[Nantes] Réseau TAN

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar Jojo » 18 Juil 2016 21:12

Quelques photos de ces bus :
le BRT avec un Citaro (René Cassin) :
Image

et un GX427 (Commerce) :
Image

un Citaro BHNS (ex-Dijon) sur C2 (Place du Cirque) :
Image

et pour la postérité, un Volvo 7000A sur C1 (idem) :
Image


J'ai la méchante impression que le bus relais se traîne. Non seulement le Gx427 GNV peine à atteindre 30km/h dans les côtes (et il y en beaucoup le long du 2, j'en regrette mon 50 en Gx317 gaz), mais le conducteur semble prendre son temps même sur le plat (donc pas de circulation d'air dans le bus, super par cette température). Il prend de l'avance s'il ne s'arrête pas à tous les arrêts ?
Dernière édition par Jojo le 18 Juil 2016 22:57, édité 1 fois.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5288
Inscription: 25 Oct 2010 10:46

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar jmr44300 » 18 Juil 2016 22:15

Bonsoir,
pour avoir pris le BRT cet après-midi, j'ai pu croiser 3 GX 417 (204, 206 et 216), dont 2 de Trentemoult et 1 de St-Herblain en plus des Citaro G I GNV de Trentemoult et des GX427GNV de St-Herblain.
J'ai eu la malchance de prendre le 206, qui était d'une lenteur digne de bouchons de vendredi soir (veille de vacances) sur le Bd. Jules Verne, sans les bouchons :mrgreen: Les portes s'ouvrent à une lenteur, digne d'un Citadis-Dualis (en comptant le temps pour la plaque qui limite l'espace avec le quai), la conductrice prenait son temps, les conducteurs de voitures derrière ce bus voulaient le doubler même en roulant (mais elle prenait toute la largeur de la voie donc impossible x) et je n'ai entendu que la 4ème vitesse 1 seule fois sur le trajet entier (Hôtel Dieu > Orvault Grand Val), et en plus, la conductrice n'a pas mis en marche la ventilation forcée par le toit, du coup, en ce jour très chaud et avec le moteur lent mais leeeeeennnnnnnt, on transpire. Et avec la fréquence pas assez élevé à mon goût, les bus se remplissent trop vite. Bref, au terminus, j'étais bien content de voir le 412 apparaître sur le 50, qui m'a permis de bien me rafraîchir avec le tronçon après Jalière car pas d'arrêt pendant quelques centaines de mètres, route départementale (?), en 4ème vitesse, bref, ça rafraîchit :D (avec de l'eau fraîchement acheté au Auchan sur le parcours. Retour avec le 409 jusqu'à Grand Val avant de reprendre un BRT. Pour le retour, Citaro G I GNV n°255, plus rapide, mais il à du mal à passer les vitesses en montée là ou les 217 y arrivent. Le conducteur oubliait d'ouvrir les portes arrières, et les autres n'appuyait pas sur arrêt demandé, et d'autres montent par l'arrière quand quelqu'un descend, mais j'ai surtout vu ça lors du BRT3 entre Espace Diderot et Hôtel Dieu il y à quelques années, car les conducteurs ouvraient exprès les portes arrières. (aujourd'hui, seul le 204 l'a fait). J'ai eu des contrôleurs entre Morhonnière - Petit Port et Michelet (car pas d'arrêt aux arrêts du 26, 23 et 10 même si c'est sur leur chemin, idem à Petit Port (certains attendaient ce BRT, mais ils se sont fait avoir :/ ) Cirque-Marais, Guy Mollet, La Roche, Conraie et Fresche Blanc car non desservi par le tram (ce qui est dommage je trouve, du coup ben plus de 5 minutes sans arrêt, donc ils chopent les fraudeurs :mrgreen: ), l'arrêt Bonde du C6 est utilisé (et nommé sur INEO) en tant qu'arrêt St-Mihiel, 2 noms différents pour 1 seul arrêt, alors que sur le plan dans les bus c'est précisé arrêt "Bonde (St-Mihiel)". Une fois arrivé à Commerce, odeur de cramé, je savais pas si ça venait du bus ou des travaux. Une fois descendu, un C3 plein est passé et juste derrière, le 725 sur le C2 avec sa climatisation, un bonheur :D

Bref, si vous aimez l'éphémère, prenez le BRT, si vous aimez la climatisation et la tranquilité, prenez le C2 :P

Au passage, belles photos ;)
Avatar : Heuliez VOLVO GX417 n°210 du réseau TAN de Nantes à la Haluchère-Batignolles, qui est désormais réformé :(
Liens : Ma chaîne Youtube, celle du collectif dont je fais parti et Mon album photos FlickR
Avatar de l’utilisateur
jmr44300
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 356
Inscription: 28 Nov 2013 10:34
Localisation: Loire-Atlantique

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar Jojo » 18 Juil 2016 23:05

jmr44300 Wrote:J'ai eu la malchance de prendre le 206, qui était d'une lenteur digne de bouchons de vendredi soir (veille de vacances) sur le Bd. Jules Verne, sans les bouchons :mrgreen:

Ah, donc finalement je regrette pas trop d'avoir pris un 427 (mais les trois 417 semblaient se suivre ce soir). Quoique, dans ces bus il semble y avoir plus de fenêtres ouvrantes que dans les plus récents... (et pas de ventilation forcée dans les 427 ? x:doigts: )

jmr44300 Wrote:Et avec la fréquence pas assez élevé à mon goût, les bus se remplissent trop vite.

Ba, le mien était quasi vide (vers 20h), sachant que les précédents (deux de suite, dès le deuxième arrêt de la ligne :bravo: ) sont passés environ 7 minutes plus tôt.
La fréquence prévue est de 6 ou 7 minutes en semaine, sauf en période jaune (en gros la dernière semaine de BRT) avec 4 minutes toute la journée.

jmr44300 Wrote:Bref, si vous aimez l'éphémère, prenez le BRT, si vous aimez la climatisation et la tranquilité, prenez le C2 :P

J'ai oublié de préciser qu'entre Commerce et Le Cardo (enfin, entre les deux portions communes) le C2 est plus rapide d'au moins 5 minutes (il est aussi plus rapide que le tram, d'ailleurs, quand ça roule bien). Encore heureux me direz-vous en comparant les deux itinéraires sur le plan...
Bon, demain j'attends un ex-dijonnais climatisé :beammeup: .
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5288
Inscription: 25 Oct 2010 10:46

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar Arsik » 19 Juil 2016 11:31

Tiens, t'es à Nantes ?
Si jamais tu veux faire un tour en bus, tu peux m'envoyer un MP ;)
Avatar : Renault PR112 n°358 - Association Rétro Bus Nazairiens
Avatar de l’utilisateur
Arsik
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 879
Inscription: 09 Nov 2007 20:49
Localisation: Angers/Nantes

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar jmr44300 » 19 Juil 2016 13:40

Si jamais tu as le 216, c'est le seul GX417 de la ligne que je te recommande, car il à la pèche ^^ et roule souvent en 3ème/4ème sur le 23 donc bon :P
Mais les bus de Trentemoult sont en général à éviter car ennuyant ...
Eh non, pas de ventilation forcée sur les GX427 ... Bus à éviter sur le BRT2 comme sur le C2.

J'avais remarqué oui que le C2 allait plus vite que le BRT2 car il est en ligne droite et à peu de dos d'ane par rapport au BRT ...
Avatar : Heuliez VOLVO GX417 n°210 du réseau TAN de Nantes à la Haluchère-Batignolles, qui est désormais réformé :(
Liens : Ma chaîne Youtube, celle du collectif dont je fais parti et Mon album photos FlickR
Avatar de l’utilisateur
jmr44300
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 356
Inscription: 28 Nov 2013 10:34
Localisation: Loire-Atlantique

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar Jojo » 19 Juil 2016 15:05

jmr44300 Wrote:J'avais remarqué oui que le C2 allait plus vite que le BRT2 car il est en ligne droite et à peu de dos d'ane par rapport au BRT ...
Dos d'âne qui, d'ailleurs, font frotter le soufflet des Gx427 (il y en a sur le C5 aussi, j'ai pu le constater le soir du 14 Juillet).

Arsik Wrote:Tiens, t'es à Nantes ?

Oui, mais je repars jeudi :| (pour Rennes).
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5288
Inscription: 25 Oct 2010 10:46

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar Arsik » 19 Juil 2016 17:33

Ah, ben fais donc un tour sur les lignes 5 et 9 à Rennes, les derniers C2G roulent dessus (ceux avec le carénage court au niveau de la girouette), et ils sont vraiment géniaux :D

Jmr, les bus de TTX ne sont pas ennuyeux, je vois pas pourquoi tu dis ça, puis on a quand même les Citaro G CNG :D
Avatar : Renault PR112 n°358 - Association Rétro Bus Nazairiens
Avatar de l’utilisateur
Arsik
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 879
Inscription: 09 Nov 2007 20:49
Localisation: Angers/Nantes

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar jmr44300 » 19 Juil 2016 18:23

Ils sont ennuyeux car d'une lenteur affreuse ... encrassés à fond quoi. Sauf concernant les GX327GNV :P
Suffit de comparer le 206 (TTX) et le 216 (SHX), c'est le jour et la nuit ...
Jojo : concernant les dos d'ânes, les GX417 et GX427GNV frottent aussi sur le 23, donc ils sont habitués :mrgreen:
Avatar : Heuliez VOLVO GX417 n°210 du réseau TAN de Nantes à la Haluchère-Batignolles, qui est désormais réformé :(
Liens : Ma chaîne Youtube, celle du collectif dont je fais parti et Mon album photos FlickR
Avatar de l’utilisateur
jmr44300
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 356
Inscription: 28 Nov 2013 10:34
Localisation: Loire-Atlantique

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar Jojo » 19 Juil 2016 22:00

La station "Commerce 2" en plein chantier :
Image

A Hotel Dieu, terminus des lignes 2 et 3 sud, le double tiroir situé entre les voies principales (habituellement terminus des services partiels du 2) sert de communication pour changer de voie. Pourquoi la seconde voie n'est-elle pas utilisée ? Tous les trams rebroussent sur le quai à ma droite, ce qui avec une fréquence de 5 minutes cause des petits bouchons :
Image


Même station, un BRT prêt au départ et un second en attente au fond :
Image

GX437 hybride sur la C1 :
Image


Ce soir j'ai chopé le Citaro n°735 sur le C2... quel changement ! Je crois qu'il pousse plus fort en troisième que les GX en première :lol: . Bon, le rapport bruit/puissance n'est pas meilleur, on n'entend pas du tout le SIV à l'arrière...
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5288
Inscription: 25 Oct 2010 10:46

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar jmr44300 » 20 Juil 2016 8:43

D'ailleurs, c'est le 735 qui à un siège mi-dijon mi-nantes sur sa dernière rangée, non ? Car oui, celui là va très vite, c'est un régal parmi les autres Citaro lents :D
Ils ont déja mis de nouveaux rails à Commerce :o
Sinon, les tramways de la ligne 1 le matin et le soir franchissent en HLP l'aiguillage de Commerce pour aller à l'Hôpital Bellier.
Avatar : Heuliez VOLVO GX417 n°210 du réseau TAN de Nantes à la Haluchère-Batignolles, qui est désormais réformé :(
Liens : Ma chaîne Youtube, celle du collectif dont je fais parti et Mon album photos FlickR
Avatar de l’utilisateur
jmr44300
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 356
Inscription: 28 Nov 2013 10:34
Localisation: Loire-Atlantique

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar Jojo » 20 Juil 2016 21:51

Profitant de l'interruption de la circulation des trams 2, des travaux sur les voies ce soir (comme hier) du côté de René Cassin :
Image
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5288
Inscription: 25 Oct 2010 10:46

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar jmr44300 » 21 Juil 2016 10:53

A Bourgeonnière ils refont la séparation entre l'arrêt de tram et l'arrêt du BRT, qui le ralentit un peu x)
Avatar : Heuliez VOLVO GX417 n°210 du réseau TAN de Nantes à la Haluchère-Batignolles, qui est désormais réformé :(
Liens : Ma chaîne Youtube, celle du collectif dont je fais parti et Mon album photos FlickR
Avatar de l’utilisateur
jmr44300
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 356
Inscription: 28 Nov 2013 10:34
Localisation: Loire-Atlantique

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar Faje19 » 21 Aoû 2016 20:52

La TAN modifie son calendrier commercial pour "s'adapter à la fréquentation des usagers." Cela veut plus de bus et de trams pendant les vacances et une seule période de validité des horaires au lieu de deux normalement. Mais ce changement apporte une contrainte : celle de vérifier ses horaires pour ne pas se retrouver au dépourvu !

Pour le découvrir c'est ici. Avec une petite vidéo explicative ici aussi.

Comme chaque réseau à chaque rentrée scolaire, des modifications sont faites. On perd la ligne 26 qui desservait l'hippodrome avant, en complément de la ligne 20, future ligne ChronoBus. L'hipprodrome se retrouve bien moins desservie avec ces changements m'enfin les étudiants auront une ligne supplémentaire pour se rendre en ville.
Faje19
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 25
Inscription: 23 Juil 2010 16:14

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar jmr44300 » 22 Aoû 2016 9:03

Bonjour :)
pas la peine de vous dire que ce nouveau calendrier c'est le bordel ... Avant je devais juste regarder les horaires "jour rose" pour aller en cours (voire jaune mais c'est pas arrivé cette année pour mon cas), maintenant je dois regarder 4 horaires différents (qui varient à 10min près dans certains cas).

Hier j'ai fait le trajet du 26 autour de l'Hippodrome, et sur 8 passagers, 5 sont descendus sur le futur trajet supprimé donc je n'en vois pas l'utilité, surtout qu'elle perd la correspondance avec le 86 ce qui est fort dommage.

La ligne 48 sera mise en service le 1er septembre, il s'agit juste de l'ancienne ligne 37 supprimé car jugé inutile ... Désormais, la 48 ne se limitera pas à Airbus comme le faisait la 37 à certains passages mais à Bélouga (et non Béluga comme l'Airbus), un nouvel arrêt crée pour l'occasion et la Navette Aéroport (qui vient d'avoir la nouvelle livrée) ne desservera plus l'arrêt Neustrie donc fini le trajet avec un ticket normal sur un court trajet de la ligne.

La ligne 88 est elle aussi modifié, sur la branche du Lycée Bouaye (renommé à la rentrée)/ZAC des Coteaux et est désormais plus longue.

La ligne 75 aura une meilleure fréquence pour desservir la Chantrerie et les Facultés et les chronobus le dimanche, ben la fréquence prend 5 minutes de plus (20 à 25min)
Avatar : Heuliez VOLVO GX417 n°210 du réseau TAN de Nantes à la Haluchère-Batignolles, qui est désormais réformé :(
Liens : Ma chaîne Youtube, celle du collectif dont je fais parti et Mon album photos FlickR
Avatar de l’utilisateur
jmr44300
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 356
Inscription: 28 Nov 2013 10:34
Localisation: Loire-Atlantique

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar ClemCarsBus33 » 03 Oct 2016 21:50

Bonsoir,

Vous êtes probablement déjà au courant, et vous avez certainement dû en parler ici (je n'ai pas lu tout le topic, désolé) ...

J'ai croisé ce soir, sur un plateau semi-remorque en "Convoi Exceptionnel", une demi-rame d'ALSTOM TFS de votre réseau ! Ce convoi circulait sur la RN 89 en direction de Bordeaux, je l'ai croisé ici.

Malheureusement je n'ai vu ce chargement rare qu'au dernier moment, donc je n'ai pas eu le temps de relevé le transporteur, ni d'identifier l'élément :(

En espérant vous avoir était utile, et si vous avez plus d'infos à me communiquer :)

Bonne soirée
Photos de bus, cars et trains en régions Libournaise et Bordelaise !
Retrouvez-moi sur les réseaux sociaux ! Je partage ma passion sur :
Facebook / Twitter / YouTube
Avatar de l’utilisateur
ClemCarsBus33
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 23
Inscription: 31 Juil 2016 14:39
Localisation: Gironde, Nouvelle-Aquitaine, France

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar jmr44300 » 03 Oct 2016 21:56

Salut,
en effet, il s'agit de l'une des 20 rames TFS qui doit être (ou qui est déja) rénovée. Le convoi se dirige chez Safra à Albi pour la rénovation puis reviennent jusqu'à Nantes via camion. Si je ne me trompe pas, il reste encore la 316, la 301 et 2 ou 3 autres à passer en rénovation donc c'est peut être l'une d'elle ;) Voici un aperçu du convoi exceptionnel :
http://omnibus-nantes.fr/photo.php?tabl ... hoto=L7836
http://omnibus-nantes.fr/photo.php?tabl ... hoto=L4320

PS : En même temps, une partie de nos Bombardier AdTranz Incentro partent aussi en rénovation mais pas au même endroit.
Avatar : Heuliez VOLVO GX417 n°210 du réseau TAN de Nantes à la Haluchère-Batignolles, qui est désormais réformé :(
Liens : Ma chaîne Youtube, celle du collectif dont je fais parti et Mon album photos FlickR
Avatar de l’utilisateur
jmr44300
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 356
Inscription: 28 Nov 2013 10:34
Localisation: Loire-Atlantique

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar KL44 » 04 Oct 2016 8:08

Bonjour,
il s'agissait d'un module de la rame 301, avant-dernière rame à partir vers SAFRA.
Il restera en effet la 316 à partir vers décembre.
OMNIBUS NANTES, l'association des amateurs de transports urbains nantais : http://www.omnibus-nantes.fr .
Avatar de l’utilisateur
KL44
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 123
Inscription: 12 Jan 2003 13:05
Localisation: Nantes

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar greg59 » 04 Oct 2016 9:41

La rénovation de ces rames permet de tenir combien d'années supplémentaire ? J'imagine que le remplacement des TFS se fera au alentour de 2025-30 ?
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10439
Inscription: 18 Mai 2007 18:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar jmr44300 » 04 Oct 2016 17:05

10 ans supplémentaire à ma connaissance, et pour les Bombardier, c'est l'opération mi-vie pour la 1ère série, certaines sont déja en service avec des sièges Compin SB09 (les mêmes que nos GX437HYB et GX337) alors que les TFS ont gardés leurs sièges.
Avatar : Heuliez VOLVO GX417 n°210 du réseau TAN de Nantes à la Haluchère-Batignolles, qui est désormais réformé :(
Liens : Ma chaîne Youtube, celle du collectif dont je fais parti et Mon album photos FlickR
Avatar de l’utilisateur
jmr44300
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 356
Inscription: 28 Nov 2013 10:34
Localisation: Loire-Atlantique

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar ClemCarsBus33 » 04 Oct 2016 19:09

Bonsoir,

jmr44300 Wrote:en effet, il s'agit de l'une des 20 rames TFS qui doit être (ou qui est déja) rénovée. Le convoi se dirige chez Safra à Albi pour la rénovation puis reviennent jusqu'à Nantes via camion.

Merci beaucoup pour toutes ces infos :)


C'est exactement ça effectivement ! Sur le convoi que j'ai croisé il s'agissait de l'extrémité de la rame, orientée sur la remorque dans le sens de la marche.

KL44 Wrote:il s'agissait d'un module de la rame 301, avant-dernière rame à partir vers SAFRA.
Il restera en effet la 316 à partir vers décembre.

Merci pour ces précisions :D

Merci pour toutes vos infos !

Petites questions qui me traversent l'esprit : les rames TFS ne sont pas très capacitaire à ma connaissance ... Sont-elles suffisantes pour le réseau Nantais ? Je fais inévitablement le parallèle avec Bordeaux et ses Citadis 402, qui sont bondées aux heures de pointe, donc j'ose même pas imaginer des TFS chez nous ! Autre chose par rapport à l'age et aux rénovations : depuis 1992, ne serait-il pas mieux de les remplacer à l'heure actuelle ?

Merci pour vos réponses :!:

Bonne soirée
Photos de bus, cars et trains en régions Libournaise et Bordelaise !
Retrouvez-moi sur les réseaux sociaux ! Je partage ma passion sur :
Facebook / Twitter / YouTube
Avatar de l’utilisateur
ClemCarsBus33
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 23
Inscription: 31 Juil 2016 14:39
Localisation: Gironde, Nouvelle-Aquitaine, France

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar greg59 » 04 Oct 2016 20:20

ClemCarsBus33 Wrote: Autre chose par rapport à l'age et aux rénovations : depuis 1992, ne serait-il pas mieux de les remplacer à l'heure actuelle ?

Il ne remplace pas pour le moment, faute de budget suffisant, et puis on peut supposer que si d'ici 10 ans les TFS dégageront, il est probable que la ligne 5 de tramway soit construite, donc une grande commande à prévoir (rame pour la ligne 5 + remplacement des 46 TFS), pour réduire les coûts à l'unité du matériel roulant.
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10439
Inscription: 18 Mai 2007 18:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar franz » 04 Oct 2016 20:32

j'ai roulé dans les TFS de Nantes: ils roulent beaucoup mieux que tous les autres trams !
--- malgré leur age !

Mechaniquement, ils sont top, également.
Donc ils sont capables à rouler 20 ou 30 ans supplémentaires.
°°° Salut bisamme -- Franz ***** L'avatar: Eurotram in the streets of London :wink ***
FranceRail: https://groups.google.com/g/linefr , Tramway international: https://groups.google.com/g/tramway
Avatar de l’utilisateur
franz
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 342
Inscription: 28 Fév 2003 16:29
Localisation: (D) Seligenstadt, {autrefois Paris, Normandie, Strasbourg}

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar Jojo » 04 Oct 2016 21:22

ClemCarsBus33 Wrote:Petites questions qui me traversent l'esprit : les rames TFS ne sont pas très capacitaire à ma connaissance ... Sont-elles suffisantes pour le réseau Nantais ? Je fais inévitablement le parallèle avec Bordeaux et ses Citadis 402, qui sont bondées aux heures de pointe, donc j'ose même pas imaginer des TFS chez nous ! Autre chose par rapport à l'age et aux rénovations : depuis 1992, ne serait-il pas mieux de les remplacer à l'heure actuelle ?

Ils font 39 mètres de long, contre 36 pour les Incentro et Urbos nantais ! Donc en-dehors des marches qui ralentissent les montées-descentes (mais tout le monde semble préférer les parties surélevées, même les personnes âgées :o ), la perte de capacité est minime.
Et les premiers sont de 1984, pas 92 !

franz Wrote:j'ai roulé dans les TFS de Nantes: ils roulent beaucoup mieux que tous les autres trams !

Ils font aussi plus de bruit ! (quoique les Incentro ne font guère mieux)
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5288
Inscription: 25 Oct 2010 10:46

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar ClemCarsBus33 » 04 Oct 2016 22:01

Merci à tous les 3 pour vos éclairages :)

Bonne soirée
Photos de bus, cars et trains en régions Libournaise et Bordelaise !
Retrouvez-moi sur les réseaux sociaux ! Je partage ma passion sur :
Facebook / Twitter / YouTube
Avatar de l’utilisateur
ClemCarsBus33
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 23
Inscription: 31 Juil 2016 14:39
Localisation: Gironde, Nouvelle-Aquitaine, France

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar jmr44300 » 05 Oct 2016 9:47

Il faut quand même préciser qu'aucune ligne n'a de quais suffisamment long pour accueillir des tramways de 42m (Citadis 402), même si la ligne 1 pouvait acueillir 2 TFS en même temps (UM2) sans caisse centrale, ce qui n'est pas le cas du Ranzay ou les autres quais entre Jean Moulin et François Mitterrand ou Ranzay, et les autres lignes c'est pas possible sauf si ils rallongent les quais.
Avatar : Heuliez VOLVO GX417 n°210 du réseau TAN de Nantes à la Haluchère-Batignolles, qui est désormais réformé :(
Liens : Ma chaîne Youtube, celle du collectif dont je fais parti et Mon album photos FlickR
Avatar de l’utilisateur
jmr44300
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 356
Inscription: 28 Nov 2013 10:34
Localisation: Loire-Atlantique

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], ElBueno13, Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia