[Toulon] Réseau Mistral

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar Busyoyo83 » 28 Juin 2015 22:21

Jonathan Balsamo Wrote:Si la 15 passe en AGR , il y aura un besoin moindre de minibus donc il y aura des réformes ?



Non pas de réforme envisagé sur les minibus à aujourd'hui.
Il y a que deux minibus sur la 15 actuellement.

Ça servira de reserve.


Mais pour l'instant
Busyoyo83
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 52
Inscription: 25 Fév 2015 9:25
Localisation: Toulon

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar Busyoyo83 » 28 Juin 2015 22:22

Jonathan Balsamo Wrote:Si la 15 passe en AGR , il y aura un besoin moindre de minibus donc il y aura des réformes ?



Non pas de réforme envisagé sur les minibus à aujourd'hui.
Il y a que deux minibus sur la 15 actuellement.

Ça servira de reserve.
Busyoyo83
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 52
Inscription: 25 Fév 2015 9:25
Localisation: Toulon

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar 83Sandro » 30 Juin 2015 15:42

Busyoyo83 Wrote:
Jonathan Balsamo Wrote:Si la 15 passe en AGR , il y aura un besoin moindre de minibus donc il y aura des réformes ?



Non pas de réforme envisagé sur les minibus à aujourd'hui.
Il y a que deux minibus sur la 15 actuellement.

Ça servira de réserve.


D'ici peu, réception de 6 nouveaux minibus Véhixel ...destinés pour le service Handicapés
Quant aux 27 nouveaux minibus pour lignes régulières et Appel Bus que TPM souhaite acheter, c'est pas pour maintenant apparemment ...
Ça fait des années qu'il y a des appels d'offre sont infructueux pour les minibus ...
http://www.marchesonline.com/appels-offres/attribution/fourniture-de-minibus-dans-le-cadre-d-un-plan-pluriannu/am-6501724-1
Avatar de l’utilisateur
83Sandro
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1903
Inscription: 14 Juil 2008 14:59
Localisation: Angers

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar Aharon » 01 Juil 2015 9:18

Une refonte du réseau sur La Seyne-Sud, St Mandrier et Six-Fours serait plus que nécessaire, plus économique et plus pratique.

Je ne pense pas que la L83 devrait continuer sur Marégau.., de même pour la L28 jusqu'à Croix de Palun

Saint Mandrier :

L28 : suppression branche Marégau
L18 prolongée plus régulièrement jusqu'à Marégau

Seyne-sud - Six Fours

L83 prolongée jusqu'à Fabregas
L81 recentrée sur Le Mai avec une fréquence aux 30 minutes (au lieu de 20 les deux branches réunies mais 40 actuellement)
L87 passage par Croix de Palun systématisé quelquesoit la branche (Seyne-Centre/Sablettes)

2 pôles de correspondance : Croix de Palun (81/84/85/87) et Pas du Loup (18/81/83/87) refondus pour être plus pratique : il y a 4 panneaux deux suffiraient et rendraient les correspondances plus faciles
Aharon
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 368
Inscription: 24 Fév 2014 15:15

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar 83Sandro » 01 Juil 2015 17:31

Aharon Wrote:Une refonte du réseau sur La Seyne-Sud, St Mandrier et Six-Fours serait plus que nécessaire, plus économique et plus pratique.

Je ne pense pas que la L83 devrait continuer sur Marégau.., de même pour la L28 jusqu'à Croix de Palun

Saint Mandrier :

L28 : suppression branche Marégau
L18 prolongée plus régulièrement jusqu'à Marégau

Seyne-sud - Six Fours

L83 prolongée jusqu'à Fabregas
L81 recentrée sur Le Mai avec une fréquence aux 30 minutes (au lieu de 20 les deux branches réunies mais 40 actuellement)
L87 passage par Croix de Palun systématisé quelquesoit la branche (Seyne-Centre/Sablettes)

2 pôles de correspondance : Croix de Palun (81/84/85/87) et Pas du Loup (18/81/83/87) refondus pour être plus pratique : il y a 4 panneaux deux suffiraient et rendraient les correspondances plus faciles


Beaucoup de collégiens ont besoin du 81 du collège l'herminier à Fabrégas ! Il faudrait sinon détourner le 83 ... Et en semaine 20 minutes sur la 81 c'est bien ! Le samedi 30 min suffisent. La 18 une fois sur 2 à Marégau serait pas mal, c'est mieux desservi le dimanche qu'en semaine ...
Avatar de l’utilisateur
83Sandro
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1903
Inscription: 14 Juil 2008 14:59
Localisation: Angers

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar Aharon » 01 Juil 2015 19:24

À la limite un service scolaire pourrait être envisageable non ?

En tout cas il serait grand temps qu'une réorganisation est lieu, pas comme les changements mineurs de la L87 qui nous avaient été vendus comme le St Graal !
Aharon
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 368
Inscription: 24 Fév 2014 15:15

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar Bus835 » 02 Juil 2015 3:03

Aharon Wrote:Une refonte du réseau sur La Seyne-Sud, St Mandrier et Six-Fours serait plus que nécessaire, plus économique et plus pratique.

Je ne pense pas que la L83 devrait continuer sur Marégau.., de même pour la L28 jusqu'à Croix de Palun

Saint Mandrier :

L28 : suppression branche Marégau
L18 prolongée plus régulièrement jusqu'à Marégau

Seyne-sud - Six Fours

L83 prolongée jusqu'à Fabregas
L81 recentrée sur Le Mai avec une fréquence aux 30 minutes (au lieu de 20 les deux branches réunies mais 40 actuellement)
L87 passage par Croix de Palun systématisé quelquesoit la branche (Seyne-Centre/Sablettes)

2 pôles de correspondance : Croix de Palun (81/84/85/87) et Pas du Loup (18/81/83/87) refondus pour être plus pratique : il y a 4 panneaux deux suffiraient et rendraient les correspondances plus faciles


Pour la 28, le mieux serait de la supprimée et d envoyer la 18 à Hauts de St-Mandrier au-lieu de St-Mandrier.

Pour la 83 à Fabrégas, pourquoi pas mais avec un passage par E.Leclerc des Sablettes pour pouvoir récupérer la 81 au niveau de l'arrêt Parc (à proximité du collège l'herminier). Une fréquence de 20 minutes est largement suffisante pour Le Mai en semaine.

Pour la croix de palun, ok pour la 87, cela n'occasionne pas un énorme détour mais à ce moment faut faire passer la 84 et la 85 tout le temps.

Et concernant le Pas du Loup il y a aucune logique du côté du Réseau Mistral, il est même plus facile de faire cette correspondance entre les arrêts Atalante (81) et Mar Vivo (8, 18, 28, 87), c'est dire !
Ligne 12 La Seyne (Présentation) - La Baume (Ollioules) - Blache (Toulon) --- 30/08/2010 - 30/08/2014 ---
La 12, c'est dans Toulon qu'elle doit être, pas à sa porte !!!
Ma Page Perso: http://www.facebook.com/photographes.tc.de.france
Avatar de l’utilisateur
Bus835
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 409
Inscription: 19 Juin 2011 11:14

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar 83Sandro » 02 Juil 2015 7:35

De toute façon, les améliorations entrainant des surcoûts ce n'est pas d'actualité en France ... C'est plutôt l'inverse en ce moment ... Il faut s'estimer heureux qu'à Toulon l'offre reste a peu près constante, même si je suppose que la fusion des lignes 5 et 7 entrainera la suppression d'une voiture et la 23 peut être aussi, dans tous les cas moins de passage à Toulon centre et moins de passage aux lices et surtout moins de KM à payer pour l'AOT mais ce sont des économies bien placées) ! Après, j'attends de voir les horaires de la ligne 6 pour voir si on ne perd aucune course. Mais quand on regarde ailleurs comme à Aix-les-Bains où sur 20 lignes régulières il en reste 3, le reste en TAD ... on ne peut qu'être satisfait à Toulon :)
Avatar de l’utilisateur
83Sandro
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1903
Inscription: 14 Juil 2008 14:59
Localisation: Angers

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar Rafi » 02 Juil 2015 11:26

C'est une proposition que j'avais faite il y a quelques mois de cela.

Croix de Palun doit devenir un pôle de correspondance pour Seyne Sud avec :

Ligne 85 : Seyne Centre - Le Mai (Liaison direct quartiers sud, collines, centre ville), passage toutes les 30 min.
Ligne 81 : Langevin - Le Mai, un passage toutes les 30 minutes au lieu de 40.

Aparté : Cela signifie que la 81 doit redevenir unique. Fabrégas peut-être desservie par une autre ligne permettant aussi un passage devant l'Herminier (ex : 83)

Ligne 87 : Le Brusc - Sablettes, un passage toutes les 30 minutes.

Aparté : Cela signifie que la 87 doit redevenir unique aussi. La desserte Six Fours - La Seyne Centre peut se refaire par la 84 qui à l'époque marchait.

Ligne 84 : Reppe - Gare de La Seyne, un passage toutes les 30 minutes.

----------------------

Si vous faites les comptes, Croix de Palun peut accueillir dans un sens un bus toutes les 8 minutes environ. Deux en direction du centre ville (84 + 85), deux en direction des Sablettes (81 + 87, corresp 18M), deux en direction de Six Fours (84 + 87). Cela nous donne donc un bus toutes les 15 minutes vers le centre, toutes les 15 min vers les Sablettes, toutes les 15 min vers Six Fours.

Avec des lignes aux fréquences faiblardes. C'est quand même beau.

--------------------

Le Réseau Mistral ne devrait pas fusionner systématiquement des lignes mais créer des lignes doubles qui n'ont pas forcément les mêmes terminus mais qui ont des troncs communs (permettant de rejoindre d'autres bus etc.) Tout dépends en fait du contexte.

Par exemple, une fusion 8+18 aurait tout son sens (ligne quasi-jumelle entre Toulon et Seyne Centre, détour par Berthe pour la 8).
La fusion 5+7 est une évidence aussi (bien joué sur ce coup).
Mais dans le cas de Seyne Sud, on ne peut pas fusionner des lignes (trop de quartiers à desservir), donc il faut opter pour la complémentarité.

Autre exemple de fusion, les lignes 70, 71, 72. Ou alors, on les rend complémentaires :

- L70 : TLN - BonneGrâce direct : 30 minutes (comme d'hab)
- L71 : TLN - BonneGrâce, détour par Le Brusc, Coudoulière : 30 minutes.

Un bus tous les quarts d'heure pour rejoindre Six Fours centre.

---------------------

Bref, nous ne sommes pas décideurs mais usagers, et en tant qu'usagers je pense qu'on devrait aussi avoir notre mot dans les décisions du RM.
J'ai fait un rêve. Ce rêve, c'est de voir Toulon rejoindre la cour des villes ou la voiture n'est plus indispensable pour y vivre.
Avatar de l’utilisateur
Rafi
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 543
Inscription: 29 Oct 2009 10:25
Localisation: Montpellier (34)

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar max » 02 Juil 2015 12:00

Rafi Wrote:
Le Réseau Mistral ne devrait pas fusionner systématiquement des lignes mais créer des [lb]ignes doubles qui n'ont pas forcément les mêmes terminus mais qui ont des troncs communs (permettant de rejoindre d'autres bus etc.)[/b] Tout dépends en fait du contexte.

Par exemple, une fusion 8+18 aurait tout son sens (ligne quasi-jumelle entre Toulon et Seyne Centre, détour par Berthe pour la 8).
La fusion 5+7 est une évidence aussi (bien joué sur ce coup).
Mais dans le cas de Seyne Sud, on ne peut pas fusionner des lignes (trop de quartiers à desservir), donc il faut opter pour la complémentarité.


Je partage absolument le même avis.
Il faut jouer sur la complémentarité. Certains réseaux qui offraient une bonne complémentarité l'ont perdu avec ce qu'on appelle les lianes. Je pense particulièrement à Nantes, où l'arrivée des Chronobus a fait fondre le nombre total de lignes.
The afternoon knows what the morning never suspected. Robert Frost.
max
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 458
Inscription: 14 Juin 2013 5:01
Localisation: Paris

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar Aharon » 02 Juil 2015 12:59

Après à la Seyne sud on les a nos lianes : 8/18/70
Pour reprendre les termes que Keolis apprécie le reste est du Corol.

Honnêtement mettre la 28M au ¼ d'heure ne sert a rien, en HP ce n'est même pas a moitié rempli. 20 minutes aurait été plus économique.
Aharon
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 368
Inscription: 24 Fév 2014 15:15

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar 83Sandro » 02 Juil 2015 18:14

Rafi Wrote:Par exemple, une fusion 8+18 aurait tout son sens (ligne quasi-jumelle entre Toulon et Seyne Centre, détour par Berthe pour la 8).


Ca va pas ! 15 à 20 min de plus pour aller à Toulon et par Berthe en plus ! Tout le monde se reporterait sur les lignes maritimes ...
Avatar de l’utilisateur
83Sandro
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1903
Inscription: 14 Juil 2008 14:59
Localisation: Angers

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar adrien2 » 02 Juil 2015 19:48

Moi je trouve que la situation avec les lignes 8/18/70 est plutôt satisfaisante, même si j'espère que la ligne 70 bénéficiera de davantage de fréquences dans les années à venir, il ya un effort à faire de ce côté-là. Je pense qu'il faut laisser les 8 et 18 dissociées (avec une ligne 18 plus rapide de Seyne centre à Castigneau) car ces lignes sont en fait complémentaires.
La fusion de la 8 peut s'opérer avec la ligne 9, les fréquences sont les mêmes et on peut utiliser les mêmes véhicules. Et depuis qu'il n'y a plus de maternité publique sur la Seyne, je trouverais normal que la ligne 8 termine à Hôpital Ste Musse (même au prix de 15' à 20' de trajet supplémentaires).

Par contre, toujours sur le secteur La Seyne/Six-Fours il faudra revoir comme évoqué plus haut les tracés et les fréquences des lignes 28, 81, 83, 84, 87, voire aussi la 71 que je fusionnerais tout de suite avec la 83 (qui terminerait donc à la Plage de Bonnegrâce). Je renforcerais la 70 comme évoqué plus haut (aux heures de pointe notamment). Enfin, je ne toucherais pas aux lignes 72, 12, 82, 85A/B, 86.
adrien2
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1421
Inscription: 01 Juil 2008 20:56

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar 83Sandro » 02 Juil 2015 20:23

C'est vrai que la fusion des lignes 8 et 9 serait une bonne chose ! La Ligne 9 est vraiment trop courte ...
Avatar de l’utilisateur
83Sandro
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1903
Inscription: 14 Juil 2008 14:59
Localisation: Angers

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar Rafi » 06 Juil 2015 7:48

83Sandro Wrote:
Rafi Wrote:Par exemple, une fusion 8+18 aurait tout son sens (ligne quasi-jumelle entre Toulon et Seyne Centre, détour par Berthe pour la 8).


Ca va pas ! 15 à 20 min de plus pour aller à Toulon et par Berthe en plus ! Tout le monde se reporterait sur les lignes maritimes ...


Les 8 et 18 sont des doublons qui ne se complètent même pas.
Et quand je parle fusion 8 et 18, je ne dis pas de la faire passer par Berthe, justement garder l'itinéraire 18 actuel.

Avec Berthe, il faut desservir ce quartier avec une ligne qui fait la transversale Toulon - Six Fours (la 70 par exemple) et une ligne qui fait la transversale Ollioules - La Seyne ou Les Playes - La Seyne (12 et 81).
D'ailleurs, je songerai même à faire passer la 8 + 18 par Estienne d'Orves pour relier directement la Gare de La Seyne depuis le centre ville et les quartiers sud. Le seul problème, c'est la circulation aux heures de pointe entre Pyro - Gare - Rd Point du 8 Mai via Estienne d'Orves. Tant que la circulation ne sera pas redevenue fluide grâce à des aménagements, hors de question de faire passer cette ligne fusionnée par là.
J'ai fait un rêve. Ce rêve, c'est de voir Toulon rejoindre la cour des villes ou la voiture n'est plus indispensable pour y vivre.
Avatar de l’utilisateur
Rafi
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 543
Inscription: 29 Oct 2009 10:25
Localisation: Montpellier (34)

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar Rafi » 08 Juil 2015 13:36

Mais enfin, au delà des lignes à fusionner, compléter etc. Il faut absolument une extension des services nocturnes en semaine.
Je ne sais pas vous, mais dans mon entourage, j'ai quand même des plaintes sur le manque de transports nocturnes à Toulon en semaine.

Des amis qui sont venus habiter à Toulon, de la famille etc. qui vivent pas loin du centre (Brunet) voir dans le centre (Claret) aimeraient bien en semaine se déplacer boire un coup en ville ou au Mourillon, aller au cinéma à La Garde, aller au bowling etc.

Et puis la, je suis revenu de Paris assez tard, plus aucun bus. A chaque fois je me dis que c'est franchement dommage. Au lieu d'appeler mes parents ou des amis pour venir me chercher, je pourrais prendre le N8 qui m'emmènerait au moins au Pas du Loup, pas trop loin de chez moi.

Vivement l'arrivée d'Uber à Toulon ...
J'ai fait un rêve. Ce rêve, c'est de voir Toulon rejoindre la cour des villes ou la voiture n'est plus indispensable pour y vivre.
Avatar de l’utilisateur
Rafi
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 543
Inscription: 29 Oct 2009 10:25
Localisation: Montpellier (34)

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar 83Sandro » 08 Juil 2015 13:51

Rafi Wrote:Mais enfin, au delà des lignes à fusionner, compléter etc. Il faut absolument une extension des services nocturnes en semaine.
Je ne sais pas vous, mais dans mon entourage, j'ai quand même des plaintes sur le manque de transports nocturnes à Toulon en semaine.

Des amis qui sont venus habiter à Toulon, de la famille etc. qui vivent pas loin du centre (Brunet) voir dans le centre (Claret) aimeraient bien en semaine se déplacer boire un coup en ville ou au Mourillon, aller au cinéma à La Garde, aller au bowling etc.

Et puis la, je suis revenu de Paris assez tard, plus aucun bus. A chaque fois je me dis que c'est franchement dommage. Au lieu d'appeler mes parents ou des amis pour venir me chercher, je pourrais prendre le N8 qui m'emmènerait au moins au Pas du Loup, pas trop loin de chez moi.

Vivement l'arrivée d'Uber à Toulon ...


Pour une ville française de cette taille, le réseau de soirée le week-end est tout de même excellent ! Toutes les communes sont desservies, la plupart avec un passage toutes les 30 minutes. En revanche, une ville française comparable a Toulon voire de moindre taille (ex : Besançon) a un réseau de soirée la semaine aussi... Je pense qu'il serait en effet intéressant de mettre en place les nocturnes en semaine mais en contrepartie en supprimant la ligne N2 qui est vraiment inutile. Elle fait doublon avec la N8, et le bus est plus rapide que le bateau le soir.
Avatar de l’utilisateur
83Sandro
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1903
Inscription: 14 Juil 2008 14:59
Localisation: Angers

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar adrien2 » 08 Juil 2015 20:47

Personnellement je trouverais inapproprié (et coûteux pour la collectivité, quid de la rentabilité ?) d'étendre le service les NOCTURNES
à l'ensemble de la semaine (dimanche au jeudi). Déjà les vendredi et samedi les bus sont loin d'être pleins, alors le mardi ou le mercredi !?

Le dispositif actuel en semaine est celui des taxis-bus couvrant 3 communes (Toulon, La Garde, La Valette) avec 3 départs fixes de Liberté ou bien sur réservation téléphonique. Je rajouterais juste un départ fixe de plus et j'étendrais le service sur réservation à La Seyne et Ollioules, dans un premier temps, à titre expérimental. http://www.reseaumistral.com/ftp/img_di ... 14_web.pdf
Et si jamais les taxis ne voulaient plus jouer le jeu, je les remplacerais par des minibus Réseau Mistral.

Parallèlement je veillerais à ce que les lignes structurantes (1-3-6-8 voire la U) roulent au moins jusqu'à 21h30 ce qui est loin d'être le cas...
Il faut prendre exemple sur les lignes 29 et 39 dont les derniers départs de Toulon-Gare Routière en semaine sont à 21h40 (arrivée à Hyères-Joffre à ...22h39 et 22h37, et cela tous les soirs de la semaine). Il faudrait que les lignes 1, 3, 6, 8 et 9 soient au même régime dès la prochaine rentrée. Les lignes de jour du Réseau Mistral finissent trop tôt.
adrien2
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1421
Inscription: 01 Juil 2008 20:56

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar Bus835 » 09 Juil 2015 3:49

Rafi Wrote:Les 8 et 18 sont des doublons qui ne se complètent même pas.
Et quand je parle fusion 8 et 18, je ne dis pas de la faire passer par Berthe, justement garder l'itinéraire 18 actuel.

Avec Berthe, il faut desservir ce quartier avec une ligne qui fait la transversale Toulon - Six Fours (la 70 par exemple) et une ligne qui fait la transversale Ollioules - La Seyne ou Les Playes - La Seyne (12 et 81).


Tu veux que je me désabonne du réseau mistral ou quoi ? La 70 à Berthe, n'importe nawak !
C'est l'une des seules lignes du réseau à peu près tranquille, qui charge vraiment bien et ou l'on as de grandes chances de pouvoir voyager en toute sérénité !

La mettre à Berthe, quartier où 80% minimum des usagers sont des personnes qui ne paient pas leur titre de transport, où beaucoup dégrade le mobilier urbain ( !!! je ne fais pas d’amalgames, il n'y a pas qu'eux),et certains s'en prennent verbalement voir physiquement au personnel du réseau ( !!! je ne fais pas d’amalgames, il n'y a pas qu'eux), est une bêtise monumentale. A part pour quelques malheureux travailleurs honnêtes, ce quartier ne mériterait même pas d’avoir une desserte en bus descente comme elle peut l'avoir maintenant.

Envoyez-leur plutôt la 71 pour aller à Toulon, cela fera les pieds à certains parce que l'on ne peut pas dire (et je pense que pas mal me le confirmeront), que l'on se sentent vachement en sécurité quand l'on empreinte le nord de la ligne 81 et la ligne 8 (comme d'autre ligne).

La ligne 70 est une ligne tranquille et dois le rester sous peine de prendre le risque de se mettre à dos des milliers de Six-Fournais empruntant la ligne chaque jour qui décideront d'opter pour un autre moyen de transport ou de se reporter sur la ligne 72 !

Rafi Wrote:D'ailleurs, je songerai même à faire passer la 8 + 18 par Estienne d'Orves pour relier directement la Gare de La Seyne depuis le centre ville et les quartiers sud. Le seul problème, c'est la circulation aux heures de pointe entre Pyro - Gare - Rd Point du 8 Mai via Estienne d'Orves. Tant que la circulation ne sera pas redevenue fluide grâce à des aménagements, hors de question de faire passer cette ligne fusionnée par là.


Par contre la 18 par le Gai Versant (avenue Estienne d'Orves) la c'est une excellente idée car cela permettrait de relier le sud de la ville (voir St-Mandrier) à la Gare SNCF et permettrait d'augmenter la fréquence de bus entre Seyne Centre / Port et la Gare
Dernière édition par Bus835 le 09 Juil 2015 4:05, édité 1 fois.
Ligne 12 La Seyne (Présentation) - La Baume (Ollioules) - Blache (Toulon) --- 30/08/2010 - 30/08/2014 ---
La 12, c'est dans Toulon qu'elle doit être, pas à sa porte !!!
Ma Page Perso: http://www.facebook.com/photographes.tc.de.france
Avatar de l’utilisateur
Bus835
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 409
Inscription: 19 Juin 2011 11:14

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar Bus835 » 09 Juil 2015 4:03

Rafi Wrote:Mais enfin, au delà des lignes à fusionner, compléter etc. Il faut absolument une extension des services nocturnes en semaine.
Je ne sais pas vous, mais dans mon entourage, j'ai quand même des plaintes sur le manque de transports nocturnes à Toulon en semaine.

Des amis qui sont venus habiter à Toulon, de la famille etc. qui vivent pas loin du centre (Brunet) voir dans le centre (Claret) aimeraient bien en semaine se déplacer boire un coup en ville ou au Mourillon, aller au cinéma à La Garde, aller au bowling etc.

Et puis la, je suis revenu de Paris assez tard, plus aucun bus. A chaque fois je me dis que c'est franchement dommage. Au lieu d'appeler mes parents ou des amis pour venir me chercher, je pourrais prendre le N8 qui m'emmènerait au moins au Pas du Loup, pas trop loin de chez moi.

Vivement l'arrivée d'Uber à Toulon ...


Je suis d'accord avec toi sur le principe qu'il faut un service de soirée en semaine digne de ce nom (un peu dans le même style que les nocturnes), avec une fréquence d'une demi-heure qui doit s'accorder avec les horaires d'arrivée SNCF / THELLO.

Donc je pense qu'une bonne idée serait le prolongement des lignes U, 1, 3, 6, 8M, 12, 18, 18M, 28M, 29A, 39, 67 (en été), 70, 102 (jusqu'au dernier avion à l’aéroport) et 103 devrait fonctionner du dimanche au jeudi jusqu’à 00h15/30 avec quelques dessertes spécifiques (exemple la 103 par le bowling).

Qu'en pensez-vous ?
Dernière édition par Bus835 le 09 Juil 2015 4:40, édité 1 fois.
Ligne 12 La Seyne (Présentation) - La Baume (Ollioules) - Blache (Toulon) --- 30/08/2010 - 30/08/2014 ---
La 12, c'est dans Toulon qu'elle doit être, pas à sa porte !!!
Ma Page Perso: http://www.facebook.com/photographes.tc.de.france
Avatar de l’utilisateur
Bus835
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 409
Inscription: 19 Juin 2011 11:14

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar Bus835 » 09 Juil 2015 4:22

Pour info amis lineoziens qui souhaitent le prendre en photo, il y a actuellement le GX337HYB n°769 qui tournent sur la ligne 81. Il fait les horaires suivants (et ceux depuis lundi):

Le Mai 06h20 > Seyne Centre 06h42 > Langevin 07h05
Langevin 07h25 > Seyne Centre 07h43 > Le Mai 08h10

Le Mai 08h25 > Seyne Centre 08h47 > Langevin 09h10
Langevin 09h25 > Seyne Centre 09h43 > Le Mai 10h10

Le Mai 10h25 > Seyne Centre 10h47 > Langevin 11h10
Langevin 11h25 > Seyne Centre 11h43 > Le Mai 12h10

Le Mai 12h25 > Seyne Centre 12h47 > Langevin 13h10
Langevin 13h25 > Seyne Centre 13h43 > Le Mai 14h10

Le Mai 14h25 > Seyne Centre 14h47 > Langevin 15h10
Langevin 15h25 > Seyne Centre 15h43 > Le Mai 16h10

Le Mai 16h25 > Seyne Centre 16h47 > Langevin 17h10
Langevin 17h25 > Seyne Centre 17h43 > Le Mai 18h10

Le Mai 18h25 > Seyne Centre 18h47 > Langevin 19h10
Langevin 19h25 > Seyne Centre 19h43 > Le Mai 20h08

Le voici en photo (désolé qualité portable) prise à Le Mai Mardi avant le départ de 16h25:

Image
Ligne 12 La Seyne (Présentation) - La Baume (Ollioules) - Blache (Toulon) --- 30/08/2010 - 30/08/2014 ---
La 12, c'est dans Toulon qu'elle doit être, pas à sa porte !!!
Ma Page Perso: http://www.facebook.com/photographes.tc.de.france
Avatar de l’utilisateur
Bus835
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 409
Inscription: 19 Juin 2011 11:14

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar Rafi » 09 Juil 2015 6:57

Il y a deux options pour le réseau nocturne en semaine :

- Maintenir les lignes importantes jusqu'à minuit / 0h30.
- Mettre en place le réseau nocturne N

Je pense que pour ne pas perdre les usagers, il vaut mieux utiliser le service nocturne qui aujourd'hui est intégré.
Il faudra songer peut-être à l'avenir à fusionner le réseau nocturne au réseau diurne et faire terminer certaines lignes tard en semaine comme en WE. A voir.

----------------------

Pour la desserte de Berthe, c'est vrai que le coeur de la cité est soumis aux actes d'incivilités récurrents. J'ai du prendre 5 ou 6 fois la ligne 8 dans ma vie, à chaque fois il y a eu un souci.
Ceci dit, on ne peut pas exclure un quartier de 15.000 habitants du réseau de transports. Il leur faut une desserte vers la Seyne centre et Ollioules, une desserte vers Six Fours et Toulon.

Comme je l'ai dit, le mieux est de faire transiter par Berthe des lignes comme la 12 et la 81 (ce qui est le cas pour elle) et des lignes comme la 70 ou la 71. Mais avec une fréquence suffisante : 15 minutes comme la 8.
J'ai fait un rêve. Ce rêve, c'est de voir Toulon rejoindre la cour des villes ou la voiture n'est plus indispensable pour y vivre.
Avatar de l’utilisateur
Rafi
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 543
Inscription: 29 Oct 2009 10:25
Localisation: Montpellier (34)

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar Rafi » 09 Juil 2015 15:27

Les lignes 70 / 71 / 72 doivent être absolument fusionnées ! Je trouve ridicule d'avoir 3 lignes dont 2 qui ont des fréquences incroyablement faibles.

Six Fours mérite une ligne forte vers la gare de la Seyne et Toulon, cadencée à 15 min maximum. L'avantage du passage par Berthe : liaison directe.
Six Fours restera reliée à La Seyne Centre par une nouvelle ligne 84 et le reste de la Seyne par la 87 (branche uniquement Le Brusc - Sablettes). Au pire correspondance 70 avec la 12, 81, 8+18 fusionnées. A part pour les lycéens, je ne crois pas que le déplacement favori des six-fournais soit celui vers La Seyne Centre.

Mais les lycéens utilisent beaucoup la 87, anciennement la 84 qui était blindée.
Donc je m'en fais pas.

D'ailleurs, je me propose de jeter un énorme pavé dans la mare, mais je serais pour que la 70 fasse :

Gare de Toulon > passage par gare de la Seyne > terminus Gare Ollioules Sanary.
Je pense qu'il y a moyen de gagner quelques passagers sur ce trajet (et de désengorger le parking qui devient de plus en plus saturé).
J'ai fait un rêve. Ce rêve, c'est de voir Toulon rejoindre la cour des villes ou la voiture n'est plus indispensable pour y vivre.
Avatar de l’utilisateur
Rafi
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 543
Inscription: 29 Oct 2009 10:25
Localisation: Montpellier (34)

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar Bus835 » 09 Juil 2015 20:31

Jonathan Balsamo Wrote:
Rafi Wrote:D'ailleurs, je me propose de jeter un énorme pavé dans la mare, mais je serais pour que la 70 fasse :

Gare de Toulon > passage par gare de la Seyne > terminus Gare Ollioules Sanary.
Je pense qu'il y a moyen de gagner quelques passagers sur ce trajet (et de désengorger le parking qui devient de plus en plus saturé).


Quel parking est saturé ? Quel itinéraire pour ta 70 ? un prolongement depuis la plage Bonnegrâce ?

Sinon pour le défilé du 14 juillet , j'ai l'impression que c'est du copier coller de 2014 car la ligne 12 y figure encore et est limité à Observatoire : http://www.reseaumistral.com/perturbation/index.asp?rub_code=17&pert_id=1370
:nrv:

Non la ligne n as aucune utilite a la gare et puis il y serait difficile d y faire un retournement dans la gare avec un standard. Et puis on avait pas parle du retour de la ligne a bandol avec la fin de la compétence transport pour le CG ?

Une autre solution serait:
-> fusionner la 84 lery et la 120 et la prolonge jusqu'au cap d or par le centre cial.

-> Supprimer l antenne bremond et la faire reprendre par une ligne comme la 85.
Ligne 12 La Seyne (Présentation) - La Baume (Ollioules) - Blache (Toulon) --- 30/08/2010 - 30/08/2014 ---
La 12, c'est dans Toulon qu'elle doit être, pas à sa porte !!!
Ma Page Perso: http://www.facebook.com/photographes.tc.de.france
Avatar de l’utilisateur
Bus835
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 409
Inscription: 19 Juin 2011 11:14

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar adrien2 » 10 Juil 2015 7:28

Rafi Wrote: D'ailleurs, je me propose de jeter un énorme pavé dans la mare, mais je serais pour que la 70 fasse :

Gare de Toulon > passage par gare de la Seyne > terminus Gare Ollioules Sanary.
Je pense qu'il y a moyen de gagner quelques passagers sur ce trajet (et de désengorger le parking qui devient de plus en plus saturé).


Sauf qu'il y un hic : cela supposerait un passage dans Sanary et cela, le maire de Sanary (qui refuse d'adhérer à TPM) n'en veut pas.
C'est d'ailleurs pour cela que le 70 fait terminus non loin de la Reppe (Plage de Bonnegrâce).

PS : de quel parking saturé parles-tu ?
adrien2
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1421
Inscription: 01 Juil 2008 20:56

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia