[Nantes] Réseau TAN

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar driver » 30 Jan 2013 14:47

Oui cette livrée est apposé sur les bus affectés aux lignes Chronobus. Pour rappel les 4 premières lignes Chronobus ont été mises en service le 1 octobre 2012.

En effet c'est un bus qui ne passe pas inaperçu avec ce tag ! Le réseau TAN possède plusieurs bus avec des livrées spéciale.
Avatar de l’utilisateur
driver
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 165
Inscription: 07 Oct 2007 18:13

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar VanHool A330 » 30 Jan 2013 14:52

Notamment le 811 Haïti, mais je ne sais pas si il est encore en service ...
Ca fait un moment que je ne l'ai pas vu d'ailleurs quand je vais là-bas ... 8-) 8-)
Trop de radars tue le permis !!!
Trop de picon tue le bidon !!!
VanHool A330
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 59
Inscription: 06 Sep 2007 21:15

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar driver » 30 Jan 2013 19:21

greg59 Wrote:
- Un GX317 dans une livrée particulière, c'est pour une raison ?
Le n°417 est un GX 217 GNV et non un GX 317 ;)

Par contre je ne sais pas se que représente cette livrée !
Avatar de l’utilisateur
driver
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 165
Inscription: 07 Oct 2007 18:13

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar Didier 74 » 05 Fév 2013 20:14

mobilicites.com, 5 février
A Nantes la voiture continue à perdre du terrain et le vélo se remet en selle

La dernière enquête sur les pratiques de déplacements dans l'agglomération Nantaise montre une nette baisse nette de l'utilisation de la voiture particulière au profit de la marche à pied, du vélo et du transport public. En quatre ans sa part de marché est passée de 57 à 50,9%.

C'est une tendance que l'on note un peu partout dans les grandes agglomérations françaises. L'utilisation de la voiture particulière régresse alors que la mobilité reste stable. L'enquête déplacement, réalisée en octobre 2012 par l'Agence d'Urbanisme de l'Agglomération Nantaise (AURAN), montre en effet que malgré la crise la mobilité individuelle des nantais n'a pas variée depuis la dernière enquête, qui date de 2008, soit en moyenne 3,5 déplacements par jour et par personne. Au total les habitants de l'agglomération effectuent chaque jour 2105000 déplacements.

Le vélo en roue libre
Par contre les pratiques de mobilité se modifient accentuant la tendance observée depuis 2002. La part de marché de l'automobile a baissé de 6% entre 2008 et 2012 (de 57% à 50,9%) alors qu'elle avait déjà perdu 5% entre 2002 et 2008. Grand gagnant de cette évolution : le vélo dont la part de marché a doublé passant de 2% en 2008 à 4,5% en 2012 (5,3% en zone centrale). Une progression d'autant plus remarquable que ce mode était "scotché" à ces 2% depuis des décennies. Autres gagnants la marche à pied, qui gagne deux points passant de 24% en 2008 à 26,8% en 2012 (21% en 2002), et le transport public dont la part de marché atteint 15,8 contre 15% en 2008 et 13,9% en 2002.

Au-delà de ces moyennes l'enquête, qui fait une distinction entre les territoires intra et extra-périphérique, réserve quelques autres surprises. Ainsi, si la voiture reste le moyen de déplacement dominant pour les banlieusards nantais avec 63,9% de part de marché elle a perdu plus de 7 points par rapport à 2008 alors qu'elle n'avait pas variée jusque-là. Dans la partie centrale de l'agglomération la voiture n'est plus utilisée que pour 43,6% des déplacements contre 49% en 2008.

Elle court elle court la banlieue
Il est intéressant de noter également que les progressions de la marche à pied et du transport public sont plus fortes en banlieue nantaise qu'en zone centrale. La part de marché des déplacements à pied y est passée de 13 à 18% et celle du transport public de 11% à 13,1% "ce qui est cohérent avec les hausses sensibles de fréquentation enregistrées sur le réseau de bus et de tramway depuis 2008 (+ 4% en 2012)" explique un communiqué de Nantes Métropole.

Des résultats qui sont à mettre au compte de la politique de mobilité que mène l'agglomération qui a été la première à réintroduire le tramway sur son territoire en 1985. Les objectifs du plan de déplacement urbains (PDU) 2010-2015 de Nantes sont ambitieux puisqu'ils prévoient notamment de faire passer en 2030 à 58% la part de marché du transport public et des modes doux et de baisser celle de la voiture à 40%.

Mais il va falloir le réactualiser rapidement puisque selon Nantes Métropole ce PDU est en avance de plus de deux ans sur ses prévisions.

Source http://www.mobilicites.com/fr_actualite ... _2334.html
Didier 74
 

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar VanHool A330 » 06 Fév 2013 18:18

D'un côté, les automobilistes ont de plus en plus de mal à circuler.
Alors, ils essaient un jour avec les TC et ils y prennent goût.
C'est bien ça, ça va peut-être favoriser de l'embauche de conducteurs non :?:
Trop de radars tue le permis !!!
Trop de picon tue le bidon !!!
VanHool A330
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 59
Inscription: 06 Sep 2007 21:15

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar Fredorail » 06 Fév 2013 21:36

VanHool A330 Wrote:D'un côté, les automobilistes ont de plus en plus de mal à circuler.
Alors, ils essaient un jour avec les TC et ils y prennent goût.
C'est bien ça, ça va peut-être favoriser de l'embauche de conducteurs non :?:


Et comme il faut marcher un peu pour aller chercher le tram, ou faire le 400 dernier metres sans attendre un bus 20 minutes, marche et TC font la paire...
Frédorail

Cartographie des anciens réseaux secondaires sur OpenStreeMap (Echelle cadastrale) :
Pays de la Loire : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/chemins-de-fer-secondaires-en-pays-de-la-loire_501338#8/47.545/0.288
Avatar de l’utilisateur
Fredorail
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 922
Inscription: 30 Mai 2007 20:26

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar Jojo » 24 Mar 2013 22:02

De passage à Nantes ce week-end, j'ai pris un CAF Urbos vendredi soir (ou plutôt samedi matin...) : je ne sais pas si les réglages des freins ne sont pas finis ou si les conducteurs n'ont pas encore apprivoisé la bête, mais le freinage est d'une violence incroyable (et le démarrage à peine moins brutal). A l'opposé, j'ai pris un TFS cet après-midi, c'est vrai qu'il est hyper-confortable ce tram...
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5288
Inscription: 25 Oct 2010 10:46

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar VanHool A330 » 26 Mar 2013 14:41

Ca vient des rames et non des conducteurs.
Des réglages doivent être effectués car même les passages ralent ...
Trop de radars tue le permis !!!
Trop de picon tue le bidon !!!
VanHool A330
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 59
Inscription: 06 Sep 2007 21:15

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar Semvatac » 30 Mai 2013 21:04

Nantes, Janvier/Février 2013 (1/2)

Bonsoir,

Je vous propose aujourd'hui une série réalisée dans l'agglomération Nantaise au début de l'année.

Commençons par le secteur de l'Atlanpole, qui regroupe de nombreuses grandes écoles.
Image
Heuliez Bus GX317 - Semitan / TAN n°113, sur la ligne 76, rue Émile Borel, Nantes (Loire-Atlantique)

Image
Heuliez Bus GX317 - Semitan / TAN n°114, sur la ligne 72, rue de Gachet, Nantes (Loire-Atlantique)

Image
Heuliez Bus GX317 - Semitan / TAN n°104, sur la ligne 72, rue de Gachet, Nantes (Loire-Atlantique)

En ce vendredi soir, les nombreuses valises témoignent d'un très certains retour à la maison.
Image
Heuliez Bus GX317 - Semitan / TAN n°111, sur la ligne 76, arrêt Atlanpôle, rue de Gachet, Nantes (Loire-Atlantique)

Ensuite, direction Carquefou, où les champs bordent les habitations.
Image
Heuliez Bus GX317 - Semitan / TAN n°116, sur la ligne Express Carquefou, route Départementale 178, Carquefou (Loire-Atlantique)

À Nantes, l'affrètement est extrêmement banal dès que l'on s'éloigne du centre-ville.
Image
Mercedes Citaro - Kéolis Atlantique / TAN n°1052, sur la ligne 95, rond-point du Housseau, Carquefou (Loire-Atlantique)

Pour les communes peuplées et éloignées des TCSP, des lignes express sont en place.
Image
Heuliez Bus GX317 - Semitan / TAN n°528, sur la ligne Express Carquefou, rond-point du Housseau, Carquefou (Loire-Atlantique)

Dans les quartiers Nord.
Image
Heuliez Bus GX317 - Semitan / TAN n°491, sur la ligne 51, rue de la Bourgeonnière, Nantes (Loire-Atlantique)

Image
Alsthom TFS - Semitan / TAN n°321, sur la ligne 2, rue de la Bourgeonnière, Nantes (Loire-Atlantique)

Image
Alsthom TFS - Semitan / TAN n°340, sur la ligne 2, station Bourgeonnière, rue de la Bourgeonnière, Nantes (Loire-Atlantique)

Image
Alsthom TFS - Semitan / TAN n°322, sur la ligne 2, station Boissière, rue des Renards, Nantes (Loire-Atlantique)
Dernière édition par Semvatac le 30 Mai 2013 21:11, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Semvatac
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 643
Inscription: 29 Jan 2007 13:26
Localisation: trop loin de Toulouse !

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar Semvatac » 30 Mai 2013 21:05

Nantes, Janvier/Février 2013 (2/2)

Le week-end suivant, de nouveau un petit passage par Nantes : l’événement Nantais de cette fin de semaine est/sont la/les folle(s) journée(s)...
Image
Heuliez Bus GX327 - Semitan / TAN n°571, sur la ligne Navette La Folle Journée, cours Franklin Roosevelt, Nantes (Loire-Atlantique)

Pour cette année, le thème sera « L'Heure Exquisse »
Image
Heuliez Bus GX327 - Semitan / TAN n°570, sur la ligne Navette La Folle Journée, cours Franklin Roosevelt, Nantes (Loire-Atlantique)

L'intérêt de la ligne nantaise, c'est qu'en plus d'être sobre et efficace pour donner une identité au réseau, c'est qu'elle est aussi facilement adaptable :
Image
Heuliez Bus GX327 - Semitan / TAN n°571, sur la ligne Navette La Folle Journée, rue de Jemmapes, Nantes (Loire-Atlantique)

Pour cette occasion, une navette spéciale assure donc une desserte entre le centre-ville, au départ de l'arrêt Delorme...
Image
Heuliez Bus GX327 - Semitan / TAN n°571, sur la ligne Navette La Folle Journée, cours Franklin Roosevelt, Nantes (Loire-Atlantique)

et la Cité des Congrès où se déroule l'évènement.
Image
Heuliez Bus GX327 - Semitan / TAN n°571, sur la ligne Navette La Folle Journée, rue de Jemmapes, Nantes (Loire-Atlantique)

et pour cette occasion, les conducteurs revêtissent leur tenue d'apparat, comme on le distingue sur cette photo :
Image
Heuliez Bus GX327 - Semitan / TAN n°570, sur la ligne Navette La Folle Journée, rue Gaston Veil, Nantes (Loire-Atlantique)

Et pour terminer cette série, voici un bus qui sait se faire remarquer, avec une livrée qui sort du lot !
Image
Heuliez Bus GX217 - Semitan / TAN n°417, sur la ligne 23, cours Franklin Roosevelt, Nantes (Loire-Atlantique)

À très bientôt...

Envie d'en voir plus ? Venez découvrir ma photothèque !
Avatar de l’utilisateur
Semvatac
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 643
Inscription: 29 Jan 2007 13:26
Localisation: trop loin de Toulouse !

Trams de Nantes

Messagepar motrice125 » 30 Juil 2013 11:48

Bonjour Est ce une vrai information comme quoi les tram CAF de Nantes sont à l arrêt à cause de problèmes de freinage ?
motrice125
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 604
Inscription: 24 Oct 2008 8:13

Re: Trams de Nantes

Messagepar Arsik » 30 Juil 2013 12:10

Salut,

Les CAF ont été à l'arrêt temporairement à cause de ce problème, mais elles circulent à nouveau ;)
Avatar : Renault PR112 n°358 - Association Rétro Bus Nazairiens
Avatar de l’utilisateur
Arsik
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 879
Inscription: 09 Nov 2007 20:49
Localisation: Angers/Nantes

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar Didier 74 » 29 Aoû 2013 21:02

3 lignes Chronobus supplémentaires depuis le 26 août http://www.busetcar.com/actualites/actu ... +le+centre
Didier 74
 

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar Didier 74 » 12 Oct 2013 11:32

Dans le cadre du 3ème appel à projet TSCP du Grenelle, Nantes a déposé un dossier pour un BHNS. Qui aurait des infos sur le tracé envisagé ?

Le projet européen Civitas a accordé trois prix pour saluer l'innovation mise en place par les villes dans leur politique de transport public, dont un pour la ville de Nantes dans la catégorie des innovations techniques. Nantes est salué pour avoir "révolutionné la structure tarifaire de sa billetterie grâce à un système de cartes intelligentes, facilitant l'utilisatin des transports publics au plus grand nombre et tout particulièrement pour les usagers occasionnels". Détails sur http://www.busetcar.com/actualites/actu ... transports
Didier 74
 

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar Didier 74 » 11 Nov 2013 13:24

Nantes passe au post-paiement pour ses transports collectifs. Depuis le 1er novembre, le réseau urbain de Nantes propose à ses clients le pass Libertan pour les voyageurs fréquents, mais occasionnels. Il est conçu comme une carte multi-mobilités adaptable aux autres modes de transport. Quelques détails sur http://www.mobilicites.com/fr_reseaux_n ... _2881.html
Didier 74
 

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar greg59 » 13 Nov 2013 14:00

Vu sur Sara :
La ligne 4 BHNS transporte 34 000voy/j, un remplacement est prévue soit par des bi articulé de 24m, soit par un tram fer ;)
http://forum.sara-infras.com/viewtopic. ... 79#p241277

Comme je l'ai indiqué sur le forum sara, je préfère une conversion en tram fer si c'est possible (financièrement, ...), ça me paraît raisonnable bien sûr ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10439
Inscription: 18 Mai 2007 18:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar Tramfan » 20 Avr 2014 10:53

Quelques photos de Nantes prisent il y a deux semaines :

Image
Rame 320 de première série au terminus du Ranzay. A droite la ligne Nantes (au fond)-Châteaubriant.

Image
Une rares circulations du tram-train (Alstom Dualis), environ toutes les deux heures :roll: , au passage à niveau de Ranzay.
A droite, le tramway urbain.

Image
Un autre tram-train à Haluchère-Batignolle en direction de Nantes.

Image
Station Commerce ligne 1 (rame CAF-CFD Urbos), la fréquentation de cette station démontre chaque jour l'utilité du tramway dans une ville où l’alternance politique a failli le tuer dans l’œuf en 1983...

Image
Station Commerce côté ligne 2 et 3. Les fréquences de passage sont très élevées avec des services partiels sur les ligne 1 et 2, la RATP devrait venir prendre des cours à Nantes pour mieux exploiter ses tramways...

Image
Un Bombardier Icentro sur la ligne 1 devant le Château.

D'autres photos bientôt.
Avatar de l’utilisateur
Tramfan
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1250
Inscription: 01 Oct 2009 21:04

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar YLH-maestro » 20 Avr 2014 19:09

Tramfan Wrote:Station Commerce côté ligne 2 et 3. Les fréquences de passage sont très élevées avec des services partiels sur les ligne 1 et 2, la RATP devrait venir prendre des cours à Nantes pour mieux exploiter ses tramways...

Pas uniquement la RATP, la plupart des réseaux français devraient s'inspirer de Nantes, dont les pratiques exploitation sont des modèles d'efficience:
▪le tronc commun de plusieurs services sur le même axe (ce qui va d'ailleurs être fait à Bordeaux) et bientôt le maillage des lignes 1 et 2 (mais c'est déjà le cas pour Strasbourg, Saint-Étienne, Montpellier...)
▪ la conduite à vitesse nominale (on dirait "rouler au trait" à la SNCF), bien éloigné des habitudes d'autres réseaux comme Lyon sur lesquels les conducteurs n'osent pas pousser leur manipulateur, et de manière générale, de très bons tracés, avec des courbes à grand rayon prises à bonne allure.
▪la très bonne formation conduite, notamment à l'anticipation sur les phases d'accélération/freinage.
▪la possibilité pour un tram d'entrer à quai alors que le suivant le quitte, comme on le fait en Allemagne, alors qu'ailleurs en France, les trams doivent rester à distance, soit en station précédente, soit au carrefour précédent.
▪l'achat de rames ayant toutes leurs portes doubles, y compris aux extrémités pour les Incentro et Urbos.

Toutes ces pratiques sont des clés de l'efficacité du réseau nantais.

Merci pour ce reportage photo en tout cas ;)
Avatar de l’utilisateur
YLH-maestro
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 322
Inscription: 02 Oct 2011 8:44
Localisation: Nivernais - Bourgogne-Franche-Comté

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar Tramfan » 20 Avr 2014 20:45

Oui, a Nantes ils savent exploiter leur tramway. Et a tout les niveau, tant pour l'achat du matériel.
Ils ne sont pas "abonnés" à un constructeur, à un design ou à une technologie brevetée par un seul constructeur.

De plus le Citadis à "toutes portes double" n'est pourtant pas de la science-fiction puisqu'ils sont tous comme cela à Strasbourg et existe aussi sur la version "compacte" bientôt en service à Aubagne, je ne comprend pas le choix de la plupart des villes.
En plus ceux de Strasbourg on un meilleur roulement et une meilleure inscription en courbe grâce à leurs petits boogie sous les cabines.

D'autres photos :

Image
Nous sommes dans une CAF-CFD Urbos et nous croisons un Alsthom (avec un H à l'époque) TFS sur la ligne 1, à droite, la ligne Nantes-Châteaubriant.

Image
Une rame Urbos à la station Boufay (ligne 1).

Image
Le croisement de Commerce avec un Chronobus. (Il y a aussi des Chronobus articulés)

Image
Le bus info de la TAN, un des fameux GX44 (le dernier de la TAN ?)

Image
Le tiroir qui permet de faire des services partiels à Ecole Centrale sur la ligne 2.
Service partiels Hotel-Dieu - Ecole Centrale uniquement en heures de pointe.
Il y a également un tiroir de retournement à Hotel-Dieu.

Image
La même rame repart sur la ligne 2. Ce tiroir et assez long pour accueillir deux rames (tout comme celui d'H-D).

Image
Rame Icentro en pelliculage "Souriez c'est du sport" au terminus Jamet de la ligne 1.
Si l'on était à Strasbourg, la ligne 1 Jamet-Ranzay serait la ligne 5 :D . Puisqu'elle dessert à chaque extrémités ses propres branches.
La (grande) ligne 1 faisant F Mitterand-Beaujoire.

A Nantes il y a certes ces fameux sites propres sur ballast qui donnaient sont caractère de "métro-léger" à la première ligne de tramway construite en France depuis... Très longtemps.
Mais ils ont également construit part la suite du bon vieux site partagé.

Image
Station Poitou en site partagé sur la ligne 3. Une grande partie de cette ligne est en site partagé ou semi partagé central à la bruxelloise (possibilité pour les voitures de circuler sur les voies tramway au centre de la chaussé pour doubler ou en cas de travaux.
Avatar de l’utilisateur
Tramfan
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1250
Inscription: 01 Oct 2009 21:04

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar VanHool A330 » 22 Avr 2014 9:35

Superbe reportage en tout cas... :bravo:
Trop de radars tue le permis !!!
Trop de picon tue le bidon !!!
VanHool A330
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 59
Inscription: 06 Sep 2007 21:15

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar quentin » 22 Avr 2014 11:51

Oui, c'est vrai :bravo:
"Paris est magique et la Tour Eiffel unique, à moins que cela ne soit l'inverse" Première phrase du livre "La Tour Eiffel, un phare universel" de Catherine Orsenne.
Avatar de l’utilisateur
quentin
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 595
Inscription: 14 Déc 2012 22:13
Localisation: Acy en Multien (60)

Messagepar jmr44300 » 06 Sep 2014 3:55

Bonsoir,
étant nouveau sur ce forum, même si je connais certains d'entre vous, je fais une petite présentation rapide, je me nomme "Jmr44300", je suis Nantais, je suis photographe amateur, et je suis fan de Bus (en particulier les HB GX217GNV et HB O305GL Nantais).
Bon, voici les nouveautés de la rentrée 2014/2015 qui s'est déroulé le 25 Août 2014.
La principale nouveauté de la rentrée est la création des lignes scolaires (qui remplacent la plupart des Renforts Scolaires).
Voici la liste exacte des lignes scolaires de la Tan, faites par Omnibus Nantes :
Image
Passons maintenant aux lignes régulières :
-Ajouts de 8 Trajets sur la ligne de tram n°2 (6 entre Orvault GD Val et Pt-Rousseau et 2 entre Ecole Centrale et Hôtel Dieu)
-Renforcement de la fréquence du Chronobus C3 (ex-56), en Jour Rose (Période Scolaire): 6 minutes en HP ; 10 minutes en HC (au lieu de 8 minutes en HP et 12 minutes en HC), et en Jour Jaune (Périodes Vacances/Grèves) : 8 minutes en HP ; 10 minutes en HC (au lieu de 10 minutes en HP et 12 minutes en HC).
-Modification de l'Heure de pointe de l'après-midi sur le C4, à partir de 16H au lieu de 16H30 + Renforts entre Greneraie et Corbinerie.
-Suppression du terminus partiel de la ligne 12 (arrêt Colinière), désormais tous les bus de la 12 (et tous les jours) font : Beauséjour <-> Jules Verne au lieu de Beauséjour <-> Colinière\Jules Verne.
-Ajout de 2 départs sur la ligne 23 (qui m'arrangent encore moins ! :evil: ) le matin,
-Ajout de 2 départs sur la ligne 26 en heure pleine de l'après-midi,
-Ajout de 4 départs sur la ligne 30 (entre le dépot de Trentemoult et la Joliverie),
-Ajout de 2 départs sur la ligne 36 en heure pleine du matin,
-Ajout d'un Véhicule sur la ligne 99 avec 5 départs supplémentaires dans la journée.
-Renommage et changement de dépôt de la ligne 66 (Ex-Navette Babinière) et est maintenant exploité par BRODU (correspondance avec la ligne T1 du Tram-Train à Babinière)
-Ajout de trois arrêts sur la ligne 86 (arrêts "Foulquier", "Olympe de Gouges" et "La chapelle Aulnay") qui est prolongé de Perrières à la Gare de la Chapelle/Erdre Aulnay (correspondance avec la ligne T1 du tram-train et du 96 à la Chapelle Aulnay)
-Ajout d'un arrêt + Renommage de l'ancien terminus du 90 "Sautron" qui devient "La Ferme" (je vais me faire un plaisir en enregistrant cet annonce vocale :lol: ) et le nouveau terminus qui se nomme "Sautron",
-Ajout d'un arrêt + Renommage de l'ancien terminus du 99 "L'Aulnay" qui devient "Réfractaires" et le nouveau terminus se nomme "La Chapelle Aulnay" (correspondance avec le 86 (branche des Perrières et du Tram-Train ligne T1 à la Chapelle Aulnay.
-Modification du nom de l'arrêt "Montbazon" qui est devenu (en 2013) "Bd. des Belges" est encore renommé (à la demande des commerçants du quartier) en "Belges-Montbazon", seuls les lignes C6 et 70 sont concernées par ce renommage.
-Nouvel Arrêt "Porte de Rezé" sur le Chronobus C4 entre "Corbinerie" et "Retas",
-Nouvel Arrêt "Aquitaine" sur les lignes 23, 59, 81 et 91 entre "MF-Bellevue" et "Maison des Arts" (attention, cet arrêt est nommé Gironde dans la liste des arrêts du plan de poche, et se trouve dans les A) !
-Nouveaux Arrêts sur la ligne 86 (voir plus haut),
-Nouvel Arrêt "Bel Endroit" sur la ligne 88, entre "Ville aux Denis" et "La Forêt",
-Nouvel Arrêt "Libération" sur la ligne Express E8 entre "Allende" et "Château d'Aux".
C'est tout pour les modifications du réseau.
Et aussi, 4 des GX317 du dépot du Bêle sont désormais affrétés par Kéolis (ex-124), BRODU (ex-125 et ex-126) et CTA (ex-127).
Photo de l'ex-124/n°1067 (qui possède désormais une girouette LED, comme son prédécesseur, le 019 (provisoirement) (mais sans les couleurs du n° de ligne)) :
Image
Et le 019 (en 2005) pour comparer la girouette :
Image
Source des Images ci dessus (la 1ère est la mienne)
Voilà ;)
EDIT :
Si vous voulez certaines/d'autres images demandez moi (je les ferai si c'est pas loin de chez moi et que j'arrive à l'apercevoir ;) )
Avatar : Heuliez VOLVO GX417 n°210 du réseau TAN de Nantes à la Haluchère-Batignolles, qui est désormais réformé :(
Liens : Ma chaîne Youtube, celle du collectif dont je fais parti et Mon album photos FlickR
Avatar de l’utilisateur
jmr44300
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 356
Inscription: 28 Nov 2013 10:34
Localisation: Loire-Atlantique

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar leolelionceau » 25 Sep 2014 9:21

Nantes métropole va acquérir des véhicules tri-caisses à super condensateurs pour la ligne 4 (source : Fnaut).
http://www.fnaut-paysdelaloire.org/arti ... 46783.html
---> http://www.transmans.easyforum.fr <---
Le seul, l'unique forum réservé aux TC au Mans et en Sarthe !
Avatar de l’utilisateur
leolelionceau
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 172
Inscription: 29 Nov 2004 15:09
Localisation: Brest

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar greg59 » 25 Sep 2014 9:29

leolelionceau Wrote:Nantes métropole va acquérir des véhicules tri-caisses à super condensateurs pour la ligne 4 (source : Fnaut).
http://www.fnaut-paysdelaloire.org/arti ... 46783.html

Je n'ai rien contre ce type d'achat, mais n'aurait il pas fallu mettre les rails pour mettre un tramway ? Au regard de la fréquentation, le tramway me semble une bonne idée ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10439
Inscription: 18 Mai 2007 18:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar leolelionceau » 25 Sep 2014 9:47

J'imagine que le calcul de Nantes Métropole est d'augmenter la capacité sans travaux d'envergure, à moyen terme en tout cas, permettant ainsi d'amortir l'investissement initial.
Sur le fond il est possible que le choix initial ait été trop peu ambitieux (Bhns plutôt que tramway), mais je suppose que la collectivité a encore moins les finances aujourd'hui pour faire un tram qu'il y a 10 ans ...
---> http://www.transmans.easyforum.fr <---
Le seul, l'unique forum réservé aux TC au Mans et en Sarthe !
Avatar de l’utilisateur
leolelionceau
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 172
Inscription: 29 Nov 2004 15:09
Localisation: Brest

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Agora S, Bing [Bot], Google [Bot], Vin27_42


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia