[Paris/IdF] Tramways

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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar max » 09 Aoû 2016 12:17

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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar greg59 » 10 Aoû 2016 18:42

Joli livrée, dommage que les Dualis n'ont pas une homogéneité dans l’espacement entre les portes :?
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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar chris2002 » 10 Aoû 2016 19:16

C'est en partie lié à la position des boggies, qui diffère de ce qu'on trouve sur les Citadis normaux et les Avanto de Siemens (où la configuration est élément d'extrémité à 1 boggie et 1 ou 2 portes, court élément porteur à 1 boggie (sans porte), élément suspendu avec 1 ou plusieurs portes, court élément porteur à un boggie, élément d'extrémité)

L'élément avec la porte centrale est le "centre" de la rame sur laquelle s'appuie les autres éléments et comprend deux boggies. Sur cet élément la porte doit obligatoirement être au centre.

Sur le 2ème élément intermédiaire, un boggie se trouve du coté opposé à la porte, en extrémité d'élément. De fait, si une 2ème porte est possible (mais sauf erreur personne ne l'a commandée), elle se situe plus ou moins en milieu de rame, ce qui donne alors la configuration suivante (de l'élément central vers l'élément d'extrémité): 1ère porte - 1 (petite) fenêtre (probablement de quoi mettre 2 ou 3 sièges perpendiculaires au sens de marche mais pas plus, l'espace entre les deux portes devant être d'environ mètre cinquante voir moins) - 2ème porte - deux fenêtres (avec possibilité d'avoir 2x2 carrés 4 places),

Même problème pour les éléments d'extrémité, sauf qu'Alstom n'a je crois pas prévu de pouvoir mettre 2 portes par élément sur ces éléments (la 2ème porte se situant alors elle aussi au milieu de l'élément car la position du boggie empêche d'installer une porte en extrémité de rames, comme sur les Citadis "normaux").

Et il faut dire que si tous les éléments ont deux portes (sauf l'élément central qui ne peut en avoir qu'une), il ne serait pas forcément possible d'avoir un emplacement pour chaises roulantes (ou alors coincé entre les deux portes d'un élément, s'il y a l'espace pour), quasiment tout l'espace "surbaissé" étant pris par les portes (les sièges situés au dessus des boggies sont légèrement surélevés (le plancher de l'allée centrale reste par contre sans marches) et ne peuvent logiquement pas accueillir un espace PMR).

http://www.alstom.com/Global/Transport/ ... nch%20.pdf
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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar Locutus » 10 Aoû 2016 19:43

l'élément avec la porte au milieu est appelée C2B pour Caisse 2 Bogies, ces derniers sont d'ailleurs porteurs (pas opposition aux Bogies Moteurs).
C'est dans cette caisse qu'on trouve le panto et les batteries.

Par contre, je suis surpris par la série, U53600 :)
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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar chris2002 » 10 Aoû 2016 19:51

Les U53500 de Nantes ont des toilettes (situés dans un des éléments d'extrémité), alors que ceux de Paris n'en auront sûrement pas. D'où probablement la différence de numérotation.
(les U52500 de la région RA n'en ont par contre pas)
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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar Cramos » 19 Aoû 2016 11:19

chris2002 Wrote:Les U53500 de Nantes ont des toilettes (situés dans un des éléments d'extrémité), alors que ceux de Paris n'en auront sûrement pas. D'où probablement la différence de numérotation.
A mon avis, ça n'est pas la seule différence !
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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar Locutus » 19 Aoû 2016 21:12

Et quelles autres différences tu verrai?
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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar Cramos » 21 Aoû 2016 11:22

La SNCF a l'art de créer des particularités pour chaque ligne de tram-train. Elle est plus imaginative que moi sur ce coup là !
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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar max » 21 Aoû 2016 12:37

Cramos Wrote:La SNCF a l'art de créer des particularités pour chaque ligne de tram-train. Elle est plus imaginative que moi sur ce coup là !

Plus généralement, l'art de créer des particularités pour chaque ligne, chaque matériel, chaque gare.
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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar sanglier08 » 13 Sep 2016 9:28

Bonjour,
Remarque sur le tramway T6 depuis septembre, son temps de parcours se degrade, suite à une synchro de feux désastreuses sur Vélizy.
Le temps d'attente à V2 devient stratosphérique, le dernier Carrefour avant la descente vers Viroflay, c'est surprenant, et le tramway, et la circulation routière sont bloqués au rouge.
De quoi inciter à surtout garder sa voiture et surtout ne pas prendre les TCs ...
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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar Locutus » 16 Sep 2016 11:24

Avis aux amateurs

http://www.leparisien.fr/economie/une-l ... D-32280599

http://www.recrutement.keolis-idf.com/c ... di-4007233

Ou quand la SNCF fait du VFLI mais pour le transport de voyageurs. x:doigts:
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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar Jojo » 16 Sep 2016 13:06

Locutus Wrote:Avis aux amateurs

http://www.leparisien.fr/economie/une-l ... D-32280599

http://www.recrutement.keolis-idf.com/c ... di-4007233

Ou quand la SNCF fait du VFLI mais pour le transport de voyageurs. x:doigts:


"le statut de cheminot, c'est un gage de sécurité et de qualité de service pour les usagers », regrette Dominique Launay, de l'Union interfédérale des transports.

Ça va être difficile de nous en convaincre, question qualité de service.

Contrairement aux conducteurs avec le statut de cheminot, ceux de Transkeo pourront se voir confier d'autres missions que conduire et s'assurer de la sécurité des passagers. Ils pourront également être amenés à effectuer des tâches commerciales, comme la vente de billets.

Pratique courante dans le transport urbain.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar Locutus » 16 Sep 2016 18:58

Jojo Wrote:
"le statut de cheminot, c'est un gage de sécurité et de qualité de service pour les usagers », regrette Dominique Launay, de l'Union interfédérale des transports.

Ça va être difficile de nous en convaincre, question qualité de service.

Des conducteurs payés au lance pierres ne seront pas motivé pour faire du bon travail.
Apres, je te l'accord que l'argument est bancal.
Mais c'est bel et bien du dumping by SNCF
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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar Cramos » 17 Sep 2016 13:57

Locutus Wrote:Des conducteurs payés au lance pierres ne seront pas motivé pour faire du bon travail.
Apres, je te l'accord que l'argument est bancal.
Mais c'est bel et bien du dumping by SNCF
Faut pas exagérer. Les cheminots sont déjà payés au lance-pierre dans la plupart des secteurs (sauf les ADC). Le salaire de base est inférieur au SMIC dans pas mal de metiers, et ils ne sont mieux payé que grâce aux primes. Font-ils du mauvais travail pour autant ? Les conducteurs de bus (et de cars départementaux) de toute la France vendent des titres de transports. Ces employés de Transkeo seront soumis à la nouvelle convention collective du secteur ferroviaire. Mais peut-être cela aurait été pire si cela avait été Transdev qui avait exploité ce tronçon ?
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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar Locutus » 17 Sep 2016 21:48

Par les temps qui courent, la "sécurité de l'emploi" est importante et il ne faut pas se leurrer, pour se faire virer/radier de la SNCF, il faut en faire beaucoup !
Le problème qui se pose avec Transkéo est que la SNCF a été désigné (d'office) exploitante de cette ligne. Elle a décidé (alors que rien ne l'y obligeait) à créer une filiale de droit privé pour l'exploiter.
Vu les difficultés que la SNCF a pour recruter des CRTT à Nantes, Paris et Lyon, je doute qu'avec des conditions encore moins avantageuses, il y'ai foule au portillon pour aller postuler chez Transkéo.
Car contrairement aux futurs ADC de ce T11, les CRTT de Gargan ont des perspectives d'évolution à moyen terme lors de leur embauche.
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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar max » 18 Sep 2016 9:26

Cramos Wrote:
Locutus Wrote:Mais c'est bel et bien du dumping by SNCF
Faut pas exagérer. Les cheminots sont déjà payés au lance-pierre dans la plupart des secteurs (sauf les ADC).


Oui, après 20 ans de maison.
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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar Cramos » 18 Sep 2016 12:51

Locutus Wrote:Vu les difficultés que la SNCF a pour recruter des CRTT à Nantes, Paris et Lyon, je doute qu'avec des conditions encore moins avantageuses, il y'ai foule au portillon pour aller postuler chez Transkéo.
En fait, le soucis à la SNCF, c'est que c'est la même fillière pour embaucher que ce soit pour être CRTT ou TB ou TA. Du coup, les recruteurs demandent aux candidats ce qu'ils veulent, et forcément, ils choisissent souvent ce qui leur semble le plus avantageux.
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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar Cramos » 18 Sep 2016 12:52

max Wrote:Oui, après 20 ans de maison.
En fonction des missions qu'il fait, un ADC peut être bien payé bien avant d'avoir 20 ans de maisons.
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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar class66220 » 19 Sep 2016 9:12

Donc on nous explique gentillement qy'un conducteur de tram va vendre des tickets... Et vous ne réagissez pas ?!
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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar Jojo » 19 Sep 2016 9:46

class66220 Wrote:Donc on nous explique gentillement qy'un conducteur de tram va vendre des tickets... Et vous ne réagissez pas ?!

Non, puisque ça se passe comme ça dans le transport urbain.
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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar gilles74 » 19 Sep 2016 10:18

Un conducteur de tram vendre des tickets?...... Pour moi c'est une ineptie! On investit des millions dans une infrastructure sensée améliorer les capacités et les temps de parcours, et on parle sur ce fil de faire vendre des tickets par le conducteur.....non mais, allo quoi! :evil:
Si une autorité donneuse d'ordre ne voit pas à quoi ressemble un arrêt de bus où 10 personnes achètent leur ticket au conducteur, et ne comprend pas qu'en installant des distributeurs elle arriverait à économiser un ou plusieurs véhicules en ligne, c'est à désespérer!
Exemple flagrant: ligne transfrontalière 61 entre Annemasse gare et Genève Cornavin. Côté suisse, pas de vente de billets, distributeurs à chaque arrêts. Je n'ai pas chronométré d'arrêts supérieurs à 20 secondes. Passage de la frontière à Moëllessulaz, et c'est parti, j'ai chronométré plusieurs arrêts supérieurs à 2 minutes! Ce qui a représenté presque 10 minutes de perdues jusqu'au terminus! Il faut dire que le BHNS mis en service il y a peu n'a pas non plus de distributeurs aux arrêts.
Donc faire vendre des tickets par un conducteur de tram est une idée stupide, en ne parlant même pas de filière, statut et autre!
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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar Jojo » 19 Sep 2016 10:23

gilles74 Wrote: Donc faire vendre des tickets par un conducteur de tram est une idée stupide, en ne parlant même pas de filière, statut et autre!

On ne parle pas de faire de la vente pendant le trajet !!!!!

Les conducteurs seront *aussi* vendeurs, comme ceux de certains réseaux urbains sont aussi contrôleurs.
Les stations du T11 seront de vraies gares, avec même un guichet, et donc aussi un distributeur automatique.
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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar gilles74 » 19 Sep 2016 10:29

Je préfère, Jojo, c'est mieux comme ça, mais connaissant justement la méconnaissance des élus qui suivent aveuglément les conseils de "spécialistes" plus vendeurs, plus rien ne me surprend!
Par contre, exercer une certaine polyvalence n'est pas en soit condamnable, encore que, pour une ligne comme celle là, elle ne pourrait s'exercer qu'à la marge. Il y a assez de charge de travail pour que chaque fonction, conduite, commerciale, contrôle ou entretien ne soient pas complètement imbriquée. Et ce contrairement à des lignes périurbaines à faible densité où justement cette polyvalence permet d'occuper les creux de trafic.
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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar Cramos » 19 Sep 2016 11:50

gilles74 Wrote:Il y a assez de charge de travail pour que chaque fonction, conduite, commerciale, contrôle ou entretien ne soient pas complètement imbriquée.
Si on prend en compte le seul T11, j'en doute. Or, comme à terme, chaque ligne aura surement son personnel dédié (plus facile et plus clair en cas de nouvel appel d'offre pour changer d'exploitant), ce genre de polyvalence au niveau d'une ligne de tramway permet de limiter la "réserve" en personnel.
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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar Mathieu » 25 Sep 2016 18:53

Fin 2018.
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