[Avignon] Projet tramway

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Avignon] Projet TCSP / tramway

Messagepar tram21 » 04 Déc 2012 9:55

Js84 Wrote:C'est dingue, il y à toujours des gens pour boycotter les bon projets !

http://www.midilibre.fr/2012/12/04/a-av ... 605362.php

c'est même devenu un sport national, d'après un article dans Marianne, de la semaine dernière !

dès qu'un projet (quel qu'il soit !) se forme, il y a des opposants, par principe ! x:doigts:
vive le tramway !

avatar : motrice 30 TED, archives de l'AMTUIR
tram21
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar greg59 » 04 Déc 2012 13:43

Js84 Wrote:C'est dingue, il y à toujours des gens pour boycotter les bon projets !

http://www.midilibre.fr/2012/12/04/a-av ... 605362.php

Espèrons que le projet ne sera pas capoter :?
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar Js84 » 15 Déc 2012 4:33

Espérons....
Js84
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Js84 » 16 Déc 2012 16:41

Bon un peu de news, fin janviers 2013 la "maison du tram" ouvrira rue de la République.
Des sondages géotechniques ont commencé ce matin porte de l'Oulle sur les voieries concernées par le tracé du tramway.
56% des Avignonnais sont pour le tramway. :D (et encore il n'ont pas vu le projet de BHNS que l'opposition propose, sa risque d'en refroidir plus d'un) .
début d'hiver choisir le matériel roulant, l’enquête publique en mai 2013, puis début juin l'habillage... et début des travaux.

Le collectif "Non au tramway" composé par think tank “Terra Nova 84”, coprésidé par Jean-François Cesarini.
l’opposition municipale de Morières, l’opposition municipale à Avignon avec Christine Lagrange en tête, la vice-présidente à la Région Cécile Helle et l’UCAV, Union des commerçants d’Avignon et de Vaucluse, présidée par Jean Trilles et les commerçants du Pontet menés par le pharmacien du Pigeonnier, M. Reboul.

Cette opposition est purement politique. : « C’est des bâtons dans les roues pour le principe. On puni une couleur politique parce qu’on appartient à l’autre c’est un procédé classique ».

Voila les dires du collectif anti-tram : « Aujourd’hui, nous sommes prêts à explorer toutes les pistes pour remettre en cause le projet ou au moins le retarder ». Avec au bout de ce retard, les municipales de 2014. « x:doigts:

c'est a cause de gens de la sorte que la ville a du mal à évolué. Ce genre de personnes m'exaspère au plus haut point.
Je rappel les projets de l'opposition un bus a haut niveau de service, :nonnon: et pourquoi pas dans le futur un téléphérique Avignon-Les Angles :roll: :shock: Il va falloir se mobiliser pour nôtres tramway. Je ne vois pas pourquoi pour quelques commerçant égoiste, et pour une opposition purement politique on priverai toute une agglomération en pleine expansion. Le tramway c'est le futur !!
Dernière édition par Js84 le 20 Déc 2012 10:51, édité 1 fois.
Js84

Messagepar sebou » 17 Déc 2012 11:30

Il va falloir se mobiliser pour nôtres tramway. Je ne vois pas pourquoi pour quelques commerçant égoiste, et pour une opposition purement politique on priverai toute une agglomération en pleine expansion. Le tramway c'est le futur !!

Bien dit!

Je pense personnellement que Mme Cécile Helle va perdre une partie de son électorat si elle s'entête à vouloir stopper le projet de Tram. Il faut qu'elle le modifie, qu'elle y apporte plus de cohérence avec l'étoile ferroviaire si elle veut se l'approprier. Avignon est à la traine, il faut un grand coup de pied au c... pour que les choses changent en matière de mobilité et personnellement je pense que le tram est le seul moyen pour faire reculer le tout automobile à Avignon.
Pour une étoile ferroviaire à 7 branches autour d'Avignon et un réseau de tram performant dans le coeur urbain.
sebou
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar Js84 » 17 Déc 2012 17:54

sebou Wrote:
Il va falloir se mobiliser pour nôtres tramway. Je ne vois pas pourquoi pour quelques commerçant égoiste, et pour une opposition purement politique on priverai toute une agglomération en pleine expansion. Le tramway c'est le futur !!

Bien dit!

Je pense personnellement que Mme Cécile Helle va perdre une partie de son électorat si elle s'entête à vouloir stopper le projet de Tram. Il faut qu'elle le modifie, qu'elle y apporte plus de cohérence avec l'étoile ferroviaire si elle veut se l'approprier. Avignon est à la traine, il faut un grand coup de pied au c... pour que les choses changent en matière de mobilité et personnellement je pense que le tram est le seul moyen pour faire reculer le tout automobile à Avignon.

Totalement d'accord avec toi ;)
Js84

Messagepar greg59 » 17 Déc 2012 18:01

Js84 Wrote:Fin hiver choisir le matériel roulant, l’enquête publique en mai 2013, puis début juin l'habillage... et début des premiers travaux connexes.

Le choix du constructeur du matériel roulant sera connu (c'est à dire nous) à la fin de l'hiver ? Ou au moment de l'habillage du tramway, donc en juin ?
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

greg59

Messagepar bizy » 17 Déc 2012 19:07

Le choix du constructeur sera fait avant les fêtes ;)
Source :
Pour l’ouverture
des plis
Dans le calendrier du projet
“tram”, l’une des étapes clés
c’est l’ouverture des plis qui
désignera l’entreprise en
charge de réaliser le matériel
roulant. Car le tram du Grand
Avignon reste à inventer. Plus
fin, plus petit que dans les
autres villes pour s’adapter à
l’environnement patrimonial.
Mais voilà, la commission,
présidée par Alain Cortade,
qui s’est réunie le
21 novembre n’a pas procédé
à l’ouverture. Raison officielle
invoquée par l’administration :
“manque de temps”.
La commission devrait se
réunir à nouveau avant les
fêtes pour désigner celui qui
emporte le marché.

http://www.citylocalnews.com/fr/images/ ... a=69215541
bizy

Messagepar greg59 » 18 Déc 2012 11:59

Donc on connaîtra d'ici peut de temps alors ? Une affaire de quelques jours donc ?

greg59

Messagepar Js84 » 18 Déc 2012 18:31

@Greg59, Oui c'est imminent
@Bizy, merci de l'info ;) .
Mais je comprends pas pourquoi ils disent "Car le tram du Grand Avignon reste à inventer. Plus fin, plus petit que dans les autres villes pour s’adapter à
l’environnement patrimonial." Plus court certes, (dans un premiers temps) mais plus fin ?? L'écartement des rails 1 435 mm, taille classique en France.
Js84

Messagepar tram21 » 19 Déc 2012 8:50

"reste à inventer" !

ces gens-là ne connaissent pas le tram de St Étienne ??

voie métrique, gabarit fin, pas trop long... :mrgreen:
vive le tramway !

avatar : motrice 30 TED, archives de l'AMTUIR
tram21

Messagepar Js84 » 26 Déc 2012 17:22

Mdr je suis pressé qu'ils nous disent qui à été choisi Alstom ou Caf mais ils sont lent lol.
Js84

Messagepar huo852 » 26 Déc 2012 19:15

je pense serieusement et avec une ample certitude que ce sera Alstom...
huo852

Messagepar greg59 » 27 Déc 2012 15:42

Js84 Wrote:Mdr je suis pressé qu'ils nous disent qui à été choisi Alstom ou Caf mais ils sont lent lol.

Tu es sûr qu'il y a que 2 constructeurs qui ont répondu à l'appel d'offre ?
Pour la date de la réponse, on verra bien, de toute manière, les 2 marques proposent un bon matos ;)

greg59

Messagepar Js84 » 27 Déc 2012 16:12

greg59 Wrote:
Js84 Wrote:Mdr je suis pressé qu'ils nous disent qui à été choisi Alstom ou Caf mais ils sont lent lol.

Tu es sûr qu'il y a que 2 constructeurs qui ont répondu à l'appel d'offre ?
Pour la date de la réponse, on verra bien, de toute manière, les 2 marques proposent un bon matos ;)

lol en faite je sais pas mais je connais pas d'autres constructeurs à part Caf, Alstom, Solaris, Bombardier . Et bon en France les dossiers types Avignon tramway court je ne vois que Alstom et Caf ?? non ? Mais bon j'ais un + pour Alstom. :D
Js84

Messagepar Maastricht » 27 Déc 2012 17:25

Donc en gros on ne sait rien, et c'est normal.

Attention par contre à ne pas tomber dans le sectarisme : le téléphérique peut être un projet pertinent, même s'il est proposé par des opposants au tram. Et un réseau de BHNS bien conçu peut aussi être un contre-projet crédible.
Maastricht

Messagepar Js84 » 28 Déc 2012 7:30

Maastricht Wrote:Donc en gros on ne sait rien, et c'est normal.

Attention par contre à ne pas tomber dans le sectarisme : le téléphérique peut être un projet pertinent, même s'il est proposé par des opposants au tram. Et un réseau de BHNS bien conçu peut aussi être un contre-projet crédible.

Un téléphérique via Avignon-Les Angles non c'est du n'importe quoi, très coûteux, et lent en travaux pour pas grand chose. Un BHNS il serait peut attractif les gens ne seront pas intéressés. Il faut persévérer, le tramway à été choisit en 2010 à l'unanimité il l'avance sur de bon rails pour l'instant malgré les opposants. Et en ce qui concerne le choix du constructeur, au jours d'aujourd'hui il a du être choisit comme c'est indiqué sur le journal "Avignon News" . Mais bon il y a de fortes chances qu'ils le déclarent pour la rentrée scolaire.

Ps : A ne pas oublier que le collectif anti-tram mise à part une poignée d'égoïste (commerçants ou autres..) et les opposants par principe de couleur politique, le reste du collectif sont des personnes pour le tram, mais veulent d'autres lignes. Ce qui se fera probablement un peu plus tard.
Avignon ne s'est pas faite en un jour. Doucement mais sûrement, ce tramway ne sera que du + pour nôtre belle agglomération.
Js84

Messagepar Maastricht » 28 Déc 2012 10:23

Pourquoi veux-tu qu'un téléphérique soit très coûteux et très long à mettre en œuvre ? C'est une solution souvent valable lorsqu'il y a une combinaison d'un cours d'eau à franchir et d'un dénivelé, mais pas seulement. Seulement, dans l'imaginaire collectif, c'est réservé aux stations de montagne, et dans un but uniquement touristique. On a pourtant pas mal parlé, il y a quelques mois, de ceux vendus par Poma au Brésil.
Concernant le BHNS, je ne me fais pas d'illusion, rarement les opposants à un projet tram sont en mesure de concevoir, pour un coût équivalent, un programme de BHNS qui se défende sur le papier. Mais je prétends qu'avec 300 M€, il est possible d'apporter des aménagements qualitatifs et quantitatifs sur un linéaire assez supérieur aux 15kms de tram. En cela, on peut, c'est vrai, toucher davantage de personnes et augmenter la fréquentation de l'ensemble du réseau dans des proportions sans doute comparables. On parie souvent sur le tram comme vecteur de modernité, soit. Mais c'est avant tout un choix politique.
Maastricht

Messagepar greg59 » 28 Déc 2012 13:47

Maastricht Wrote:Pourquoi veux-tu qu'un téléphérique soit très coûteux et très long à mettre en œuvre ? C'est une solution souvent valable lorsqu'il y a une combinaison d'un cours d'eau à franchir et d'un dénivelé, mais pas seulement. Seulement, dans l'imaginaire collectif, c'est réservé aux stations de montagne, et dans un but uniquement touristique. On a pourtant pas mal parlé, il y a quelques mois, de ceux vendus par Poma au Brésil.

A Dunkerque selon les dires des journalistes étudie le projet d'un téléphérique, mais il est écarté pour des raisons de contraintes urbanistique (expropriation, création d'ascenseurs et escalier pour évacuer les voyageurs, donc surcoût)...
Mais il est interessant s'il peut transporter des voyageurs des deux coté de la rive, ..., Mais en faire une ligne avec des station, là non :nonnon:
D'ailleurs le projet actuelle de TCSP porte sur le tram ou le BHNS pour Dunkerque

Maastricht Wrote:Concernant le BHNS, je ne me fais pas d'illusion, rarement les opposants à un projet tram sont en mesure de concevoir, pour un coût équivalent, un programme de BHNS qui se défende sur le papier. Mais je prétends qu'avec 300 M€, il est possible d'apporter des aménagements qualitatifs et quantitatifs sur un linéaire assez supérieur aux 15kms de tram. En cela, on peut, c'est vrai, toucher davantage de personnes et augmenter la fréquentation de l'ensemble du réseau dans des proportions sans doute comparables. On parie souvent sur le tram comme vecteur de modernité, soit. Mais c'est avant tout un choix politique.

Tu oublie un détail, Avignon va gagner plusieurs dizaines de milliers de nouveaux habitants, le tram est à mon goût pertinent pour Avignon au regard de la croissance démographique de la région Avignonnaise, par contre, pour le futur, rien empêche de faire un TCSP de type BHNS avant de la tramiser pour les futures lignes ;)

greg59

Messagepar Js84 » 28 Déc 2012 13:59

greg59 Wrote:
Maastricht Wrote:Pourquoi veux-tu qu'un téléphérique soit très coûteux et très long à mettre en œuvre ? C'est une solution souvent valable lorsqu'il y a une combinaison d'un cours d'eau à franchir et d'un dénivelé, mais pas seulement. Seulement, dans l'imaginaire collectif, c'est réservé aux stations de montagne, et dans un but uniquement touristique. On a pourtant pas mal parlé, il y a quelques mois, de ceux vendus par Poma au Brésil.

A Dunkerque selon les dires des journalistes étudie le projet d'un téléphérique, mais il est écarté pour des raisons de contraintes urbanistique (expropriation, création d'ascenseurs et escalier pour évacuer les voyageurs, donc surcoût)...
Mais il est interessant s'il peut transporter des voyageurs des deux coté de la rive, ..., Mais en faire une ligne avec des station, là non :nonnon:
D'ailleurs le projet actuelle de TCSP porte sur le tram ou le BHNS pour Dunkerque

Maastricht Wrote:Concernant le BHNS, je ne me fais pas d'illusion, rarement les opposants à un projet tram sont en mesure de concevoir, pour un coût équivalent, un programme de BHNS qui se défende sur le papier. Mais je prétends qu'avec 300 M€, il est possible d'apporter des aménagements qualitatifs et quantitatifs sur un linéaire assez supérieur aux 15kms de tram. En cela, on peut, c'est vrai, toucher davantage de personnes et augmenter la fréquentation de l'ensemble du réseau dans des proportions sans doute comparables. On parie souvent sur le tram comme vecteur de modernité, soit. Mais c'est avant tout un choix politique.

Tu oublie un détail, Avignon va gagner plusieurs dizaines de milliers de nouveaux habitants, le tram est à mon goût pertinent pour Avignon au regard de la croissance démographique de la région Avignonnaise, par contre, pour le futur, rien empêche de faire un TCSP de type BHNS avant de la tramiser pour les futures lignes ;)

Exactement.
Js84

Messagepar Maastricht » 29 Déc 2012 1:46

greg59 Wrote:Tu oublie un détail, Avignon va gagner plusieurs dizaines de milliers de nouveaux habitants, le tram est à mon goût pertinent pour Avignon au regard de la croissance démographique de la région Avignonnaise, par contre, pour le futur, rien empêche de faire un TCSP de type BHNS avant de la tramiser pour les futures lignes ;)

La pression démographique est une chose, mais ça ne fait pas tout. Avignon a choisi une architecture de réseau basée sur deux lignes de tramway sur 14,5 kms pour 40 000 v/j à la mise en service. On est dans le domaine de pertinence du tramway fer, et il y a même lieu de s'interroger sur la pertinence d'un tramway fer plutôt que d'un tramway compact. Soit.
Mais il faut admettre que cette architecture n'est pas la seule admissible, et que pour le même prix, il est aussi possible d'avoir 3, 4 ou 5 lignes de BHNS rayonnant sur toute l'agglo. Ce n'est pas une honte, et je ne suis pas certain qu'il faille encore - et qu'il ait jamais fallu - un TCSP lourd pour avoir un report modal, ou à tout le moins une forte hausse de la fréquentation des TC.

Maintenant, nous sommes d'accord, c'est un choix qui engage l'avenir, et les perspectives sur le long terme pour Avignon sont, a priori, plutôt encourageantes, ce qui légitime le choix du tramway. Mais je ne suis pas sûr que crier au loup dès que des opposants proposent un BHNS soit la meilleure manière de défendre le fer :roll: (même si entendons-nous, je n'ai pas entendu l'Ucav ou Césarini faire des propositions précises, et valables, en termes d'offre de transport. Ils peuvent dire que le BHNS est un instrument performant, mais après il faut pousser les feux, et présenter des plans et des diagrammes, bref quitter les postures politiciennes et dogmatiques, et se mouiller dans l'opérationnel.)
Maastricht

Messagepar greg59 » 29 Déc 2012 13:07

Maastricht Wrote:La pression démographique est une chose, mais ça ne fait pas tout. Avignon a choisi une architecture de réseau basée sur deux lignes de tramway sur 14,5 kms pour 40 000 v/j à la mise en service. On est dans le domaine de pertinence du tramway fer, et il y a même lieu de s'interroger sur la pertinence d'un tramway fer plutôt que d'un tramway compact. Soit.
Mais il faut admettre que cette architecture n'est pas la seule admissible, et que pour le même prix, il est aussi possible d'avoir 3, 4 ou 5 lignes de BHNS rayonnant sur toute l'agglo. Ce n'est pas une honte, et je ne suis pas certain qu'il faille encore - et qu'il ait jamais fallu - un TCSP lourd pour avoir un report modal, ou à tout le moins une forte hausse de la fréquentation des TC.

Mais je néglige pas le BHNS, elle peut être un complément au tramway, rien empêche d'avoir une armature de ligne forte (les 2 lignes de tramway), et avoir un réseau performant avec des lignes BHNS sur des parcours en site propre (peinture de matérialisation peut suffire), ou a des endroits très embouteillé des sites propres, avec pourquoi pas des bus articulés avec forte fréquence de passage, et si le succès est au rendez vous, alors il peut y avoir transformation en tramway ;)

greg59

Messagepar Js84 » 29 Déc 2012 17:12

Avignon à besoin de deux lignes attractifs, tel sont les lignes aujourd'hui choisie. Certes il manque des dessertes hôpital, et Agroparc... mais comme je l'est dit, Avignon ne s'est pas faite en un jour !
Après il y a plusieurs possibilités, mais la plus pertinente c'est celle du tramway sur fer.
Vivement 2016 la mise en service. Mais je trouves que contrairement à d'autres agglomération, les études on été particulièrement longue. Quand on regarde le projet de la voisine Aubagne, ou de l'agglo de Besançon, leurs projets sont déjà bien abouti pour une mise en service prévu à peine 1 ans avant.
Nous les travaux vont enfin débuter que en juin 2013, et la maison du tram ouvre en janviers 2013. Il y a trop peu d'info à mon goût.
Js84

Messagepar huo852 » 29 Déc 2012 20:07

En tous cas j'espère que ce projet va avancer et qu'il va vraiment prendre forme parce que pour le moment avec tous les opposants toujours plus nombreux ont peut se faire du soucis :?
huo852

Messagepar Js84 » 29 Déc 2012 23:02

huo852 Wrote:En tous cas j'espère que ce projet va avancer et qu'il va vraiment prendre forme parce que pour le moment avec tous les opposants toujours plus nombreux ont peut se faire du soucis :?

Non ça ira, enfin de compte ils on aucuns arguments valable, et pour l'instant ils peuvent pas faire grand chose à part retarder le projet. Et les prochaines élections sont pour mars 2014, comme la dit Greg59 ça sera trop tard pour stopper les travaux. Si l'opposition passe bien sur, il y aurait une perte conséquente d'argent, de temps, d'emplois... trop de choses. Dans les pires des cas la seul chose qu'ils peuvent faire c'est de retarder le projet et emm..der un tas de gens.

Et puis les opposants ne sont pas tant que ça hein, c'est surtout une poignée de personne qui ne sont la uniquement pour faire opposition a Roig, et d'autres commerçant pour leurs poches.
Js84

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain