Difference entre récupération et repos hebdo svp ?

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Difference entre récupération et repos hebdo svp ?

Messagepar fafa » 05 Mar 2015 7:29

Bonjour,


Aujourd'hui conducteur en urbain ( régime fonction publique ) je me pose la question du quid entre récupération et repos hébdo ?

En fait, le fond de ma question est le suivant ?

Si je suis en récupération admettons un jeudi et que mon chef me demande de venir travailler ce jour, cela ne me pose pas de pb, ( que ce soit une récup ou
un repos )

Mais admettons, si je suis en récup ce même jeudi, et que l'on m'appelle le jeudi matin pour aller bosser le jeudi après midi ? est-ce logique d'après vous ?

L'idée que je vois venir dans notre service, c'est que le conducteur en récup, devrait pratiquement se tenir auprès de son téléphone portable entreprise afin de pallier à un éventuel quac interne et venir pour une prise de poste.

Personnellement, je vois plutôt ça comme une astreinte car pour moi, une récup c'est un comme un repos hébdo non ?

Si vous avez des éléments, je suis preneur .

Merci à vous,

Bonne journée


Fafa
fafa
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 55
Inscription: 30 Sep 2014 8:39

Re: Difference entre récupération et repos hebdo svp ?

Messagepar fafa » 05 Mar 2015 7:30

Désolé

"une récup c'est un comme un repos hébdo non ?"


Veuillez lire : une récup c'est un peu comme un repos hébdo non ?

Merci
fafa
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 55
Inscription: 30 Sep 2014 8:39

Re: Difference entre récupération et repos hebdo svp ?

Messagepar ciftheplayer » 05 Mar 2015 9:29

Le repos hebdo est un repos obligatoire.
Tu dois obligatoirement avoir un jour de repos dans la semaine(RH).
Les repos "simple" sont des repos en plus.
Si tu as ton repos RH ailleurs dans la semaine, ton employeur peut appeler pour te demander de venir bosser(libre a toi d'accepter ou refuser)
Je recherche VerbaBUS(compatible KC650) pour programmation girouette Aesys...
ciftheplayer
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1621
Inscription: 17 Déc 2003 22:07

Re: Difference entre récupération et repos hebdo svp ?

Messagepar fafa » 05 Mar 2015 10:06

Ok


Merci pour la réponse,

En fait, je donnais l'exemple du jeudi mais le jour du repos hebdo ou de récup ( quand il y a lieu ) n'est jamais fixé le même jour ( roulement )

Est-ce plus clair ?

Merci
fafa
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 55
Inscription: 30 Sep 2014 8:39

Re: Difference entre récupération et repos hebdo svp ?

Messagepar ciftheplayer » 05 Mar 2015 10:14

Tu ne peux pas faire plus de 6 Jours entre 2 Repos(RH ou Recup) et tous les 15 jours, 45Heures de repos hebdo.
Je recherche VerbaBUS(compatible KC650) pour programmation girouette Aesys...
ciftheplayer
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1621
Inscription: 17 Déc 2003 22:07

Re: Difference entre récupération et repos hebdo svp ?

Messagepar fafa » 05 Mar 2015 15:03

Ok


Pour les 6 jours de suite j'avais noté, mais cela ne peut arriver ( j'ai la chance d'avoir des gens soucieux de la législation )

Non, le truc c'est qu'à priori, si en récup, on peut nous obliger à venir bosser du matin pour l'après midi
( ce qui n'est pas très confortable pour prévoir quelque chose non ? )

Après, si on me demande de venir 1 ou 2 jours avant, pas de pb, ( si rien de prévu d'important ) mais le jour même je trouve que c'est
un peu abusé .

Par contre, si en repos non, on reste au repos ?

J'y perds mon latin ....


Merci en tout cas
fafa
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 55
Inscription: 30 Sep 2014 8:39

Re: Difference entre récupération et repos hebdo svp ?

Messagepar ciftheplayer » 05 Mar 2015 15:15

Ou je bosse, on a 2 possibilités :
Choix RH(Repos Hebdomadaire) et qui n'est pas modifié(appel de derniere minute, ou meme 2,3 jours avant)
Ou R pour Repos ou Récupération. Le repos peut sauter selon les besoins de l'exploitation.
Si 2 jours mini avant, normal, si moins de 48H avant, on a une prime de disponibilité.

Apres, libre a toi de refuser si on t'appelle le matin pour l’après midi. Comme tu dis, tu as une vie et pas facile de preovir des choses.
Je recherche VerbaBUS(compatible KC650) pour programmation girouette Aesys...
ciftheplayer
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1621
Inscription: 17 Déc 2003 22:07

Re: Difference entre récupération et repos hebdo svp ?

Messagepar fafa » 05 Mar 2015 19:31

" Si 2 jours mini avant, normal, si moins de 48H avant, on a une prime de disponibilité."

Peux-tu m'en dire plus stp ?

Tu es toi même agent territorial ?

Bien à toi

Merci
fafa
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 55
Inscription: 30 Sep 2014 8:39

Re: Difference entre récupération et repos hebdo svp ?

Messagepar capelanbrest » 05 Mar 2015 21:47

fafa Wrote:" Si 2 jours mini avant, normal, si moins de 48H avant, on a une prime de disponibilité."

Peux-tu m'en dire plus stp ?

Tu es toi même agent territorial ?

Bien à toi

Merci


si vous êtes agent territorial il faut vous référer à votre ATT et votre règlement de service....normalement tous les cas de figure sont abordés lors de sa conception.
par ailleurs vous appeler le jour même pour venir bosser s'assimile d'avantage à un régime d'astreinte....dont la rémunération est prévue.

est il, écrit que vous deviez rester pendu au tel jour et nuit durant vos repos hebdomadaires ou vos jours de récupération ?

un portable ça se coupe sauf si on est d'astreinte et que l'on a obligation d'être joignable à tout moment durant une période définie et rémunérée (en heures payée ou à récupérer). ;)
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2176
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: Difference entre récupération et repos hebdo svp ?

Messagepar Matthieu » 06 Mar 2015 12:09

En règle générale :

- le (ou les) RH (repos hebdomadaires) sont inamovibles une fois fixés dans le roulement et l'employeur ne peut rien exiger de son conducteur ce(s) jour(s)-là (à part, peut-être, en cas d'extrême urgence comme une réquisition préfectorale, mais ce n'est même pas certain). C'est un repos légal qui fait, comme dit plus haut, que le conducteur a suffisamment de temps pour se poser et décompresser pour une période glissante donnée.

- les R (repos ou récupération) sont liés au fait que, pour une semaine travaillée de 6 jours, le conducteur va souvent atteindre ses 35 heures en 5 journées, parfois 4 dans certains réseaux. Dans ce cas, et en fonction du roulement, il y a un ou deux jours R dans la semaine. Mais ce n'est pas un repos légal et l'employeur peut, sous réserve d'avoir l'accord du conducteur, demander à celui-ci de revenir travailler pour assurer la bonne marche de l'exploitation (absences, services occasionnels...). L'employeur doit alors redonner un R plus tard par R repris, ou, dans le pire des cas, stocker les heures supplémentaires dans un "compteur" qu'il faudra diminuer à un autre moment (ça dépend des entreprises).

Effectivement, toute la question est de savoir ce qu'on s'autorise à faire côté employeur et à accepter/refuser côté conducteur. Si l'exploitation est tendue (épidémie, sous-effectif ponctuel, beaucoup d'occasionnels à la même période) l'employeur va avoir tendance à rappeler ses gars. Mais ça ne peut durer qu'un temps car il faut rendre les heures plus tard, d'une façon ou d'une autre... Si c'est chronique il faut sans doute mieux embaucher ! Une solution pourrait être de définir ensemble ce qui est acceptable ou non, ou à défaut, de se fixer des règles pour indemniser des rappels tardifs... A ma connaissance, il y a des réseaux où un rappel dans la journée ne donne absolument rien, personne n'est dispo. L'employeur l'a compris, le tolère et s'organise en conséquence.
A+
Matthieu
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 251
Inscription: 12 Sep 2004 8:16

Re: Difference entre récupération et repos hebdo svp ?

Messagepar fafa » 06 Mar 2015 17:29

Merci pour ces réponses étayées.

Notre service est récent et tout n'est pas complètement bordé.

Ceci dit, je n'ai peut-être pas tout saisi, en tout cas, l'équipe est partie prenante pour faire le maximum et faire que ce
nouveau réseau se développe ( c'est déjà bien parti :bravo: )

Concernant l'ouverture de ce sujet, mon interrogation est maintenant moins floue grâce à vous, mais n'étant pas encore concrètement devant cette hypothétique problématique, je préférais prendre les devant en me renseignant ici
Je suis jeune dans le métier et je trouve ce forum très complet avec des personnes qui connaissent bien leurs environnements .

Merci encore


Je vous tiens au jus si ça coince dans un futur proche
fafa
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 55
Inscription: 30 Sep 2014 8:39

Re: Difference entre récupération et repos hebdo svp ?

Messagepar Alec » 08 Mar 2015 15:32

Bonjour,
Lorsque je travaille sur un jour de repos prévu par mon cycle, le service effectué sur ce repos sera payé en heures supplémentaires.
En revanche, il est possible de négocier et récupérer ce repos plus tard dans le cycle (& donc pas d'heures supplémentaires à la suite de ce remplacement).
Avatar de l’utilisateur
Alec
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 201
Inscription: 30 Oct 2008 18:23

Re: Difference entre récupération et repos hebdo svp ?

Messagepar fafa » 09 Mar 2015 7:21

ok

Merci

:)
fafa
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 55
Inscription: 30 Sep 2014 8:39


Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], gavatx76, Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia