[Amiens] Projet BHNS

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Amiens] Projet tramway

Messagepar Loloi80 » 08 Juil 2013 20:15

Johan38 Wrote:Bonsoir,

Tout d'abord je connais pas trop la région, si vous voyez des trucs absurde dans mes propos n'hésitez pas à me les rectifier.

Vos opposants me font bien rire, ils ont pris tous les termes tramway et ils sont tombé sur les pires (TVR et Tramway sur pneu). C'est pour ça que leur statistiques sont si affolante que ça, alors qu'il prendrait uniquement les tramway fer, il y a bizarrement moins de soucis.

Une question, j'ai vu cela sur leur site des opposants, ou ce trouve ces différents secteur non desservit listé sur leur site

Es ce que c'est possible de les reliées plus tard soit par un BHNS soit par une autre ligne de tram?

Bonne soirée et merci de vos réponses.


La municipalité actuel parle d'une 2eme ligne de tramway Est-Ouest qui reprend en partie la Liane 1 mais ça serait pour l'horizon 2025.
Avatar de l’utilisateur
Loloi80
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 415
Inscription: 04 Aoû 2010 21:35
Localisation: Amiens

Re: [Amiens] Projet tramway

Messagepar max » 09 Juil 2013 7:00

Ce n'est pas totalement faux. La densité est réellement faible, le tramway ne dessert pas les grands bassins d'emplois, et la région Picardie ne fait pas partie des plus prospère de France....
The afternoon knows what the morning never suspected. Robert Frost.
max
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 458
Inscription: 14 Juin 2013 5:01
Localisation: Paris

Re: [Amiens] Projet tramway

Messagepar RoccatArvo » 09 Juil 2013 15:57

Johan38 Wrote:Bonsoir,

Tout d'abord je connais pas trop la région, si vous voyez des trucs absurde dans mes propos n'hésitez pas à me les rectifier.

Vos opposants me font bien rire, ils ont pris tous les termes tramway et ils sont tombé sur les pires (TVR et Tramway sur pneu). C'est pour ça que leur statistiques sont si affolante que ça, alors qu'il prendrait uniquement les tramway fer, il y a bizarrement moins de soucis.


Ils n'ont pas fait de comparaison avec le TVR. Ils ont cité l'incendie d'une rame de tram à Clermont-Ferrand. Sauf que le tram de Clermont-Ferrand est un tram sur pneus, système qui n'a pas été choisi pour Amiens.

Pour ce qui est des coûts, ils ont fait des comparaisons avec des villes qui ont des rames 5 caisses équipées de l'APS... :roll:

Johan38 Wrote:Une question, j'ai vu cela sur leur site des opposants, ou ce trouve ces différents secteur non desservit listé sur leur site

Es ce que c'est possible de les reliées plus tard soit par un BHNS soit par une autre ligne de tram?


Amiens prépare sa première ligne, c'est normal que tous les quartiers ne soient pas desservis. La première ligne desservira les quartiers nord, la Citadelle, les facs du centre-ville, la gare, le campus sud et l'hôpital sud. Et pour ce qui est des bassins d'emplois, le tram sera à quelques centaines de mètres de la ZAC Gare La Vallée.
RoccatArvo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 734
Inscription: 20 Juin 2012 10:36
Localisation: Alsace et Lorraine

Re: [Amiens] Projet tramway

Messagepar greg59 » 09 Juil 2013 16:48

max Wrote:Ce n'est pas totalement faux. La densité est réellement faible, le tramway ne dessert pas les grands bassins d'emplois, et la région Picardie ne fait pas partie des plus prospère de France....

La Picardie n'est pas une région prospère, mais ceci dit, elle bouge beaucoup, malgré les 2 imposantes régions voisines économique que sont NPdC et Ile de France, la Picardie s'en sort pas mal, je trouve surtout dans le domaine de l'agriculture, ça développe pas mal

Mais elle restera une région campagnarde avec une exception faite d'Amiens, Beauvais
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11183
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Amiens] Projet tramway

Messagepar max » 09 Juil 2013 16:52

Je pense que le bhns est adapté pour Amiens, mais à condition d'en faire un bon. Il est préférable d'ouvrir 2 lignes de bhns, une nord sud et une est ouest à mon humble avis puisque le but de ce tramway n 'est pas de remplacer des lignes de bus déjà surchargées...
The afternoon knows what the morning never suspected. Robert Frost.
max
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 458
Inscription: 14 Juin 2013 5:01
Localisation: Paris

Re: [Amiens] Projet tramway

Messagepar RoccatArvo » 09 Juil 2013 17:11

max Wrote:Je pense que le bhns est adapté pour Amiens, mais à condition d'en faire un bon. Il est préférable d'ouvrir 2 lignes de bhns, une nord sud et une est ouest à mon humble avis puisque le but de ce tramway n 'est pas de remplacer des lignes de bus déjà surchargées...


Ce tram a aussi pour but d'inciter les gens à prendre les transports en commun. Les gens auront davantage envie de prendre les transports en commun avec un tramway plutôt qu'avec un BHNS. Amiens pourra toujours faire des lignes de BHNS en complément du tram.
RoccatArvo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 734
Inscription: 20 Juin 2012 10:36
Localisation: Alsace et Lorraine

Re: [Amiens] Projet tramway

Messagepar capelanbrest » 09 Juil 2013 17:58

RoccatArvo Wrote:
max Wrote:Je pense que le bhns est adapté pour Amiens, mais à condition d'en faire un bon. Il est préférable d'ouvrir 2 lignes de bhns, une nord sud et une est ouest à mon humble avis puisque le but de ce tramway n 'est pas de remplacer des lignes de bus déjà surchargées...


Ce tram a aussi pour but d'inciter les gens à prendre les transports en commun. Les gens auront davantage envie de prendre les transports en commun avec un tramway plutôt qu'avec un BHNS. Amiens pourra toujours faire des lignes de BHNS en complément du tram.


on comprend que tu veux parler des usagers potentiels et non captifs....car les captifs BHNS ou TRAM z'ont pas le choix....!

une seule ligne de tram améliore certes la fréquentation, mais ne constitue aps non plus une révolution des mentalités..... ;)
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2176
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: [Amiens] Projet tramway

Messagepar RoccatArvo » 09 Juil 2013 22:20

capelanbrest Wrote:
RoccatArvo Wrote:Ce tram a aussi pour but d'inciter les gens à prendre les transports en commun. Les gens auront davantage envie de prendre les transports en commun avec un tramway plutôt qu'avec un BHNS. Amiens pourra toujours faire des lignes de BHNS en complément du tram.


on comprend que tu veux parler des usagers potentiels et non captifs....car les captifs BHNS ou TRAM z'ont pas le choix....!

une seule ligne de tram améliore certes la fréquentation, mais ne constitue aps non plus une révolution des mentalités..... ;)


Ça dépend des agglomérations. Dans les villes comme Nantes, Grenoble, Strasbourg ou Lyon, le tram a vraiment permis d'améliorer l'image des transports en commun et beaucoup de gens se sont mis à prendre le tram plutôt que leur voiture. Si ces villes avaient choisi le BHNS, l'image des transports en commun ne serait pas aussi bonne et la fréquentation serait nettement moins élevée.
RoccatArvo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 734
Inscription: 20 Juin 2012 10:36
Localisation: Alsace et Lorraine

Re: [Amiens] Projet tramway

Messagepar capelanbrest » 10 Juil 2013 5:09

RoccatArvo Wrote:
capelanbrest Wrote:
on comprend que tu veux parler des usagers potentiels et non captifs....car les captifs BHNS ou TRAM z'ont pas le choix....!

une seule ligne de tram améliore certes la fréquentation, mais ne constitue aps non plus une révolution des mentalités..... ;)


Ça dépend des agglomérations. Dans les villes comme Nantes, Grenoble, Strasbourg ou Lyon, le tram a vraiment permis d'améliorer l'image des transports en commun et beaucoup de gens se sont mis à prendre le tram plutôt que leur voiture. Si ces villes avaient choisi le BHNS, l'image des transports en commun ne serait pas aussi bonne et la fréquentation serait nettement moins élevée.



dans mon post précédent j'ai bien précisé que une seule ligne de tram ne révolutionnait pas les mentalités....il faut un effet réseau pour que ça change vraiment les choses....donc au minimum deux lignes....pour desservir tous les points essentiels d'une cité. si en plus la coordination avec les bus/bhns est correcte alors oui les gens dits non captifs sont susceptibles de venir s'ajouter aux usagers captifs.....sinon ils continueront leur trafic en bagnole surtout dans les villes ou la circulation reste raisonnable et où la politique de stationnement reste acceptable.... un peu le cas de nos villes de province très moyennes comme Brest Dijon ou Angers, qui ne jouent pas dans la m^me cours que Nantes Strasbourg ou Grenoble...
afficher 30% de croissance comme le font certains réseaux c 'est bien, mais 30% sur au final pas grand chose ramené à la population d'une ville/agglo ça reste très moyen...
On le voit très bien par chez nous à Brest...où le tram et le réseau en général peine à coller aux projections de trafic escomptées.....lors de l'élaboration du projet par excès d'optimisme et soutenu par une politique de stationnement relativement hésitante...ménageant chèvre et chou...
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2176
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: [Amiens] Projet tramway

Messagepar RoccatArvo » 10 Juil 2013 7:29

capelanbrest Wrote:
RoccatArvo Wrote:Ça dépend des agglomérations. Dans les villes comme Nantes, Grenoble, Strasbourg ou Lyon, le tram a vraiment permis d'améliorer l'image des transports en commun et beaucoup de gens se sont mis à prendre le tram plutôt que leur voiture. Si ces villes avaient choisi le BHNS, l'image des transports en commun ne serait pas aussi bonne et la fréquentation serait nettement moins élevée.



dans mon post précédent j'ai bien précisé que une seule ligne de tram ne révolutionnait pas les mentalités....il faut un effet réseau pour que ça change vraiment les choses....donc au minimum deux lignes....pour desservir tous les points essentiels d'une cité.


Dans le cas d'Amiens, le réseau bus sera réorganisé et la fréquentation des bus devrait augmenter grâce au tram.


capelanbrest Wrote:afficher 30% de croissance comme le font certains réseaux c 'est bien, mais 30% sur au final pas grand chose ramené à la population d'une ville/agglo ça reste très moyen...
On le voit très bien par chez nous à Brest...où le tram et le réseau en général peine à coller aux projections de trafic escomptées.....lors de l'élaboration du projet par excès d'optimisme et soutenu par une politique de stationnement relativement hésitante...ménageant chèvre et chou...


Dans le cas de Brest, la fréquentation est de 35 000 voyageurs par jour. En 2015 ou 2016, la fréquentation devrait être de 50 000 voyageurs par jour. Avec une 2ème ligne, le tram de Brest pourrait atteindre les 75 000 voyageurs par jour.
RoccatArvo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 734
Inscription: 20 Juin 2012 10:36
Localisation: Alsace et Lorraine

Re: [Amiens] Projet tramway

Messagepar capelanbrest » 10 Juil 2013 18:50

ROCATAVRO Wrote:Dans le cas d'Amiens, le réseau bus sera réorganisé et la fréquentation des bus devrait augmenter grâce au tram.

Dans le cas de Brest, la fréquentation est de 35 000 voyageurs par jour. En 2015 ou 2016, la fréquentation devrait être de 50 000 voyageurs par jour. Avec une 2ème ligne, le tram de Brest pourrait atteindre les 75 000 voyageurs par jour.


Merci pour les stats, mais bossant "au plus prés" de la collectivité, je les connais....les officielles comme les officieuses....! (côté exploitant comme côté AO)
Le réseau bus a aussi été revu à Brest et pourtant on a pas un engouement aussi "formidable" qu'espéré en officiel !

Officieusement on sait très bien qu'avec une enveloppe contrainte à km constants, il est difficile de faire mieux pour aller chercher "les non captifs" source de valeur ajoutée....

à titre indicatif on en est au 6éme avenant avec le prestataire, depuis le lancement du nouveau réseau il y a un an, pour parvenir au résultat actuel.....autant dire que ça ne pourra pas durer éternellement ainsi....mais ça c 'est en off...

ça risque fort d'être au menu de la campagne électorale avec l'annonce de la candidature de B Malgorn l'ex préfète de la région Bretagne au poste de première magistrate de la ville...et on pourrait bien vivre une phase "d'attente" pour la ligne B.....même s'il y peu de chances de la voir élue. les actuels élus de l'opposition s'étaient ralliés au consensus sur cette ligne b avec la majorité actuelle.....l'arrivée de la préfète risque fort de remettre tout cela en cause...et le BHNS pourrait bien constituer une solution intermédiaire...

je sais qu'ici certains ont horreur de la politique mais au niveau de la ville ou d'une agglo ce sont qui, plus que jamais, sonnent la musique ....! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2176
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: [Amiens] Projet tramway

Messagepar greg59 » 11 Juil 2013 17:06

De toute façon pour le cas d'Amiens si le maire actuel perd les élections (Maire PS), ce n'est pas à cause du tramway, mais à cause du rejet de la politique national et peut être même européenne ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11183
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Amiens] Projet tramway

Messagepar capelanbrest » 11 Juil 2013 18:28

greg59 Wrote:De toute façon pour le cas d'Amiens si le maire actuel perd les élections (Maire PS), ce n'est pas à cause du tramway, mais à cause du rejet de la politique national et peut être même européenne ;)


ben justement ....et Amiens risque également de perdre son tram ...sauf si les procédures sont trop avancées.
Ce fût le cas d'Orléans lorsque fut mis en service la première ligne...
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2176
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: [Amiens] Projet tramway

Messagepar greg59 » 16 Juil 2013 17:14

Partenariat signé entre Amiens et Caen pour la commande groupée des rames de tramways (32 pour Caen et 20 pour Amiens)
France3Basse Normandie Wrote:Nouveau tramway : Caen s'associe à Amiens pour faire des économies
La Ville de Caen a décidé de s'associer à Amiens afin de faire une commande groupée pour acheter le nouveau tramway sur fer. Des économies de près de 15% pourraient être réalisées.

Envisagée depuis la décision d'Amiens à la mi-décembre 2012 de se doter d'un tramway fer d'ici 2018, cette commande groupée a été actée dans la matinée à Paris, dans les locaux du GART, le groupement des autorités responsables des transports. Eric Vève, directeur de Viacités, et Gilles Demailly, maire d'Amiens, ont signé l'accord prévoyant l'achat groupé de 52 rames de tramway, dont 32 pour Caen.

Eric Vève indique Eric Vève sur Facebook que des économies de l'ordre de 15% sur l'achat des rames pourraient être faites, reprenant l'exemple de Brest et de Dijon. Mais en réalité, la réduction s'élèverait plus probablement à 5% de la commande totale. Chacune des rames pourrait coûter près de 2,1 millions d'euros, ce qui fait 67,2 millions d'euros au total. Avec 5% de remise, le coût d'achat des rames passerait à 63 millions d'euros, soit 4,2 millions d'euros d'économie.

Amiens a voté fin 2012 pour le projet de tramway sur fer, au détriment d'un bus à haut niveau de service (BHNS). Le projet devrait coûter 200 millions d'euros pour 10 km de lignes et un lancement en 2019. Le calendrier des commandes et des travaux à Amiens correspond au calendrier du projet caennais.

Par ailleurs, Viacités a communiqué cette vidéo montrant le tracé du futur tramway de Caen :

http://basse-normandie.france3.fr/2013/ ... 88551.html
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11183
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Amiens] Projet tramway

Messagepar Tramfan » 16 Juil 2013 17:58

N'en déplaise à certains, le tramway n'est toujours pas à bout de course en France donc...
Avatar de l’utilisateur
Tramfan
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1374
Inscription: 01 Oct 2009 20:04

Re: [Amiens] Projet tramway

Messagepar greg59 » 16 Juil 2013 18:56

Tramfan Wrote:N'en déplaise à certains, le tramway n'est toujours pas à bout de course en France donc...

Je ne vois pas quelle autre ville Française pourrait se lancer dans l'aventure ? Les grandes villes en sont équipées hormis Toulon, les moyennes agglos ont tendance à opter pour le moins cher c'est à dire le BHNS en attendant des jours meilleurs (s'il y en a...) ;)

Je m'éloigne du sujet, j'en parlerai si necessaire dans un autre sujet mon point de vue là dessus (viewtopic.php?f=1&t=21381&p=434098&hilit=tram+en+bout+de+course#p434098)
;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11183
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Amiens] Projet tramway

Messagepar greg59 » 19 Sep 2013 9:49

Amiens espère etre dans le bon train pour la subvention du projet tramway :
http://www.courrier-picard.fr/region/am ... 7b0n189134
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11183
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Amiens] Projet tramway

Messagepar RoccatArvo » 19 Sep 2013 11:11

La candidate UDI, qui n'est pas contre le tram s'est associée avec le candidat UMP qui lui est contre le tram... Que ce passera-t-il si la liste UDI-UMP gagne les municipales en 2014 ?
http://www.courrier-picard.fr/region/fo ... 7b0n167937
RoccatArvo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 734
Inscription: 20 Juin 2012 10:36
Localisation: Alsace et Lorraine

Re: [Amiens] Projet tramway

Messagepar Loloi80 » 19 Sep 2013 19:28

RoccatArvo Wrote:La candidate UDI, qui n'est pas contre le tram s'est associée avec le candidat UMP qui lui est contre le tram... Que ce passera-t-il si la liste UDI-UMP gagne les municipales en 2014 ?
http://www.courrier-picard.fr/region/fo ... 7b0n167937

c'est deja mal barrer pour eux :twisted: ils sont tres critiquer. ;)

Edit modération: moins de smileys, plus d'orthographe...
Avatar de l’utilisateur
Loloi80
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 415
Inscription: 04 Aoû 2010 21:35
Localisation: Amiens

Re: [Amiens] Projet tramway

Messagepar greg59 » 20 Sep 2013 13:12

gavatx76 Wrote:
greg59 Wrote:De toute façon, la Piacardie (et donc Amiens) n'a jamais su se développer économiquement, la raison est peut etre du à l'effet du boom économique de 2 pôles économique (Lille et Région Parisienne), de ce fait Amiens, à du mal à se développer, sa seule chance, c'est de voir de vrai projet d'infra (l'autoroute c'est fait (A16-A29-A28 par des axes Nord - Sud et Est Ouest), il reste le TGV, bien sûr ce sera le cas en 2020, mais je pense qu'elle connaitra un boom économique (si ce sera toujours le cas dans le futur) lorsque la LGV Nord bis (Paris - Amiens - Calais) se fera, mais ça, il faudra attendre 2040-50, (des parisiens s'installeront à Amiens pour l'immobilier moins cher, ce sera peut être le cas et prendront le TGV en 30-45min pour relier Amiens et Paris tous les jours matin et soir, comme c'est le cas des villes comme le Mans et Tours) ;)

La Picardie, reste et restera une région agricole et campagnarde, au beau milieu de l'aire Urbaine du NPdC et Ile de France ;)


Ou comment prendre ses voisins pour des ploucs :roll: .


Avec pas mal de retard, je ne prends pas les Picards pour des ploucs, mais faut bien avouer que la Picardie est assez siphonner par l'ile de France et le NPdC économiquement, d'ailleurs, je n'ai jamais compris pourquoi le NPdC et la Picardie ne forment pas une seule région avec l'annexion des Ardennes, ça ferait une grande région au nord de la France, mais ceci est un autre débat... ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11183
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Amiens] Projet tramway

Messagepar Loloi80 » 02 Oct 2013 15:31

du nouveau sur le tram Amiennois ;) je vous laisse le decouvrir : Tramway Amiens Métropole : Egis Rail réalisera la construction
Avec une mise en prévu en Mai 2019 d'apres le site d'Amiens.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Loloi80
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 415
Inscription: 04 Aoû 2010 21:35
Localisation: Amiens

Re: [Amiens] Projet tramway

Messagepar greg59 » 03 Oct 2013 8:58

Merci pour le lien, belle image de synthèse, visiblement le tramway à coût optimisé, le traitement de façade à façade se fera, j'espère qu'ils ne dépasseront pas le budget :?
Vivement Mai 2019 :D
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11183
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Amiens] Projet tramway

Messagepar nanar » 03 Oct 2013 10:12

greg59 Wrote:...Vivement Mai 2019 :D


Hein ??? Euh, non, je préfère attendre, parce que j'envisage de vivre 5 ans et 7 mois avant le printemps 2019, moi ... 8-)

.
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2203
Inscription: 07 Nov 2003 7:51
Localisation: Lyon

Re: [Amiens] Projet tramway

Messagepar RoccatArvo » 25 Oct 2013 20:12

Adoption du bilan de concertation du projet de 1ère ligne de tramway

Lors du conseil du 24 octobre, les élus d'Amiens métropole ont adopté le bilan de concertation du projet de première ligne de tramway.

Après le choix du mandataire qui conduira la poursuite des études et supervisera les futurs travaux, ce vote est une nouvelle étape décisive pour permettre à la métropole amiénoise de développer une politique de mobilité durable à la hauteur des enjeux d'attractivité des capitales régionales françaises et européennes. Ce projet fait par ailleurs l'objet d'une démarche de groupement d'achat avec Caen qui développe un projet similaire. Ce rapprochement visera à bénéficier d'un mode de transport performant et qualitatif en optimisant les coûts pour la collectivité.

http://www.amiens.fr/actualite/2326/ado ... amway.html
RoccatArvo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 734
Inscription: 20 Juin 2012 10:36
Localisation: Alsace et Lorraine

Re: [Amiens] Projet tramway

Messagepar nanar » 08 Nov 2013 9:32

Salut

Le Moniteur des travaux publics du 8 novembre publie l'Avis d'appel de candidatures lancé par AMSTRAM assisté de Egis Rail pour :
la Maîtrise d'oeuvre de la ligne de tram et du centre de maintenance pour tram et bus

Tranche ferme : Avant projet, etudes préliminaires relatives à des aménagements urbains connexes, mission d'OPC et synthèse, etudes de trafic, diagnostic pour l'étude d'imparct, relevés topo, géotechnique, études d'intermodalité ...
(à la louche, ça peut représenter autour de 5 M€)

Tranche conditionnelle 1 : Projet et affinement des études de la TF, élaboration des dossiers de consultations d'entreprises travaux

Tranche Conditionnelle 2 : direction de l'exécution des travaux (DET) et visa des études d'exécution, puis Assistance aux opérations de réception (AOR) et pendant la periode de garantie de parfait achèvement (GPA) et afinement plus poussé des diverses missions complémentaires

TC3 : AVP des déviations des réseaux gérés en regie par Amiens Métropole

TC4 : Projet, DET, Visa, AOR et GPA des déviations de ces mêmes réseaux

A+
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2203
Inscription: 07 Nov 2003 7:51
Localisation: Lyon

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Ben62190, Bing [Bot], Google [Bot], Linkpa, PH12-180, Virgile1994


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia