Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome
Le n°417 est un GX 217 GNV et non un GX 317greg59 Wrote:
- Un GX317 dans une livrée particulière, c'est pour une raison ?
A Nantes la voiture continue à perdre du terrain et le vélo se remet en selle
La dernière enquête sur les pratiques de déplacements dans l'agglomération Nantaise montre une nette baisse nette de l'utilisation de la voiture particulière au profit de la marche à pied, du vélo et du transport public. En quatre ans sa part de marché est passée de 57 à 50,9%.
C'est une tendance que l'on note un peu partout dans les grandes agglomérations françaises. L'utilisation de la voiture particulière régresse alors que la mobilité reste stable. L'enquête déplacement, réalisée en octobre 2012 par l'Agence d'Urbanisme de l'Agglomération Nantaise (AURAN), montre en effet que malgré la crise la mobilité individuelle des nantais n'a pas variée depuis la dernière enquête, qui date de 2008, soit en moyenne 3,5 déplacements par jour et par personne. Au total les habitants de l'agglomération effectuent chaque jour 2105000 déplacements.
Le vélo en roue libre
Par contre les pratiques de mobilité se modifient accentuant la tendance observée depuis 2002. La part de marché de l'automobile a baissé de 6% entre 2008 et 2012 (de 57% à 50,9%) alors qu'elle avait déjà perdu 5% entre 2002 et 2008. Grand gagnant de cette évolution : le vélo dont la part de marché a doublé passant de 2% en 2008 à 4,5% en 2012 (5,3% en zone centrale). Une progression d'autant plus remarquable que ce mode était "scotché" à ces 2% depuis des décennies. Autres gagnants la marche à pied, qui gagne deux points passant de 24% en 2008 à 26,8% en 2012 (21% en 2002), et le transport public dont la part de marché atteint 15,8 contre 15% en 2008 et 13,9% en 2002.
Au-delà de ces moyennes l'enquête, qui fait une distinction entre les territoires intra et extra-périphérique, réserve quelques autres surprises. Ainsi, si la voiture reste le moyen de déplacement dominant pour les banlieusards nantais avec 63,9% de part de marché elle a perdu plus de 7 points par rapport à 2008 alors qu'elle n'avait pas variée jusque-là. Dans la partie centrale de l'agglomération la voiture n'est plus utilisée que pour 43,6% des déplacements contre 49% en 2008.
Elle court elle court la banlieue
Il est intéressant de noter également que les progressions de la marche à pied et du transport public sont plus fortes en banlieue nantaise qu'en zone centrale. La part de marché des déplacements à pied y est passée de 13 à 18% et celle du transport public de 11% à 13,1% "ce qui est cohérent avec les hausses sensibles de fréquentation enregistrées sur le réseau de bus et de tramway depuis 2008 (+ 4% en 2012)" explique un communiqué de Nantes Métropole.
Des résultats qui sont à mettre au compte de la politique de mobilité que mène l'agglomération qui a été la première à réintroduire le tramway sur son territoire en 1985. Les objectifs du plan de déplacement urbains (PDU) 2010-2015 de Nantes sont ambitieux puisqu'ils prévoient notamment de faire passer en 2030 à 58% la part de marché du transport public et des modes doux et de baisser celle de la voiture à 40%.
Mais il va falloir le réactualiser rapidement puisque selon Nantes Métropole ce PDU est en avance de plus de deux ans sur ses prévisions.
VanHool A330 Wrote:D'un côté, les automobilistes ont de plus en plus de mal à circuler.
Alors, ils essaient un jour avec les TC et ils y prennent goût.
C'est bien ça, ça va peut-être favoriser de l'embauche de conducteurs non
Tramfan Wrote:Station Commerce côté ligne 2 et 3. Les fréquences de passage sont très élevées avec des services partiels sur les ligne 1 et 2, la RATP devrait venir prendre des cours à Nantes pour mieux exploiter ses tramways...
leolelionceau Wrote:Nantes métropole va acquérir des véhicules tri-caisses à super condensateurs pour la ligne 4 (source : Fnaut).
http://www.fnaut-paysdelaloire.org/arti ... 46783.html
Retourner vers Forum Transport Urbain
Utilisateurs enregistrés: Agora S, Bing [Bot], Google [Bot], Vin27_42
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978