[Paris] RATP

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Re: [Paris] RATP

Messagepar Donostian » 20 Mar 2017 10:49

Jojo a écrit:


Oui, d'ailleurs l'engin ressemble furieusement à deux extrémités de Translohr raccordées bout-à-bout. Un Translohr monocaisse, quoi...
.

Tout à fait ça ressemble énormément à un Translohr, je trouve ce véhicule très sympa !
A noter qu'en utilisant un guidage immatériel comme à Rouen, avec ce véhicule, on obtiendrait un vrai tramway sur pneus, bien plus performant et bien moins cher qu'un Translohr...
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Jojo » 20 Mar 2017 11:11

Donostian a écrit:A noter qu'en utilisant un guidage immatériel comme à Rouen, avec ce véhicule, on obtiendrait un vrai tramway sur pneus, bien plus performant et bien moins cher qu'un Translohr...

Un "tramway" monocaisse de 12m ? Tu nous fait du Bolloré ? :mrgreen:
Une version articulée (voire bi-articulé) doit être possible sur cette base (avec un "anneau d'intercirculation" type Translohr), ça ressemblerait un peu au Phileas :coupoing: :xx:

Ah, et le guidage immatériel, à Rouen c'est uniquement à basse vitesse pour l'accostage aux arrêts. Quand au système APTS installé à Douai, c'est simple, ça n'a JAMAIS marché.
Donc, le temps de concevoir et d'amortir le développement d'un système qui marche... tu auras plus vite fait de mettre un rail, si ça se trouve. :beammeup:
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Donostian » 20 Mar 2017 19:54

Jojo a écrit:

Ah, et le guidage immatériel, à Rouen c'est uniquement à basse vitesse pour l'accostage aux arrêts. Quand au système APTS installé à Douai, c'est simple, ça n'a JAMAIS marché.
Donc, le temps de concevoir et d'amortir le développement d'un système qui marche... tu auras plus vite fait de mettre un rail, si ça se trouve. :beammeup:

Ouais, et bien va voir sur le Pont Charles De Gaulle à Paris les traces de pneus, précises comme des rails, de la navette automatique en essais et tu comprendras que le guidage immatériel est parfaitement au point, donc guider des véhicules sur pneus par des rails c'est comme préconiser l'éclairage au gaz !
Et le système de guidage APTS a peut être eu des problèmes de mise au point à Douai, mais il fonctionne sans problèmes depuis 20 ans à Rotterdam !
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Jojo » 20 Mar 2017 21:40

Donostian a écrit:Ouais, et bien va voir sur le Pont Charles De Gaulle à Paris les traces de pneus, précises comme des rails, de la navette automatique en essais et tu comprendras que le guidage immatériel est parfaitement au point

A 5 km/h :bravo:
Prometteur sûrement, parfaitement au point non.
Mais j'ai pas dit que les guider par des rails était idéal, jusque que ça fonctionne réellement en service commercial.

Donostian a écrit:Et le système de guidage APTS a peut être eu des problèmes de mise au point à Douai

il n'a pas eu de problèmes puisqu'il n'a pas fonctionné du tout.

Donostian a écrit:mais il fonctionne sans problèmes depuis 20 ans à Rotterdam !

Je n'en ai trouvé aucune trace... si tu parles d'Endhoven, il semble que le guidage ne soit plus utilisé.
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Donostian » 20 Mar 2017 22:36

Jojo a écrit:

Donostian a écrit:mais il fonctionne sans problèmes depuis 20 ans à Rotterdam !

Je n'en ai trouvé aucune trace... si tu parles d'Endhoven, il semble que le guidage ne soit plus utilisé.

Le système fonctionne sur une navette automatique qui roule à 30 Km H entre Rivium et le métro Kralingse zoom, c'est le même système de guidage qui avait été installé sur l'APTS
Pour en revenir au tramway de 12 m, ce qui te paraît incongru
1) durant 70 ans il y a eu des petits tramways, il en existe toujours un peu (Lisbonne, etc)
2) la raison pour laquelle on ne fait plus de petits tramways modernes, est que par définition une ligne de tram nécessite un investissement important, elle sera donc placée là où il y a une fréquentation intense, avec un véhicule comme le véhicule Alstom et un guidage immatériel, vu le faible investissement on peut envisager des véhicules de 12 m guidés (*) , qui ne sont peut être pas des trams, mais qui ne sont plus vraiment des bus non plus...

(*) 12 ou 18 voire 24 m, suivant la fréquentation de la ligne !
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Jojo » 20 Mar 2017 22:53

Donostian a écrit:2) la raison pour laquelle on ne fait plus de petits tramways modernes, est que par définition une ligne de tram nécessite un investissement important, elle sera donc placée là où il y a une fréquentation intense, avec un véhicule comme le véhicule Alstom et un guidage immatériel, vu le faible investissement on peut envisager des véhicules de 12 m guidés (*) , qui ne sont peut être pas des trams, mais qui ne sont plus vraiment des bus non plus...

Tout-à-fait.
Mais a moins de faire dans le véhicule autonome, l'intérêt est assez limité (il n'y a théoriquement pas besoin de guidage extérieur pour faire un véhicule articulé monotrace), le gain de place ne se ferait que sur la marge de sécurité.
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Re: [Paris] RATP

Messagepar rail45 » 20 Mar 2017 23:10

Donostian a écrit:
Jojo a écrit:

Ah, et le guidage immatériel, à Rouen c'est uniquement à basse vitesse pour l'accostage aux arrêts. Quand au système APTS installé à Douai, c'est simple, ça n'a JAMAIS marché.
Donc, le temps de concevoir et d'amortir le développement d'un système qui marche... tu auras plus vite fait de mettre un rail, si ça se trouve. :beammeup:

Ouais, et bien va voir sur le Pont Charles De Gaulle à Paris les traces de pneus, précises comme des rails, de la navette automatique en essais et tu comprendras que le guidage immatériel est parfaitement au point, donc guider des véhicules sur pneus par des rails c'est comme préconiser l'éclairage au gaz !
Et le système de guidage APTS a peut être eu des problèmes de mise au point à Douai, mais il fonctionne sans problèmes depuis 20 ans à Rotterdam !

Bonsoir.
Pour la navette du Pont Charles de Gaulle, elle fonctionne à condition qu'il n'y ait aucun obstacle.
Et les capteurs n'aiment pas du tout la pluie.
Le trafic est alors régulièrement interrompu.
J'en ai discuté avec les collègues qui s'occupent de la navette et qui viennent prendre leur pause dans notre local de la Gare de Lyon (terminus 20 et 63).
L'autre jour, avec le vent qui rabattait l'eau de pluie sur les capteurs, ils ont dû arrêter le service dès 16h.
Il y a encore quelques mises au point à effectuer.
Sinon ce machin est assez marrant mais il va bien finir par fonctionner à peu près correctement un jour.
J'espère juste que cela ne me mettra pas au chômage...
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Donostian » 20 Mar 2017 23:37

Jojo a écrit:
Donostian a écrit:2) la raison pour laquelle on ne fait plus de petits tramways modernes, est que par définition une ligne de tram nécessite un investissement important, elle sera donc placée là où il y a une fréquentation intense, avec un véhicule comme le véhicule Alstom et un guidage immatériel, vu le faible investissement on peut envisager des véhicules de 12 m guidés (*) , qui ne sont peut être pas des trams, mais qui ne sont plus vraiment des bus non plus...

Tout-à-fait.
Mais a moins de faire dans le véhicule autonome, l'intérêt est assez limité (il n'y a théoriquement pas besoin de guidage extérieur pour faire un véhicule articulé monotrace), le gain de place ne se ferait que sur la marge de sécurité.

Tu as raison sur le fait que l'intérêt est assez limité, cependant il y aurait quelques avantages:
- une trajectoire plus agréable que dans un bus non guidé===>amélioration du confort
- possibilité à certains endroits de faire des sites propres paysagés, avec des bandes de roulement et de la pelouse ailleurs
- meilleure compatibilité avec les trams fer sur des sites propres communs
- possibilité de recharger la batterie facilement en marche avec un pantographe sous bifilaire à certaines sections du parcours
Soyons francs le véhicule Alstom , c'est en réalité un tronçon de Translohr transformé en une sorte de bus "innovant", si on pousse cette logique de tram sur pneus jusqu'au bout, autant lui adjoindre un guidage et là Alstom aura alors en catalogue quelque chose de plus séduisant que les horribles Civis, qui ressemblent, à mon avis, à de ruineux bus de cirque...
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Mathieu » 22 Mar 2017 13:50

TGS a écrit:Apparemment, il va aussi y avoir des renforcements sur le Noctilien à partir d'avril.

Les voici (dates de mises en service pas encore claires) :
Image
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Re: [Paris] RATP

Messagepar alexb » 28 Mar 2017 16:35

Les rames Orlyval sont en train d'être rénové. Une première rame a déjà été rénovée.

http://www.ratp.fr/fr/ratp/v_163303/ren ... e-confort/
Mes réseaux: Corolis - Beauvais, DK'BUS Marine - Dunkerque

État de parc Dk'Bus (modifiable): https://docs.google.com/spreadsheets/d/ ... sp=sharing
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