Bonsoir,
pour avoir pris le BRT cet après-midi, j'ai pu croiser 3 GX 417 (204, 206 et 216), dont 2 de Trentemoult et 1 de St-Herblain en plus des Citaro G I GNV de Trentemoult et des GX427GNV de St-Herblain.
J'ai eu la malchance de prendre le 206, qui était d'une lenteur digne de bouchons de vendredi soir (veille de vacances) sur le Bd. Jules Verne, sans les bouchons

Les portes s'ouvrent à une lenteur, digne d'un Citadis-Dualis (en comptant le temps pour la plaque qui limite l'espace avec le quai), la conductrice prenait son temps, les conducteurs de voitures derrière ce bus voulaient le doubler même en roulant (mais elle prenait toute la largeur de la voie donc impossible x) et je n'ai entendu que la 4ème vitesse 1 seule fois sur le trajet entier (Hôtel Dieu > Orvault Grand Val), et en plus, la conductrice n'a pas mis en marche la ventilation forcée par le toit, du coup, en ce jour très chaud et avec le moteur lent mais leeeeeennnnnnnt, on transpire. Et avec la fréquence pas assez élevé à mon goût, les bus se remplissent trop vite. Bref, au terminus, j'étais bien content de voir le 412 apparaître sur le 50, qui m'a permis de bien me rafraîchir avec le tronçon après Jalière car pas d'arrêt pendant quelques centaines de mètres, route départementale (?), en 4ème vitesse, bref, ça rafraîchit

(avec de l'eau fraîchement acheté au Auchan sur le parcours. Retour avec le 409 jusqu'à Grand Val avant de reprendre un BRT. Pour le retour, Citaro G I GNV n°255, plus rapide, mais il à du mal à passer les vitesses en montée là ou les 217 y arrivent. Le conducteur oubliait d'ouvrir les portes arrières, et les autres n'appuyait pas sur arrêt demandé, et d'autres montent par l'arrière quand quelqu'un descend, mais j'ai surtout vu ça lors du BRT3 entre Espace Diderot et Hôtel Dieu il y à quelques années, car les conducteurs ouvraient exprès les portes arrières. (aujourd'hui, seul le 204 l'a fait). J'ai eu des contrôleurs entre Morhonnière - Petit Port et Michelet (car pas d'arrêt aux arrêts du 26, 23 et 10 même si c'est sur leur chemin, idem à Petit Port (certains attendaient ce BRT, mais ils se sont fait avoir :/ ) Cirque-Marais, Guy Mollet, La Roche, Conraie et Fresche Blanc car non desservi par le tram (ce qui est dommage je trouve, du coup ben plus de 5 minutes sans arrêt, donc ils chopent les fraudeurs

), l'arrêt Bonde du C6 est utilisé (et nommé sur INEO) en tant qu'arrêt St-Mihiel, 2 noms différents pour 1 seul arrêt, alors que sur le plan dans les bus c'est précisé arrêt "Bonde (St-Mihiel)". Une fois arrivé à Commerce, odeur de cramé, je savais pas si ça venait du bus ou des travaux. Une fois descendu, un C3 plein est passé et juste derrière, le 725 sur le C2 avec sa climatisation, un bonheur

Bref, si vous aimez l'éphémère, prenez le BRT, si vous aimez la climatisation et la tranquilité, prenez le C2

Au passage, belles photos