Still76 Wrote:Merci beaucoup pour cette carte.
Pour les extension du tram, rien à ajouter, à part que ça fait plaisir de les voir repartir.
Concernant l'apparition de structurantes et de BHNS, le principe est plutôt pas mal. Par contre, je pense que les lignes BHNS ressembleront plus à des lianes/chronobus/fast qu'à des aménagements lourds du type TEOR ou Busway. Quant aux structurantes, elles risquent de se contenter d'une amélioration de l'offre - quoique ce soit déjà pas mal.
Oui c'est déjà bien surtout si ça se traduit par une augmentation de l'amplitude horaire qui sera très appréciée et une meilleure régularité... Sur l'actuelle ligne 9 ou 6 ou 7, avec la circulation, on a parfois des creux de 2 à 20 minutes entre deux bus alors que c'est un bus toutes les 10 minutes globalement.
Les lignes structurantes vers Cournonsec et Prades-le-Lez ainsi que le BHNS 1 vers Castries vont rouler sur des itinéraires prévus pour des extensions du tram. J'ose espérer que les éventuels aménagements de ce dernier seront convertibles en prévision de cela.
J'espère aussi, même si à court terme c'est bien d'avoir une amélioration considérable de l'offre, à long terme ça serait bien d'avoir un tramway comme dans l'ancien projet de Georges Frêche et Jean-Pierre Moure, le tramway pouvant atteindre des vitesses plus élevés, et sans aucune rupture de charge pour aller au centre-ville du coup.
Le tramway aurait un impact plus fort dans l'esprit des habitants de ces communes, cela les pousserait plus à prendrel es transports en commun qu'une ligne structurante.
Le BHNS 2 reprend une partie de la Ronde, et il n'y a pas grand chose à rajouter à part que c'est bien![]()
c'est génial même ! quand je le prends, il y a du monde sur cette ligne et malheureusement elle souffre de sa longueur et de la circulation.... ça sera une très bonne chose. Du coup, j'imagine que la Ronde en tant que telle va vivre ses dernières années.
En revanche, pour le BHNS 3 et les autres lignes structurantes, ça m'a l'air assez catastrophique. Le concept de rabattre ce type de lignes sur le tramway aux portes du centre-ville et de ne pas les diamétraliser me semble extrêmement préjudiciable. Ca me rappelle un peu la restructuration du réseau d'Amiens en 2008 qui n'a pas survécu longtemps
Il me semblerait plus raisonnable de diamétraliser les BHNS 1 et 3 via le Corum - ça fait une ligne longue, mais si les aménagements sont efficace, ça devrait aller - ainsi que les lignes vers Coubertin et Pas du Loup et Lamazelle avec Tournezy (qu'il faudrait du coup inclure dans les structurantes).
Entièrement d'accord, surtout que si on diamétralise les lignes, on pourrait offrir une connexion avec l'ensemble des lignes de tramway (sans forcément passer par la gare) et améliorer les possibilités de déplacements et limiter le nombre de rupture de charge.
Après, c'est qu'un schéma de mobilité. Peut être il y aura des ajustements lors de la mise en place concrète du réseau. Surtout qu'il faut voir comment cela s'articule avec l'ensemble des lignes !
En tout cas les travaux pourraient commencer dès l'an prochain à croire les articles que j'ai lu...
Au final, même s'il va avoir des améliorations sur l'offre de transport (qui ont mis énormément de temps à arriver ! mais il faut s'en féliciter !) globalement on ne révolutionne pas grand chose, quand on voit le tracé des lignes en question, il s'agit de la reprise des lignes actuelles avec la suppression de la desserte du centre-ville...
a+