[Paris] RATP

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: Terroir, kyah117, jerome, Dorfmeister

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Paris] RATP

Messagepar Jojo » 20 Mar 2017 11:11

Donostian a écrit:A noter qu'en utilisant un guidage immatériel comme à Rouen, avec ce véhicule, on obtiendrait un vrai tramway sur pneus, bien plus performant et bien moins cher qu'un Translohr...

Un "tramway" monocaisse de 12m ? Tu nous fait du Bolloré ? :mrgreen:
Une version articulée (voire bi-articulé) doit être possible sur cette base (avec un "anneau d'intercirculation" type Translohr), ça ressemblerait un peu au Phileas :coupoing: :xx:

Ah, et le guidage immatériel, à Rouen c'est uniquement à basse vitesse pour l'accostage aux arrêts. Quand au système APTS installé à Douai, c'est simple, ça n'a JAMAIS marché.
Donc, le temps de concevoir et d'amortir le développement d'un système qui marche... tu auras plus vite fait de mettre un rail, si ça se trouve. :beammeup:
"♪ Il fait beau dans l'métro !! ♪"
enfin, chaud, surtout...
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3127
Inscription: 25 Oct 2010 9:46
Localisation: dans un TER Rennes-Laval

Re: [Paris] RATP

Messagepar Donostian » 20 Mar 2017 19:54

Jojo a écrit:

Ah, et le guidage immatériel, à Rouen c'est uniquement à basse vitesse pour l'accostage aux arrêts. Quand au système APTS installé à Douai, c'est simple, ça n'a JAMAIS marché.
Donc, le temps de concevoir et d'amortir le développement d'un système qui marche... tu auras plus vite fait de mettre un rail, si ça se trouve. :beammeup:

Ouais, et bien va voir sur le Pont Charles De Gaulle à Paris les traces de pneus, précises comme des rails, de la navette automatique en essais et tu comprendras que le guidage immatériel est parfaitement au point, donc guider des véhicules sur pneus par des rails c'est comme préconiser l'éclairage au gaz !
Et le système de guidage APTS a peut être eu des problèmes de mise au point à Douai, mais il fonctionne sans problèmes depuis 20 ans à Rotterdam !
Bonne année 2016, à toutes et à tous !
Donostian
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 549
Inscription: 17 Fév 2010 18:14

Re: [Paris] RATP

Messagepar Jojo » 20 Mar 2017 21:40

Donostian a écrit:Ouais, et bien va voir sur le Pont Charles De Gaulle à Paris les traces de pneus, précises comme des rails, de la navette automatique en essais et tu comprendras que le guidage immatériel est parfaitement au point

A 5 km/h :bravo:
Prometteur sûrement, parfaitement au point non.
Mais j'ai pas dit que les guider par des rails était idéal, jusque que ça fonctionne réellement en service commercial.

Donostian a écrit:Et le système de guidage APTS a peut être eu des problèmes de mise au point à Douai

il n'a pas eu de problèmes puisqu'il n'a pas fonctionné du tout.

Donostian a écrit:mais il fonctionne sans problèmes depuis 20 ans à Rotterdam !

Je n'en ai trouvé aucune trace... si tu parles d'Endhoven, il semble que le guidage ne soit plus utilisé.
"♪ Il fait beau dans l'métro !! ♪"
enfin, chaud, surtout...
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3127
Inscription: 25 Oct 2010 9:46
Localisation: dans un TER Rennes-Laval

Re: [Paris] RATP

Messagepar Donostian » 20 Mar 2017 22:36

Jojo a écrit:

Donostian a écrit:mais il fonctionne sans problèmes depuis 20 ans à Rotterdam !

Je n'en ai trouvé aucune trace... si tu parles d'Endhoven, il semble que le guidage ne soit plus utilisé.

Le système fonctionne sur une navette automatique qui roule à 30 Km H entre Rivium et le métro Kralingse zoom, c'est le même système de guidage qui avait été installé sur l'APTS
Pour en revenir au tramway de 12 m, ce qui te paraît incongru
1) durant 70 ans il y a eu des petits tramways, il en existe toujours un peu (Lisbonne, etc)
2) la raison pour laquelle on ne fait plus de petits tramways modernes, est que par définition une ligne de tram nécessite un investissement important, elle sera donc placée là où il y a une fréquentation intense, avec un véhicule comme le véhicule Alstom et un guidage immatériel, vu le faible investissement on peut envisager des véhicules de 12 m guidés (*) , qui ne sont peut être pas des trams, mais qui ne sont plus vraiment des bus non plus...

(*) 12 ou 18 voire 24 m, suivant la fréquentation de la ligne !
Bonne année 2016, à toutes et à tous !
Donostian
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 549
Inscription: 17 Fév 2010 18:14

Re: [Paris] RATP

Messagepar Jojo » 20 Mar 2017 22:53

Donostian a écrit:2) la raison pour laquelle on ne fait plus de petits tramways modernes, est que par définition une ligne de tram nécessite un investissement important, elle sera donc placée là où il y a une fréquentation intense, avec un véhicule comme le véhicule Alstom et un guidage immatériel, vu le faible investissement on peut envisager des véhicules de 12 m guidés (*) , qui ne sont peut être pas des trams, mais qui ne sont plus vraiment des bus non plus...

Tout-à-fait.
Mais a moins de faire dans le véhicule autonome, l'intérêt est assez limité (il n'y a théoriquement pas besoin de guidage extérieur pour faire un véhicule articulé monotrace), le gain de place ne se ferait que sur la marge de sécurité.
"♪ Il fait beau dans l'métro !! ♪"
enfin, chaud, surtout...
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3127
Inscription: 25 Oct 2010 9:46
Localisation: dans un TER Rennes-Laval

Re: [Paris] RATP

Messagepar rail45 » 20 Mar 2017 23:10

Donostian a écrit:
Jojo a écrit:

Ah, et le guidage immatériel, à Rouen c'est uniquement à basse vitesse pour l'accostage aux arrêts. Quand au système APTS installé à Douai, c'est simple, ça n'a JAMAIS marché.
Donc, le temps de concevoir et d'amortir le développement d'un système qui marche... tu auras plus vite fait de mettre un rail, si ça se trouve. :beammeup:

Ouais, et bien va voir sur le Pont Charles De Gaulle à Paris les traces de pneus, précises comme des rails, de la navette automatique en essais et tu comprendras que le guidage immatériel est parfaitement au point, donc guider des véhicules sur pneus par des rails c'est comme préconiser l'éclairage au gaz !
Et le système de guidage APTS a peut être eu des problèmes de mise au point à Douai, mais il fonctionne sans problèmes depuis 20 ans à Rotterdam !

Bonsoir.
Pour la navette du Pont Charles de Gaulle, elle fonctionne à condition qu'il n'y ait aucun obstacle.
Et les capteurs n'aiment pas du tout la pluie.
Le trafic est alors régulièrement interrompu.
J'en ai discuté avec les collègues qui s'occupent de la navette et qui viennent prendre leur pause dans notre local de la Gare de Lyon (terminus 20 et 63).
L'autre jour, avec le vent qui rabattait l'eau de pluie sur les capteurs, ils ont dû arrêter le service dès 16h.
Il y a encore quelques mises au point à effectuer.
Sinon ce machin est assez marrant mais il va bien finir par fonctionner à peu près correctement un jour.
J'espère juste que cela ne me mettra pas au chômage...
rail45
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 626
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Paris] RATP

Messagepar Donostian » 20 Mar 2017 23:37

Jojo a écrit:
Donostian a écrit:2) la raison pour laquelle on ne fait plus de petits tramways modernes, est que par définition une ligne de tram nécessite un investissement important, elle sera donc placée là où il y a une fréquentation intense, avec un véhicule comme le véhicule Alstom et un guidage immatériel, vu le faible investissement on peut envisager des véhicules de 12 m guidés (*) , qui ne sont peut être pas des trams, mais qui ne sont plus vraiment des bus non plus...

Tout-à-fait.
Mais a moins de faire dans le véhicule autonome, l'intérêt est assez limité (il n'y a théoriquement pas besoin de guidage extérieur pour faire un véhicule articulé monotrace), le gain de place ne se ferait que sur la marge de sécurité.

Tu as raison sur le fait que l'intérêt est assez limité, cependant il y aurait quelques avantages:
- une trajectoire plus agréable que dans un bus non guidé===>amélioration du confort
- possibilité à certains endroits de faire des sites propres paysagés, avec des bandes de roulement et de la pelouse ailleurs
- meilleure compatibilité avec les trams fer sur des sites propres communs
- possibilité de recharger la batterie facilement en marche avec un pantographe sous bifilaire à certaines sections du parcours
Soyons francs le véhicule Alstom , c'est en réalité un tronçon de Translohr transformé en une sorte de bus "innovant", si on pousse cette logique de tram sur pneus jusqu'au bout, autant lui adjoindre un guidage et là Alstom aura alors en catalogue quelque chose de plus séduisant que les horribles Civis, qui ressemblent, à mon avis, à de ruineux bus de cirque...
Bonne année 2016, à toutes et à tous !
Donostian
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 549
Inscription: 17 Fév 2010 18:14

Re: [Paris] RATP

Messagepar Mathieu » 22 Mar 2017 13:50

TGS a écrit:Apparemment, il va aussi y avoir des renforcements sur le Noctilien à partir d'avril.

Les voici (dates de mises en service pas encore claires) :
Image
Mathieu
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 837
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [Paris] RATP

Messagepar alexb » 28 Mar 2017 16:35

Les rames Orlyval sont en train d'être rénové. Une première rame a déjà été rénovée.

http://www.ratp.fr/fr/ratp/v_163303/ren ... e-confort/
Mes réseaux: Corolis - Beauvais, DK'BUS Marine - Dunkerque

Carte du réseau Dk'Plus (d'après les documents du projets): https://www.google.com/maps/d/embed?mid ... pNdk0qC9tQ

États de parc de différents réseaux (modifiables): https://drive.google.com/drive/folders/ ... sp=sharing
alexb
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 222
Inscription: 11 Jan 2016 19:24
Localisation: Beauvais (60) / Dunkerque (59)

Re: [Paris] RATP

Messagepar TGS » 03 Avr 2017 23:09

Mathieu a écrit:
TGS a écrit:Apparemment, il va aussi y avoir des renforcements sur le Noctilien à partir d'avril.

Les voici (dates de mises en service pas encore claires)

Ce dont je parlais est plutôt les renforts de fréquences qui doivent avoir lieu à partir d'avril (en commençant par les lignes N30, dans l'ordre numérique).
Le N, que j'utilise pour rentrer chaque soir du travail, serait ainsi renforcé à partir du 22 mai, avec quatre voitures en semaine et six les weeks-ends au lieu de deux tous les jours (fréquence passant de l'heure à la demi-heure ou aux vingt minutes). La N35, pourtant jumelle, ne semble pas devoir être renforcée en même temps, mais un peu plus tard, ce qui serait illogique.

Pas de nouvelle en revanche du N02 avec une voiture supplémentaire à demeure en semaine permettant de faire passer sa fréquence à douze minutes au lieu de quatorze, comme prévu lorsque la fréquence est justement passée de 17 à quatorze; et en week-end de façon permanente (fréquence de six minutes). Je ne sais plus si le N01 ne devait pas en avoir une aussi...
Salut, TGS.
Avatar de l’utilisateur
TGS
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 782
Inscription: 19 Mai 2005 18:33
Localisation: Ile de France et ouest

Re: [Paris] RATP

Messagepar Mathieu » 04 Avr 2017 7:31

Ce qui est prévu pour toutes les lignes, mise en oeuvre étalée entre mai 2017 et début 2018 :
Image

Un calendrier plus clair pour les nouvelles lignes / prolongements de lignes existantes :
- N24/N52/N62 : 2017
- N146/N147/N148 : 2019-2020 (!!)
- N11/N14/N15/N61/N71 : pas de date claire
Mathieu
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 837
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [Paris] RATP

Messagepar Stifff38 » 04 Avr 2017 15:27

Et bien sûr, toujours rien pour le plateau de Saclay. Les étudiants n'ont qu'à prendre leur voiture, ou faire la fête dans le champ de betteraves à côté... (Non, le N122 n'est PAS adapté.)
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Avatar de l’utilisateur
Stifff38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1539
Inscription: 16 Juin 2009 12:52
Localisation: Paris / Grenoble

Re: [Paris] RATP

Messagepar Mathieu » 04 Avr 2017 17:14

Ah bah le plateau de Saclay en même temps, c'est un peu l'histoire du "on va construire au beau milieu de nulle part puis se plaindre qu'il n'existe pas de réseau de transport adapté" hein...
Mathieu
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 837
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [Paris] RATP

Messagepar greg59 » 04 Avr 2017 17:40

La future ligne 18 ira au plateau de Saclay d'ici 2024-2030 ;)
Et en attendant, ben tu te demmerdes.... :mrgreen: :lol:
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Mes photos de DK'BUS Marine et d'autres réseau du NPdC : https://picasaweb.google.com/1120756042 ... z5T51KuWCw
Mon étude sur l'opportunité d'un TCSP à Lille Métropole : http://www.fichier-pdf.fr/2017/03/02/op ... csp-lille/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5857
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Paris] RATP

Messagepar Mathieu » 04 Avr 2017 17:43

greg59 a écrit:La future ligne 18 ira au plateau de Saclay d'ici 2024-2030 ;)

Si elle se fait un jour...
Mathieu
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 837
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [Paris] RATP

Messagepar yoyo93 » 04 Avr 2017 21:26

Mathieu a écrit:
greg59 a écrit:La future ligne 18 ira au plateau de Saclay d'ici 2024-2030 ;)

Si elle se fait un jour...


Elle est déclarée d'utilité publique donc elle se fera normalement même si c'est scandaleux...
yoyo93
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 65
Inscription: 30 Juil 2013 20:21
Localisation: L'Ile-Saint-Denis

Re: [Paris] RATP

Messagepar max » 05 Avr 2017 8:43

Mathieu a écrit:Ah bah le plateau de Saclay en même temps, c'est un peu l'histoire du "on va construire au beau milieu de nulle part puis se plaindre qu'il n'existe pas de réseau de transport adapté" hein...


En même temps, comment veux tu construire une zone universitaire dans une zone deja constuite?
Et fondamentalement je trouve ça plus logique de construire d abord la zone et ensuite le transports... et j ai remarqué que lorsque il y a construction d' une ligne de transport lourd dans une zone à construire, tout le monde râle de toute façon.... faut savoir ce que l'on veut...
The afternoon knows what the morning never suspected. Robert Frost.
max
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 405
Inscription: 14 Juin 2013 5:01
Localisation: Paris

Re: [Paris] RATP

Messagepar Cramos » 05 Avr 2017 18:57

max a écrit:Et fondamentalement je trouve ça plus logique de construire d abord la zone et ensuite le transports... et j ai remarqué que lorsque il y a construction d' une ligne de transport lourd dans une zone à construire, tout le monde râle de toute façon.... faut savoir ce que l'on veut...
Ha? Quand on fait l'inverse (construire des transports lourds dans une zone dense déjà construite), c'est encore pire.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4798
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Paris] RATP

Messagepar Mathieu » 05 Avr 2017 19:22

max a écrit:En même temps, comment veux tu construire une zone universitaire dans une zone deja constuite?

Requalification urbaine ? Cf. le campus de Paris Diderot dans le 13e.
max a écrit:Et fondamentalement je trouve ça plus logique de construire d abord la zone et ensuite le transports... et j ai remarqué que lorsque il y a construction d' une ligne de transport lourd dans une zone à construire, tout le monde râle de toute façon.... faut savoir ce que l'on veut...

En fait la logique, c'est de ne pas construire au milieu de nulle part déjà.
Mathieu
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 837
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [Paris] RATP

Messagepar TGS » 05 Avr 2017 22:26

Mathieu a écrit:Ce qui est prévu pour toutes les lignes, mise en oeuvre étalée entre mai 2017 et début 2018

Le N31 était censé être renforcé dès avril (je n'en connais pas la date précise), le N32 ensuite donc dans l'ordre numérique dès le 22 mai (celui que je prend, erreur de frappe l'autre jour sur mon post), et à priori le N35 en juillet, à moins qu'on se soit enfin décidé logiquement à le renforcer en même temps que le N32 (actuellement en congés je ne sais pas comment ça a évolué). N33 et 34, je ne sais pas. J'en saurais plus mercredi prochain quand je vais reprendre...
A noter que les renforts des N32 et 35 impliqueraient, pour bien faire, un repositionnement des heures de départ de ses terminus d'une des deux lignes. Enfin, le N35 ne desservirait plus Gare de Lyon-Diderot mais partirait rue de Bercy comme le fait le N32 depuis novembre (à titre d'essai mais qui semblait devoir se pérenniser).
Salut, TGS.
Avatar de l’utilisateur
TGS
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 782
Inscription: 19 Mai 2005 18:33
Localisation: Ile de France et ouest

Re: [Paris] RATP

Messagepar alexb » 18 Avr 2017 9:13

Bonjour,

L'offre des lignes 143, 182, 220 et 379 est renforcée à partir d'aujourd'hui.

L'itinéraire des lignes 250 et N122 est modifié.

La ligne 190 va être prolongé jusqu'à Église de Meudon-la-Forêt depuis Petit Clamart - RD 906 à partir du 1er mai 2017.

http://www.ratp.fr/fr/ratp/v_163623/bus ... de-france/
Mes réseaux: Corolis - Beauvais, DK'BUS Marine - Dunkerque

Carte du réseau Dk'Plus (d'après les documents du projets): https://www.google.com/maps/d/embed?mid ... pNdk0qC9tQ

États de parc de différents réseaux (modifiables): https://drive.google.com/drive/folders/ ... sp=sharing
alexb
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 222
Inscription: 11 Jan 2016 19:24
Localisation: Beauvais (60) / Dunkerque (59)

Re: [Paris] RATP

Messagepar Hansi93 » 18 Avr 2017 23:15

Apparemment, la RATP s'est un peu emmêlée dans son communiqué entre la ligne 122 (Gallieni/Val-de-Fontenay) et le Noctilien N122 (Châtelet/St-Rémy-les-Chevreuse)...
C'est donc la ligne N122 qui voit son itinéraire dévié.
Hansi93
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 214
Inscription: 06 Juil 2009 15:54

Re: [Paris] RATP

Messagepar gregnierdu25 » 26 Avr 2017 8:35

Bonjour.
Je ne suis pas d'ici mais je viens régulièrement à Paris et j'ai pu constater qu'il y a beaucoup de vieux NL 223 !! Certains datent de 2003.
Quand est-ce qu'ils seront réformés ??
Bonne journée ;)
Longue vie aux GX 317 bisontins
Mon compte Flickr https://www.flickr.com/photos/154665986@N05/
Avatar de l’utilisateur
gregnierdu25
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 82
Inscription: 20 Fév 2017 19:44
Localisation: Capitale de l'horlogerie

Re: [Paris] RATP

Messagepar max » 26 Avr 2017 9:23

gregnierdu25 a écrit:Bonjour.
Je ne suis pas d'ici mais je viens régulièrement à Paris et j'ai pu constater qu'il y a beaucoup de vieux NL 223 !! Certains datent de 2003.
Quand est-ce qu'ils seront réformés ??
Bonne journée ;)


Ils seront réformés au bout d'un temps comme tous les véhicules, mais il me semble qu'ils sont robustes, donc à priori pas de suite. Je présume que les agora Line partiront avant.
The afternoon knows what the morning never suspected. Robert Frost.
max
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 405
Inscription: 14 Juin 2013 5:01
Localisation: Paris

Re: [Paris] RATP

Messagepar andrei » 26 Avr 2017 11:08

Je confirme !

Les MAN NL223 sont exceptionnellement robustes et restent très vifs, malgré le poids des années et du kilométrage !
Leur réforme doit survenir à l'âge de 15 ans comme pour tous les standards. Mais ce n'est pas à l'ordre du jour, puisque nous exploitons toujours (environ) 340 standards d'à peu près le meme âge, mais nettement moins fiables. Je pense, bien entendu, aux Agora v3 et Agora Line.
Avatar de l’utilisateur
andrei
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 279
Inscription: 11 Mai 2004 14:34
Localisation: Paris

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], chatonmeow, Ter centre


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia