilisateur du réseau DK'Bus Marine
Avatar de l’utilisateur
CODinDK
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 112
Inscription: 07 Mai 2016 20:04
Localisation: Dunkerque

Re: [Dunkerque] Réseau DK'BUS marine

Messagepar CODinDK » 19 Juil 2017 20:09

CODinDK Wrote:Certains autobus de Leffrinckoucke à Coudekerque-Branche paraissent être directs : il est indiqué que les autobus au départ de 20h15 et 21h21 à Avenue du Large sont directs entre Malo Plage et Dunkerque Gare (une évolution, les lignes 2 et A étant habituellement les seules à avoir des directs).


Non, ils ne sont pas directs. C'est une erreur présente sur la fiche horaire.
Utilisateur du réseau DK'Bus Marine
Avatar de l’utilisateur
CODinDK
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 112
Inscription: 07 Mai 2016 20:04
Localisation: Dunkerque

Re: [Dunkerque] Réseau DK'BUS marine

Messagepar greg59 » 20 Juil 2017 7:38

Un article du Monde explique le projet de la gratuité du réseau de bus (actuellement, la part modale des TC est de 4.7%, c'est faible ! ) :
http://www.lemonde.fr/societe/article/2 ... _3224.html

Dans le même temps, je découvre, via un sondage organisé par la mairie de Dunkerque, pour améliorer la mobilité cyclable, la part des déplacements à vélo est de 1% :o
Autant dire, il y a du boulot dans la mobilité alternative, et j'espère que nos élus iront assez loin dans ce projet pour les transports en commun et le vélo !
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11158
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Dunkerque] Réseau DK'BUS marine

Messagepar alexb » 26 Juil 2017 16:28

Bonjour,

Certains minibus ont reçu un pelliculage sur l'opération Dynamo. J'ai remarqué que dans certains Urbanway, les prises USB sont cassées et/ou absentes, pour des bus qui ont à peine 1 ans franchement.

Concernant le nouveau tracé de la ligne 3 je trouve qu'elle est plus rapide maintenant entre Jean Bart et Glacis. Le seul bémol c'est que les 2 nouveaux arrêts Glacis et 110e R.I. ne sont matériallisés que par des poteaux provisoires alors que ces arrêts sont censés être définitif. :roll: De plus pour Glacis, les voitures gêne la montée et la descente.
Ma chaîne Youtube: https://www.youtube.com/c/BertrandA

Admin de TC Infos
alexb
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 449
Inscription: 11 Jan 2016 19:24
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Dunkerque] Réseau DK'BUS marine

Messagepar CODinDK » 26 Juil 2017 19:01

alexb Wrote:Bonjour,
J'ai remarqué que dans certains Urbanway, les prises USB sont cassées et/ou absentes, pour des bus qui ont à peine 1 ans franchement.


Ici, c'est plus que normal :lol:. Le civisme n'existe presque pas. La plupart va se plaindre de l'autobus > des autobus équipés de prises USB arrivent sur le réseau (un choc ce jour de 7 septembre 2016, la principale discussion à bord d'un tel véhicule qui circulait sur la ligne 1A) > Ceux qui se plaignaient détruisent ces prises > Retour au début du cycle (avec une nouveauté).

alexb Wrote:Bonjour,
Concernant le nouveau tracé de la ligne 3 je trouve qu'elle est plus rapide maintenant entre Jean Bart et Glacis.


Pour l'avoir déjà pris, c'est bien mieux qu'avant quand la ligne 3 passait par Hôtel de Ville. A présent, il y a enfin une liaison entre les arrêts du Boulevard Sainte-Barbe (Royer et Pompiers), les Glacis et Malo Plage, surtout que l'arrêt Malo Plage a été déplacé entre son ancien emplacement et l'arrêt Kursaal pour supprimer ce dernier qui était dangereux.

alexb Wrote:Bonjour,
Le seul bémol c'est que les 2 nouveaux arrêts Glacis et 110e R.I. ne sont matériallisés que par des poteaux provisoires alors que ces arrêts sont censés être définitif.


C'est ce qui se passe pour chaque nouvel arrêt. L'arrêt Stade Pruvost, terminus de la ligne A (2016), ainsi que les arrêts Pont de Ghyvelde, Sangliers, Place de Berck et Lac des Hérons, situés sur la ligne 21 (2013). Ces poteaux provisoires sont aussi utilisés de manière régulière pour les arrêts Mairie Annexe (4/4A), Romain Rolland (Provisoire 5 de temps en temps), Escale (8A/8B) et Angellier (anciennement).
Utilisateur du réseau DK'Bus Marine
Avatar de l’utilisateur
CODinDK
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 112
Inscription: 07 Mai 2016 20:04
Localisation: Dunkerque

Re: [Dunkerque] Réseau DK'BUS marine

Messagepar alexb » 26 Juil 2017 19:46

CODinDK Wrote:Ces poteaux provisoires sont aussi utilisés de manière régulière pour les arrêts Mairie Annexe (4/4A), Romain Rolland (Provisoire 5 de temps en temps), Escale (8A/8B) et Angellier (anciennement).


L'arrêt Mairie Annexe de la ligne 9 est également un poteau provisoire. Il y a pire que les poteaux provisoires, il y a les sans poteaux, les horaires sont accrochés à un lampadaire ou un panneau stop comme Boernhol de la ligne 7
Ma chaîne Youtube: https://www.youtube.com/c/BertrandA

Admin de TC Infos
alexb
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 449
Inscription: 11 Jan 2016 19:24
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Dunkerque] Réseau DK'BUS marine

Messagepar SETRA S415 NF » 26 Juil 2017 20:03

alexb Wrote:
CODinDK Wrote:Ces poteaux provisoires sont aussi utilisés de manière régulière pour les arrêts Mairie Annexe (4/4A), Romain Rolland (Provisoire 5 de temps en temps), Escale (8A/8B) et Angellier (anciennement).


L'arrêt Mairie Annexe de la ligne 9 est également un poteau provisoire. Il y a pire que les poteaux provisoires, il y a les sans poteaux, les horaires sont accrochés à un lampadaire ou un panneau stop comme Boernhol de la ligne 7


Ne vous inquiétez pas vous n'êtes pas le seul réseau, sur le réseau STAS (Saint-Etienne), parmi nos 2000 à 3000 arrêts je pense bien qu'on peut trouver 10 à 15 arrêts de ce genre !
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5237
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

Re: [Dunkerque] Réseau DK'BUS marine

Messagepar SETRA S415 NF » 26 Juil 2017 20:05

SETRA S415 NF Wrote:Ne vous inquiétez pas vous n'êtes pas le seul réseau, sur le réseau STAS (Saint-Etienne), parmi nos 2000 à 3000 arrêts je pense bien qu'on peut trouver 10 à 15 arrêts de ce genre !

Nos 2260 arrêts selon la page wikipedia suivante : https://fr.wikipedia.org/wiki/Autobus_d ... 3%89tienne
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5237
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

Re: [Dunkerque] Réseau DK'BUS marine

Messagepar CODinDK » 26 Juil 2017 21:44

alexb Wrote:L'arrêt Mairie Annexe de la ligne 9 est également un poteau provisoire. Il y a pire que les poteaux provisoires, il y a les sans poteaux, les horaires sont accrochés à un lampadaire ou un panneau stop comme Boernhol de la ligne 7


En général, c'est définitif à cause de l'espace du trottoir mais je trouve ça irrespectueux et illogique. Si un arrêt ne peut être placé à un certain endroit, il ne faut pas le placer. Ca dérange tout le monde lorsque du monde attend. On devine difficilement où est l'arrêt puisqu'il n'est pas visible du tout et se fond dans le paysage. A l'arrêt Mairie Annexe, j'ai mis du temps à trouver l'arrêt de la ligne 4/4A la première fois, en février 2016. Selon moi, un poteau ou un abribus, c'est la norme.
Utilisateur du réseau DK'Bus Marine
Avatar de l’utilisateur
CODinDK
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 112
Inscription: 07 Mai 2016 20:04
Localisation: Dunkerque

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], jbstaebler, Linkpa, Zazou33


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia